Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > BILLET DU MOIS DE MAI: « TOUT EST ACCOMPLI »
cierge Pâques

BILLET DU MOIS DE MAI: « TOUT EST ACCOMPLI »

« Tout est accompli ». Ces paroles sont les dernières de Jésus, en croix, dans l’évangile de Jean (Jn 19,30). Les prochaines seront celles du Ressuscité, méconnaissable, et s’adresseront à Marie de Magdala : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » (Jn 20,15).

Le désir de notre cœur serait de sauter hâtivement de l’une à l’autre, de l’effroi et du déchirement de la croix au réconfort de la présence du Christ.

Pourtant, c’est bien la croix le symbole de notre foi. Celle qui, peut-être, orne une porte de notre foyer. Celle qui scintille à notre cou en un bijou précieux reçu pour une occasion spécifique. Celle que nous signons sur notre corps à l’entrée d’une église, notamment, et lors des célébrations en communauté, d’un seul cœur. Celle des sommets de nos clochers et de nos montagnes. Celle qui déplace notre regard et souvent nous fait lever les yeux.

C’est pour cette raison que, il y a de nombreuses années, lors d’une retraite dans l’abbaye cistercienne de Hauterive et devant de petites aquarelles d’un moine souhaitant rester anonyme, je choisis entre une superbe Annonciation et un Christ en croix cette dernière, acquérant ainsi mon premier tableau, un carré de 18 cm au cadre doré et vieilli apportant une douce lumière à ce Jésus crucifié, corps et croix bleus sur fond ocre, stigmates bordeaux, halo tenu entourant le frêle corps, et un visage ‘ouvert’ sur le support de papier granuleux que j’interprète, malgré une tête inclinée, comme une représentation d’un Christ glorieux, ressuscité, qui élève mon regard.

« Tout est accompli », vraiment ?

Cette parole, qui m’accompagne de longue date, vient me déranger bien souvent tant ma vie et le monde m’apportent maintes occasions de vérifier que tout n’est guère achevé, et que le salut est ô combien nécessaire. Si parfois je l’oublie, prise dans un quotidien effréné, ce tableau réactive mon questionnement. Certes, ‘tout est accompli’ du point de vue de l’Ecriture (Jn 19,28), pourtant la portée des paroles du Christ, déjà opérantes, est encore à-venir. Et c’est là le terreau de notre confiance et espérance : par son incarnation, sa mort et sa résurrection, le Seigneur nous rend participatif du salut de nos vies et du monde. Il nous offre l’Esprit Saint (Jn 20, 22), que nous célébrerons tout particulièrement le 28 mai prochain lors de la fête de la Pentecôte.

« Tout est accompli ». Du Vendredi Saint à la Pentecôte, que ce temps pascal nous fortifie dans l’assurance d’un Seigneur présent dans notre quotidien, quelles que soient les situations que nous expérimentons, au cœur de nos vies, nous offrant son Esprit pour être au monde selon son exemple

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève

 

 

 

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/03 ─ Marie-Florent Pour le repos de l'âme de Mme Rose203/03 ─ Marie-Florent Seigneur , je te demande d'intervenir en ma faveur pour avoir la quiétude et l'autorisation de la part de mes supérieurs hiérarchiques pour la poursuite de mes études sacerdotales. Je confie ce cheminement vocationnel à la Miséricorde divine par la Bienheureuse intercession de la Vierge Marie. AMEN302/03 ─ Amanda Seigneur Dieu, je te prie pour les âmes des 2 frères Adil et Sadek tués tous les 2 dans un accident le 14 Février dernier. Que leurs âmes reposent en paix auprès de toi. Console leur mère qui a perdu deux jeunes fils de manière aussi inattendue. Sois également la consolation des petits frères qu’ils laissent derrière eux. Amen301/03 ─ Eric Seigneur tout puissant j implore votre miséricorde et bonté. Que par votre intercession soit brisé toutes malédictions générationnelles, blocages et limitations portées contre ma vie et mon évolution. Restaurez mon étoile, bénissez ma famille mon travail, et tous ceux connus et inconnus qui ont besoin de vos benedictions.326/02 ─ Koudeja Merci d'implorer Dieu avec moi au nom de Jésus Christ et de la vierge Marie pour qu'il vienne briser, casser et détruire tout ce qui m'empêche d'avancer, de réussir et d'être moi-même. Koudeja326/02 ─ SEGORE Seigneur mon dieu tu connais mes angoisses, fais que le 4 mars que l'oncologie Elrassi à mon contrôle me dit que tout va vers la guérison moi nicaise amen alléluia. 225/02 ─ Chantal kathalyn Seigneur kathalyn souffre d’une infection dentaire depuis 1 semaine , le traitement a été dur à trouver , les dentistes en vacances. Je demande de prier pour guérison de kathalyn. Et tous les frères et sœurs de la prières. 🙏 merci 🙏 priez amen. 🙏 325/02 ─ Martine Seigneur, nous Te prions pour le Pape François, hospitalisé depuis le 14 février en raison d'une pneumonie touchant ses deux poumons. Accorde-lui la force et la guérison nécessaires pour surmonter cette épreuve. Soutiens les médecins et le personnel soignant qui veillent sur lui avec dévouement. Que Ton Église reste unie dans la prière et la solidarité en ces moments difficiles. Amen425/02 ─ JEAN Louis Je t'implore seigneur mets à terme la maladie qui me menace plusieurs années, tu sais seigneur la responsabilité que tu m'as confié, elle pèse sur moi, celle de diriger toute une famille, comment ferai je pour assumer cette grande responsabilité aussi longtemps je suis terrasse par une maladie, si tu le savais pourquoi porté choix sur moi.425/02 ─ Marie Seigneur aide nous dans les difficultés que nous rencontrons, aide moi retrouver la santé ces derniers mois ont été si durs . Aide nous dans notre projet de maison , fais que notre offre d'achat soit acceptée afin de recréer les liens de notre famille. 2