Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Vers la lumière : du concert à l’aménagement de la Maison d’Eglise

Vers la lumière : du concert à l’aménagement de la Maison d’Eglise

« Vers la Lumière ». C’est le titre choisi pour la soirée du 4 novembre prochain au Victoria Hall. Les bénéfices de concert de musique classique, organisé par l’Eglise catholique romaine-Genève et l’Orchestre de Chambre de Genève, seront pour soutenir l’aménagement intérieur de la future Maison d’Eglise de Genève. Pourquoi choisir la lumière comme symbole de ce projet et de cette soirée musicale ? Christian Rivola, architecte du projet, nous livre son point de vue. 

La salle de concert du Victoria Hall fut la proie des flammes en 1984. La Ville décida de la restaurer. Trente-quatre ans plus tard, à quelques mètres d’ici, sur la plaine de Plainpalais, c’est l’église du Sacré-Cœur qui fut ravagée par un incendie. Aujourd’hui, l’Eglise Catholique Romaine – Genève (ECR) et la paroisse du Sacré-Cœur s’unissent pour faire renaitre de ses cendres ce monument. Ce projet d’envergure prendra la forme d’une Maison d’Eglise. Elle favorisera à la fois une démarche spirituelle individuelle et la rencontre de personnes autour de thématiques communes, dans une volonté d’accueil, de partage et d’ouverture. 

Le projet d’aménagement intérieur de la Maison d’Eglise prendra la forme d’un bâtiment baigné d’une lumière zénithale, qui le traversera des combles au sous-sol grâce à un puits de lumière. L’édifice sera ainsi baigné de l’éclairage du soleil, propice à apporter de la joie et de l’Espérance au coeur des discussions et des moments de prières et de partage qui s’y tiendront. Des salles modulables, des espaces de vie et un restaurant, permettront l’organisation d’événements tels que des concerts, des conférences. La musique retrouvera dans ce lieu sa vocation à rassembler les âmes et les esprits.

Ainsi, le thème de ce concert de musique classique, « Vers la lumière », évoque à la fois l’élévation que peut produire la musique dans les âmes, et à la fois ce puit de lumière qui traversera la Maison d’Eglise pour faire descendre la lumière dans un bâtiment central de la vie catholique genevoise. 

Christian Rivola est l’architecte de la Maison d’Eglise de Genève. Il livre ici son point de vue sur ce projet. 

Christian Rivola, architecte de la Maison d’Eglise de Genève

Quel intérêt voyez-vous à un projet tel qu’une Maison d’Eglise à Genève ? 

Les lieux de culte, liés plus facilement que d’autres aux activités quotidiennes, trouvent formes, espaces et lumière propices à leurs fonctions de pause et de contemplation dans l’architecture; ils sont capable de rappeler valeurs les plus profondes.

« La lumière illumine l’homme,

conditionnant sa réaction, aujourd’hui,

vers le nouveau millénaire.

Les portes s’ouvrent grâce aux fonctions

évoluées proposées, favorisant

de nouvelles relations ainsi qu’une

nouvelle centralité physique et spirituelle. »

 Que signifie pour vous le fait que cette Maison d’Eglise présente une « architecture du renouveau » ?

AUJOURD’HUI, LENDEMAIN d’un bâtiment unique et extraordinaire. Ensemble, nous avons aujourd’hui l’occasion concrète de matérialiser une témoignage de la culture de la construction de qualité, qui donne vie à des lieux inclusifs, qui crée une identité, qui met au premier place le bien-être des individus, qui définit des valeurs partagées et apporte une contribution précieuse au développement durable des espaces de vie communautaire.

Je réserve ma place pour le concert

Billetterie

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/01 ─ Clara Seigneur, Aide moi à vaincre le burn-out, à retrouver le goût de vivre et à garder mon travail pour subvenir aux besoins de la famille. Amen 325/01 ─ Koudeja Merci de prier Dieu pour moi au nom de la vierge Marie et de Jésus Christ afin que je retrouve mes amis d'enfance Laurent, Soraya et Magali 324/01 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur par Marie pour tous ses bienfaits pour moi et ma famille au cours de l'année passée. Lui demande pour cette année aide assistance et protection. Qu Il me dispose entièrement à la conversion du cœur de l âme et de l'esprit. Amen 421/01 ─ Rebecca Je demande à Dieu de m'aider à trouver la paix,la force et le courage de toujours me relever de mes échecs comme je l'ai toujours fait . D'être mon guide spirituel et de m'accompagner tout au long ma vie. Amen 🤲517/01 ─ Cristina Aidez-moi seigneur, délivré moi, mon mari et mon fils de tout les nœuds dans nos vies. Apporter un travail à mon mari pour que notre famille puisse vivre en harmonie. Bénissez mon couple délivrez nous de tout le mal. St Archange Michael porterez mon fils, mon mari et moi même. Que la lumière divine illumine nos vies. Amen 717/01 ─ Joëlle Seigneur, je te remercie de toutes mes guérisons physiques et psychiques. Ma vie est entre tes mains Seigneur Jésus-Christ et ma vie t’appartient. Que je sois toujours ferme dans mes actes pour ton royaume. Merci. Je t’Aime Jésus-Christ.617/01 ─ Christian Père je m'abandonne à toi. Voici depuis plus de 8 années que mon couple bas de l'aile et est sur le point d'imploser du fait de mon impuissance sexuelle. Toi le Dieu d'Amour je t'implore une fois de plus, guéris moi Seigneur et sauve mon couple.1116/01 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivré Kathy Guillaume Rachel Yanis et Maëva et Nook et Neptune, de tout mal,couper définitivement tout lien avec tout mal et toute sorcellerie.priere de délivrance et de guérison intérieure.forte protection couple enfants animaux maison et proche entourage.priere très forte a l archange saint Michel anges gardiens,saint jos616/01 ─ Clara & Andres Seigneur, protege notre famille et notre foyer. Faites qu'il soit un hameau de paix pour ceux qui y vivent et un refuge pour ceux qui en ont besoin. Protege nous des esprits malveillants, particulièrement dans le domaine professionnel, qui cherchent detruire nos situations & notre foyer, construit au prix d'efforts considerables depuis 17ans.Amen. 416/01 ─ Claire Seigneur, Merci pour toutes les grâces que tu nous accordes tous les jours. Malgre nos souffrances, nos ennuis, apprends nous a apprecier tout ce qui nous entoure, a accepter et reconnaitre notre chance. Combien d'hommes et de femmes souffrent sous les bombes, meurent de famine, victimes de violences gratuites. Apporte leur ton soutien en priorite2