Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > PRÉSIDENT DE PAROISSE ET AUTEUR DE POLARS

PRÉSIDENT DE PAROISSE ET AUTEUR DE POLARS

Roland Donche Gay, retraité et président du conseil de la paroisse de la Sainte-Trinité à Genève est aussi l’auteur du polar « George Dollard détective : Contre-attaque Suzanne » (éd. Pierre Philippe). L’ouvrage est disponible à la paroisse de la Sainte-Trinité, en librairie et en version numérique ePub sur numilog.com. Nous avons rencontré Roland Donche Gay. Il nous confie sa dyslexie, complice de sa passion pour inventer les intrigues de ses histoires.

Roland Donche Gay, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 67 ans, je suis marié et j’ai deux enfants. J’ai fait un apprentissage d’électricien automobile. En tant que dyslexique, je n’ai pas pu faire d’études secondaires.

D’où vient votre engagement en Eglise ?

Après mon mariage à 22 ans, j’ai intégré la paroisse de ma femme, l’église de la Sainte-Trinité. Un jour le curé a demandé à des jeunes, dont ma femme et moi, si nous étions d’accord d’intégrer le groupe « colonie ». A cette époque, la paroisse possédait un bâtiment à Lessoc, à Fribourg, qui, au départ, servait de colonie de vacances pour les enfants défavorisés du quartier. Donc en tant que bon bricoleur, je me suis inscrit pour m’occuper de l’entretien de cette maison.  Deux ans plus tard, j’ai pris la présidence du groupe « colo ».  Au décès du président de paroisse, M. Rögner, le curé Vincent Marville m’a demandé de prendre la relève. J’ai accepté et c’est depuis 2005 que je préside la Paroisse.

Aujourd’hui vous êtes président du conseil de la paroisse de la Sainte-Trinité à Genève. Quelles responsabilités comporte cette fonction ?

Ma plus grande tâche en tant que président est de gérer les immeubles de la paroisse ainsi que les finances paroissiales. Je suis soutenu par une bonne équipe au Conseil de paroisse et par Mme Françoise Crausaz, présidente du conseil de communauté. 

Quel est votre regard sur la vie de la paroisse ? Avez-vous observé une évolution importante dans le temps ?

Notre paroisse est très vivante, nous faisons des apéritifs, des repas canadiens et un marché de Noël qui aident à transformer notre communauté en une grande famille. Nous avons pu intégrer un peu de jeunesse dans la vie paroissiale, ce qui rend notre paroisse très dynamique.

Comment la paroisse s’est-elle adaptée à cette période de pandémie ?

A cause de la pandémie, les activités tournent au ralenti et on met un point d’honneur à ne pas perdre les contacts avec des personnes âgées isolées.

Vous avez rédigé un polar. Pourquoi ce choix et s’agit-il de votre premier livre ?

Concernant le livre qui vient d’être édité, je l’ai écrit il y a des années pour prouver aux gens qu’en tant que dyslexique j’étais tout autant intelligent que n’importe qui. Ce livre est un livre parmi plusieurs autres qui dormait dans un tiroir. A la retraite je l’ai ressorti et cherché un éditeur que j’ai trouvé assez rapidement.

L’action du polar se déroule à Genève et elle convoque l’histoire religieuse du canton.

Sans dévoiler le contenu, comment avez-vous construit le récit ?

En tant que dyslexique j’étais mis de côté par mes camarades de classe et ma seule occupation était de rêvasser et de me raconter des histoires. C’est pour cette raison que j’ai de la facilité à en inventer. Le plus difficile est de les corriger avant de les donner à lire. 

Paru dans le Courrier pastoral -mai 2021

 

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/11 ─ Phalonne Seigneur, je suis reconnaissante pour ce que tu accomplis dans ma vie et celle de ma famille. Je demande ta miséricorde pour mes offenses envers mes frères et envers toi. Je viens t'implorer de faire en sorte que j'obtienne la bourse pour laquelle je vais postuler dans quelques jours. Tu sais ce qui est bon pour moi et je te fais confiance. Amen.725/11 ─ Paul SVP priez pour ma santé mentale et morale. Un Grand merci. 1123/11 ─ Thomas Seigneur Jésus-Christ, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande d'être au contrôle de mon stage afin que je puisse avoir le succès.423/11 ─ Anna Je te confie Seigneur ma marraine Waldemara décédée le 20.11. Que son âme repose en paix auprès de toi. Elle restera toujours dans mon coeur. Que son âme brille de là haut et qu'elle puisse être notre ange qui veille sur moi et ma famille, mes amis. Amen.523/11 ─ Valérie Pour que mes recherches d'emploi aboutissent rapidement, merci pour vos prières, soyez bénis.722/11 ─ Brou André Je confie au Seigneur Jésus mon mal de dos et que Lui qui est le médecin par excellence m accorde la grâce de la guérison. Amen 721/11 ─ Kathia Seigneur je viens à toi telle que je suis, tu connais les douleurs et mes faiblesses et tu sais ce que je traverse en ce moment !Je te demande de mettre ta main dans ma vie et dans mes finances... Oeuvre pour que tous les problèmes se règlent tant sur le plan personnel que financier, j'ai tellement besoin de toi ! Merci pour ta présence dans ma vie2421/11 ─ Lou Seigneur je te demande pardon pour tout et merci pour toutes graves accordees…Stp fais que le travail de ma fille cadet se passe bien et surtout que ma fille aînée trouve un travail et trouve l’amour de sa vie .Stp qu’elle trouve quelqu’un qui a de la foi qui aime l’église et aime prier .Merci seigneur merci 🙏🏾 817/11 ─ Edith Action de grâce au seigneur pour tes bienfaits dans ma vie, par l lntercession de la vierge marie je lui confie mon époux, mes enfants ydo aqil, ydo cheibane et ydo irfane. Assistance et protection par l intercession de notre Dame de toute grace pour la nomination de mon époux, mes projets en cours et les études de mes enfants.517/11 ─ Edith Seigneur nous te prions par l intercession de notre Dame de montligeon pour routes les âmes du purgatoire, que par la miséricorde de Dieu apportexleur Léa lumière sans déclin. Nous te prions aussi poir toutes les personnes qui ont été trahie par leur proche, amis et connaissance. Fortifie les afin de pouvoir comprendre cette trahison.7