Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Genève: une journée avec Philippe Matthey, curé citadin

Genève: une journée avec Philippe Matthey, curé citadin

La pastorale de ville, l’abbé Philippe Matthey la connaît particulièrement bien puisqu’il officie depuis dix ans dans l’UP des Rives de l’Aire, à Genève. Ce périmètre du Grand-Lancy englobe également les paroisses de Perly et Plan-les-Ouates. Nous l’avons suivi durant une journée.  Vingt -quatre heures dans la vie d’un prêtre à Genève.

Lancy, une ville de 30’000 habitants avec une multiculturalité forcément bien présente. Un environnement qui plaît à l’abbé Matthey même s’il constate qu’un très petit nombre de catholiques sur les 13’000 environ que compte l’UP sont en lien avec l’une des paroisses.

Prêtre à Genève

Un jeudi ordinaire. Début de matinée avec la célébration de la messe dans la chapelle de la Sainte-Famille, aménagée dans un baraquement récupéré à la fin de la construction du barrage de la Grande-Dixence. Un lieu pour prier ensemble! «C’est dans cette église toute simple que nous organisons les cérémonies œcuméniques. Toutes les communautés de la famille chrétienne s’y sentent bien», relève le célébrant.

Visite ensuite au secrétariat de l’UP, logé dans le rez-de-chaussée d’un immeuble. Un échange avec les deux secrétaires qui se répète plusieurs fois par semaine.  Et voilà le curé renfilant son gilet fluo et son casque pour remonter sur son vélo, son mode de déplacement de prédilection. Il rejoint la cure jouxtant l’église de Notre-Dame des Grâces où l’attend la séance de l’équipe pastorale qui réunit le Père Yves Cornu, un autre prêtre, Catherine Menoud, une agente pastorale et deux bénévoles.

Une petite équipe soudée

L’abbé Philippe Matthey, prêtre à Genève – image cath.ch

Petite équipe mais soudée et efficace! Equipe, un mot qui revient constamment dans les propos de l’abbé Matthey. «Sans équipe, un curé ne peut rien faire!» souligne-t-il. «Il faut veiller constamment à mettre les potentialités de chaque membre du groupe en valeur» dit-il. Il y veille comme le lait sur le feu… en sachant écouter et en encourageant les initiatives.

Début d’après-midi, rencontre avec l’organiste titulaire, Jean-Christophe Orange, notamment pour préparer les célébrations de la Semaine Sainte. La rencontre a lieu dans une des salles de la cure qui est toute entière dédiée à la BD et à Hergé en particulier. Un hobby de l’abbé Matthey qui possède une collection rare en lien avec ce 8e art qu’il affectionne. «J’aime les histoires sous toutes leurs formes, et notamment dans les BD» commente ce curé qui aime aussi se ressourcer en entretenant de belles relations avec certains collègues.

Récitals improvisés

Montée à l’orgue et petit plaisir que s’offre l’abbé Matthey de temps à autre, en complicité avec l’organiste. Il chante seul, perché sur la tribune, quelques pièces chorales. La musique, autre passion du curé de Notre-Dame des Grâces. «Je prends des cours de chant et j’ai une attirance toute particulière pour Bach» explique-t-il. Ainsi les visiteurs de l’église peuvent-ils bénéficier parfois de mini-concerts improvisés!

Départ pour un petit déplacement dans un immeuble proche pour aller donner la communion à Ginette, une nonagénaire que l’abbé Matthey visite régulièrement.  Une paroissienne habitée d’un bel humour: «à chacune de mes visites, cette femme âgée m’apporte un moment de bonheur», confie l’abbé.

Rencontres à la grotte

Retour à la cure et passage au sanctuaire de la grotte de Notre-Dame de Lourdes. Un lieu ouvert, à côté de l’église, où de nombreuses personnes viennent s’y recueillir et allumer un lumignon. «Je m’y rends chaque jour pour un moment de recueillement et de rencontres avec des visiteurs. Des échanges parfois surprenants jaillissent de ces moments passés avec ces anonymes qui se rapprochent de Dieu à leur manière. J’aime ces rencontres. Il se passe toujours quelque chose! Je suis aussi là pour eux» dit-il. «Et parfois je me mets à chanter!» confie le gardien du lieu avant de regagner la cure pour un volet de plus en plus prenant à ce temps de pandémie: multiplier les téléphones et aussi répondre au courrier et aux mails.

