Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Envisager plutôt que de dévisager

Envisager plutôt que de dévisager

La diversité vient parfois nous déranger. Nous sommes alors extirpés de notre zone de confort, de confiance, d’un espace sécurisant et bien pensé, bienpensant peut-être parfois, où l’on mène notre vie bonne et juste sans se poser trop de questions. Et voilà que dans ce « fleuve tranquille » de notre vie, celle, celui qui ne nous ressemble pas – ou du moins pas assez, nous interpelle, voire nous révolte.

L’altérité, le fait que l’autre soit différent de moi, est un défi permanent pour les êtres humains que nous sommes, et nous le constatons chaque jour dans nos relations privées, de travail, mais aussi ecclésiales, en communauté.

Quelle est l’invitation du Seigneur, dans sa grande tendresse et miséricorde – miséricorde que j’aime à définir depuis que je l’ai entendu d’un Père comme le lieu entre la grâce et le jugement ?

Celle d’envisager plutôt que de dévisager.

Ces mots sont forts et univoques.

Ainsi, chaque fois que mon regard tombe sur autrui, mais également sur une situation qui parfois m’étonne ou me dérange, je suis appelée à envisager, à entrevoir dans une amplitude plus large que mon seul regard ne peut embrasser. Cette démarche prend souvent du temps, afin d’entrer dans une compréhension plus fine, de capter des nuances, d’entrer peut-être aussi dans une histoire singulière. Durant ce temps, une posture jugeante, pourtant souvent immédiate et confortable, n’a pas sa place : là est l’exigence du regard qui envisage.

Et je repense avec bonheur, un certain vertige aussi, au spectacle foisonnant que le Seigneur donne à entrevoir à Adam dans le tableau d’Arnold Böcklin « Dieu le Père montre le paradis à Adam ». Adam y est figuré en jeune garçon – un appel, pour moi, à une attitude humble face à cette superbe diversité créée par le Seigneur.

Le Royaume de Dieu est déjà présent, que l’Esprit Saint nous aide en tout temps à user de son regard sur le monde et sur nos sœurs et frères en humanité.

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève 

Octobre 2022

 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜128/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 128/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++128/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 126/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...225/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2