Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > UN PHARE DANS LA TEMPÊTE DES TROUBLES PSYCHIQUES

UN PHARE DANS LA TEMPÊTE DES TROUBLES PSYCHIQUES

Association au service des familles et amis de personnes atteintes de troubles ou de maladie psychiques, Relais Lumière Espérance (RLE) offre un soutien spirituel à ceux et celles qui sont éprouvés par la relation avec une personne malade psychique. Elle est ouverte aux chrétiens d’autres confessions et à toute personne intéressée par la démarche spirituelle du mouvement.  Depuis plusieurs années, un groupe RLE existe à Genève. 

Les mots douleur, souffrance, fatigue, impuissance résonnent à plusieurs reprises au cours de la rencontre. Le ton de la discussion est néanmoins convivial, des éclats de rire émaillent les échanges et l’espérance se faufile un chemin entre les témoignages des participants. Se retrouver est visiblement un soulagement pour ces parents. Ils se rencontrent régulièrement sous l’égide de l’Association Relais Lumière Espérance (RLE), un mouvement chrétien au service des familles et amis de personnes atteintes de troubles ou de maladies psychiques. À Genève, les rencontres du RLE sont animées par Sr Anne-Catherine Egger, conseillère spirituelle du groupe.

Tisser des liens

l'association aide les proches de personnes avec troubles psychiques

Association d’aide aux proches de personnes avec troubles psychiques

« Nous nous retrouvons une fois par mois, parfois à la paroisse de Saint-Martin (Onex), parfois chez moi, au Foyer cistercien (rue de la Roseraie) », explique sœur Anne-Catherine. À la Roseraie la rencontre se termine par une célébration, avec l’abbé Giovanni, et un repas en commun. Tisser des liens d’amitié et de confiance, offrir un espace de parole sont en effet au cœur de la démarche du mouvement RLE.

Chaque rencontre du groupe – entre cinq et huit personnes – démarre avec un témoignage des participants qui confient leur état, les espoirs et les déceptions qu’ils traversent, en toute sincérité, protégés par l’esprit de confidentialité et de non-jugement qui régit chaque rendez-vous.

« Ces rencontres m’aident à supporter l’insupportable », lâche Jeanne*, mère d’une fille désormais adulte, avec des troubles psychiques et en grande souffrance. « Face à l’angoisse de notre fille, nous sommes impuissants et c’est difficile. Ce que l’on retrouve dans ce groupe, par rapport à d’autres espaces de soutien, est la dimension spirituelle. Elle apporte une lumière nouvelle sur ce que nous vivons », souligne Jeanne.

Marie prend la parole et partage un témoignage d’espérance : son fils est déterminé à obtenir un CFC en peinture. « Il m’a demandé de prier pour lui pour qu’il réussisse », se réjouit-elle.

«Avec Jésus on avance »

« Ici je me sens compris par des personnes qui vivent la même chose », affirme Charles* père de deux enfants majeurs avec des troubles psychiques. « Il y a des jours où ça va, d’autres où l’on doit tout recommencer et l’on a du mal à se sentir compris par les institutions ». À son tour, il relève l’apport important de la dimension spirituelle des rencontres du groupe : « Cela m’a permis de comprendre que l’état de mes enfants n’est pas une punition divine. Car oui, face aux souffrances de nos enfants on se demande ce qu’on a fait au bon Dieu, entre colère, tristesse et inquiétude. Avec Jésus on avance. On se rend compte que nous ne sommes pas des damnés et que nos enfants peuvent être aussi un chemin pour nous. Ils m’aident à grandir ». Toutefois, la remise en cause est permanente, réagit Jeanne. 

Marc, époux de Jeanne, souligne le caractère dynamique du nom du groupe « Relais Lumière Espérance » : « pour moi c’est un lieu d’accueil, d’écoute, de partage et de liens qui apportent de la lumière, qui selon notre foi, est la source qui mène à l’espérance, dont nous avons tant besoin. Je l’ai senti très fort récemment. Ici l’écoute est bienveillante, car la souffrance de l’autre me renvoie à la mienne. Nous évoquons les comportements que nos enfants peuvent avoir, les questions et les sentiments qu’ils déclenchent. Nous remettons notre impuissance au Seigneur ».

Un lieu d’accueil et de lumière

Sœur Anne-Catherine Egger

« Ce groupe est vraiment un lieu d’accueil qui tente d’apporter la lumière de notre foi », explique Sœur Anne-Catherine. « Il m’a permis de saisir la profondeur de la douleur qui peut habiter les cœurs des parents. Se sentir écouté par les uns et les autres, même si chacun doit faire face aux épreuves quotidiennes, est un chemin. Être écouté peut alléger ce fardeau ». 

Dans une société où la maladie mentale ou la détresse psychologique peuvent être encore un tabou, les parents et les proches se sentent trop souvent démunis et seuls.

Groupe de parole et de rencontre, Relais Lumière Espérance est ouvert aux proches de personnes souffrant de troubles psychiques afin de briser la solitude, se sentir accueillis, compris et soutenus. Les rencontres offrent un espace de partage et de ressourcement dans la prière afin de reconnaître peu à peu la présence de Jésus-Christ au cœur de la détresse. RLE propose aussi des temps de convivialité avec des sorties, source, avec les rencontres mensuelles, d’une vraie amitié.

RLE est composé d’un réseau de groupes qui se réunissent une fois par année pour réfléchir avec un invité, grand témoin de la maladie psychique. Tous les quatre ans est organisé un pèlerinage à Lourdes. Le groupe genevois, probablement le seul en Suisse, est rattaché au mouvement en France et participe aux rencontres régionales entre groupes. ■

Article paru dans le Courrier pastoral (septembre 2023)

Photo de Alex Green

Relais Lumière Espérance (RLE): Association au service des familles et amis de personnes atteintes de troubles ou de maladie psychique.

But : soutien spirituel de ceux et celles qui sont éprouvés par la relation avec une personne malade psychique pour les aider à découvrir les signes d’espérance dans leur vie.

Contact  à Genève :  Sr Anne-Catherine EGGER 52, avenue de la Roseraie 1205 GENÈVE
022 346 32 42 et 079 682 12 99

Plus d’informationshttps://www.relaislumiereesperance.fr/

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜228/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 228/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++228/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 226/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...325/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2