Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Envisager plutôt que de dévisager

Envisager plutôt que de dévisager

La diversité vient parfois nous déranger. Nous sommes alors extirpés de notre zone de confort, de confiance, d’un espace sécurisant et bien pensé, bienpensant peut-être parfois, où l’on mène notre vie bonne et juste sans se poser trop de questions. Et voilà que dans ce « fleuve tranquille » de notre vie, celle, celui qui ne nous ressemble pas – ou du moins pas assez, nous interpelle, voire nous révolte.

L’altérité, le fait que l’autre soit différent de moi, est un défi permanent pour les êtres humains que nous sommes, et nous le constatons chaque jour dans nos relations privées, de travail, mais aussi ecclésiales, en communauté.

Quelle est l’invitation du Seigneur, dans sa grande tendresse et miséricorde – miséricorde que j’aime à définir depuis que je l’ai entendu d’un Père comme le lieu entre la grâce et le jugement ?

Celle d’envisager plutôt que de dévisager.

Ces mots sont forts et univoques.

Ainsi, chaque fois que mon regard tombe sur autrui, mais également sur une situation qui parfois m’étonne ou me dérange, je suis appelée à envisager, à entrevoir dans une amplitude plus large que mon seul regard ne peut embrasser. Cette démarche prend souvent du temps, afin d’entrer dans une compréhension plus fine, de capter des nuances, d’entrer peut-être aussi dans une histoire singulière. Durant ce temps, une posture jugeante, pourtant souvent immédiate et confortable, n’a pas sa place : là est l’exigence du regard qui envisage.

Et je repense avec bonheur, un certain vertige aussi, au spectacle foisonnant que le Seigneur donne à entrevoir à Adam dans le tableau d’Arnold Böcklin « Dieu le Père montre le paradis à Adam ». Adam y est figuré en jeune garçon – un appel, pour moi, à une attitude humble face à cette superbe diversité créée par le Seigneur.

Le Royaume de Dieu est déjà présent, que l’Esprit Saint nous aide en tout temps à user de son regard sur le monde et sur nos sœurs et frères en humanité.

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève 

Octobre 2022

 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/10 ─ Emmanuel Je demande au seigneur de d'accorder la santé à mes parents et de me donné les moyens nécessaires pour subvenir à leurs besoins surtout le travail. J'ai confiance en lui.219/10 ─ Laure Seigneur Prends pitié de mes enfants éden evens et Evewlhoan puisse t-il être concentré sur leur études scolaire donne leur la santé physique et mentale Donne moi la force la volonté la santé physique et mentale afin que je puisse toujours prendre soin de moi et de mes enfants Mes nous sous ta protection divine .Amen 219/10 ─ Caroline Seigneur Jésus-Christ,Marie,tous les saints et les anges,venez à mon secours;et au secours de mon ami et de mon frère!🙏🤍🙏218/10 ─ Mélanie Je prie pour Elisa, qui demande une prière pour sa maladie des yeux, Seigneur je te prie de l'aider et de la guérir, Amen215/10 ─ Agnès Pour notre fils Vianney dont le couple ne va pas bien Que le Seigneur vienne délivré Vianney de ses angoisses et que Vianney trouve rapidement le travail qui lui permettra d'être heureux et de rendre sa famille paisible 814/10 ─ sylvie Seigneur je te confie mon stage a HDj armaillè faites que je réussisse a boucle toute mes objectifs et je fais partis intégrées de l'équipe et des patients faites que cela se passe bien jusqu'àu 8 novembre. Aide moi a valider mon stage je te remercie père éternellement avec saint expédie,sainte Rita et saint Joseph.amen313/10 ─ Pat Chers amis en Christ Je confie à vos prières mon fils Raphaël qui est étudiant en classe préparatoire, il a un logement à côté de son établissement Il rencontre une vraie addiction aux écrans et passe énormément de temps dessus, ça a des conséquences sur ses résultats et il est épuisé. Seigneur, aide le, sauve le de cette dépendance. Beaucoup de ch211/10 ─ lara de trouver une personne chretienne avec qui je continue ma vie en glorifiant le seigneur.310/10 ─ Claire Nous avons l'élan d'avoir un ou des enfants, mais la nature ne semble pas nous le permettre. Seigneur, Dieu de la famille, accorde-nous la grâce d'être féconds! Sinon, pourquoi nous avoir donné l'élan de vie, la stabilité du couple et tout cet amour que tu as créé. Exauce-nous...509/10 ─ Danielle Depuis deux mois, je suis remplie d'amertume et de rancune: une trahison vieille de 40 ans ressurgit. Je croyais avoir mis le passé à sa place. Je suis obsédée*** Accompagnez moi de vos prières. Je vous remercie5