Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Elections fédérales, que dit le Pape François autour de l’écologie?

Elections fédérales, que dit le Pape François autour de l’écologie?

Alors que les Suisses s’apprêtent à renouveler leurs chambres fédérales (dimanche 20 octobre), les problématiques liées à l’écologie sont au coeur du débat politique. Publiée en 2015, la seconde encyclique du Pape François annonçait déjà cette préoccupation qui nous concerne tous.

Chirac, le pape françois et la maison commune

En 2002 déjà, lors du 4ème sommet de la Terre, à Johannesburg, l’ancien président français Jacques Chirac avait sidéré l’auditoire avec cette déclaration demeurée célèbre: « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » Il avait d’ailleurs ajouté: « Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas ». Avertissement radical s’il en est. Bien entendu, on pourra toujours regretter le manque de suivi politique d’une déclaration qui demeure symbolique et sans réelles applications concrètes. 

Cette notion de « maison » évoquée par le président français est également présente dans l’encyclique du Pape François, Laudato si (24 mai 2015). En effet, dès le premier paragraphe, il évoque saint François d’Assise, dont le cantique donne le titre à l’encyclique. La notion de « maison commune », y figure.  » Dans ce beau cantique, saint François d’Assise nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts ».

 La terre est notre maison que nous partageons tous et il est important d’en prendre soin.

Le Pape François évoque d’ailleurs régulièrement l’écologie. Depuis le début de son pontificat, il n’a eu de cesse de rappeler inlassablement l’urgence d’agir afin de protéger la Création. « Nous sommes gardiens de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement. Ne permettons pas que des signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre monde ! », avait-il lancé lors de sa messe d’inauguration le 19 mars 2013.

l’église en phase avec la jeunesse

La conscience écologique est un un cri devenu récurent et dont l’urgence ne cesse de croître. L’Église catholique n’a bien entendu pas attendu le pape François pour développer une conscience écologique et de nombreux papes ont élevé la voix à plusieurs reprises contre la pollution, l’exploitation à outrance des ressources naturelles etc. Mais il s’agit du premier pape à détailler aussi clairement ce qu’il appelle l’écologie intégrale. Cette dernière ne se résume pas à l’environnement mais se (re)trouve dans le domaine politique, économique, religieux

L’écologie intégrale du pape François est un appel à redécouvrir « notre identité de fils et filles de notre Père céleste, créés à l’image de Dieu, et chargés d’être administrateurs de la Terre »

Cette prise de conscience, certes tardive, est devenue un leitmotiv régulier, notamment portée par la jeunesse mondiale. Les grèves régulières des écoliers, l’émergence de jeunes leaders comme Greta Thunberg, ont attiré l’attention de la classe politique sur l’importance d’un tel enjeu. D’ailleurs le parti des verts a remporté d’importantes élections récemment en Suisse, notamment à Zürich.

ECOLOGIE : L’ÉVÊCHÉ N’INVESTIT PAS DANS LES ÉNERGIES FOSSILES*

Le gaz à effet de serre le plus abondant est le dioxyde de carbone (CO2), largement produit de la combustion d’énergies fossiles(charbon, pétrole et gaz).

L’évêché s’engage à ne pas investir dans les énergies fossiles depuis 2012.

Quatre ans après la publication de l’encyclique du pape François Laudato Si’, qui enjoint au respect de l’écologie, l’évêché, siège du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a rappelle qu’il n’investit pas dans les énergies fossiles.

Tel est en effet le souhait de Mgr Charles Morerod, depuis son arrivée en 2012. Par cette action, bien que symbolique puisque d’un poids économique négligeable, l’évêché s’inscrit dans la campagne mondiale de désinvestissement de l’industrie des énergies fossiles.

Cette campagne s’attaque à la source du changement climatique. Elle demande à toutes les personnes qui détiennent des placements dans les entreprises les plus engagées dans l’exploitation des énergies fossiles de s’en débarrasser.

Elle vise en priorité les 200 entreprises cotées en Bourse qui possèdent les plus grandes réserves de CO2 de la planète : le Carbon Underground 200 (CU200).  Le but est de faire pression sur cette industrie pour l’obliger à revoir son modèle d’affaires qui est incompatible avec le respect de l’Accord de Paris et le maintien d’une terre hospitalière pour l’humanité.

Des dizaines d’institutions catholiques ont déjà rejoint ce mouvement, mais l’évêché serait la première institution catholique suisse à le faire.

LE PAPE FRANçOIS L’ECOLOGIE ET LES PAROISSES…

En Suisse, plus de 600 paroisses, organisations liées à l’Eglise et un grand nombre de personnes sont membres de l’association œco Eglise et environnement.

Cette association a notamment publié Paroisses vertes. Ce guide écologique contient une série de conseils pratiques: consommation d’énergie, chauffage,  gestion des déchets, entretien des espaces verts, respect de la faune.

A Genève, parmi d’autres projets, une initiative œcuménique de potager urbain est née autour du Temple de Montbrillant: cultiver un jardin nous relie à la Création toute entière !

*Communiqué de presse du diocèse du 18 juin 2019

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.318/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci217/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 315/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6