Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > UN PHARE DANS LA TEMPÊTE DES TROUBLES PSYCHIQUES

UN PHARE DANS LA TEMPÊTE DES TROUBLES PSYCHIQUES

Association au service des familles et amis de personnes atteintes de troubles ou de maladie psychiques, Relais Lumière Espérance (RLE) offre un soutien spirituel à ceux et celles qui sont éprouvés par la relation avec une personne malade psychique. Elle est ouverte aux chrétiens d’autres confessions et à toute personne intéressée par la démarche spirituelle du mouvement.  Depuis plusieurs années, un groupe RLE existe à Genève. 

Les mots douleur, souffrance, fatigue, impuissance résonnent à plusieurs reprises au cours de la rencontre. Le ton de la discussion est néanmoins convivial, des éclats de rire émaillent les échanges et l’espérance se faufile un chemin entre les témoignages des participants. Se retrouver est visiblement un soulagement pour ces parents. Ils se rencontrent régulièrement sous l’égide de l’Association Relais Lumière Espérance (RLE), un mouvement chrétien au service des familles et amis de personnes atteintes de troubles ou de maladies psychiques. À Genève, les rencontres du RLE sont animées par Sr Anne-Catherine Egger, conseillère spirituelle du groupe.

Tisser des liens

l'association aide les proches de personnes avec troubles psychiques

Association d’aide aux proches de personnes avec troubles psychiques

« Nous nous retrouvons une fois par mois, parfois à la paroisse de Saint-Martin (Onex), parfois chez moi, au Foyer cistercien (rue de la Roseraie) », explique sœur Anne-Catherine. À la Roseraie la rencontre se termine par une célébration, avec l’abbé Giovanni, et un repas en commun. Tisser des liens d’amitié et de confiance, offrir un espace de parole sont en effet au cœur de la démarche du mouvement RLE.

Chaque rencontre du groupe – entre cinq et huit personnes – démarre avec un témoignage des participants qui confient leur état, les espoirs et les déceptions qu’ils traversent, en toute sincérité, protégés par l’esprit de confidentialité et de non-jugement qui régit chaque rendez-vous.

« Ces rencontres m’aident à supporter l’insupportable », lâche Jeanne*, mère d’une fille désormais adulte, avec des troubles psychiques et en grande souffrance. « Face à l’angoisse de notre fille, nous sommes impuissants et c’est difficile. Ce que l’on retrouve dans ce groupe, par rapport à d’autres espaces de soutien, est la dimension spirituelle. Elle apporte une lumière nouvelle sur ce que nous vivons », souligne Jeanne.

Marie prend la parole et partage un témoignage d’espérance : son fils est déterminé à obtenir un CFC en peinture. « Il m’a demandé de prier pour lui pour qu’il réussisse », se réjouit-elle.

«Avec Jésus on avance »

« Ici je me sens compris par des personnes qui vivent la même chose », affirme Charles* père de deux enfants majeurs avec des troubles psychiques. « Il y a des jours où ça va, d’autres où l’on doit tout recommencer et l’on a du mal à se sentir compris par les institutions ». À son tour, il relève l’apport important de la dimension spirituelle des rencontres du groupe : « Cela m’a permis de comprendre que l’état de mes enfants n’est pas une punition divine. Car oui, face aux souffrances de nos enfants on se demande ce qu’on a fait au bon Dieu, entre colère, tristesse et inquiétude. Avec Jésus on avance. On se rend compte que nous ne sommes pas des damnés et que nos enfants peuvent être aussi un chemin pour nous. Ils m’aident à grandir ». Toutefois, la remise en cause est permanente, réagit Jeanne. 

Marc, époux de Jeanne, souligne le caractère dynamique du nom du groupe « Relais Lumière Espérance » : « pour moi c’est un lieu d’accueil, d’écoute, de partage et de liens qui apportent de la lumière, qui selon notre foi, est la source qui mène à l’espérance, dont nous avons tant besoin. Je l’ai senti très fort récemment. Ici l’écoute est bienveillante, car la souffrance de l’autre me renvoie à la mienne. Nous évoquons les comportements que nos enfants peuvent avoir, les questions et les sentiments qu’ils déclenchent. Nous remettons notre impuissance au Seigneur ».

Un lieu d’accueil et de lumière

Sœur Anne-Catherine Egger

« Ce groupe est vraiment un lieu d’accueil qui tente d’apporter la lumière de notre foi », explique Sœur Anne-Catherine. « Il m’a permis de saisir la profondeur de la douleur qui peut habiter les cœurs des parents. Se sentir écouté par les uns et les autres, même si chacun doit faire face aux épreuves quotidiennes, est un chemin. Être écouté peut alléger ce fardeau ». 

Dans une société où la maladie mentale ou la détresse psychologique peuvent être encore un tabou, les parents et les proches se sentent trop souvent démunis et seuls.

Groupe de parole et de rencontre, Relais Lumière Espérance est ouvert aux proches de personnes souffrant de troubles psychiques afin de briser la solitude, se sentir accueillis, compris et soutenus. Les rencontres offrent un espace de partage et de ressourcement dans la prière afin de reconnaître peu à peu la présence de Jésus-Christ au cœur de la détresse. RLE propose aussi des temps de convivialité avec des sorties, source, avec les rencontres mensuelles, d’une vraie amitié.

RLE est composé d’un réseau de groupes qui se réunissent une fois par année pour réfléchir avec un invité, grand témoin de la maladie psychique. Tous les quatre ans est organisé un pèlerinage à Lourdes. Le groupe genevois, probablement le seul en Suisse, est rattaché au mouvement en France et participe aux rencontres régionales entre groupes. ■

Article paru dans le Courrier pastoral (septembre 2023)

Photo de Alex Green

Relais Lumière Espérance (RLE): Association au service des familles et amis de personnes atteintes de troubles ou de maladie psychique.

But : soutien spirituel de ceux et celles qui sont éprouvés par la relation avec une personne malade psychique pour les aider à découvrir les signes d’espérance dans leur vie.

Contact  à Genève :  Sr Anne-Catherine EGGER 52, avenue de la Roseraie 1205 GENÈVE
022 346 32 42 et 079 682 12 99

Plus d’informationshttps://www.relaislumiereesperance.fr/

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Marie Père Eternel, au nom de ton fils Jésus et par les mérites de son précieux sang exauce la prière de RaphaËlle. Accorde lui la grâce qu'elle attend de toi. J'abandonne ses résultats entre tes mains. prend soin de son avenir professionnel. Loué et remercié soit Jésus pour les grâces à venir. Amen308/06 ─ Frederic Seigneur Jesus, prends pitié de moi, aide moi à affronter mes problèmes. Délivre moi des mauvaises personnes et des mauvais esprits qui rôdent autour de moi. Ô Sainte vierge Marie, protège ton enfant des personnes qui lui veulent du mal. Esprit Saint, Dieu de lumière prie pour moi. Envoie ta lumière sur mes ennemis.308/06 ─ Etienne Seigneur Jésus, je te demande de m'aider à devenir un meilleur homme, un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne. Je t'ai donner ma vie, mais je veux toujours te reprendre le contrôl tout en sachant pourtant que tu es le chemin, la vérité et la vie. Aide-moi à te donner la place qui te reviens et à cesser de lutter contre toi.208/06 ─ Veronique Svp, si vous pouviez prier pour la guerison de mon bassin. Merci!407/06 ─ Betty Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de tout, toi qui créas l’univers par ta volonté, il n‘était pas et fut créé. Toi qui par amour, nous a donné ton fils sur la croix. Que ta volonté se fasse sur cette enfant dans le coma et déclarée en mort cérébrale suite à une tentative de suicide. Pardonne les péchés de cette enfant. Amen407/06 ─ MARIE ANGE CHRISTELLE Je demande au Seigneur de m'accorder cette année mon BAC. Je demande PARDON A DIEU pour tous mes péchés. Qu'il me donne l'intelligence afin de répondre aux questions des épreuves de l'examen. Que le Seigneur veille aussi sur ma famille. Amen 406/06 ─ Rose-hélène SEIGNEUR tu n'es pas un DIEU qui nous crée des difficultés. Tu es AMOUR et BENI tes enfants.je suis âgée de 72ans vit seule éloignée de mes 4FILLES et 6PETITS-ENFANTS VIVANT EN MÉTROPOLE. J'AI mis ma maison en vente fevrier 2020 pour rejoindre en metropole ma famille JE supporte beaucoup de blocages.entravent.noeuds qui etouffent ma vie la vente .406/06 ─ Ingrid Je vous remercie de prier pour que mon honneur ne soit pas sali et que les mauvaises langues cessent à la lumière de la vérité 405/06 ─ Marie Seigneur aide moi comment faire pour accepter quand des personnes m ont humilié cassé et il me semble que personne me comprend Il me semble que je ne donne plu ma vie pour les autres 305/06 ─ Kris Kley Éternel Dieu tout puissant je t’en prie met ta main dans ma vie et débloque ma situation, ma procédure de résidence permanente au Canada est en pause rien avance aucune suite aucun refus et c’est ainsi que ma vie tourne sans évolution. Dieu d’amour aide moi au nom puissant de Jesus pour qu’enfin je reprenne ma destinée en main2