Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Vers la lumière : du concert à l’aménagement de la Maison d’Eglise

Vers la lumière : du concert à l’aménagement de la Maison d’Eglise

« Vers la Lumière ». C’est le titre choisi pour la soirée du 4 novembre prochain au Victoria Hall. Les bénéfices de concert de musique classique, organisé par l’Eglise catholique romaine-Genève et l’Orchestre de Chambre de Genève, seront pour soutenir l’aménagement intérieur de la future Maison d’Eglise de Genève. Pourquoi choisir la lumière comme symbole de ce projet et de cette soirée musicale ? Christian Rivola, architecte du projet, nous livre son point de vue. 

La salle de concert du Victoria Hall fut la proie des flammes en 1984. La Ville décida de la restaurer. Trente-quatre ans plus tard, à quelques mètres d’ici, sur la plaine de Plainpalais, c’est l’église du Sacré-Cœur qui fut ravagée par un incendie. Aujourd’hui, l’Eglise Catholique Romaine – Genève (ECR) et la paroisse du Sacré-Cœur s’unissent pour faire renaitre de ses cendres ce monument. Ce projet d’envergure prendra la forme d’une Maison d’Eglise. Elle favorisera à la fois une démarche spirituelle individuelle et la rencontre de personnes autour de thématiques communes, dans une volonté d’accueil, de partage et d’ouverture. 

Le projet d’aménagement intérieur de la Maison d’Eglise prendra la forme d’un bâtiment baigné d’une lumière zénithale, qui le traversera des combles au sous-sol grâce à un puits de lumière. L’édifice sera ainsi baigné de l’éclairage du soleil, propice à apporter de la joie et de l’Espérance au coeur des discussions et des moments de prières et de partage qui s’y tiendront. Des salles modulables, des espaces de vie et un restaurant, permettront l’organisation d’événements tels que des concerts, des conférences. La musique retrouvera dans ce lieu sa vocation à rassembler les âmes et les esprits.

Ainsi, le thème de ce concert de musique classique, « Vers la lumière », évoque à la fois l’élévation que peut produire la musique dans les âmes, et à la fois ce puit de lumière qui traversera la Maison d’Eglise pour faire descendre la lumière dans un bâtiment central de la vie catholique genevoise. 

Christian Rivola est l’architecte de la Maison d’Eglise de Genève. Il livre ici son point de vue sur ce projet. 

Christian Rivola, architecte de la Maison d’Eglise de Genève

Quel intérêt voyez-vous à un projet tel qu’une Maison d’Eglise à Genève ? 

Les lieux de culte, liés plus facilement que d’autres aux activités quotidiennes, trouvent formes, espaces et lumière propices à leurs fonctions de pause et de contemplation dans l’architecture; ils sont capable de rappeler valeurs les plus profondes.

« La lumière illumine l’homme,

conditionnant sa réaction, aujourd’hui,

vers le nouveau millénaire.

Les portes s’ouvrent grâce aux fonctions

évoluées proposées, favorisant

de nouvelles relations ainsi qu’une

nouvelle centralité physique et spirituelle. »

 Que signifie pour vous le fait que cette Maison d’Eglise présente une « architecture du renouveau » ?

AUJOURD’HUI, LENDEMAIN d’un bâtiment unique et extraordinaire. Ensemble, nous avons aujourd’hui l’occasion concrète de matérialiser une témoignage de la culture de la construction de qualité, qui donne vie à des lieux inclusifs, qui crée une identité, qui met au premier place le bien-être des individus, qui définit des valeurs partagées et apporte une contribution précieuse au développement durable des espaces de vie communautaire.

Je réserve ma place pour le concert

Billetterie

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/12 ─ Helena Seigneur Dieu, Aidez notre couple de jeunes mariés. À communiquer sur tout, en particulier sur des sujets douloureux familiaux, et à adoucir les caractères. S’il vous plaît, aidez-nous avec tout votre amour et votre miséricorde, car je me sens pas si heureuse. 205/12 ─ Michelle Bonjour chers frères et sœurs pour vos prières. Merci au Seigneur Jésus-Christ pour ma guérison. Michelle 204/12 ─ Nady Merci de m'apporter l'apaisement et la guérison du corps et du cœur, afin que puisse apporter ma contribution au monde, en toute sérénité. Merci de guérir Felis qui fait tant pour moi.204/12 ─ veronique Seigneur, je viens vers toi pour te supplier de me benir , de m'aider à obtenir un emploi, en particulier, accorde moi la grâce d'être acceptée pour cette mission qui me tient vraiment à cœur. Amen202/12 ─ Nicole Merci de prier pour doudou aider moi t es ou aider moi rajeunisse le monde animalier et humain de 18 ans et animalier entendez ma grand mère. 501/12 ─ Flavio José Mon seigneur, papa du ciel mon corps est fatigué... mon âme est fatiguée. Vous connaissez mon désir de réussir l'examen de l ' ordre des avocats . S'il vous plaît monsieur, s'il vous plaît, passez cet examen parce que c'est le mien que j'ai combattu si dur. Seigneur Père, Dieu de l'impossible, ouvre ton cœur à ma demande. Flavio José Fernandes Oliv628/11 ─ Olivia Aidez-nous, mon épouse et moi, à terminer l'aménagement de notre lieu de vie afin de ne plus souffrir du froid. 725/11 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR JÉSUS -CHRIST , JE ME TOURNE VERS TOI POUR UN RECOURS D'UN ENFANT EN DIFFICULTÉS. ACCORDE MOI LA PAIX DANS L’ÂME . COMBATS TOUT CEUX QUI ME PERSÉCUTE. BANNIS TOUTES LES DIFFICULTÉS QUE JE CONNAIS DANS MON SERVICE. ÉLOIGNES MOI DE TOUT DANGER. RÉINSTAURE MOI EN CONFIANCE. BÉNIS TOUTES MES ACTIONS QUOTIDIENNES. PROTÈGES MOI DE TOUT DANGER. 825/11 ─ Alain Chers frères et sœurs en Christ. Bonjour, pourriez-vous s’il vous plaît prier pour la guérison de la prostate de mon frère Patrick. En union de prières. 624/11 ─ Marie-Françoise désirée Bonjour mes frères s'il vous plaît joignez vous à mes prières pour que notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ me protège et me délivre de tout danger et qu'il m'accorde dans son infinie miséricorde la santé du corps,de l'esprit et de âme,la grâce de la conversion et l'accomplissement de sa volonté dans ma vie.amen!merci Seigneur Jésus!merci mes 6