Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Envisager plutôt que de dévisager

Envisager plutôt que de dévisager

La diversité vient parfois nous déranger. Nous sommes alors extirpés de notre zone de confort, de confiance, d’un espace sécurisant et bien pensé, bienpensant peut-être parfois, où l’on mène notre vie bonne et juste sans se poser trop de questions. Et voilà que dans ce « fleuve tranquille » de notre vie, celle, celui qui ne nous ressemble pas – ou du moins pas assez, nous interpelle, voire nous révolte.

L’altérité, le fait que l’autre soit différent de moi, est un défi permanent pour les êtres humains que nous sommes, et nous le constatons chaque jour dans nos relations privées, de travail, mais aussi ecclésiales, en communauté.

Quelle est l’invitation du Seigneur, dans sa grande tendresse et miséricorde – miséricorde que j’aime à définir depuis que je l’ai entendu d’un Père comme le lieu entre la grâce et le jugement ?

Celle d’envisager plutôt que de dévisager.

Ces mots sont forts et univoques.

Ainsi, chaque fois que mon regard tombe sur autrui, mais également sur une situation qui parfois m’étonne ou me dérange, je suis appelée à envisager, à entrevoir dans une amplitude plus large que mon seul regard ne peut embrasser. Cette démarche prend souvent du temps, afin d’entrer dans une compréhension plus fine, de capter des nuances, d’entrer peut-être aussi dans une histoire singulière. Durant ce temps, une posture jugeante, pourtant souvent immédiate et confortable, n’a pas sa place : là est l’exigence du regard qui envisage.

Et je repense avec bonheur, un certain vertige aussi, au spectacle foisonnant que le Seigneur donne à entrevoir à Adam dans le tableau d’Arnold Böcklin « Dieu le Père montre le paradis à Adam ». Adam y est figuré en jeune garçon – un appel, pour moi, à une attitude humble face à cette superbe diversité créée par le Seigneur.

Le Royaume de Dieu est déjà présent, que l’Esprit Saint nous aide en tout temps à user de son regard sur le monde et sur nos sœurs et frères en humanité.

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève 

Octobre 2022

 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
01/07 ─ Mihaja Seigneur Dieu je vous prie d'accorder la réussite à mon enfant qui va passer son examen ce jour. Gloire soit au père au fils et au saint esprit amen.401/07 ─ Maryse Seigneur ai pitié de ma famille donne nous ta paix et reconcilie sophie et coralie stp Je les dépose dans ton cœur Jésus.430/06 ─ Tendry Seigneur, je suis fatiguée et me trouve dans une impasse, je me sens exploitée. Écoute mon cœur, aide moi à me relever . Prends mon lourd fardeau car je ne veux plus les portes, par contre aide moi a connaître le silence. Si tel est ta volonté, je prie pour que ma mission pour Sénégal soit ta gloire pas le mien429/06 ─ BDF Saint Joseph je te confie mon examen de permis de conduire ce mardi 1er juillet (matin) Intercède pour moi auprès de notre seigneur Jésus Christ.Amen Et je te confie aussi toutes les personnes qui vont passer leurs permis durant cette semaine.Amen 429/06 ─ Pierre Saint-Pierre, je vous confie cette intention de prière. Que le seigneur notre dieu accueille l'âme de père Rolland en son paradis. Et qu'il veille sur nous et nous apporte sa protection et nous éloigne du mal. Amen.429/06 ─ Ignacio Je vous demande de prier pour que Dieu permette à Maite Cecilia d'être promue et de progresser dans son travail. Merci beaucoup, Ignacio.427/06 ─ Christelle Priez svp pour que Christophe et moi nous reconcilions. Qu ils ne me voit plus comme une ennemi et que nous puissions habiter dans un endroit sain et qui nous rendent heureux. Donnez lui la force de porter plainte pour l agression qu il a subie et que nous ne soyons plus maltraité et lésé par sa famille. Merci. 426/06 ─ Marie-Christine Seigneur, je te supplie de donner du travail à ma fille au chômage afin qu'elle puisse gagner sa vie dignement426/06 ─ Sadok Fiacre Seigneur, aide moi mon père qui a subi un accident de voiture depuis le 05 mai 2022 et malgré les interventions des médecins, il n’arrive pas à marcher, raisonner comme un être humain normal. Vient à son secours seigneur, guéri le pour moi. Tu es le seul en qui je te le confie. 425/06 ─ Rolande Seigneur je te remercie pour tout ce que tu fais dans ma vie, je te confie mes projets, ma santé mentale et mon travail que tu puisses m’éclairer sur mes démarches personnelles afin que je puisse obtenir une réponse sur mes demandes, je suis père et mère donnes moi cette force pour que je puisse avancer . Merci Seigneur amen4