Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > LES TRÉSORS DES ARCHIVES DU VICARIAT

LES TRÉSORS DES ARCHIVES DU VICARIAT

Toutes les archives du Vicariat datant d’avant 1900 seront prochainement versées aux Archives du Canton. Avant ce déménagement, l’Eglise catholique romaine-Genève (ECR) a confié les documents à l’entreprise Docuteam pour leur tri, leur classement et traitement. Récit de la visite des locaux de Docuteam à Yverdon-les Bains.

Visite guidée

En ce 22 avril, nous nous rendons dans les locaux de Docuteam, autrefois Les Ateliers Merlin d’Yves Yersin, le réalisateur des “Petites Fugues”, sis dans l’ancienne entreprise Leclanché. Nathalie et Vanessa nous accueillent et nous guident entre les étagères de cartons et de documents en cours de traitement.

Vanessa Bilvin-Krause est archiviste et Nathalie Guillod-Falconet membre de la direction de Docuteam, l’entreprise à qui le Vicariat épiscopal a confié l’ensemble des archives antérieures à 1900 pour leur tri, leur classement et un reconditionnement pour leur conservation.

Pages d’histoire et anecdotes

Il s’agit de dossiers de toutes sortes et de provenances diverses : correspondances avec les fidèles, les paroisses, les autorités ou le Vatican, documents officiels ou administratifs, écrits sur le protestantisme, sermons et pièces diverses.

Les pages d’histoire se mêlent aux anecdotes, comme celles que relatent les documents sur le Kulturkampf ou sur les prêtres “intrus”, qui avaient accepté les conditions de la Révolution, les lettres signées par saint François de Sales, Germaine de Staël, ou encore les fiches d’emprunt de la Société de lecture de Genève, signées par Henry Dunant !

Un minutieux travail d’analyse permet de classer les documents en fonds, séries et dossiers, expliquent Vanessa et Nathalie à la petite délégation du Vicariat. Elle est composée de Nathalie Martinoli, archiviste, Frédéric Chevalier, adjoint du Secrétaire général, et Silvana Bassetti, responsable de l’Information.

Pour les textes manuscrits, « une fois que l’on a identifié une graphie, cela nous aide à identifier l’auteur du manuscrit », précisent les archivistes.

Vanessa et Nathalie de Docuteam mentionnent le bon état des documents du Vicariat constitués, avant 1850, essentiellement de papier chiffon et de parchemin. Ils sont composés de plusieurs fonds patrimoniaux, avec des pièces manuscrites et imprimées.

En voici quelques-uns :
les documents en partie réunis par Jules Vüy  (1815-1896), avocat, politicien et écrivain Carougeois, incluant entre autres des actes notariés et des documents concernant les relations de l’institution avec différentes entités ;
ceux du curé Jean-François Vuarin (1769-1843)
ou encore ceux relatifs à l’évêque et cardinal Gaspard Mermillod (1824-1892).

En route vers les Archives d’État

« Le projet d’archivage permettra de trier, classer, décrire et conditionner pas moins de 16 mètres linéaires de documents auxquels chercheurs, historiens, théologiens et autres fervents amateurs pourront accéder. Ces documents seront répertoriés dans la base de données des archives de l’État de Genève », explique Nathalie Martinoli.

« Cette disponibilité contribuera à renforcer la visibilité de l’Église catholique dans le patrimoine historique genevois, à stimuler la recherche scientifique, mais aussi à étoffer les connaissances sur le pluralisme religieux et idéalement favorisera la compréhension et le respect mutuels des différentes communautés », ajoute-t-elle.

Les archives postérieures à 1900 restent au Vicariat, qui conserve ainsi les archives courantes (1 an), intermédiaires (2-10 ans), définitives ou historiques (dès 11 ans).
(NM/ Sba)

Paru dans le Courrier pastoral (mai 2021)

 

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/06 ─ aurélie Dieu je voudrais que tu confie mon père à l'archange Gabriel car il est très malade.215/06 ─ Helene merci de m'accompagner dans ma prière pour soutenir Louis qui passe son oral du Capes de math . Que Dieu pose sa main sur lui et l'accompagne sur le chemin de la réussite. Amen 415/06 ─ Jude En l'honneur du précieux sang de JÉSUS CHRIST nous demandons la guérison physique et spirituel de Robert Désiré Aloli et nous lui souhaitons une très longue vie en l'honneur de notre Dame du perpétuel secours Amen Amen Amen 314/06 ─ Martine Saint Joseph, seigneur , venez aider ma fille à trouver un travail Pour qu’elle subvienne à ces besoins , je suis retraitée, et je n’ai pas une grosse rente , et je ne peux très peu l’aider. Merci seigneur Merci saint Joseph 614/06 ─ Éliane Que j'ai un suivi médical adéquat que les médecins croient la douleur que je vis et les efforts que je fais . Que le coeur d'Hélène soit touché. Que Denis soit touché et que je sois une priorité pour lui, qu'il cesse de me faire passer en dernier. Que nous ayons un revenu suffisant. Que mon chum soit respecté et mieux payer à son travail.213/06 ─ Esthel Pour ma fille de 8 ans qui a des difficultés scolaires et qui se bat pour y arriver . Qu’elle puisse être aidée par son entourage et encouragée. Pour moi qui subit au travail un harcèlement et pour qu’une paix soit enfin trouvée dans ce travail, que ma hiérarchie cesse cet acharnement et que dieu me sauve car j’ai deux enfants et je dois tenir bon613/06 ─ Suzanne J'implore la divine miséricorde de Dieu de me délivré de l'esprit de célibat qui hanté ma vie. J'ai 4 enfants issus de 3 père. Actuellement enceinte du quatrième père. Tous me promettant mariage mais me quittent une fois tomber enceinte. Que le Tout puissant aie pitié de moi comme il avait eu pitié de Sara. 413/06 ─ Patrick Sacré Cœur de Jésus, je te prie de réaliser un miracle financier dans ma vie. Amen408/06 ─ Claudine Pour un de mes malades (80 ans) qui a une plaie depuis un an qui ne se ferme pas, qui y touche régulièrement et ne nous écoute pas et pour sa femme. Je suis infirmière. Merci! Pour béatrice ( 35 ans ) qui avait disparue depuis plusieurs jours et qui vient d'être retrouvée par la police ( 35 ans et maman de 2 garçons 7 et 14 ans).407/06 ─ marie_françoise mon DIEU stp aide moi pardon je souffre et je ne sais plus quoi faire j'ai deja 32ans sans mari,sans travail,sans enfant et j'ai fait des études,ooo mon Dieu stp aide moi à avoir au moins un travail qui va me permettre de subvenir à mes besoins et, d'aider ma MERE qui n'est pas cohérente et qui est handicapée et mes freres.amen.9