Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > BILLET JUIN 2023: « VOUS ÊTES LE GENRE DE PERSONNE QUI… »

BILLET JUIN 2023: « VOUS ÊTES LE GENRE DE PERSONNE QUI… »

« Vous êtes le genre de personne qui… ».

Souvent assassines, ces paroles comportent presque toujours un jugement stigmatisant, à l’emporte-pièce, vous réduisant à une action, un choix parmi la multiplicité que la vie vous demande d’effectuer au quotidien. Vous êtes donc devenu en l’espace d’un instant, dans le regard d’un autre, le genre de parent qui…, le genre de jeune qui…, le genre de croyant qui…, le genre de pratiquant qui… fait mal, faux, perturbe, divise, etc.

Bien sûr, l’être humain a besoin de catégories pour penser, pourtant le fait qu’une étiquette vous soit personnellement apposée équivaut en quelque sorte à une attaque personnelle : l’anathème est prononcé.

Ce qu’il y a de terrible dans cette sentence, c’est son caractère entier et définitif. Si le chrétien est invité à aiguiser son jugement, est-ce pour mettre à terre son interlocuteur ? Certes le Christ n’est pas toujours tendre, notamment lorsqu’il s’adresse à des groupes de pharisiens. Ses paroles provoquent alors un ensemble qu’il invite à réfléchir, sans pour autant qu’un individu soit pris à partie. Les interpellations unilatérales, elles, se vivent dans le cadre d’une relation de confiance, ce qui change la donne.

Alors que juin ouvre la période liturgique du temps ordinaire, pourquoi ne pas profiter des prochains mois pour questionner notre rapport au jugement d’autrui, notre façon de le communiquer ou de le dialoguer, ou encore de le taire (et alors pourquoi) ? Quelle est notre ouverture à écouter celle, celui qui n’est pas de notre opinion, de notre sensibilité, et encore plus quand celle-ci touche à notre foi et à notre conception de l’ecclésialité ?

En Église, par nos jugements, nous pouvons être très blessants et malveillants les uns avec les autres, fermés au dialogue alors que nous confessons un Dieu Parole (Logos), et beaucoup d’énergie est alors dépensée dans le vide, là où l’on pourrait la mettre en œuvre pour le travail d’écoute mutuelle, d’entre-connaissance, de partage et d’unité que le Christ nous invite avec insistance à mener (Jn 17, 21).

Bien sûr, juin ouvre également la saison estivale : qu’elle vous soit douce et ressourçante !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
Eglise catholique romaine

Juin 2023

Crédit image: Photo de Ethan Robertson sur Unsplash 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.413/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3