Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > BUDGET 2024 DE L’ECR : DÉFICIT DE 1,7 MILLION DE FRANCS
Assemblée générale ECR Nov. 2013

BUDGET 2024 DE L’ECR : DÉFICIT DE 1,7 MILLION DE FRANCS

L’Eglise catholique romaine-Genève (ECR) a tenu son assemblée le 29 novembre 2023. Réunis au Cénacle, les membres ont notamment approuvé le budget 2024.

Budget déficitaire

Comme en 2023, les chiffres inscrits au budget 2024 de l’ECR sont rouges. Pour l’année à venir, l’Eglise prévoit un total de 15’083’000 CHF de charges (dont 77 % pour les salaires du personnel) et 13’318’500 CHF de recettes. Le déficit prévisionnel se monte donc à 1’764’500 CHF, ont souligné le président du comité de l’ECR Benoît Carron et le Secrétaire général Dominique Pittet.  Il ne s’agit pas entièrement d’un déficit « structurel » mais d’une période difficile et pour cette raison le budget n’inclut pas de diminution de postes ou d’activités, a expliqué Benoît Carron.

Les sources de revenus de l’ECR, organe financier et administratif de l’Eglise catholique romaine dans le canton de Genève, restent invariées. Elles sont essentiellement au nombre de trois : les dons et contributions (75% des revenus), toujours en baisse, les revenus immobiliers, en diminution passagère dans l’attente de la construction des immeubles prévus à Sainte-Jeanne- de-Chantal et à Saint-Pie X, et les placements financiers qui devraient enregistrer en 2024 une légère hausse par rapport à l’année précédente. 

Des pistes d’action

Pour répondre à cette situation de baisse des entrées, alors que les dépenses sont globalement stables, plusieurs pistes ont été présentées, notamment pour redynamiser les campagnes d’appel aux dons auprès des catholiques et des fondations, campagnes qui seront plus nombreuses et mieux ciblées, a expliqué Guylaine Antille, responsable du Service Développement et Communication. Un appel aux sept paroisses ayant dégagé d’importants bénéfices depuis plusieurs années a également été lancé pour un soutien exceptionnel pendant 3 ans.

Conscients de ces difficultés, les membres ont approuvé le budget à l’unanimité et renouvelé leur confiance au comité de l’ECR.

Maison d’Eglise  

La recherche de fonds pour la Maison d’Église, qui sera inaugurée en 2024 au Sacré-Cœur, est proche du but et le déménagement du personnel de l’ECR (administration et nombreux responsables de services) dans les nouveaux locaux est planifié pour le mois de mai 2024, a expliqué le président de l’ECR.

Nouvelles de la pastorale  

Fabienne Gigon, représentante de l’évêque pour la région de Genève, a évoqué les travaux du Synode sur la Synodalité, dont la première assemblée s’est achevée à Rome fin octobre, et le besoin de mieux communiquer auprès des fidèles catholiques sur ce que l’Eglise entreprend pour lutter contre les abus sexuels.

Michel Colin, adjoint de la représentante de l’évêque, a présenté la thématique de la dernière session pastorale qui a réuni au COE (Conseil œcuménique des Eglises) la centaine d’agents pastoraux, prêtres et laïcs de l’ECR.  Durant deux jours en novembre, la session a abordé le thème de la gouvernance avec l’apport de Mme Marie Laure Durand, théologienne et philosophe à l’Institut catholique de la Méditerranée, à Marseille.

SD&C – Décembre 2023

Crédit image Assemblée générale ECR – ©ECR

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜228/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 228/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++228/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 226/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...325/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2