Faire un don
Vous êtes ici ›Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > BILLET DU MOIS: LA GRÂCE DE LA PRIÈRE
Prière du soir

BILLET DU MOIS: LA GRÂCE DE LA PRIÈRE

A l’époque de ma nomination, remontant à plus d’une année maintenant, une amie me confiait que sa mère prie toutes les semaines pour moi en lien avec le chapelet de Lourdes. Comment vous décrire mon émotion ? Un mélange entre reconnaissance profonde, grand respect, et vertige ! Car si cette inconnue prie pour moi, de surcroît depuis un autre pays, ce n’était pas pour ma personne, mais bien pour la mission qui m’est confiée et pour l’Eglise catholique à Genève. J’ai été bouleversée par l’engagement fidèle de cette maman dans l’oraison pour le lieu où sa fille réside désormais, et je reste saisie par le grand mystère qu’est la prière, dépassant toute frontière, spatiale, temporelle, et dont l’effet, quoique pas toujours tangible, est pourtant certain.

Depuis lors, plusieurs témoignages allant dans le même sens me touchent régulièrement et me démontrent à chaque occasion la force de la prière les uns pour les autres. Ma gratitude est immense, tant le soutien que je ressens par celles et ceux qui prient pour ma fonction, pour l’Eglise à Genève, me porte et me fortifie pour tenir dans ma tâche, malgré son poids, sa densité et sa difficulté. L’actualité de ce dernier mois avec la crise que traverse notre Eglise en Suisse, toute cette souffrance mise au jour, ne fait que consolider mon invitation à l’humble prière, pour accompagner notre chemin de conversion, de demande de pardon, de réparation et de discernement face aux réformes encore nécessaires.

Car oui, je crois fermement que la prière porte le monde ! Et je rends grâce régulièrement pour les contemplatifs, pour les religieuses et religieux fidèles à la liturgie des heures, et pour tant de chrétiennes et chrétiens, qui prennent ce temps de la prière, de l’intercession, de la louange, participant précieusement à l’action de Dieu dans le monde, dans des proportions insondables, au cœur des cœurs. J’y vois une illustration de la communion des Saints, que nous fêtons le 1er novembre, et qui ne cesse de déployer la grâce du Seigneur.

Chers sœurs et frères, je vous suis hautement reconnaissante de votre prière. Je vous confie dans les miennes. Manifestons ensemble et avec l’aide de Dieu, si tel est également votre ardent désir, notre solidarité, à travers le temps et l’espace !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève

 

 

 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/10 ─ Ines ─ Seigneur, Saint Antoine, Sainte Rita, pendant cette période difficile, veuillez m’aider à trouver la paix et la foi d’un avenir meilleur. Rapprochez moi de ce qui vous semble bon pour moi pour obtenir cet appartement au plus tôt et pour du long terme. Merci 208/10 ─ Magali ─ Bonjour, pour mon fils Emilien, qui aura 20 ans en novembre. Qu’il arrête de s’auto-saboter et que nos relations s’apaisent. Merci!.108/10 ─ Clara ─ Protection de mes enfants et petits enfants208/10 ─ Robert ─ Père éternel, je vous confie S., une jeune femme qui souffre de dépression et d'angoisse depuis très longtemps. Elle souffre également de plusieurs addictions qui la plongent dans le désespoir, dans une instabilité émotionnelle extrême. Elle voudrait changer, mais elle n'en a ni la force ni le courage. Elle n'est pas baptisée. Merci de vos prières 308/10 ─ Dyana-Mary ─ Pour la guérison de Sevil et de Xavier107/10 ─ Marisol ─ Aleja Limones Rodriguez107/10 ─ Lili ─ Pour la santé de ma famille107/10 ─ Patricia ─ Pour glorifier le seigneur, le remercier pour son amour gratuit. Pour demander pardon, de douter, d'avoir peur et peu de confiance en lui. De vouloir tout comprendre et ne pas lâcher prise. Pour mon futur rythme d'emploi, que je me sente toujours bien et accompagné par lui. Pour mon futur mari, qu'il me trouve proche de Jésus et qu'il le soit auss.106/10 ─ Bakita ─ Ô Marie, Notre-Dame du Foyer, toi qui as veillé sur la sainte Famille de Nazareth, je te présente ma fille, Marie juliette consolata. Intercéde auprès de ton divin Fils pour qu'elle reçoive la grâce du mariage.Prends sa main, guide ses pas et enveloppe-la de ton manteau de protection. Apprends-lui à vivre cette attente dans la foi. Amen.106/10 ─ Charles-Albert ─ Seigneur, aujourd’hui je prends un moment pour te dire merci. Merci pour la vie, pour l’air que je respire, pour les gens que j’aime et pour les leçons qui me font grandir. Même dans les jours difficiles, je sais que ta lumière est là, discrète mais fidèle. Je te demande de m’aider à rester humble, bon et courageux. Aux nom de Jésus, amen. 2