Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > BIENVENUE AU SACRÉ-CŒUR !  
Eglise Sacré Coeur

BIENVENUE AU SACRÉ-CŒUR !  

Le chantier pharaonique de l’église du Sacré-Cœur s’achève ! Le bâtiment, fermé à la suite de l’incendie de 2018 qui en avait entièrement ravagé l’intérieur, rouvre ses portes avec la célébration des premières messes et le lancement d’une “octave inaugurale”, du 1er au 8 juin. À cette occasion, les Genevoises et le Genevois sont invités à découvrir l’édifice profondément transformé, ainsi que sa nouvelle vocation : être un lieu de célébration et de foi ouvert au monde et à la nouveauté, un lieu de travail, un espace de cohabitation et de rencontre, avec un restaurant, une salle des fêtes et des espaces de réunion ouverts au public. 

Un lieu de culte baigné par la lumière 

L’édifice – construit en 1859 et classé – est désormais éclairé par un puits de lumière qui traverse ses quatre niveaux, du faîte à la crypte, et illumine le nouveau lieu de célébration, ses nouveaux vitraux, son sol en marbre, les reliefs historiques du plafond, les fresques restaurées et l’axe sacramentel autour duquel s’articulent les bancs des fidèles. Cette configuration dans laquelle les participants aux célébrations se font face de part et d’autre de cet axe, plutôt que de regarder les officiants, est unique à Genève. Les bureaux, les salles de conférences et la salle des fêtes ont pris place aux étages. 

L’architecte Christian Rivola de l’atelier ribo+, chargé du projet, explique avoir souhaité « une composition d’espaces qui définisse une relation renouvelée entre la terre et le ciel », dans laquelle l’architecture offre un cadre à « des activités complémentaires, se dynamisant mutuellement », le tout dans une approche à la fois innovante et respectueuse du lieu consacré. Alors qu’avant l’incendie, près de la moitié du volume de l’édifice était inexploité, chaque m2 du nouveau Sacré-Cœur est aujourd’hui utilisé.

 

 

Le nouveau siège de l’Église catholique romaine – Genève (ECR) 

Plus encore qu’un lieu, le nouveau Sacré-Cœur est un projet aux défis, aux enjeux et aux promesses multiples. 

Aux côtés de la paroisse francophone du Sacré-Cœur, propriétaire du bâtiment, et de la Communauté catholique de langue espagnole, présentes avant l’incendie, le bâtiment accueille désormais des collaboratrices et collaborateurs de l’Église catholique romaine – Genève (ECR). Celle-ci a quitté son siège historique de la rue des Granges, en Vieille Ville, pour occuper les premier étage et l’entresol du bâtiment du Sacré-Cœur. Cette nouvelle Maison diocésaine de l’ECR réunit désormais une quarantaine de collaborateurs, agents pastoraux laïcs et personnel administratif autour de bureaux et de salles de réunion. 

Un restaurant, des salles et un espace culturel 

Au cœur de la cité, l’édifice abrite également de nombreux espaces ouverts au public : l’église entièrement redessinée et lumineuse, bien sûr, mais également le nouveau restaurant “L’Olivier du Sacré-Cœur”, dont l’activité démarrera au courant de l’été, une salle des fêtes, des salles de conférence et le Cercle du Sacré-Cœur, un espace culturel aménagé dans l’ancienne crypte et confié à une association autonome. 

« Aujourd’hui nous célébrons une renaissance », s’enthousiasme Philippe Fleury, président du conseil de paroisse du Sacré- Cœur. « En accueillant les collaborateurs l’ECR, un restaurant, un espace culturel et des salles ouvertes à la location, nous souhaitons faire de ce bâtiment un carrefour vivant sept jours sur sept, un espace unique pour prier, méditer, boire un café, échanger, partager, travailler, tisser des relations entre vie laïque et religieuse », se réjouit-il sans cacher la satisfaction du travail accompli ni les défis qui accompagnent les grands projets à leurs commencements.

Être Église au XXI siècle 

Les responsables de l’ECR partagent ce même élan. Avec la nouvelle Maison diocésaine au Sacré-Cœur c’est en effet un projet de longue date qui se réalise : celui de réunir sous le même toit le plus grand nombre de collaborateurs de l’Église genevoise afin de favoriser les interactions entre eux. Le projet initial de bâtir une Maison d’Église sur les terrains du Cénacle, dans le quartier de Malagnou, n’ayant pas abouti, l’incendie du Sacré-Cœur a permis d’ouvrir une opportunité inattendue. Pour le Secrétaire général de l’ECR, Dominique Pittet « cette réalisation accroît le champ des possibles », notamment en favorisant le développement de trois dimensions. « Le rassemblement du personnel pastoral et administratif de l’ECR en en seul lieu est porteur de nouvelles synergies ; l’ouverture sur la Cité, avec notamment la présence d’un restaurant ouvert au public, élargit les occasions de dialogue et de rencontres. Enfin, les événements qu’il sera possible d’organiser dans ces nouveaux espaces permettront de rapprocher la culture et la foi », indique Dominique Pittet.

