Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Genève: une journée avec Philippe Matthey, curé citadin

Genève: une journée avec Philippe Matthey, curé citadin

La pastorale de ville, l’abbé Philippe Matthey la connaît particulièrement bien puisqu’il officie depuis dix ans dans l’UP des Rives de l’Aire, à Genève. Ce périmètre du Grand-Lancy englobe également les paroisses de Perly et Plan-les-Ouates. Nous l’avons suivi durant une journée.  Vingt -quatre heures dans la vie d’un prêtre à Genève.

Lancy, une ville de 30’000 habitants avec une multiculturalité forcément bien présente. Un environnement qui plaît à l’abbé Matthey même s’il constate qu’un très petit nombre de catholiques sur les 13’000 environ que compte l’UP sont en lien avec l’une des paroisses.

Prêtre à Genève

Un jeudi ordinaire. Début de matinée avec la célébration de la messe dans la chapelle de la Sainte-Famille, aménagée dans un baraquement récupéré à la fin de la construction du barrage de la Grande-Dixence. Un lieu pour prier ensemble! «C’est dans cette église toute simple que nous organisons les cérémonies œcuméniques. Toutes les communautés de la famille chrétienne s’y sentent bien», relève le célébrant.

Visite ensuite au secrétariat de l’UP, logé dans le rez-de-chaussée d’un immeuble. Un échange avec les deux secrétaires qui se répète plusieurs fois par semaine.  Et voilà le curé renfilant son gilet fluo et son casque pour remonter sur son vélo, son mode de déplacement de prédilection. Il rejoint la cure jouxtant l’église de Notre-Dame des Grâces où l’attend la séance de l’équipe pastorale qui réunit le Père Yves Cornu, un autre prêtre, Catherine Menoud, une agente pastorale et deux bénévoles.

Une petite équipe soudée

L’abbé Philippe Matthey, prêtre à Genève – image cath.ch

Petite équipe mais soudée et efficace! Equipe, un mot qui revient constamment dans les propos de l’abbé Matthey. «Sans équipe, un curé ne peut rien faire!» souligne-t-il. «Il faut veiller constamment à mettre les potentialités de chaque membre du groupe en valeur» dit-il. Il y veille comme le lait sur le feu… en sachant écouter et en encourageant les initiatives.

Début d’après-midi, rencontre avec l’organiste titulaire, Jean-Christophe Orange, notamment pour préparer les célébrations de la Semaine Sainte. La rencontre a lieu dans une des salles de la cure qui est toute entière dédiée à la BD et à Hergé en particulier. Un hobby de l’abbé Matthey qui possède une collection rare en lien avec ce 8e art qu’il affectionne. «J’aime les histoires sous toutes leurs formes, et notamment dans les BD» commente ce curé qui aime aussi se ressourcer en entretenant de belles relations avec certains collègues.

Récitals improvisés

Montée à l’orgue et petit plaisir que s’offre l’abbé Matthey de temps à autre, en complicité avec l’organiste. Il chante seul, perché sur la tribune, quelques pièces chorales. La musique, autre passion du curé de Notre-Dame des Grâces. «Je prends des cours de chant et j’ai une attirance toute particulière pour Bach» explique-t-il. Ainsi les visiteurs de l’église peuvent-ils bénéficier parfois de mini-concerts improvisés!

Départ pour un petit déplacement dans un immeuble proche pour aller donner la communion à Ginette, une nonagénaire que l’abbé Matthey visite régulièrement.  Une paroissienne habitée d’un bel humour: «à chacune de mes visites, cette femme âgée m’apporte un moment de bonheur», confie l’abbé.

