Avant l’incendie de l’église du Sacré-Coeur, l’Adoration perpétuelle avait lieu dans la Crypte. Pendant les travaux de rénovation du Sacré-Cœur, l’Adoration s’était poursuivie au Petit-Lancy chaque dimanche de 17h30 à 18h30. Avec la réouverture de l’église du Sacré-Cœur depuis juin 2024, les activités religieuses, telle que l’Adoration, reprennent également. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Inès Gavilan et Martine Fleury autour d’un café. Ils nous ont expliqué la reprise de l’Adoration dans le Sacré-Cœur ressuscité. Elles nous ont également détaillé les horaires actuels de l’Adoration au Sacré-Cœur.
Une prière silencieuse a lieu dans la chapelle est sous la responsabilité d’Inès Gavilan et organisée par Fabienne Gigon. Cette Adoration est pensée pour les actifs travaillant dans le quartier et qui prennent un temps sur leur pause déjeuner pour participer à l’Adoration. La majorité des Adorateurs est composée d’Hispanophones.
L’Adoration bilingue en espagnol et français est animée par le Père Juan et le Père Ernest dans l’église du Sacré-Cœur de 18h30 à 19h00 et coordonné par Martine Fleury pendant 30 minutes avant la messe. La messe est également bilingue espagnol/français chaque premier vendredi du mois.
L’adoration en langue espagnole a lieu chaque dimanche de 17h30 à 18h30 et est accompagnée par des chants et de la méditation, elle est animé par Inès Galivan et organisée par la PCLE, la paroisse de la communauté hispanophone.
Daniel Akré a eu la gentillesse de nous accorder une heure de son temps pris sur sa pause-déjeuner pour partager son expérience de l’Adoration, qu’il pratique de façon quasi hebdomadaire.
Daniel est d’origine vietnamienne, il a grandi dans la Foi catholique, et est entouré de personnes hispanophones pour des raisons personnelles. C’est tout naturellement qu’il a intégré la paroisse catholique de langue espagnole après avoir acquis la langue.
L’Adoration perpétuelle avait lieu avant l’incendie à la Crypte du Sacré-Cœur. Pour Daniel, l’Adoration est un moment pendant lequel il « prend un temps de recueillement avec le Seigneur ».
Depuis un mois, suite à la reprise de l’Adoration le jeudi au Sacré-Cœur, Daniel vient à l’Adoration de 12h00 à 13h00 quand il le peut, en principe 2 à 3 fois par mois. Pour des raisons familiales, Daniel ne pouvait pas assister à l’Adoration à l’église de Sainte Claire qui a lieu du lundi au jeudi de 8h à 19h et le vendredi de 13h à 19h, il vient donc les jeudis au Sacré-Cœur.
Daniel nous explique que le temps de l’Adoration est celui pendant lequel il peut ressentir les messages du Seigneur, qu’il médite sur la parole du Seigneur et qu’il reçoit souvent des enseignements du Seigneur. Daniel dit ne pas avoir besoin de programmer sa montre pour quitter à l’heure l’Adoration vers 13h00 afin de ne pas être en retard au travail. Le Seigneur veille à ce que Daniel ne rate pas ses rendez-vous. Quand quelque chose tombe parfaitement, c’est la volonté du Seigneur que cela se déroule ainsi, assure-t-il.
Avant l’Adoration au Sacré-Cœur, Daniel participait à l’Adoration uniquement lors de pèlerinages. Depuis cette année, dans le cadre d’une démarche personnelle, Daniel est « ce que le Seigneur demande », affirme-t-il. Daniel dit vivre des événements extraordinaires en ce moment, d’abord l’Adoration qu’il a ressenti comme un Appel suite à l’email envoyé par Inès Gavilan pour l’information de la reprise de l’Adoration au Sacré-Coeur puis lors d’un un récent pèlerinage à Ars.
L’Adoration représente pour Daniel un moment de Paix et de Silence avec le Seigneur. Selon son témoignage, le Seigneur se manifeste toujours dans une brise et pas dans l’orage. Le calme est très présent dans l’Adoration, contrairement à une messe.
L’Adoration est une autre démarche que la messe, elle permet à Daniel de prendre le temps d’avancer avec le Seigneur.
Pour Daniel, un autre aspect de l’Adoration consiste à représenter les Apôtres qui ont vu Jésus juste avant sa crucifixion et qui se sont tous endormis. L’Adoration est aux yeux de Daniel un moyen de se « racheter » auprès de Jésus qui a souffert de leur endormissement juste avant sa mort
Chaque Adoratrice et Adorateur peut vivre l’Adoration de différentes manières, très personnelle, certains lisent la Bible, d’autres prient, il n’y a pas de rituel standard.
SD&C
Novembre 2024