Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Billlet du mois de décembre: Qu’avons-nous fait de notre espérance?
espérance ange

Billlet du mois de décembre: Qu’avons-nous fait de notre espérance?

Voilà que nous arrivons gentiment au terme de l’année jubilaire 2025 « Pèlerins d’espérance », souhaitée par feu le Pape François. N’est-ce pas un beau testament qu’il nous lègue, offrant d’une mystérieuse façon et en complicité avec notre Créateur – les voies du Seigneur sont impénétrables ! (relire Ps 138, ou Rm 11) – l’exemple de sa vie, où il passe le témoin, par une démarche ecclésiale d’espérance et de foi, à un nouveau pape ?

Qu’avons-nous donc fait de notre espérance (en écho à Gn 4, 10), tout particulièrement cette année ?

Le temps de l’Avent est propice à une introspection, un temps opportun pour discerner et toujours plus se convertir. La relecture de vie, pratique séculaire de notre foi, pourrait être soutenue cette année par la bulle d’indiction du Jubilé Spes non confundit, « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). Dans un autre genre, relisons Charles Péguy dans Le Porche du mystère de la deuxième vertu : « Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance. Et je n’en reviens pas. Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout. Cette petite fille espérance. Immortelle. ».

Notre prière peut aussi prendre les mots de Saint François d’Assise, si cher à notre défunt pape : « Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. ». Nous pouvons également réfléchir avec notre nouveau pontife : « Parfois, annoncer que l’espérance ne déçoit pas signifie aller à contre-courant, voire à l’encontre de l’évidence de situations douloureuses qui semblent sans issue. Mais c’est précisément dans ces moments-là que peut mieux se manifester le fait que notre foi et notre espérance ne viennent pas de nous, mais de Dieu. » (Pape Léon XIV, Jubilé des évêque, 25.06.2025).

La démarche jubilaire cantonale du 23 novembre à la Basilique Notre-Dame fut pour moi un moment marquant, et ma gratitude est grande pour notre Eglise qui nous offre non seulement des rythmes liturgiques organiques, mais des moments forts pour ancrer notre espérance, vivre la charité et approfondir notre foi.

Aujourd’hui, je suis dans la reconnaissance avec vous pour cette période de l’Avent qui s’est ouverte à nous, et pour toutes les grâces reçues durant cette année sainte, sous de multiples formes, et notamment celle de la rencontre. L’une – la plus improbable et mystérieuse – est encore à venir. Elle se réactualise tout prochainement encore, et notre hâte est grande : Viens, Seigneur Jésus ! (Ap 22,20).

Saintes et joyeuses fêtes de Noël à vous, remplies d’espérance au cœur de nos vie et pour notre monde !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève

Décembre 2025

Copyright: Pascal Deloche / GODONG

 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
02/06 ─ Corrine Seigneur, guérissez les yeux mon fils,,donnez lui la santé qu il puisse reprendre ses études. Rien n'est impossible au Seigneur. Amen 202/06 ─ Diane pour mes filles Élaine et Dany qui sont souvent malades, accidents ou blessées, leur vie est une souffrance presque permanente, Seigneur et Maman Marie prenez-les sous votre protection, ce sont de très bonnes filles, alors pourquoi tant de souffrances dans leur vie. Depuis tellement de temps que je Vous demande de l'aide pour elles, aidez-les. Amen201/06 ─ Dominique Aidez Seigneur à retrouver ma sérénité et ma joie de vivre au travail que le harcelement moral cesse. Faites que mon fils soit accepter en 3ème prepa metier. 201/06 ─ Mikaelle Que l'esprit saint donne la Sante à Marie rose. Queson operation de l'oesophage se passe bien 229/05 ─ Jean-François Que le petit garçon il y a 10 ans sur lequel une employée de garderie à hurlé, excédée par le bruit ambiant n'a pas eu l'audition abimée. Il me hante et je me sent coupable. Sidéré je n'ai pu que signaler le problème à la direction sans oser intervenir sur le moment ni pu prendre de ses nouvelles. Seigneur prends pitié, qu'il n'ait rien eu et rassu228/05 ─ Roch Oh mon Dieu, je te confie ma mère et mes frères, qui s'éloignent de plus en plus de toi... Aide-les à retrouver la foi, je t'en supplie. Je te confie aussi mon père, qui est très occupé par son travail. Je te confie enfin, tous les couples séparés, qui souffrent, ainsi que leurs enfant, de la séparation. Je te remercie, mon Père... Amen227/05 ─ Laurent Seigneur, Je te demande la grâce de me donner la guérison physique, psychologique et spirituelle ainsi que le bonheur affectif. Que s'accomplissent dès aujourd'hui toutes tes promesses pour moi. Merci Seigneur226/05 ─ S. Je vous demande de prier pour moi et mes proches, pour notre santé et notre paix. Merci.326/05 ─ Caroline Seigneur es pitié d'eux!724/05 ─ Augustin Etre enfin libéré définitivement de cet esprit qui m empêche de faire la volonté de Dieu, m'écrase chaque jour un peu plus et me fait tomber tres bas et très loin ! Au secours ! 9