Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > QUÊTE DU DIMANCHE DE LA MISSION UNIVERSELLE

QUÊTE DU DIMANCHE DE LA MISSION UNIVERSELLE

La quête du Dimanche de la Mission universelle à laquelle participent tous les diocèses du monde, constitue un signe tangible des liens qui nous unissent, “car ce n’est qu’ensemble que nous devenons Église”,  affirme un appel des évêques suisses à l’occasion du Mois de la Mission universelle.

Le 18 octobre

La quête du Dimanche de la Mission universelle, le 18 octobre 2020,  acquiert un caractère particulièrement précieux en cette période de crise. 

Cette année, les collectes ont été plus rares. Cela a eu des conséquences désastreuses dans les pays du Sud  chez  les partenaires de Missio, une fondation de la Conférence des évêques. Ils ont dû secourir leurs populations avec peu de moyens.

Impact de la crise dans les pays du Sud

En Inde par exemple, le diocèse de Gulbarg a secouru des milliers de personnes avec des distributions de nourriture. En Guinée, les prêtres et des bénévoles ont soutenu psychologiquement des personnes traumatisées, qui vivaient avec le souvenir du virus Ebola. Dans d’autres pays, les paroisses, qui vivent exclusivement des collectes, n’ont plus pu aider les populations, explique Hortense Gianini, Chargée de communication de Missio. “C’est pourquoi, la collecte de cette année est particulièrement importante pour nos partenaires”. Nous relayons l’appel de l’évêque qui invite à inclure le Mois de la Mission universelle dans vos activités pastorales.

Appel de la Conférence des évêques suisses pour le Mois de la Mission universelle – octobre 2020

Le mois d’octobre est le mois de la Mission. C’est une période pendant laquelle nous nous penchons sur notre propre mission, mais aussi sur celle de l’Église. La parole du prophète Isaïe doit nous accompagner et nous mettre au défi : « Me voici : envoie-moi ! »

« Me voici : envoie-moi ! »

Durant le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019, le pape François a rappelé avec insistance que non seulement nous avons tous une mission, mais aussi que nous sommes tous une mission. Comme le prophète Isaïe, nous sommes appelés personnellement et invités à répondre « Me voici : envoie-moi ! »

Nous avons aussi une mission en tant que communauté, car ce n’est qu’ensemble que nous devenons Église. Pour rendre cela plus visible et découvrir que la diversité est source d’inspiration, nous faisons la connaissance de l’Église de Guinée, que de nombreux liens unissent à la Suisse. Avec elle nous formons, à titre d’exemple, une communauté de prière et d’apprentissage.

La solidarité matérielle

La solidarité matérielle fait aussi partie d’une communauté. La quête du Dimanche de la Mission universelle, à laquelle participent tous les diocèses du monde, constitue un signe tangible des liens qui nous unissent, un signe particulièrement précieux en cette année de crise.

Nous vous recommandons chaleureusement d’inclure le Mois de la Mission universelle dans vos activités pastorales. Missio – une fondation de la Conférence des évêques – a de nouveau préparé un dossier très utile à cet effet.

Nous vous sommes reconnaissants d’accueillir notre appel avec bienveillance. Nous vous remercions aussi pour les nombreuses formes que prennent vos engagements dans vos paroisses et vos communautés et nous adressons à chacun nos fraternelles salutations.

 

Fribourg, septembre 2020

Mgr Felix Gmür
Président de la Conférence 
des évêques suisses                              

Mgr Jean Scarcella
Responsable du secteur Mission
de la Conférence des évêques suisses

PS 

Si vous ne pouvez pas procéder à la collecte proposée le jour du Dimanche de la Mission universelle, nous vous demandons de le faire à l’occasion d’un autre dimanche.

 Conférence des évêques suisses

octobre 2020

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/01 ─ Liliane Seigneur, prière pour l'âme des mes grands-mère Minervina, Marcelle et mon oncle Juvenal. Repose en paix121/01 ─ Imelda Prière pour le repos en Dieu de mon grand frère William à l'occasion de la messe du 40iem jour que l'esprit Saint continue de consoler chacun de nos cœurs meurtri et que brille devant lui sans fin la lumière éternelle. 519/01 ─ Loïc Seigneur, je suis perdu, je ne sais qui je suis ni où je vais. Je suis plongé dans une nuit perpétuelle et ta lumière m'aveugle trop pour me guider. Puisses-tu me donner la main et me guider car mon coeur saigne trop depuis trop longtemps. Aide moi à lire la Bible et à mieux connaitre les Saints. 818/01 ─ Sandra Seigneur, nous te prions pour la santé d’Apolline née le 28 décembre dernier et pour que l’amour entre ses parents se retrouve fortifié dans cette épreuve difficile. Donne à Apolline ta force et ton courage, ainsi que ton Amour pour qu’à chaque minute de sa vie, elle se sente infiniment aimée. Amen.614/01 ─ André Merci de prier: Afin que tous mes problèmes financiers trouvent une heureuse solution . Que tous mes crédits et dettes soient remboursés et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous retrouvions une situation financière positive et prospère et que nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle.408/01 ─ Martin Seigneur, prend soin de ma famille, seme la graine d'amour dans nos coeurs pour que la paix règne entre nous.1107/01 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Chiche, Giordano, Hector, Ulises, Adrian, Paola, Mariana, Alicia, Miriam, Chola, Selem, Victoria, Ofelia, Alberto, Cristina, Diego, Maya,Teo, Nelson, Moreno, Olivares, Cirillo, Indij, Novo, Vanesa Gabriela, Monica, Melina. Pour Europe,et pour Argentine. 905/01 ─ Valérie Seigneur.je n'arrive pas à retrouver du travail,je ne sais plus vers quelle voie aller.j'ai l'impression d'ètre perdue et dans le doute.Aider moi à retrouver confiance en moi et à me mettre sur un bon chemin pour vivre ma vie avec mon mari.AMEN1002/01 ─ Rose-Marie Seigneur, je te rends grâce pour l'année écoulée et je te demande la paix du cœur en cette nouvelle année. Viens guérir ces blessures d'enfance qui m’empêchent d'avancer et d'être libre en tant que mère, épouse, fille, sœur, amie... Jésus viens guérir les cœurs blessés et y mettre Ta Paix et Ta joie. Bénis ce monde qui en a tant besoin. Amen !1030/12 ─ Cristina Merci Seigneur de bénir mon fils apporte lui toujours la bonne sante et protege-le en tout instant, gratitude infinie. Béni mon couple ma famille, que cette nouvelle année 2021 soie remplie de santé, 8