Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Découvrez le programme du concert au Victoria Hall

Découvrez le programme du concert au Victoria Hall

Avez-vous pris votre place pour le concert de soutien  « Vers la Lumière » du 4 novembre 2021 au Victoria Hall ? Il est encore temps ! Voici les œuvres au programme de cette soirée exceptionnelle, organisée par l’Eglise catholique romaine-Genève et l’Orchestre de Chambre de Genève. Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg sera présent. 

Direction : Alexei Ogrintchouk – Piano : Nelson Goerner

Ouverture des Créatures de Prométhée op. 43

Ludwig van Beethoven

Ludwig van Beethoven présente Les Créatures de Prométhée en 1801. Ce ballet, le seul qu’il a écrit, est une œuvre écrite pour le chorégraphe italien Salvatore Vigano. A l’époque, Beethoven est déjà un compositeur et pianiste reconnu. Il s’agit de la seule de ses œuvres où il fait intervenir une harpe, au n°5 du ballet. L’Ouverture des Créatures de Prométhée commence par de grands accords qui rappellent les coups frappés sur la scène annonçant le lever de rideau. 

Le mythe de Prométhée : Prométhée est un personnage mythique grec connu pour avoir dérobé le feu sacré de l’Olympe afin de le donner aux êtres humains. Il est ensuite puni par Zeus et est enchainé à un rocher, où un aigle viendra chaque jour dévorer son foie.

Concerto pour piano no 4 en do mineur op. 44

Camille Saint-Saëns

Cette pièce de 1875 est le quatrième des cinq concertos pour piano composés par Camille Saint-Saëns. La pièce comprend quatre mouvements. Il s’agit d’un modèle différent du classique, sans séparation formelle entre les mouvements, eux-mêmes regroupés en deux parties : l’Allegro-Andante et l’Allegro vivace (scherzo) – Finale (allegro).

La première exécution de cette œuvre a eu lieu à Paris au Théâtre du Châtelet, joué par Camille Saint-Saëns et l’Orchestre des concerts Colonne, sous la direction d’Edouard Colonne.

Camille Saint-Saëns, organiste, pianiste et compositeur français de l’époque romantique, a aussi composé le célèbre Carnaval des Animaux ainsi que l’opéra Samson et Dalila.

Symphonie no 7 en la majeur op. 92

Ludwig van Beethoven  

A 41 ans, Beethoven souhaite obtenir un poste officiel et disposer d’un grand orchestre. Il compose d’abord les symphonies n°7 et n°8 d’abord pour un cercle restreint. Il présente la Symphonie n°7, en la dirigeant lui-même, en décembre 1813, et remporte un vif succès auprès du public. Le 2e mouvement, Allegretto, est particulièrement acclamé. L’œuvre est construite de sorte qu’on a l’impression d’une danse. Le rythme y joue un rôle important.

 

 

Les bénéfices de ce concert seront en faveur de l’aménagement intérieur de la Maison d’Eglise de Genève, un projet d’envergure mené par l’Eglise catholique romaine de Genève et la paroisse du Sacré-Cœur.

 

Ben Beasley and the Online Distributed. Proofreading Team at https://www.pgdp.net, Public domain, via Wikimedia Commons ; Katejnq, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons;Romano1246, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/07 ─ Campos Ten misericordia de Venezuela. Acoge con amor a todas las víctimas del terremoto, a los enfermos dales su sanación, en espacial a Gustavo Anibal, a los que han perdido seres queridos dales fortaleza, a los que han quedado sin hogar dales la confianza para seguir creyendo en ti, que su Fe sea más fuerte que su miedo. Bendícenos. Amén. 110/07 ─ Marina Je rends grâce à Dieu pour tout ses bien fait, je demande aide et assistance pour mon examen, qu'il m'accorde la réussite à mon examen ainsi qu'à mes amis 107/07 ─ Martin Je souffre des hémorroïdes je pris le seigneur Jésus Christ afin qu'il puisse me guérir de ce mal depuis trois jour j'arrive pas à m'assoir307/07 ─ Lumena Seigneur, St Joseph de Cupertino, St Expedit, St Joseph patron des travailleurs, je vous confie mon examen très important que j’ai en septembre jusqu’à décembre. Je te confie aussi les examens de mon frère, et le travail de mes parents. Qu’à tous tu puisses nous accorder la réussite, pour ta gloire, toi notre seul espoir, amen206/07 ─ S Merci SEIGNEUR de toujours nous protéger, continuez à être toujours là pour ma famille et moi même, ne laissez pas les ennemis nous détruire. AMEN203/07 ─ Véronique Jésus, viens dans nos nuits nous apprendre la confiance que tu as vécue à Gethsémani. Quand tout vacille, fais grandir en nous ton « oui » au Père. Envoie ton ange nous porter quand nos forces nous abandonnent. Conduis-nous à la paix de ton cœur pour que nous accueillions la volonté du Père, car nous ne manquerons de rien si tu es avec nous.202/07 ─ Véronique Seigneur Jésus, face à la cruauté donne-nous le discernement, la paix et la force de rester debout sans entrer dans la violence. Par ton Esprit, apprends-nous à nous détacher des mécanismes destructeurs de l'inhumanité. Que la méchanceté ne définisse jamais notre identité, mais que ton amour nous garde libres, dignes et et fidèles à la vérité.301/07 ─ Samuel Je confie à vos prières mon épouse Lucia qui a le cancer (récidive). Priez svp pour obtenir de Dieu sa guérison complète par l'intercession de la Sainte Vierge Marie et de Saint Joseph. Union de prières et merci beaucoup. Samuel401/07 ─ Gisèle Je demande à l'Esprit -Saint la grâce que ma fille retrouve la garde de ses enfants et que la vérité sorte au grand jour pour que la paix revienne dans la famille. Merci beaucoup !301/07 ─ Véronique Jésus, entre malgré les portes fermées de notre cœur. Donne-nous ta paix et libère-nous de la peur, la honte et des jugements qui ont déformé notre identité. Fais de toi seul la source de notre valeur. Restaure notre estime, renouvelle notre intelligence et transforme notre prison intérieure en un lieu de liberté, de confiance, et de bénédiction.1