Rencontres à la grotte

Retour à la cure et passage au sanctuaire de la grotte de Notre-Dame de Lourdes. Un lieu ouvert, à côté de l’église, où de nombreuses personnes viennent s’y recueillir et allumer un lumignon. «Je m’y rends chaque jour pour un moment de recueillement et de rencontres avec des visiteurs. Des échanges parfois surprenants jaillissent de ces moments passés avec ces anonymes qui se rapprochent de Dieu à leur manière. J’aime ces rencontres. Il se passe toujours quelque chose! Je suis aussi là pour eux» dit-il. «Et parfois je me mets à chanter!» confie le gardien du lieu avant de regagner la cure pour un volet de plus en plus prenant à ce temps de pandémie: multiplier les téléphones et aussi répondre au courrier et aux mails.

Une rencontre avec un jeune «en recherche» et une séance de préparation au mariage avec un couple viendront compléter un agenda journalier bien rempli!

«J’aime ce rôle de curé-modérateur avec une polyvalence qui nous amène à remplir les rôles les plus divers. Comme une mosaïque de couleurs aux dimensions éclatantes», confie l’abbé Matthey, en route pour assumer une troisième tranche de 5 ans à la tête de cette UP lancéenne où il se sent comme un bon berger dans un champ urbain! 

Par Claude Jenny/Grandir

Cet article a été publié dans le numéro de mars – avril 2021 de la Revue Grandir

Crédit image de couverture: © Valentine Brodard

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/07 ─ Béatrice Seigneur, je te rend grâce de nous avoir sauver par le sang de ton fils bien aimé, aujourd'hui, ma vie tant conjugal que professionnel est victime de la haine et de la jalousie des autres . J'implore ta miséricordieux, par l’intersection de saint Michel protégez moi du mal autres et apporte dans ma vie la lumière divine. Amen427/07 ─ samia priez svp pour la protection et la guérison de ma famille..merci de tout coeur!!!827/07 ─ Anne Julie Dieu le père je demande de m’accorder ta grâce pour mon examen de demain . Après mes nombreux efforts je prie pour que tous ce que j’ai révisé reste dans ma tête et que le stresse de les enlève pas demain au moment de mon contrôle .. merci 627/07 ─ felicite michele seigneur moi ta fille Michèle je viens pleurer et de prier de me pardonner tout mes péchés et a 47ans je trouve le mariage avec oswald que je vis maritalement depuis 3 ans avec toutes les moqueries ouvre toutes le voix bloquées dans ma vie , je te confie le âmes de mere nkolo ondoua Esther, ma mere bisso désiré ,ondoua andang Felix 727/07 ─ Essoyodou Pour un contrat de travail stable à plein temps bien rémunéré, nous te prions627/07 ─ Essoyodou Seigneur je te dis merci pour toutes tes grâces dans ma vie. Seigneur je te demande Pardon pour l'adultère que j'ai commis avec collègue de travail. Je me confesse à toi car le péché te déplaît. Je te demande de me pardonner les peines que j'ai infligé aux autres. Seigneur je demande ta bénédiction sur la famille.626/07 ─ Nicole Jeremy autistes prenez mon intention.de prier 525/07 ─ Maria Au nom de Jésus qu'Antoine arrête les mensonges et les promesses. Qu'il grandisse et devienne responsable. Qu'il s'occupe enfin de notre bébé qui lui ressemble et pourtant n'a pas reconnu. Qu'il arrête de couper le dialogue par des silences sans raison. Qu'il soit courageux et informe ses parents de tout cela. Qu'il arrête les mauvaises fréquentati625/07 ─ Jess Seigneur , je te prie pour demander la guérison complète de la maladie de mon ami guy, pour que il me pardonne de mes erreurs , et que nous nous retrouvions, pour toujours dans la paix et l amour qui nous unissais.Exaucer ma demande.Amen Amen🌹525/07 ─ Marie Thérèse Seigneur tout puissant je te rends grâce pour tout ce que j’ai reçu. Aujourd’hui, je te confie la cause de mon frère Gerard qui est en pleine dépression ! Il a perdu la foi, fais que dans sa détresse il te rencontre à nouveau ainsi que son épouse Anny. Je te confie aussi mes enfants et petits enfants merci seigneur j’ai confiance en toi7