Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > PRÉSIDENT DE PAROISSE ET AUTEUR DE POLARS

PRÉSIDENT DE PAROISSE ET AUTEUR DE POLARS

Roland Donche Gay, retraité et président du conseil de la paroisse de la Sainte-Trinité à Genève est aussi l’auteur du polar « George Dollard détective : Contre-attaque Suzanne » (éd. Pierre Philippe). L’ouvrage est disponible à la paroisse de la Sainte-Trinité, en librairie et en version numérique ePub sur numilog.com. Nous avons rencontré Roland Donche Gay. Il nous confie sa dyslexie, complice de sa passion pour inventer les intrigues de ses histoires.

Roland Donche Gay, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 67 ans, je suis marié et j’ai deux enfants. J’ai fait un apprentissage d’électricien automobile. En tant que dyslexique, je n’ai pas pu faire d’études secondaires.

D’où vient votre engagement en Eglise ?

Après mon mariage à 22 ans, j’ai intégré la paroisse de ma femme, l’église de la Sainte-Trinité. Un jour le curé a demandé à des jeunes, dont ma femme et moi, si nous étions d’accord d’intégrer le groupe « colonie ». A cette époque, la paroisse possédait un bâtiment à Lessoc, à Fribourg, qui, au départ, servait de colonie de vacances pour les enfants défavorisés du quartier. Donc en tant que bon bricoleur, je me suis inscrit pour m’occuper de l’entretien de cette maison.  Deux ans plus tard, j’ai pris la présidence du groupe « colo ».  Au décès du président de paroisse, M. Rögner, le curé Vincent Marville m’a demandé de prendre la relève. J’ai accepté et c’est depuis 2005 que je préside la Paroisse.

Aujourd’hui vous êtes président du conseil de la paroisse de la Sainte-Trinité à Genève. Quelles responsabilités comporte cette fonction ?

Ma plus grande tâche en tant que président est de gérer les immeubles de la paroisse ainsi que les finances paroissiales. Je suis soutenu par une bonne équipe au Conseil de paroisse et par Mme Françoise Crausaz, présidente du conseil de communauté. 

Quel est votre regard sur la vie de la paroisse ? Avez-vous observé une évolution importante dans le temps ?

Notre paroisse est très vivante, nous faisons des apéritifs, des repas canadiens et un marché de Noël qui aident à transformer notre communauté en une grande famille. Nous avons pu intégrer un peu de jeunesse dans la vie paroissiale, ce qui rend notre paroisse très dynamique.

Comment la paroisse s’est-elle adaptée à cette période de pandémie ?

A cause de la pandémie, les activités tournent au ralenti et on met un point d’honneur à ne pas perdre les contacts avec des personnes âgées isolées.

Vous avez rédigé un polar. Pourquoi ce choix et s’agit-il de votre premier livre ?

Concernant le livre qui vient d’être édité, je l’ai écrit il y a des années pour prouver aux gens qu’en tant que dyslexique j’étais tout autant intelligent que n’importe qui. Ce livre est un livre parmi plusieurs autres qui dormait dans un tiroir. A la retraite je l’ai ressorti et cherché un éditeur que j’ai trouvé assez rapidement.

L’action du polar se déroule à Genève et elle convoque l’histoire religieuse du canton.

Sans dévoiler le contenu, comment avez-vous construit le récit ?

En tant que dyslexique j’étais mis de côté par mes camarades de classe et ma seule occupation était de rêvasser et de me raconter des histoires. C’est pour cette raison que j’ai de la facilité à en inventer. Le plus difficile est de les corriger avant de les donner à lire. 

Paru dans le Courrier pastoral -mai 2021

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/07 ─ LEFROY NICAISE Seigneur, envoie ton Esprit Saint sur moi. Guéris-moi de ce cancer du sein et pardonne-moi tous mes péchés. Je mets ma confiance en toi, Jésus. Amen. Alléluia.207/07 ─ Miora Cynthia Seigneur, que ton nom soit sanctifié, que ta volonté soit faite, protège ma famille du mauvais œil, fait que tous nos projets se réalisent et soient appréciées plus que nous pourrions l'imaginer. Aide-moi à retrouver ma foi! Pardonne-moi pour toutes mes erreurs. Je réclame ton soutien, ta protection et ton amour. Seigneur, aie pitié de moi!Amen207/07 ─ celia Seigneur, je te prie : aide-moi à sortir de l'impasse dans laquelle je me trouve, dans mes finances, mon travail et ma dépression. Montre-moi le chemin, accompagne-moi et relève-moi de ces difficultés. Je suis fatiguée de lutter sans voir d'issue. Pardonne-moi mes péchés et viens à mon secours. Amen. 207/07 ─ Elodie Seigneur je te demande grâce et réussite pour mes enfants en particulier aujourd’hui pour mon fils Selman qui passe son rattrapage bac ,je suis très stressé angoisser les nuits . Priez pour lui 🙏donne le du courage et rapporte lui la lumière pendant ses épreuves . Amen 206/07 ─ Adrien Je me nomme Adrien BEYEME B, je suis Ingénieur Agronome de formation qui est depuis février au chômage. Je vous prie d’intercéder pour moi au près de Dieu notre Père de m’accorder la possibilité de trouver un nouvel emploi au nom de Jésus Christ notre Seigneur, amen.206/07 ─ Hubert Notre Dame de la Tendresse, intercéder auprès de ton fils pour la guerison de notre fils Emmanuel et de lui trouver un travail. D’avance merci pour toutes les grâces déjà reçues et celles à venir. Donnez nous force et courage pour continuer la route. 206/07 ─ Nicole Je Te prie Seigneur Esprit Saint, pour une réconciliation avec Junxia et un échange fructueux. Amen. Paix dans nos cœurs et dans l’accomplissement de nos devoirs. Amen 206/07 ─ Marie Je confie à vos prières une jeune fille qui qui se prénomme Lawanah qui souffre énormément de son cancer pour le prochain traitement soit efficace sinon elle sera en soins palliatifs je vous remercie 205/07 ─ Safia manuela Seigneur je te confie mon mari, mes enfants, moi même, nos activités, nos projets, nos choix de vie et notre vie de foi. Je prie pour la guérison, la délivrance, l équilibre financier, la validation des projets , le démarrage des projets. Éloigné de nous le malin sous tous ces formes. Établis des ponts pour nous avec des personnes bienveillants.204/07 ─ Joelle Seigneur Jésus je viens vers toi pour te soumettre ma demande Aide moi à sortir de ce stresse, que mes enfants trouvent leur voie et que rien ni personne ne viennent troubler leur vie comme certaines personnes l’ont faite avec moi. Je dois reprendre un travail, je te demande de poser ta main sur moi et de m’accompagner chaque jour. Amen.2