Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Genève: une journée avec Philippe Matthey, curé citadin

Genève: une journée avec Philippe Matthey, curé citadin

La pastorale de ville, l’abbé Philippe Matthey la connaît particulièrement bien puisqu’il officie depuis dix ans dans l’UP des Rives de l’Aire, à Genève. Ce périmètre du Grand-Lancy englobe également les paroisses de Perly et Plan-les-Ouates. Nous l’avons suivi durant une journée.  Vingt -quatre heures dans la vie d’un prêtre à Genève.

Lancy, une ville de 30’000 habitants avec une multiculturalité forcément bien présente. Un environnement qui plaît à l’abbé Matthey même s’il constate qu’un très petit nombre de catholiques sur les 13’000 environ que compte l’UP sont en lien avec l’une des paroisses.

Prêtre à Genève

Un jeudi ordinaire. Début de matinée avec la célébration de la messe dans la chapelle de la Sainte-Famille, aménagée dans un baraquement récupéré à la fin de la construction du barrage de la Grande-Dixence. Un lieu pour prier ensemble! «C’est dans cette église toute simple que nous organisons les cérémonies œcuméniques. Toutes les communautés de la famille chrétienne s’y sentent bien», relève le célébrant.

Visite ensuite au secrétariat de l’UP, logé dans le rez-de-chaussée d’un immeuble. Un échange avec les deux secrétaires qui se répète plusieurs fois par semaine.  Et voilà le curé renfilant son gilet fluo et son casque pour remonter sur son vélo, son mode de déplacement de prédilection. Il rejoint la cure jouxtant l’église de Notre-Dame des Grâces où l’attend la séance de l’équipe pastorale qui réunit le Père Yves Cornu, un autre prêtre, Catherine Menoud, une agente pastorale et deux bénévoles.

Une petite équipe soudée

L’abbé Philippe Matthey, prêtre à Genève – image cath.ch

Petite équipe mais soudée et efficace! Equipe, un mot qui revient constamment dans les propos de l’abbé Matthey. «Sans équipe, un curé ne peut rien faire!» souligne-t-il. «Il faut veiller constamment à mettre les potentialités de chaque membre du groupe en valeur» dit-il. Il y veille comme le lait sur le feu… en sachant écouter et en encourageant les initiatives.

Début d’après-midi, rencontre avec l’organiste titulaire, Jean-Christophe Orange, notamment pour préparer les célébrations de la Semaine Sainte. La rencontre a lieu dans une des salles de la cure qui est toute entière dédiée à la BD et à Hergé en particulier. Un hobby de l’abbé Matthey qui possède une collection rare en lien avec ce 8e art qu’il affectionne. «J’aime les histoires sous toutes leurs formes, et notamment dans les BD» commente ce curé qui aime aussi se ressourcer en entretenant de belles relations avec certains collègues.

Récitals improvisés

Montée à l’orgue et petit plaisir que s’offre l’abbé Matthey de temps à autre, en complicité avec l’organiste. Il chante seul, perché sur la tribune, quelques pièces chorales. La musique, autre passion du curé de Notre-Dame des Grâces. «Je prends des cours de chant et j’ai une attirance toute particulière pour Bach» explique-t-il. Ainsi les visiteurs de l’église peuvent-ils bénéficier parfois de mini-concerts improvisés!

Départ pour un petit déplacement dans un immeuble proche pour aller donner la communion à Ginette, une nonagénaire que l’abbé Matthey visite régulièrement.  Une paroissienne habitée d’un bel humour: «à chacune de mes visites, cette femme âgée m’apporte un moment de bonheur», confie l’abbé.

Rencontres à la grotte

Retour à la cure et passage au sanctuaire de la grotte de Notre-Dame de Lourdes. Un lieu ouvert, à côté de l’église, où de nombreuses personnes viennent s’y recueillir et allumer un lumignon. «Je m’y rends chaque jour pour un moment de recueillement et de rencontres avec des visiteurs. Des échanges parfois surprenants jaillissent de ces moments passés avec ces anonymes qui se rapprochent de Dieu à leur manière. J’aime ces rencontres. Il se passe toujours quelque chose! Je suis aussi là pour eux» dit-il. «Et parfois je me mets à chanter!» confie le gardien du lieu avant de regagner la cure pour un volet de plus en plus prenant à ce temps de pandémie: multiplier les téléphones et aussi répondre au courrier et aux mails.

Une rencontre avec un jeune «en recherche» et une séance de préparation au mariage avec un couple viendront compléter un agenda journalier bien rempli!

«J’aime ce rôle de curé-modérateur avec une polyvalence qui nous amène à remplir les rôles les plus divers. Comme une mosaïque de couleurs aux dimensions éclatantes», confie l’abbé Matthey, en route pour assumer une troisième tranche de 5 ans à la tête de cette UP lancéenne où il se sent comme un bon berger dans un champ urbain! 

Par Claude Jenny/Grandir

Cet article a été publié dans le numéro de mars – avril 2021 de la Revue Grandir

Crédit image de couverture: © Valentine Brodard

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 204/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen303/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.302/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor102/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse601/11 ─ Charles Seigneur je dois subir 2 interventions lundi 3 .11 J’ai peur , veille sur moi durant ces interventions. Prends soin de moi , guérit moi. Priez pour moi. Merci Dieu d’Amour. 401/11 ─ Kathalyn Emmanuelle Joëlle Seigneur je viens à ton secours , je dois subir une greffe osseuse dentaire. J’ai très peur de l’acte et des suites , je vais avoir un greffon , et ça me fais peur. Viens à mon aide et me donner de la force de subir cette intervention qui me préoccupe. Priez pour moi grand Dieu d’amour Et frères et sœurs de la prières priez aussi. Mercis..229/10 ─ Dante Ô Marie, s’il te plaît, veille sur la conversion et le rétablissement de cette pauvre âme qui a besoin de ton secours, Bernard LL., et rends-la de nouveau comme un petit enfant dans tes bras, en la guérissant de la dépression et du suicide auxquels je recours auprès de toi.228/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !1027/10 ─ Aboitiz Chers frères et sœurs, je vous demande de prier pour que Dieu permette à Rolando Reynoso de trouver une épouse et d'avoir des enfants. Merci beaucoup et meilleures salutations, Martina.1