Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Billet du mois de septembre: quelle place pour nos jeunes ?

Billet du mois de septembre: quelle place pour nos jeunes ?

Cet été, 525 Romands, et un peu plus de 1000 Suisses se sont joints aux 1,5 millions de jeunes du monde entier réunis autour du Pape François à Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2023. La devise cette année était : « Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1, 39).

Ils ont entre 16 et 30 ans, certains sont partis à vélo, la plupart en bus, pour vivre des journées en diocèses, dans des familles, du 25 au 31 juillet, puis le grand rassemblement du 1er au 6 août en prévision de la messe avec le Pape.

De Genève, ils étaient plus d’une centaine à ‘partir en hâte’ avec les paroisses et la Pastorale des jeunes de Genève (PJGE), et cette question qui me hante au titre de communauté de croyants : quel accueil allons-nous leur offrir une fois rentrés ? Quelle place allons-nous leur aménager pour leur retour à la maison ?

En effet, vivre une telle expérience fait revenir le cœur ‘tout feu tout flamme’, un cœur ardent à donner, à se donner ! Cependant, l’événementiel peut être désespérant si par la suite, l’on ne trouve pas de lieu où vivre sa foi dans le quotidien. Et nous le savons, notre jeunesse peut souffrir de désengagement, du manque de transmission entre générations, de perte de confiance dans l’avenir.

En tant que chrétiennes et chrétiens, comment participer à ce que l’élan amorcé chez certains trouve ancrage dans nos communautés ? Comment leur offrir un accompagnement spirituel de qualité, leur permettant de relire leur vie et de discerner le meilleur chemin, à la suite du Christ ? Comment favoriser toujours plus que chacune, chacun, trouve sa place ? Un duo en catéchèse ? Des visites aux aînés ? Un service de diaconie ? Le démarrage d’un groupe de jeunes autour de la Parole ? Un talent de musicien à mettre en lien avec la liturgie ? Une nouvelle voix pour les lectures dominicales ?

Les sciences sociales nous rappellent que les jeunes ont besoin de responsabilités pour s’investir et se construire. La confiance que nous leur offrons alors les valorise, les responsabilise, et permet qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Bien sûr, plusieurs lieux et activités de grande qualité sont proposés en communautés, par la PJGE, l’aumônerie de l’Université, notamment, et je les en remercie vivement. Merci, oui, à celles et ceux qui accompagnent les nouvelles générations depuis des années, et en portenz le souci en tout temps ! Merci à toutes les personnes qui feront un peu de place aux ‘JMJistes’ à leur côté, et de continuer à les confier dans la prière.

Que le Seigneur soit leur force et leur chant (Exode 15, 2 ; Psaume 17, 14), et les nôtres aussi. ■

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève – septembre 2023

Image: quelle place pour les jeunes en Eglise après les JMJ2023 à Lisbonne ?  | © Raphaël Zbinden cath.ch

 

 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜128/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 128/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++128/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 126/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...225/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2