Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Billet du Mois de Novembre : Abus et Bientraitance, Un Engagement pour l’Église

Billet du Mois de Novembre : Abus et Bientraitance, Un Engagement pour l’Église

Emmenés par notre évêque, nous étions une dizaine d’agents pastoraux et administratifs du diocèse à nous rendre récemment à Paris pour deux journées de formation dans le cadre de la troisième édition du Diplôme universitaire (DU) Abus et Bientraitance : Ecouter, accompagner, prévenir – à l’Institut Catholique de Paris, un co-enseignement avec le Centre Catholique Romand de Formations en Eglise (CCRFE). Ce parcours formatif interdisciplinaire à raison de 2 jours par mois d’octobre à mai a réuni 12 autres participants du contingent suisse, ayant rejoint une vingtaine de personnes venant de France : laïcs, religieuses et religieux, prêtres aussi, qui ont salué la présence d’un évêque avec toute son équipe.

Il y a deux mois, j’évoquais le tsunami ayant frappé notre Eglise en septembre 2022 à la suite de la publication de l’enquête demandée par les instances suisses de l’Eglise catholique romaine sur les abus commis en milieu ecclésial. Nous pouvions nous y attendre, certes, puisqu’en France par exemple, la publication du rapport accablant de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) avait déjà suscité devives réactions une petite année auparavant.

Notre diocèse n’a pas attendu les résultats de l’enquête pour être proactif en termes d’écoute, de dénonciation et de prévention, notamment avec l’établissement de la Commission diocésaine « Abus sexuels dans le contexte ecclésial » (CASCE), la collaboration avec les structures suisses et l’Etat, les cours ESPAS (association engagée auprès des enfants et des adultes concernés par les abus sexuels) dont ont bénéficié l’ensemble du personnel engagé par l’Eglise catholique romaine et les bénévoles en catéchèse, tout en signant une charte contre les abus sexuels, dont une version portant sur les abus en général sera proposée bientôt.

Le DU s’inscrit dans cette logique d’une tolérance zéro : ce ne sont pas que des mots, mais bien une réalité vécue avec humilité et sérieux.

La notion d’abus pose la question des relations. L’ajustement des postures est le travail de tout chrétien, et nous sommes invités, comme l’aime à dire Christian Salenson, prêtre du diocèse de Nîmes et directeur de l’Institut de Sciences et Théologie des Religions (ISTR) de L’Institut catholique de Méditerranée à Marseille, à être ‘cruciformes’, soit à épouser à sa suite la posture du Christ sur la croix, embrassant ciel et terre.

Que le Seigneur nous vienne en aide pour entrer dans ses traces et qu’il nous permette de participer humblement au salut du monde pour sa gloire.

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
novembre 2024

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 204/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen303/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.302/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor102/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse601/11 ─ Charles Seigneur je dois subir 2 interventions lundi 3 .11 J’ai peur , veille sur moi durant ces interventions. Prends soin de moi , guérit moi. Priez pour moi. Merci Dieu d’Amour. 501/11 ─ Kathalyn Emmanuelle Joëlle Seigneur je viens à ton secours , je dois subir une greffe osseuse dentaire. J’ai très peur de l’acte et des suites , je vais avoir un greffon , et ça me fais peur. Viens à mon aide et me donner de la force de subir cette intervention qui me préoccupe. Priez pour moi grand Dieu d’amour Et frères et sœurs de la prières priez aussi. Mercis..329/10 ─ Dante Ô Marie, s’il te plaît, veille sur la conversion et le rétablissement de cette pauvre âme qui a besoin de ton secours, Bernard LL., et rends-la de nouveau comme un petit enfant dans tes bras, en la guérissant de la dépression et du suicide auxquels je recours auprès de toi.228/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !1027/10 ─ Aboitiz Chers frères et sœurs, je vous demande de prier pour que Dieu permette à Rolando Reynoso de trouver une épouse et d'avoir des enfants. Merci beaucoup et meilleures salutations, Martina.1