Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > 2025, les défis et l’espérance

2025, les défis et l’espérance

Alors que notre évêque, Monseigneur Charles Morerod, a ouvert l’Année jubilaire 2025 « Pèlerins d’espérance » en la Cathédrale St-Nicolas à Fribourg le 29 décembre, et que notre diocèse a été consacré, comme chaque 1er janvier, à Marie en la chapelle de Bourgillon à Fribourg, j’ose évoquer avec vous les défis identifiés pour la conduite pastorale à Genève. Nous les abordons forts notre espérance renforcée et ancrée dans le Seigneur, gardons les yeux ouverts, confiants que notre Eglise avance avec ses joies et malgré les difficultés.

Un enjeu de taille est la crédibilité face à notre jeunesse. L’on pourrait parler de transmission, bien sûr. Permettre aux plus jeunes de découvrir les trésors de la foi et comment l’habiter au quotidien – dans sa vie privée, dans son travail, dans l’ensemble de ses activités, est visé. Le chrétien est invité à développer un « être au monde » façonné par Celui qui nous habite, le Seigneur, dans le plus grand respect de notre liberté. Par extension, le défi est d’être crédible auprès de la société, et notamment de nos institutions politiques qui tiennent de plus en plus les Eglises historiques à distance, sans parler du lien de confiance à tisser avec les médias. Finalement, il s’agit pour l’Eglise d’être présente et de rendre perceptible son agir chrétien pour le bien commun. N’est-ce pas l’enjeu même de l’Epiphanie, que nous célébrerons le 6 janvier, la manifestation du Seigneur au monde, qui se déploie dans sa mort et sa résurrection ?

Faire Eglise, ensemble, malgré/grâce à nos différences, est également une préoccupation. Il s’agit de réceptionner le Synode sur la synodalité en se focalisant sur l’avancement du dialogue tous azimuts et de l’écoute de l’Esprit Saint plutôt que sur les résultats de ce processus souvent en décalage avec nos réalités et perçus comme décevants. Il est intéressant de noter que le pape n’a pas écrit d’exhortation à la fin de ce synode le 27 octobre, mais de façon concomitante, nous offre une lettre encyclique Dilexit Nos, « Il nous a aimés » (sous-titre : sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ, 24 octobre 2024), qui parle de l’amour soutenant tout agir chrétien et de l’Eglise.

En nous mettant à l’école de l’amour divin et à l’écoute du Saint-Esprit, peut-être pourrons-nous alors inverser le mouvement de décroissance des vocations et du bénévolat, autre défi de notre Eglise !

Tout un programme… Janvier n’est-il pourtant pas le mois des bonnes résolutions ?

Que 2025 vous trouve en santé et aussi joyeux que des loutres au bord du ruisseau (selon une bénédiction d’un indien Huron) !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève – janvier 2025

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/01 ─ Patricia Je confie à vos prières les études de mon fils Raphaël. Seigneur viens lui apporter la lumière. Seigneur, j'ai confiance en Toi pour mon fils. Tu as dis : je suis le chemin, la vérité et la vie. Que Raphaël puisse trouver l'espérance.119/01 ─ Marie Bernadette Le 6 février 2025 je dois subir une intervention pour laquelle il y a grand risque que je ne survive pas d' après le chirurgien.Si cela arrive Jésus et Marie aidaient ma famille à le supporter et pour moi que la volonté de Dieu soit faite.118/01 ─ Boris Seigneur, je suis à un tournant de mon parcours académique, de ma vie. Je passe un examen important pour la suite. Je vous implore de me tenir par la main sur ce chemin qui s'annonce sinueux. Qu'il soit fait selon votre volonté, je crois en vous. 118/01 ─ Natalia Amour sur la Méditerranée. Amour sur les personnes disparues, sur les personnes perdues, isolées et en souffrance.116/01 ─ Cindy Seigneur, accompagne mon père dans sa fin de vie et délivre -le de ses souffrances. Accorde-lui la paix en l’accueillant auprès de toi.115/01 ─ Sarah Je demande à Dieu que mes deux embryons que j'ai été transférer tienne, se développe et s'accroche dans mon ventre et puisse faire de moi une mère et de Joseph mon mari un père comblé, qu'on puisse créer notre famille, Je demande de prier pour toutes les personnes qui ont du mal à avoir un enfant que dieu leur vienne en aide et leur donne114/01 ─ Miranda Seigneur je t'écris à grand cœur ouvert aide moi stp à sauver la grand-mère de mes enfants stp elle ne marche plus et elle est coucher et elle peut rien faire sauve la pour moi stp je t'en supplie 313/01 ─ Patricia Seigneur, je t'en supplie du fond de mon cœur de maman. Donne moi de discerner ce qui est bon pour l'avenir de mon fils Raphaël. Je ne demande qu'un signe de ta part...313/01 ─ Marie Seigneur, merci pour tout. Aides moi à ce que je puisse mener à bien ma mission dans l'événement professionnel auquel je vais participer et que je ne tombe pas malade. Guides moi aussi vers mon futur mari, que nous puissions enfin construire ensemble. Aides moi dans ma relation avec mon frère, qu'elle soit apaisée et heureuse. Merci. Amen 412/01 ─ Claude Mon Dieu, je vous prie de me défendre contre les méchancetés que je subis en ce moment et je vous de rendre aimant celui qui me fait du mal.cachez-le dans les plaies et Jésus et soignez la blessure psychologique qu’il me fait. Qu’il regrette le tord qu’il me fait et fasse réparation. En toute confiznce, je vous remet mon coeur et j’endure 2