Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > BÉNÉDICTION DES ANIMAUX À NOTRE-DAME

BÉNÉDICTION DES ANIMAUX À NOTRE-DAME

Un concert d’aboiements a accompagné la joyeuse bénédiction des animaux ce samedi 11 mai à la basilique Notre-Dame.

Plus de cent personnes avec leurs animaux

Par une journée ensoleillée, plus d’une centaine de personnes avaient répondu à l’invitation des abbés Pascal Desthieux et Joël Akagbo. Dès 16h00 elles se sont rassemblées sur le parvis de la basilique, près de la gare de Cornavin, familles, jeunes et personnes avec leur chien – la vaste majorité – quelques chats et même un perroquet. Ensemble, ils ont chanté, prié et loué le Créateur, en lien avec l’encyclique du pape François “Laudato Sì”, qui nous invite, à la suite de Saint François d’Assise, à respecter toutes les créatures.

L’abbé Joël Akabo a ainsi notamment évoqué Saint François d’Assise qui est allé à la rencontre du loup qui effrayait la communauté dans la ville de Gubbio et l’apaisa en l’appelant “frère loup”.

Une présence fidèle

bénédiction animaux Notre Dame Genève

Différents moments de la bénédictions des animaux à la basilique Notre Dame

“Les animaux de compagnie vous apportent tellement jour et après jour par leur présence fidèle. Aujourd’hui nous remercions le Créateur pour ces compagnons du quotidien, ceux ici présents et ceux sont qui sont déjà partis”, a affirmé l’abbé Desthieux, avant de bénir les animaux et de passer près de chacun et chacune pour l’aspersion d’eau bénite des animaux, avant la bénédiction des maîtres. 

“C’est un moment de joie et de reconnaissance et je ne regrette pas d’être venue. J’espère que cette première bénédiction à Notre-Dame sera suivie par d’autres”, témoigne une femme venue avec son berger Shetland.  

“Je suis ravie“, sourit une dame qui avait déjà participé à d’autres bénédictions d’animaux, notamment à Versoix.

Une famille avait fait le déplacement avec quatre chiens, un perroquet, en laissant néanmoins les moutons et les poules à la maison !  “Pour nous, les animaux font partie de la famille et nous les respectons tous. C’est Dieu qui les a créés et il était important d’être présents aujourd’hui”.

Un apéritif a réuni les participants dans la bonne humeur et les maîtres sont repartis heureux de l’expérience.

SD&C, mai 2024

image: ECR

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
24/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.222/04 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières Faites que nous trouvions rapidement une solution afin de ne pas perdre notre emploi Apportez du réconfort à nos enfants Apportez nous votre amour Amen218/04 ─ Madelyne En cette période de Pâques , je souhaite la paix sur cette terre . Seigneur, éloigne les agresseurs . les violeurs, les voleurs . toux ceux qui font du mal à nos enfants et vieillards . Maintiens en santé mon époux et mes 2 filles mon gendre ainsi que moi -même . Merci pour tout .217/04 ─ Marie Je confie à vos prières mon mari actuellement à l'hôpital pour un traitement cart cell (cancer Myélome) merci 117/04 ─ Luis Père très bon, Je viens devant Toi avec un cœur vrai, vulnérable, sincère. Je suis Ton fils, et j’ai besoin de Toi. Je dépose à Tes pieds toute ma vie : Mes projets, mes rêves, mes idées, mes doutes, mes blessures, mes combats. Tu connais tout de moi, même ce que j’essaie de cacher. Et pourtant, Tu m’aimes. Fais de moi un homme foi 116/04 ─ geneviève Seigneur, je te rends grâce et te dis merci pour ta présence dans ma vie, merci d'être à mes côtés ce 22/04/2025, jour de ma rencontre avec mon fils Dominique et son épouse Dorothée.116/04 ─ Raf Bonjour, Merci de prier pour Marie-France et Raymond et qui ont de gros problèmes de santé. Que Dieu les sauve. Merci infiniment.116/04 ─ Fanny Seigneur, alors que s’ouvre la Semaine Sainte, aide-nous à marcher avec Toi jusqu’à la croix, pour accueillir pleinement la lumière de ta Résurrection. Amen.0