Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > LA LUTTE CONTRE LES ABUS CONTINUE

LA LUTTE CONTRE LES ABUS CONTINUE

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg poursuit son travail de lutte contre les abus et son engagement pour la prévention. Un prêtre du diocèse accusé à l’étranger a été suspendu. Par ailleurs, le vicaire général a pris la décision de se mettre en retrait à la suite d’un signalement.

La lutte contre les abus se poursuit et le séisme actuel ne doit pas nous décourager. C’est un passage douloureux nécessaire. Nécessaire pour l’Église entière et surtout pour les victimes, dont nous reconnaissons la souffrance vécue durant des années de traumatisme.

Le vicaire général de se met en retrait

En ce début de semaine, le 26 septembre, le vicaire général – adjoint direct de l’évêque – nous a informé qu’il se mettait en retrait. Nous prenons acte de sa décision qui vise à ne pas interférer avec une enquête en cours.

Sans vouloir nous affranchir des erreurs du passé, nous continuons à gérer le présent pour qu’il porte ses fruits. La prévention qui est mise en place depuis plusieurs années commence à donner des résultats. Le travail minutieux de nos analystes, du Conseil épiscopal Prévention et de différentes taskforces nous permet chaque jour de mieux cerner les personnalités problématiques dans notre Église ; il n’y a plus de nomination ni d’engagement d’agent pastoral sans une analyse détaillée préalable de son dossier. Nous continuons notre collaboration avec les chercheuses de l’Université de Zurich que l’Église a mandatée, de manière à ce que leur travail puisse nous aider à poursuivre un changement de culture au sein de notre diocèse.

Un prêtre suspendu

Nous sommes conscients de nos limites et nous collaborons avec des spécialistes externes et les autorités civiles. Ce que les victimes ont vécu est abominable et nous incite à tout mettre en œuvre pour que rien de tel ne puisse se reproduire. Ce travail prend forme et des collaborations transfrontalières se mettent en route. Mgr Morerod a suspendu, cette semaine, un prêtre en ministère dans le canton de Neuchâtel accusé d’abus commis à l’étranger.

Nous ne négligeons aucune information et avons mis en place un réseau de personnes de contact dans tout le diocèse. Nous continuons nos actions et tous les témoignages sont importants.

Pour le comité de gestion ad interim :Mari Carmen Avila, Laure-Christine Grandjean, Jean-Baptiste Henry de Diesbach, Patrick Mayor

ETAT DE SANTÉ DE MGR MOREROD

L’évolution de l’état de santé de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, est positive. À la suite d’un saignement intracrânien dû à un accident il y a plusieurs mois, il avait subi une intervention chirurgicale d’urgence le 13 septembre. Il est aujourd’hui en convalescence et la reprise de ses activités devrait avoir lieu dès la mi-octobre au plus tôt.
Durant son absence, Mgr Morerod a demandé à quatre laïcs de former un comité de gestion ad interim : Mari Carmen Avila, sa représentante pour la prévention, Jean-Baptiste Henry de Diesbach, président du conseil d’administration du diocèse, Patrick Mayor, responsable RH de l’évêché, Laure-Christine Grandjean, chancelière a.i.

Communiqué diocésain, Fribourg, 29 septembre 2023

Lire également l’article de cath.ch

Intertitres de la rédaction

Tags : #Abus
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/07 ─ Jessica Pour que l'amour inconditionnel prenne sa juste place dans ce monde215/07 ─ MELISSA Je vous demande de prier avec moi pour la guérison de mon amie Kavita qui a des problèmes de santé. Elle subira bientot une operation. Priez avec moi pour qu'elle ne s'inquiète pas et qu'elle ait la force de traverser cette épreuve. Pour que tout ce passe bien, qu'elle retrouve la santé et soit vite de retour auprès de sa famille. Amen.215/07 ─ Enzo Seigneur, aide moi à surmonter la perte de mon chien et la séparation avec ma copine, redonne moi le sourire et la joie de vivre que me parcourait le corps avant. Priez pour moi, AMEN214/07 ─ Corine SEIGNEUR PROTEGE MES FILLES MON MARI ET MOI MÊME DE TOUT MAL. AMEN414/07 ─ Morria Seigneur restaure mon foyer eloigne cette séparation de nous je te fais confiance, pour mes enfants opère un miracle mon Dieu 😭😔212/07 ─ Campos Ten misericordia de Venezuela. Acoge con amor a todas las víctimas del terremoto, a los enfermos dales su sanación, en espacial a Gustavo Anibal, a los que han perdido seres queridos dales fortaleza, a los que han quedado sin hogar dales la confianza para seguir creyendo en ti, que su Fe sea más fuerte que su miedo. Bendícenos. Amén. 310/07 ─ Marina Je rends grâce à Dieu pour tout ses bien fait, je demande aide et assistance pour mon examen, qu'il m'accorde la réussite à mon examen ainsi qu'à mes amis 207/07 ─ Martin Je souffre des hémorroïdes je pris le seigneur Jésus Christ afin qu'il puisse me guérir de ce mal depuis trois jour j'arrive pas à m'assoir407/07 ─ Lumena Seigneur, St Joseph de Cupertino, St Expedit, St Joseph patron des travailleurs, je vous confie mon examen très important que j’ai en septembre jusqu’à décembre. Je te confie aussi les examens de mon frère, et le travail de mes parents. Qu’à tous tu puisses nous accorder la réussite, pour ta gloire, toi notre seul espoir, amen306/07 ─ S Merci SEIGNEUR de toujours nous protéger, continuez à être toujours là pour ma famille et moi même, ne laissez pas les ennemis nous détruire. AMEN3