« Nous souhaitons voir ce déménagement comme un déplacement, à l’image d’une Église en marche et comme une occasion d’explorer de nouveaux chemins toujours au service de la même mission : celui d’être les témoins du Christ pour toutes et tous et dans tout le canton », souligne la Représentante de l’évêque pour la Région de Genève, Fabienne Gigon. « Le rassemblement de nombreux collaborateurs à la Maison diocésaine au Sacré-Cœur n’obéit pas à une logique centralisatrice ; la présence de l’Église reste territoriale et elle continue à se déployer au travers de ses paroisses et des activités pastorales dans différents lieux », rappelle-t-elle.

 

La satisfaction est de mise aussi chez les membres de la Communauté catholique de langue espagnole. « Nous sommes très heureux de pouvoir revenir au Sacré-Cœur. Durant les travaux nous avons reçu un accueil formidable des paroisses d’Onex et du Petit-Lancy que nous remercions pour cette hospitalité. C’est toutefois ici au Sacré-Cœur que nous nous sentons chez nous », observe le directeur la Mission catholique espagnole, Père Juan de Jesus Garcia Ruiz. 

Huit jours d’inauguration 

La messe de dédicace de l’église, avec la consécration du nouvel autel, est présidée par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) ce vendredi 31 mai. Selon la tradition, au cours de la célébration des reliques de saints sont déposées à l’intérieur de l’autel. Il s’agit des reliques des saint Scalabrini, saint François de Sales, sainte Jeanne de Chantal et sainte Marguerite Bays. 

L’inauguration de l’édifice rénové se déploie sur plusieurs jours du samedi 1er juin au samedi 8 juin dans le cadre d’une « Octave inaugurale » ouverte au public. Au programme, des célébrations, des conférences, des visites guidés, la projection d’un film et une représentation théâtrale, et bien autres événements. 

Programme complet de l’Octave inaugurale ( 1er-8 juin 2024) 

Dossier de presse – Inauguration Sacré-Cœur 

Contact média :
Silvana Bassetti Responsable de l’information Eglise catholique romaine-Genève (ECR) – Maison diocésaine silvana.bassetti@ecr-ge.ch

 

Genève, 31 mai 2024, SD&C

 

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
17/06 ─ Marie Thérèse Prière pour Zoé qui passe ses épreuves de philo demain 18/06 mercredi 19/06 informatique et jeudi 20/06 maths merci Seigneur de lui apporter ton aide217/06 ─ Catherine Par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et du Bx Carlo Acutis, je prie le Seigneur de nous envoyer ou nous permettre de trouver un présentateur pour le MOOC qui redonnera un nouveau souffle à notre évangélisation à l'AFALE. 116/06 ─ Rufin Seigneur mon dieu aider moi qui suis votre ambassadeur sur terre a réussir ma vie sur terre.Amen216/06 ─ Anais Seigneur, Saint Expedit, Saint Thomas, Saint Joseph... Prier pour moi afin que j'obtienne mon BAC avec mention. Je priais aussi pour tous les étudiants dans le même de figure que moi.115/06 ─ Jean-François Seigneur Jésus,ayez pitié de Thierry et de Martine, guérissez les tous les 2.315/06 ─ Marisa Pour Chris afin que Dieu lui apporte la paix du cœur, la guérison de l’âme et toute son aide 214/06 ─ Flor Vierge Marie Donnez la force pour trouver une solution à nos soucis financiers Faites que la lumière revienne dans notre vie Entourez nous de votre amour Amen114/06 ─ D'ALMEIDA Seigneur jesus je viens te confier ma famille et te remercie de tes bienfaits, ton amour que tu nous donne tous les jours . Prie pour nous et toutes les personnes qui ont besoin de ton intervention. Merci Seigneur pour ta protection. Gloire à dieu. 112/06 ─ Gaelle Bienheureuse vierge Marie défaits tous les nœuds qui empêchent mon âme sœur de me localiser, donne moi un travail qui me permettra de prendre soin de moi et d'aider ceux qui en auront besoin. Amen 🙏🏽🙏🏽112/06 ─ Joséphine Au Secours! Au secours Seigneur! J'ai mal, je n'en peux plus! Mon projet de mariage est entre tes mains🤲🏽1