Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Conférence exceptionnelle: Charité, Philanthropie et Catholicisme à Genève au XIXè siècle
Genève, rue Prévost-Martin: Petits Philosophes (hôpital catholique) après 1843. Bibliothèque de Genève, 30P A Phil 01

Conférence exceptionnelle: Charité, Philanthropie et Catholicisme à Genève au XIXè siècle

À l’heure où les enjeux de solidarité et d’engagement social demeurent au cœur de la mission de l’Église, il est précieux de se replonger dans les racines historiques de ces dynamiques à Genève. Le XIXe siècle, période de profonds bouleversements religieux et sociaux, a vu naître des formes nouvelles d’entraide portées par des figures croyantes engagées, dans un contexte de coexistence confessionnelle inédite.

Mutation de la charité en philanthropie et contribution des catholiques

« La charité est satisfaite lorsqu’elle a soulagé l’infortune, la philanthropie ne peut l’être que lorsqu’elle l’a prévenue » affirmait en 1824 le secrétaire de la très influente Société de morale chrétienne, organisation française regroupant dans un esprit proto-œcuménique des catholiques libéraux et des protestants. Le XIXe siècle genevois offre un riche terrain d’exploration du changement de paradigme entre la charité et la philanthropie. D’une part, la réintroduction du catholicisme en 1803 dans la Rome Protestante crée une situation particulière où deux communautés confessionnelles se côtoient dans le même canton et s’organisent parallèlement. D’autre part, les mouvements de renouveaux religieux, autant catholiques que protestants, favorisent la création de nombreuses œuvres religieuses et sociales, créant une émulation, ou plutôt une concurrence, entre les communautés rivales.

Eclairage historique sur les racines catholiques de la solidarité genevoise

Comment la charité traditionnelle se transforme-t-elle en philanthropie, définie comme une réponse durable à la « questions sociale » due aux excès de l’industrialisation ? Quelles sont les motivations des premiers philanthropes ? Comment s’in sèrent-ils dans le vaste tissu associatif aux niveaux suisse et international qui s’organise dans la seconde moitié du XIXe siècle ? Alors que les rivalités religieuses ont été extrêmement vives à Genève et ont concouru à des replis identitaires, comment la philanthropie devient-elle un des premiers lieux de discussion et d’action entre les membres des confessions chrétiennes ? Dans quelle mesure a-t-elle concouru à la laïcisation de la société ? En examinant les enjeux pour les catholiques genevois du XIXe siècle de l’organisation de la charité, de la naissance de la philanthropie et des réponses données par le catholicisme social, nous parcourrons autant l’histoire de la naissance et du développement de la philanthropie que celle du catholicisme dans notre ville.

Notre intervenante : Valérie Lathion

Valérie Lathion est historienne, docteure ès lettres de l’Université de Genève, avec une thèse portant sur la croisade religieuse et philanthropique pour la défense du dimanche chrétien (2007). Elle a enseigné l’histoire contemporaine aux Universités de Genève et de Fribourg. Elle a mené plusieurs mandats pour des institutions privées, dont la Société suisse d’utilité publique et la Fondation Gustave Ador dont elle fait partie. Ses recherches et publications portent principalement sur les interactions entre la philanthropie, l’humanitaire, les pratiques religieuses et la politique. Son livre le plus récent est un recueil de discours commentés de Gustave Ador : Discours politiques et humanitaires (2023).

 


Conférence exceptionnelle : Charité, Philanthropie et Catholicisme à Genève au XIXe siècle

Mardi 20 mai à 18h30
Maison diocésaine – Sacré-Cœur, 2e étage, Boulevard Georges-Favon 25 bis, 1204 Genève

Avec Valérie Lathion, historienne, spécialiste de l’histoire religieuse et sociale

Inscription souhaitée auprès de Mme Audrey Brasier : 022 319 43 55 | audrey.brasier@ecr-ge.ch

 

photo de couverture : Hôpital catholique de Genève

 

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/06 ─ Christelle Que Dieu miséricordieux accorde la santé à Hervé, père de mon fils 403/06 ─ Yves Que le seigneur me soutienne dans ces moments difficiles de ma vie, que je ne perde pas l'espérance, que le seigneur soutienne ma famille dans ces épreuves dures. Qu'il nous ouvre les portes de ces bénédictions et de ces grâces. Que par l'intercession de la bienheureuse très sainte Vierge Marie, mère immaculée, je trouve la paix. Amen. 302/06 ─ Myrtha Seigneur Jésus Je viens te remettre ma fille Melyne pour ses examens quelle commencera cette semaine je te demande de l’aider l éclairée fortifie sa mémoire au nom de Jésus Amen 329/05 ─ Myriam donnez moi la grâce et priez pour la libération des drogués et me laisser libérée de la cigarette par Jésus avec le souffle sanctificateur de l'Esprit Saint🙏🙏@ Pour tous les malades, agonisants et défunts trouver paix et joie en Dieu et sentir sa présence et amour misericordueux129/05 ─ Théodore Je supplie le Seigneur de m'accorder la grâce urgente d'un bon emploi stable et rentable 🙏🙏🙏228/05 ─ Yvonne Priez pour mon beau-frère hospitalisé pour complications et diabète. Que Dieu, le guérisseur, le guérisse et encourage sa famille dans cette épreuve.127/05 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Nous allons perdre notre maison et nous allons être à la rue. Soulagez nous de nos souffrances car je suis au bout de mes forces. Entourez nous de votre amour. Amen826/05 ─ Gael Seigneur Jésus, je Te confie ma vie. Pardonne mes fautes et accorde-moi Ta miséricorde. Eloigne de moi et de ma maison le démon et le sorcier pour que je puisse vivre en paix et faire le bien. +Amen 126/05 ─ Caroline Seigneur Jésus-Christ,je te prie afin que toutes les personnes affligées puissent trouver un peu de réconfort.226/05 ─ Rosemarie Dear Lord: Thank you for hearing my prayer. Please Bless and watch over my only son, Michael. My husband and I are his only family and we are older adults now. He will be virtually alone in this world. I pray you will guide him and protect him always. Amen.2