Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > CHANTER LA GLOIRE DE NOTRE SEIGNEUR
Gloire à Dieu

CHANTER LA GLOIRE DE NOTRE SEIGNEUR

Beaucoup l’ont expérimenté : l’arrivée d’un enfant dans un foyer chamboule tout et vient aussi perturber nos « vertueuses habitudes spirituelles ». Ces derniers temps, il m’a été difficile de rejoindre la communauté pour la messe dominicale. Ainsi, j’expérimente le manque. Bien sûr, j’avais déjà goûté à des abstinences eucharistiques proposées durant des semaines de jeûne de Carême, mais la démarche était autre, d’abord parce que volontaire, ensuite parce qu’elle n’excluait pas la fréquentation de la célébration, où je trouve aussi, grandement même, ma nourriture dans la table de la Parole.

Quelle joie, donc, de retrouver l’assemblée Église ! Et notamment pour chanter le Seigneur ! J’ai été profondément émue d’entonner un Gloire à Dieu entraînant, que j’ai plaisir à vocaliser depuis mon enfance. Que cela était beau et bon ! Beau d’abord, au-delà des performances vocales des personnes présentes, car chanter la gloire de notre Seigneur – son poids, selon l’étymologie, sa présence, est toujours une joie ; et parce que chanter à plein poumon fait du bien autant au corps et qu’à l’âme !

Évoquer ce chant permet un lien avec un répond de l’assemblée qui me touche particulièrement : « Pour la Gloire de Dieu et le salut du monde ». Prononcé juste avant la prière eucharistique parfois de manière automatique, l’on oublie la profondeur de cette alliance renouvelée avec le Seigneur, nos sœurs et frères en humanité, ainsi que notre « maison commune ». En effet, nous prions pour offrir le sacrifice de toute l’Église, comprenant celui de nos vies apportées à la table du Pain et du Vin, fruits de la terre et de notre travail.

Je suis très reconnaissante pour cette invitation dominicale qui me permet ad minima une vraie bouffée d’oxygène dans ma vie à l’écoute du Seigneur avec mes sœurs et frères dans la foi. La liturgie de la messe me nourrit et m’offre de renouveler mon oui à Dieu. J’en mesure la chance.

Gloire à toi Seigneur ! Merci de nous permettre de vivre notre quotidien fort de ta présence à nos côtés, et pour le salut du monde auquel tu nous fais participer.

À nos chers religieuses, prêtres et religieux du canton, je souhaite d’ores et déjà une belle fête de la présentation de Jésus au temple le 2 février, instituée par Saint Jean-Paul II « Journée mondiale de la Vie consacrée ». Merci à chacune, chacun, d’être signe tangible de la présence de Dieu !

 

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève

Février 2023

image:

Verset de la bible. Gloire à Dieu. Crédit: Fred de Noyelle / Godong

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜128/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 128/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++128/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 126/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...225/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2