Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > BILLET JUIN 2023: « VOUS ÊTES LE GENRE DE PERSONNE QUI… »

BILLET JUIN 2023: « VOUS ÊTES LE GENRE DE PERSONNE QUI… »

« Vous êtes le genre de personne qui… ».

Souvent assassines, ces paroles comportent presque toujours un jugement stigmatisant, à l’emporte-pièce, vous réduisant à une action, un choix parmi la multiplicité que la vie vous demande d’effectuer au quotidien. Vous êtes donc devenu en l’espace d’un instant, dans le regard d’un autre, le genre de parent qui…, le genre de jeune qui…, le genre de croyant qui…, le genre de pratiquant qui… fait mal, faux, perturbe, divise, etc.

Bien sûr, l’être humain a besoin de catégories pour penser, pourtant le fait qu’une étiquette vous soit personnellement apposée équivaut en quelque sorte à une attaque personnelle : l’anathème est prononcé.

Ce qu’il y a de terrible dans cette sentence, c’est son caractère entier et définitif. Si le chrétien est invité à aiguiser son jugement, est-ce pour mettre à terre son interlocuteur ? Certes le Christ n’est pas toujours tendre, notamment lorsqu’il s’adresse à des groupes de pharisiens. Ses paroles provoquent alors un ensemble qu’il invite à réfléchir, sans pour autant qu’un individu soit pris à partie. Les interpellations unilatérales, elles, se vivent dans le cadre d’une relation de confiance, ce qui change la donne.

Alors que juin ouvre la période liturgique du temps ordinaire, pourquoi ne pas profiter des prochains mois pour questionner notre rapport au jugement d’autrui, notre façon de le communiquer ou de le dialoguer, ou encore de le taire (et alors pourquoi) ? Quelle est notre ouverture à écouter celle, celui qui n’est pas de notre opinion, de notre sensibilité, et encore plus quand celle-ci touche à notre foi et à notre conception de l’ecclésialité ?

En Église, par nos jugements, nous pouvons être très blessants et malveillants les uns avec les autres, fermés au dialogue alors que nous confessons un Dieu Parole (Logos), et beaucoup d’énergie est alors dépensée dans le vide, là où l’on pourrait la mettre en œuvre pour le travail d’écoute mutuelle, d’entre-connaissance, de partage et d’unité que le Christ nous invite avec insistance à mener (Jn 17, 21).

Bien sûr, juin ouvre également la saison estivale : qu’elle vous soit douce et ressourçante !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
Eglise catholique romaine

Juin 2023

Crédit image: Photo de Ethan Robertson sur Unsplash 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/03 ─ Marie-Florent Pour le repos de l'âme de Mme Rose203/03 ─ Marie-Florent Seigneur , je te demande d'intervenir en ma faveur pour avoir la quiétude et l'autorisation de la part de mes supérieurs hiérarchiques pour la poursuite de mes études sacerdotales. Je confie ce cheminement vocationnel à la Miséricorde divine par la Bienheureuse intercession de la Vierge Marie. AMEN302/03 ─ Amanda Seigneur Dieu, je te prie pour les âmes des 2 frères Adil et Sadek tués tous les 2 dans un accident le 14 Février dernier. Que leurs âmes reposent en paix auprès de toi. Console leur mère qui a perdu deux jeunes fils de manière aussi inattendue. Sois également la consolation des petits frères qu’ils laissent derrière eux. Amen301/03 ─ Eric Seigneur tout puissant j implore votre miséricorde et bonté. Que par votre intercession soit brisé toutes malédictions générationnelles, blocages et limitations portées contre ma vie et mon évolution. Restaurez mon étoile, bénissez ma famille mon travail, et tous ceux connus et inconnus qui ont besoin de vos benedictions.326/02 ─ Koudeja Merci d'implorer Dieu avec moi au nom de Jésus Christ et de la vierge Marie pour qu'il vienne briser, casser et détruire tout ce qui m'empêche d'avancer, de réussir et d'être moi-même. Koudeja326/02 ─ SEGORE Seigneur mon dieu tu connais mes angoisses, fais que le 4 mars que l'oncologie Elrassi à mon contrôle me dit que tout va vers la guérison moi nicaise amen alléluia. 225/02 ─ Chantal kathalyn Seigneur kathalyn souffre d’une infection dentaire depuis 1 semaine , le traitement a été dur à trouver , les dentistes en vacances. Je demande de prier pour guérison de kathalyn. Et tous les frères et sœurs de la prières. 🙏 merci 🙏 priez amen. 🙏 325/02 ─ Martine Seigneur, nous Te prions pour le Pape François, hospitalisé depuis le 14 février en raison d'une pneumonie touchant ses deux poumons. Accorde-lui la force et la guérison nécessaires pour surmonter cette épreuve. Soutiens les médecins et le personnel soignant qui veillent sur lui avec dévouement. Que Ton Église reste unie dans la prière et la solidarité en ces moments difficiles. Amen425/02 ─ JEAN Louis Je t'implore seigneur mets à terme la maladie qui me menace plusieurs années, tu sais seigneur la responsabilité que tu m'as confié, elle pèse sur moi, celle de diriger toute une famille, comment ferai je pour assumer cette grande responsabilité aussi longtemps je suis terrasse par une maladie, si tu le savais pourquoi porté choix sur moi.425/02 ─ Marie Seigneur aide nous dans les difficultés que nous rencontrons, aide moi retrouver la santé ces derniers mois ont été si durs . Aide nous dans notre projet de maison , fais que notre offre d'achat soit acceptée afin de recréer les liens de notre famille. 2