Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Vers la lumière : du concert à l’aménagement de la Maison d’Eglise

Vers la lumière : du concert à l’aménagement de la Maison d’Eglise

« Vers la Lumière ». C’est le titre choisi pour la soirée du 4 novembre prochain au Victoria Hall. Les bénéfices de concert de musique classique, organisé par l’Eglise catholique romaine-Genève et l’Orchestre de Chambre de Genève, seront pour soutenir l’aménagement intérieur de la future Maison d’Eglise de Genève. Pourquoi choisir la lumière comme symbole de ce projet et de cette soirée musicale ? Christian Rivola, architecte du projet, nous livre son point de vue. 

La salle de concert du Victoria Hall fut la proie des flammes en 1984. La Ville décida de la restaurer. Trente-quatre ans plus tard, à quelques mètres d’ici, sur la plaine de Plainpalais, c’est l’église du Sacré-Cœur qui fut ravagée par un incendie. Aujourd’hui, l’Eglise Catholique Romaine – Genève (ECR) et la paroisse du Sacré-Cœur s’unissent pour faire renaitre de ses cendres ce monument. Ce projet d’envergure prendra la forme d’une Maison d’Eglise. Elle favorisera à la fois une démarche spirituelle individuelle et la rencontre de personnes autour de thématiques communes, dans une volonté d’accueil, de partage et d’ouverture. 

Le projet d’aménagement intérieur de la Maison d’Eglise prendra la forme d’un bâtiment baigné d’une lumière zénithale, qui le traversera des combles au sous-sol grâce à un puits de lumière. L’édifice sera ainsi baigné de l’éclairage du soleil, propice à apporter de la joie et de l’Espérance au coeur des discussions et des moments de prières et de partage qui s’y tiendront. Des salles modulables, des espaces de vie et un restaurant, permettront l’organisation d’événements tels que des concerts, des conférences. La musique retrouvera dans ce lieu sa vocation à rassembler les âmes et les esprits.

Ainsi, le thème de ce concert de musique classique, « Vers la lumière », évoque à la fois l’élévation que peut produire la musique dans les âmes, et à la fois ce puit de lumière qui traversera la Maison d’Eglise pour faire descendre la lumière dans un bâtiment central de la vie catholique genevoise. 

Christian Rivola est l’architecte de la Maison d’Eglise de Genève. Il livre ici son point de vue sur ce projet. 

Christian Rivola, architecte de la Maison d’Eglise de Genève

Quel intérêt voyez-vous à un projet tel qu’une Maison d’Eglise à Genève ? 

Les lieux de culte, liés plus facilement que d’autres aux activités quotidiennes, trouvent formes, espaces et lumière propices à leurs fonctions de pause et de contemplation dans l’architecture; ils sont capable de rappeler valeurs les plus profondes.

« La lumière illumine l’homme,

conditionnant sa réaction, aujourd’hui,

vers le nouveau millénaire.

Les portes s’ouvrent grâce aux fonctions

évoluées proposées, favorisant

de nouvelles relations ainsi qu’une

nouvelle centralité physique et spirituelle. »

 Que signifie pour vous le fait que cette Maison d’Eglise présente une « architecture du renouveau » ?

AUJOURD’HUI, LENDEMAIN d’un bâtiment unique et extraordinaire. Ensemble, nous avons aujourd’hui l’occasion concrète de matérialiser une témoignage de la culture de la construction de qualité, qui donne vie à des lieux inclusifs, qui crée une identité, qui met au premier place le bien-être des individus, qui définit des valeurs partagées et apporte une contribution précieuse au développement durable des espaces de vie communautaire.

Je réserve ma place pour le concert

Billetterie

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!414/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.413/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 509/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 409/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN4