TRAITER LES ABUS SEXUELS AU SEIN DE L’EGLISE CATHOLIQUE
En 2021, les trois institutions ecclésiastiques nationales de Suisse – la CES, la Conférence centrale et la KOVOS – ont décidé conjointement de mettre en place un projet pilote scientifique indépendant sur l’histoire des abus sexuels commis sur des mineur·es et des adultes par des membres du clergé catholique, des employé·es de l’Eglise et des membres de communautés religieuses en Suisse depuis les années 1950. Pour ce faire, elles ont confié un mandat de recherche à l’Université de Zurich, pour une analyse critique portant sur les structures qui ont permis les abus sexuels et qui ont empêché que leurs auteurs et autrices soient punis.
Clarifier les questions fondamentales
Le rapport final du projet pilote qui s’est déroulé sur un an sera publié le 12 septembre 2023.
Il clarifiera les premières questions fondamentales : Quels dossiers relatifs aux abus sont disponibles dans les archives de l’Eglise ? Comment ces dossiers ont-ils été traités, et comment le seront-ils à l’avenir ? Que peut-on en tirer ? Quelles sont les autres sources ?
Approfondir la recherche historique
Fin juin 2023, la CES, la Conférence centrale et la KOVOS ont en outre décidé d’approfondir la recherche historique indépendante dans le cadre d’un projet de suivi de trois ans (2024-2026). L’Église entend ainsi assumer sa responsabilité vis-à-vis des personnes concernées et de la société, et se pencher sur son propre passé. L’objectif principal est de lutter encore plus résolument contre les abus dans ses propres rangs et contre leurs causes, mais aussi d’empêcher de nouvelles maltraitances.
Pour en savoir plus sur le projet
LIENS UTILES
- Traitement des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique en Suisse
- Prévention des abus sexuels au sein du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg
SD&C, septembre 2023