Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Le rapport d’activité 2021 est arrivé !

Le rapport d’activité 2021 est arrivé !

2021 a été « une année « compliquée », selon les mots de l’abbé Pascal Desthieux. Il nous présente le rapport d’activité de l’Église Catholique Romaine qui est à Genève (ECR) pour l’année 2021. Une période marquée notamment par la pandémie de Covid 19 et les contraintes sanitaires qui l’ont accompagnée. Le rapport est désormais disponible en ligne.

Edito de l’abbé Pascal Desthieux

Après avoir enduré une seconde interdiction complète de toute célébration religieuse et de tout rassemblement en novembre 2020, nous avons dû vivre pendant sept mois avec une limitation à 50 personnes. Nos prêtres ont multiplié les messes pour répondre à la demande, j’ai moi-même dédoublé ou détriplé les célébrations de confirmation. Oui, cela a été compliqué. À la basilique Notre-Dame, on a dû hélas refuser du monde chaque dimanche. À la paroisse anglophone, à peine mises sur le site internet, les places des cinq messes dominicales partaient en quelques minutes…

Pass sanitaire

Après l’été, on a dû organiser des messes avec contrôle du pass sanitaire, et ajouter des messes supplémentaires sans pass sanitaire mais toujours limitées à 50 personnes. Au terme de cette année compliquée, j’aimerais remercier les prêtres et tous les agents pastoraux qui se sont adaptés au fil des mois à la situation sanitaire, et à tous les fidèles pour leur compréhension. Nous avons ensemble agi pour limiter la transmission du virus et protéger les paroissiens.

Les activités des services et des paroisses

Vous verrez dans ce rapport d’activité tout ce que les aumôneries (pôle Solidarité), les services (pôle Annonce) et les paroisses (pôle Assemblée) ont réalisé en cette année compliquée. J’aimerais souligner les «Dimanche solidaires » organisés par la paroisse Sainte-Clotilde avec un accueil chaleureux, un bon repas et un vestiaire social pour les personnes en situation de précarité.

La démarche synodale

Et je mentionne encore la démarche synodale voulue par notre pape François, qui a permis beaucoup d’échanges et de bonnes discussions pour entrevoir ce que l’Esprit nous inspire pour cheminer encore mieux ensemble. Oui, comme il est bon que notre Église continue de se tenir au plus près des besoins et des aspirations des femmes et des hommes de notre temps. Elle le fait avec vous et grâce à vous !

Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal
juin 2022

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/08 ─ Quelasie Dieu le Père béni moi et ma famille , ma vie est nulle sans amour stp père accord moi le miracle de l'amour , donne moi un mari qui m'aimeras et moi aussi je l'aimerai rien n'avance dans ma vie , père stp prends autorité sur ma vie et guide moi . Amen 🙏 1002/08 ─ Gabriel Pour le Pape François. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Gustavo, Cristian, Lucia, Karina, Luis, Mari, Andrea,mes amis, Ignacio, Sebas, Mario, Cosentino, Maria, Neli, Pedrito, Pablito, Irlanda, Carla, Paula, Adrian, Paola, Chiche, Giordano, Hector, Diego, Maya, Teo, Pauls, Isaac,Ivana, Candy, Buczak, Petcho, Marroquin.430/07 ─ Nilda SENHOR Deus bondoso e cheio de Misericórdia acolhe as súplicas que tenho feito todos os dias pela cura da minha irmã Viviane Cristina Moura. Senhor basta que digas uma só palavra e minha irmã será curada. 429/07 ─ Marie Prière pour que je puisse trouver un travail d'ici la rentrée. Un endroit bon pour moi. Et également que je puisse être enfin avec l'homme que Dieu a destiné pour moi. Merci. Amen. 729/07 ─ Vital Vierge Marie Protège mes enfants et ma famille. Faites que nos soucis financiers disparaissent enfin que nous trouvons la paix intérieure de pouvoir glorifier en tout temps, le christ notre seigneur. Apportez nous votre force face aux difficultés. Entourez nous de votre amour Délivre enfin Marie Joséphine, enceinte depuis plusieurs mois Amen428/07 ─ Clémence Seigneur, de grâce protège ma mère Conforte de tout danger. Apaise son cœur des douleurs que lui cause son époux et donne lui ta paix. Puisse t-elle trouver en toi le réconfort. Amen.528/07 ─ Marylène Mon avenir me semble bouché suite à une énième dépression.. svp, priez pour moi afin que je puisse me sortir de ce brouillard et être à nouveau autonome tant dans ma vie quotidienne que financièrement. Merci d'avance.1028/07 ─ Nathalie Je te rends grâce mon Dieu, pour cette nouvelle page dans ma vie et celles de mes enfants Que par l'intercession de la très Sainte Vierge Marie nous trouvions dans ce pays d'accueil la joie la paix et une plus profonde intimité avec toi notre Seigneur et fidèle Ami.1027/07 ─ Blanche Seigneur,je te présente ton serviteur Hubert, donne lui de trouver la stabilité dans sa vie professionnelle et facilite lui la tâche de convaincre sa famille pour notre Union car tu nous a bien montré par plusieurs signe que nous sommes fait l'un pour l'autre. Seigneur brise cet obstacle nous nous empêche encore de vivre pleinement notre amour.327/07 ─ Sylvestre Dieu Tout-Puissant, étend ta protection à toute ma famille. Agis sur Chantal qui est enceinte, à terme, et est menacée par des maladies de toutes sortes. Merci Père de nous donner les moyens financiers nécessaires pour faire-face aux difficultés qu'engendre cette grossesse. Accorde un repos éternel à mes défunts parents et aux âmes du purgatoire.3