Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > Pas de poursuite contre l’évêque Charles Morerod

Pas de poursuite contre l’évêque Charles Morerod

Le procureur général fribourgeois a rendu une ordonnance de non-entrée en matière suite aux reproches   formulés contre l’évêque Charles Morerod et d’autres ecclésiastiques pour non dénonciation d’abus sexuels. Nous publions le communiqué de presse du Ministère public à Fribourg.

Ordonnance de non-entrée en matière suite aux reproches formulés contre l’Evêque Charles MOREROD et d’autres ecclésiastiques de haut rang

Le 18 décembre 2023, le Procureur général a rendu une ordonnance de non-entrée en matière suite aux reproches formulés au Nonce apostolique par l’Abbé Nicolas BETTICHER contre l’Evêque Charles MOREROD et d’autres ecclésiastiques de haut rang.

Dans un courrier adressé au Nonce apostolique en mai 2023, l’Abbé Nicolas BETTICHER avait reproché ou questionné certains agissements de Mgr Charles MOREROD et d’autres personnalités actuelles ou passées de haut rang de l’Eglise catholique suisse. Il opposait au premier d’avoir eu connaissance des abus sexuels dont se seraient rendus coupables trois religieux et de ne pas les avoir dénoncés. L’Abbé BETTICHER faisait en outre le grief à l’Evêque MOREROD d’avoir nommé deux d’entre eux par la suite à des fonctions auxquelles leur passé les rendait indignes.

Aucune infraction d’entrave à l’action pénale

Les investigations ont révélé que les faits concernant ces trois religieux et dénoncés par l’Abbé BETTICHER étaient déjà connus de la justice avant le courrier de mai 2023 et qu’aucun abus relevant du droit pénal n’avait été mis à jour, respectivement que d’éventuels abus étaient prescrits. Partant, le Procureur général a conclu qu’aucune infraction d’entrave à l’action pénale n’avait été réalisée par l’Evêque.

Excellente collaboration de l’Evêché

Il convient ici de souligner l’excellente collaboration de l’Evêché avec la Police de sûreté depuis l’entrée en fonction de Mgr Charles MOREROD. Celui-ci a en outre transmis de nombreux signalements, même sans caractère pénal, à la Police et, dans le cas présent, il avait veillé lui-même à remettre la lettre de l’Abbé BETTICHER aux enquêteurs.

Pour le reste, les accusations de dissimulation formulées par l’Abbé BETTICHER à l’encontre d’autres ecclésiastiques, à savoir Mgrs Alain DE RAEMY et Peter BÜRCHER ainsi que l’ancien Nonce Jean-Claude PERISSET, se sont soit révélées lacunaires, soit dénuées de caractère pénal.

Partant, le Procureur général a rendu le 18 décembre 2023 une ordonnance de non entrée en matière.

Fabien Gasser Procureur général

Publié par Ministère Public Fribourg, 20.12.2023

Les intertitres sont de la rédaction

 

Tags : #Abus
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
02/09 ─ M'boya Seigneur Dieu par l'intercession de Saint Michel Archange délivre moi ainsi que ma descendance de tout mal physique et spirituelle. Je souffre, ma relation sentimentale est difficile aucun projet clair à l'horizon je ne me retrouve plus à la hauteur dans mon travail. Je ne me retrouve plus dans mon rôle de mère ma santé est vacillante401/09 ─ Cyrille Seigneur protège nous du mal et guide nous. Que cette nouvelle année soit remplie d’amour, de bonheur, de succès , santé . Aide moi à avoir le travail adéquat . Amen 201/09 ─ Ana Que Dieu sauve notre mariage et rétablisse la paix, l’amour et le respect dans notre couple.201/09 ─ Grace Francine Grâce101/09 ─ Dominique prière pour les Nepalais qui sont dans l'attente et la souffrance401/09 ─ NGONO JE SUIS COMME UN ARBRE PLANTÉ PRÈS D'UN COURS D'EAU QUI DONNE DU FRUITS EN TOUTES SAISONS AMEN231/08 ─ Carla Succes santé et joie pour mon fils cette annee scolaire a Geneve231/08 ─ Antonia Pour Francisco Antonio joaqim et épouse230/08 ─ Françoise Saint Antoine de Padoue, toi qui fait retrouver tout ce qui perdu, je te te demande de m'aider à retrouver la santé en guérissant ma hanche afin que je sois pas obligée de me faire opérer .Je te demande aussi Saint Antoine ton soutien pour retrouver deux quittances de loyer du 1er trimestre 2026 que j'ai un grand besoin pour compléter un dossier. 330/08 ─ Angélique Pour que mon mari ait une rencontre personnelle avec Jésus.3