Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > ECR : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE APPROUVE UN BUDGET 2023 DÉFICITAIRE 
Assemblée vote budget

ECR : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE APPROUVE UN BUDGET 2023 DÉFICITAIRE 

BUDGET – L’année prochaine se profile en rouge pour les finances l’Église catholique romaine à Genève (ECR).

L’Assemblée générale de l’Église catholique romaine – Genève (ECR) a approuvé le 30 novembre 2022 à l’unanimité un budget déficitaire pour l’année 2023. Le budget 2023 de l’ECR prévoit en effet 15’401’500 CHF de dépenses et 14’210’000 CHF de recettes. Le déficit prévisionnel se monte donc à 1’191’500 CHF, expliquent le Secrétaire général, Dominique Pittet, et l’adjoint financier, Philippe Frésard, dans le document soumis à l’Assemblée générale.

Il s’agit d’un « budget largement déficitaire », par rapport aux années précédentes. L’ECR avait en effet clôturé l’année 2021 avec un bénéfice de 2’777’201 francs, et le déficit du budget 2022 était de 945’000 francs. Que s’est-il passé ?

Dépenses et recettes

Dominique Pittet, Secrétaire général de l’ECR

Les dépenses ne sont pas en cause. En effet, les charges d’exploitation se montent pour 2023 à 12’321’000 francs et n’enregistrent qu’une « faible augmentation de l’ordre de Frs 100’000 par rapport au budget 2022, en lien essentiellement avec l’adaptation des salaires au coût de la vie due contractuellement », a expliqué le Secrétaire général. C’est donc du côté des recettes que la situation a changé.

Les entrées de l’ECR proviennent de trois sources : les dons et contributions, les biens immobiliers et les investissements financiers.

« Les produits d’exploitation enregistrent une diminution de près de Frs 880’000 par rapport au budget 2022, essentiellement en lien avec la baisse des dons », a souligné M. Pittet. « Nous subissons une diminution structurelle des dons », diagnostique-t-il. Pour le budget 2023, les dons prévus ont donc été revus à la baisse (5’371’500 Frs) par rapport à 2022 (6’303’000 Frs) : « La prévision se veut en phase avec ce que nous pouvons constater aujourd’hui, soit une constante diminution ».

Par ailleurs, les donateurs soutiennent admirablement le projet de Maison d’Église au Sacré-Cœur et l’ECR subit « certainement pour le ménage courant le contre-coup de cette recherche de fonds de plus de 2 millions de francs pour son aménagement ».

Le déficit d’exploitation s’élève à 6,122 millions de francs, contre un peu plus de 5,146 millions de francs pour le budget 2022.

Le résultat global net de l’immobilier (3’198’000 Frs) et des placements (1’432’500 Frs) dépasse les 4,5 millions « mais ne permet pas encore de combler le déficit d’exploitation. Le résultat final dépendra donc en grande partie du rendement non-réalisé des placements et des legs », a affirmé M. Pittet.  

Passer une période délicate

Pour le comité de l’ECR il faudra passer une « période délicate » d’un point de vue financier, « en attendant la réalisation des immeubles que l’ECR prévoit de construire à Saint-Pie-X (autorisation de construire en force) et à Sainte-Jeanne-de-Chantal (autorisation préalable en force). L’exploitation de ces bâtiments « devrait permettre d’ici deux à trois ans un retour aux chiffres noirs ».

L’ECR espère également que les placements financiers (non réalisés) joueront leur rôle dans le résultat final par une valorisation positive du portefeuille.

Enfin, le projet de Maison d’Église « est bien perçu » et « fédérateur » : « Nous sommes convaincus qu’à terme, avec les futurs immeubles, il apportera sa pierre à l’édifice du financement des différents postes du budget », a conclu M. Pittet.

SD&C – décembre 2022

 

Crédit image  en titre: Marcos Luiz Photograph on Unsplash

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/01 ─ Clara Seigneur, Aide moi à vaincre le burn-out, à retrouver le goût de vivre et à garder mon travail pour subvenir aux besoins de la famille. Amen 425/01 ─ Koudeja Merci de prier Dieu pour moi au nom de la vierge Marie et de Jésus Christ afin que je retrouve mes amis d'enfance Laurent, Soraya et Magali 324/01 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur par Marie pour tous ses bienfaits pour moi et ma famille au cours de l'année passée. Lui demande pour cette année aide assistance et protection. Qu Il me dispose entièrement à la conversion du cœur de l âme et de l'esprit. Amen 421/01 ─ Rebecca Je demande à Dieu de m'aider à trouver la paix,la force et le courage de toujours me relever de mes échecs comme je l'ai toujours fait . D'être mon guide spirituel et de m'accompagner tout au long ma vie. Amen 🤲517/01 ─ Cristina Aidez-moi seigneur, délivré moi, mon mari et mon fils de tout les nœuds dans nos vies. Apporter un travail à mon mari pour que notre famille puisse vivre en harmonie. Bénissez mon couple délivrez nous de tout le mal. St Archange Michael porterez mon fils, mon mari et moi même. Que la lumière divine illumine nos vies. Amen 717/01 ─ Joëlle Seigneur, je te remercie de toutes mes guérisons physiques et psychiques. Ma vie est entre tes mains Seigneur Jésus-Christ et ma vie t’appartient. Que je sois toujours ferme dans mes actes pour ton royaume. Merci. Je t’Aime Jésus-Christ.617/01 ─ Christian Père je m'abandonne à toi. Voici depuis plus de 8 années que mon couple bas de l'aile et est sur le point d'imploser du fait de mon impuissance sexuelle. Toi le Dieu d'Amour je t'implore une fois de plus, guéris moi Seigneur et sauve mon couple.1116/01 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivré Kathy Guillaume Rachel Yanis et Maëva et Nook et Neptune, de tout mal,couper définitivement tout lien avec tout mal et toute sorcellerie.priere de délivrance et de guérison intérieure.forte protection couple enfants animaux maison et proche entourage.priere très forte a l archange saint Michel anges gardiens,saint jos616/01 ─ Clara & Andres Seigneur, protege notre famille et notre foyer. Faites qu'il soit un hameau de paix pour ceux qui y vivent et un refuge pour ceux qui en ont besoin. Protege nous des esprits malveillants, particulièrement dans le domaine professionnel, qui cherchent detruire nos situations & notre foyer, construit au prix d'efforts considerables depuis 17ans.Amen. 416/01 ─ Claire Seigneur, Merci pour toutes les grâces que tu nous accordes tous les jours. Malgre nos souffrances, nos ennuis, apprends nous a apprecier tout ce qui nous entoure, a accepter et reconnaitre notre chance. Combien d'hommes et de femmes souffrent sous les bombes, meurent de famine, victimes de violences gratuites. Apporte leur ton soutien en priorite2