Une rencontre avec un jeune «en recherche» et une séance de préparation au mariage avec un couple viendront compléter un agenda journalier bien rempli!

«J’aime ce rôle de curé-modérateur avec une polyvalence qui nous amène à remplir les rôles les plus divers. Comme une mosaïque de couleurs aux dimensions éclatantes», confie l’abbé Matthey, en route pour assumer une troisième tranche de 5 ans à la tête de cette UP lancéenne où il se sent comme un bon berger dans un champ urbain! 

Par Claude Jenny/Grandir

Cet article a été publié dans le numéro de mars – avril 2021 de la Revue Grandir

Crédit image de couverture: © Valentine Brodard

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Miranda Seigneur je t'écris à grand cœur ouvert aide moi stp à sauver la grand-mère de mes enfants stp elle ne marche plus et elle est coucher et elle peut rien faire sauve la pour moi stp je t'en supplie 313/01 ─ Patricia Seigneur, je t'en supplie du fond de mon cœur de maman. Donne moi de discerner ce qui est bon pour l'avenir de mon fils Raphaël. Je ne demande qu'un signe de ta part...313/01 ─ Marie Seigneur, merci pour tout. Aides moi à ce que je puisse mener à bien ma mission dans l'événement professionnel auquel je vais participer et que je ne tombe pas malade. Guides moi aussi vers mon futur mari, que nous puissions enfin construire ensemble. Aides moi dans ma relation avec mon frère, qu'elle soit apaisée et heureuse. Merci. Amen 412/01 ─ Claude Mon Dieu, je vous prie de me défendre contre les méchancetés que je subis en ce moment et je vous de rendre aimant celui qui me fait du mal.cachez-le dans les plaies et Jésus et soignez la blessure psychologique qu’il me fait. Qu’il regrette le tord qu’il me fait et fasse réparation. En toute confiznce, je vous remet mon coeur et j’endure 211/01 ─ FERNAND Bonjour, Je Vous écris ce message aujourd'hui j'ai eu un problème de santé, des angoisses de la peur des craintes ça s'appelle vertige positionnel paroxystique bénin. mais c'est une chose qui est pas évident à vivre.prier pour moi, j'ai besoin de recevoir la bénédiction la grâce de Dieu sur ma vie plus que jamais, je vous remercie pour la lecture 511/01 ─ Maggy Seigneur, je mets entre tes mains la vie de mon frère. Il s’est égaré, et fait le vide autour de lui. Toi, si bon et si puissant, ne l’abandonne pas et protège-le avec ta miséricorde infinie. Guide-le vers la lumière et l’ Espérance. Merci d’être dans ma vie, merci pour ton amour pour tes enfants. Amen510/01 ─ Yves Que le seigneur me soutienne durant ses moments difficiles de chômage, qu'il m'aide à trouver un travail digne pour mon épanouissement,et qu'il soutienne aussi ma famille qui traverse des épreuves, des situations difficiles liées au difficultés financières, manque d'un logement digne. Par l'intercession Vierge Marie, la paix règne dans mon pays.610/01 ─ Véronique Seigneur mon Dieu renforce ma foi pour être plus forte à affronter ma dépression et retrouver le goût de vivre et aller plus facilement vers mon prochain et que mon cœur soit charitable. 509/01 ─ Michel Pour le repos de l’âme de mon frère Bernard, décédé le 9 janvier 2022409/01 ─ sylvie Mon dieu je suis très anxieuse car le jour J arrive les épreuves universitaire du 1er semestre arrive c'est le mardi 15 janvier toute la journée et mercredi 16 janvier au matin je te demande de me venir en aide donne moi l'intelligence et la compréhension pour que je puisse comprendre les sujets d'évaluation je vais réussir .amen2