Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Le rapport d’activité 2021 est arrivé !

Le rapport d’activité 2021 est arrivé !

2021 a été « une année « compliquée », selon les mots de l’abbé Pascal Desthieux. Il nous présente le rapport d’activité de l’Église Catholique Romaine qui est à Genève (ECR) pour l’année 2021. Une période marquée notamment par la pandémie de Covid 19 et les contraintes sanitaires qui l’ont accompagnée. Le rapport est désormais disponible en ligne.

Edito de l’abbé Pascal Desthieux

Après avoir enduré une seconde interdiction complète de toute célébration religieuse et de tout rassemblement en novembre 2020, nous avons dû vivre pendant sept mois avec une limitation à 50 personnes. Nos prêtres ont multiplié les messes pour répondre à la demande, j’ai moi-même dédoublé ou détriplé les célébrations de confirmation. Oui, cela a été compliqué. À la basilique Notre-Dame, on a dû hélas refuser du monde chaque dimanche. À la paroisse anglophone, à peine mises sur le site internet, les places des cinq messes dominicales partaient en quelques minutes…

Pass sanitaire

Après l’été, on a dû organiser des messes avec contrôle du pass sanitaire, et ajouter des messes supplémentaires sans pass sanitaire mais toujours limitées à 50 personnes. Au terme de cette année compliquée, j’aimerais remercier les prêtres et tous les agents pastoraux qui se sont adaptés au fil des mois à la situation sanitaire, et à tous les fidèles pour leur compréhension. Nous avons ensemble agi pour limiter la transmission du virus et protéger les paroissiens.

Les activités des services et des paroisses

Vous verrez dans ce rapport d’activité tout ce que les aumôneries (pôle Solidarité), les services (pôle Annonce) et les paroisses (pôle Assemblée) ont réalisé en cette année compliquée. J’aimerais souligner les «Dimanche solidaires » organisés par la paroisse Sainte-Clotilde avec un accueil chaleureux, un bon repas et un vestiaire social pour les personnes en situation de précarité.

La démarche synodale

Et je mentionne encore la démarche synodale voulue par notre pape François, qui a permis beaucoup d’échanges et de bonnes discussions pour entrevoir ce que l’Esprit nous inspire pour cheminer encore mieux ensemble. Oui, comme il est bon que notre Église continue de se tenir au plus près des besoins et des aspirations des femmes et des hommes de notre temps. Elle le fait avec vous et grâce à vous !

Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal
juin 2022

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/01 ─ Clara Seigneur, Aide moi à vaincre le burn-out, à retrouver le goût de vivre et à garder mon travail pour subvenir aux besoins de la famille. Amen 425/01 ─ Koudeja Merci de prier Dieu pour moi au nom de la vierge Marie et de Jésus Christ afin que je retrouve mes amis d'enfance Laurent, Soraya et Magali 324/01 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur par Marie pour tous ses bienfaits pour moi et ma famille au cours de l'année passée. Lui demande pour cette année aide assistance et protection. Qu Il me dispose entièrement à la conversion du cœur de l âme et de l'esprit. Amen 421/01 ─ Rebecca Je demande à Dieu de m'aider à trouver la paix,la force et le courage de toujours me relever de mes échecs comme je l'ai toujours fait . D'être mon guide spirituel et de m'accompagner tout au long ma vie. Amen 🤲517/01 ─ Cristina Aidez-moi seigneur, délivré moi, mon mari et mon fils de tout les nœuds dans nos vies. Apporter un travail à mon mari pour que notre famille puisse vivre en harmonie. Bénissez mon couple délivrez nous de tout le mal. St Archange Michael porterez mon fils, mon mari et moi même. Que la lumière divine illumine nos vies. Amen 717/01 ─ Joëlle Seigneur, je te remercie de toutes mes guérisons physiques et psychiques. Ma vie est entre tes mains Seigneur Jésus-Christ et ma vie t’appartient. Que je sois toujours ferme dans mes actes pour ton royaume. Merci. Je t’Aime Jésus-Christ.617/01 ─ Christian Père je m'abandonne à toi. Voici depuis plus de 8 années que mon couple bas de l'aile et est sur le point d'imploser du fait de mon impuissance sexuelle. Toi le Dieu d'Amour je t'implore une fois de plus, guéris moi Seigneur et sauve mon couple.1116/01 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivré Kathy Guillaume Rachel Yanis et Maëva et Nook et Neptune, de tout mal,couper définitivement tout lien avec tout mal et toute sorcellerie.priere de délivrance et de guérison intérieure.forte protection couple enfants animaux maison et proche entourage.priere très forte a l archange saint Michel anges gardiens,saint jos616/01 ─ Clara & Andres Seigneur, protege notre famille et notre foyer. Faites qu'il soit un hameau de paix pour ceux qui y vivent et un refuge pour ceux qui en ont besoin. Protege nous des esprits malveillants, particulièrement dans le domaine professionnel, qui cherchent detruire nos situations & notre foyer, construit au prix d'efforts considerables depuis 17ans.Amen. 416/01 ─ Claire Seigneur, Merci pour toutes les grâces que tu nous accordes tous les jours. Malgre nos souffrances, nos ennuis, apprends nous a apprecier tout ce qui nous entoure, a accepter et reconnaitre notre chance. Combien d'hommes et de femmes souffrent sous les bombes, meurent de famine, victimes de violences gratuites. Apporte leur ton soutien en priorite2