Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > BILLET JUIN 2023: « VOUS ÊTES LE GENRE DE PERSONNE QUI… »

BILLET JUIN 2023: « VOUS ÊTES LE GENRE DE PERSONNE QUI… »

« Vous êtes le genre de personne qui… ».

Souvent assassines, ces paroles comportent presque toujours un jugement stigmatisant, à l’emporte-pièce, vous réduisant à une action, un choix parmi la multiplicité que la vie vous demande d’effectuer au quotidien. Vous êtes donc devenu en l’espace d’un instant, dans le regard d’un autre, le genre de parent qui…, le genre de jeune qui…, le genre de croyant qui…, le genre de pratiquant qui… fait mal, faux, perturbe, divise, etc.

Bien sûr, l’être humain a besoin de catégories pour penser, pourtant le fait qu’une étiquette vous soit personnellement apposée équivaut en quelque sorte à une attaque personnelle : l’anathème est prononcé.

Ce qu’il y a de terrible dans cette sentence, c’est son caractère entier et définitif. Si le chrétien est invité à aiguiser son jugement, est-ce pour mettre à terre son interlocuteur ? Certes le Christ n’est pas toujours tendre, notamment lorsqu’il s’adresse à des groupes de pharisiens. Ses paroles provoquent alors un ensemble qu’il invite à réfléchir, sans pour autant qu’un individu soit pris à partie. Les interpellations unilatérales, elles, se vivent dans le cadre d’une relation de confiance, ce qui change la donne.

Alors que juin ouvre la période liturgique du temps ordinaire, pourquoi ne pas profiter des prochains mois pour questionner notre rapport au jugement d’autrui, notre façon de le communiquer ou de le dialoguer, ou encore de le taire (et alors pourquoi) ? Quelle est notre ouverture à écouter celle, celui qui n’est pas de notre opinion, de notre sensibilité, et encore plus quand celle-ci touche à notre foi et à notre conception de l’ecclésialité ?

En Église, par nos jugements, nous pouvons être très blessants et malveillants les uns avec les autres, fermés au dialogue alors que nous confessons un Dieu Parole (Logos), et beaucoup d’énergie est alors dépensée dans le vide, là où l’on pourrait la mettre en œuvre pour le travail d’écoute mutuelle, d’entre-connaissance, de partage et d’unité que le Christ nous invite avec insistance à mener (Jn 17, 21).

Bien sûr, juin ouvre également la saison estivale : qu’elle vous soit douce et ressourçante !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
Eglise catholique romaine

Juin 2023

Crédit image: Photo de Ethan Robertson sur Unsplash 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/09 ─ Charles-Albert Merci Dieu pour la bienveillance qui accompagne présentement ma vie. Merci de benir ceux qui en font la demande et manifeste toi auprès de ceux qui doute encore. Je te demande pardon pour mes erreurs du passé et pour le mal que j'ai pu causé. Veille sur ma Femme et mes enfants comme tu as veiller sur le tiens. AMEN. 326/09 ─ Sofia Je demande de la miséricorde et de l’aide pour ma maman qui souffre beaucoup au niveau de son corps. Elle se remets d’un cancer. C’est une femme forte et qui m’a toujours montré l’exemple. Je prie pour que ses douleurs s’estompent et disparaissent. Merci Seigneur pour ta protection et ta bénédiction. Amen.425/09 ─ KOUASSI FRANCK MICHAËL En action de grâce au Seigneur pour ses bienfaits dans ma vie, celle de ma femme et de mes filles. Seigneur je te confie la grossesse de ma femme et que son accouchement se passe dans les meilleurs conditions. Prier pour moi aussi dans ces moments difficile financièrement que je traverse en ce moment, que Dieu me fortifie encore. AMEN425/09 ─ Dannia Pour la demande du Visa à mon petit frère Joelo.On te demande la grâce d’une réponse positive cette semaine Père Éternel.Tu vois à quel point la distance est parfois difficile entre nous.Merci Seigneur de déverser ta grâce et ta miséricorde dans notre famille.Amen424/09 ─ Patrick Saint Antoine, patrons des disparus, aidez nous à retrouver notre frère Théophile disparu mystérieusement en pleine heure de service dans l’enceinte d'une société chinoise à Kinshasa-congo. Par l'intercession de la vierge Marie mère du désarmement, nous voulons que notre frère soit libéré de ses captifs et qu'il retourne en famille. Amen 🙏🏾 424/09 ─ Audrey Seigneur je me tourne vers toi et te confie mon fils Darren, aide le dans son apprentissage au collège touche le cœur de ses enseignants qu'il soit bien vu et aidé. Je te confie mon avenir professionnel et ma santé malgré mon jeune âge. Merci pour ton aide Amen323/09 ─ Nicole J' appel au secours saint Michel à mon aide pour la délivrance ma fille mère de 3 enfants,elle est dans une mauvaise posture, mauvaise fréquentation, elle est sous l'emprise de ces addictions,du trouble du comportement.Maman Marie tiens nous par la main. Jésus c'est ma fille mais se sont tes enfants Saint Michel saint Benoît à notre secour.322/09 ─ "Rose" Seigneur, Merci infiniment pour toutes les grâces que nous avons obtenues. Pour notre fille, ses études, son travail, son visa, ses projets d'avenir Pour mon époux et moi: la vente du site, l'achat immobilier, notre travail, notre santé nos visas, notre avenir. Seigneur, écoute et prends pitié... Entre tes mains...222/09 ─ Chantal martine Seigneur ma fille kathalyn a besoin de ton aide , elle souffre et va se faire opérer , je vous demande de veiller sur elle ,de la guérir , seigneur du fond du cœur vient l’aider . Ainsi que la vierge Marie , priez pour kathalyn Amen Merci 322/09 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. 2