Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > QUÊTE DU DIMANCHE DE LA MISSION UNIVERSELLE

QUÊTE DU DIMANCHE DE LA MISSION UNIVERSELLE

La quête du Dimanche de la Mission universelle à laquelle participent tous les diocèses du monde, constitue un signe tangible des liens qui nous unissent, “car ce n’est qu’ensemble que nous devenons Église”,  affirme un appel des évêques suisses à l’occasion du Mois de la Mission universelle.

Le 18 octobre

La quête du Dimanche de la Mission universelle, le 18 octobre 2020,  acquiert un caractère particulièrement précieux en cette période de crise. 

Cette année, les collectes ont été plus rares. Cela a eu des conséquences désastreuses dans les pays du Sud  chez  les partenaires de Missio, une fondation de la Conférence des évêques. Ils ont dû secourir leurs populations avec peu de moyens.

Impact de la crise dans les pays du Sud

En Inde par exemple, le diocèse de Gulbarg a secouru des milliers de personnes avec des distributions de nourriture. En Guinée, les prêtres et des bénévoles ont soutenu psychologiquement des personnes traumatisées, qui vivaient avec le souvenir du virus Ebola. Dans d’autres pays, les paroisses, qui vivent exclusivement des collectes, n’ont plus pu aider les populations, explique Hortense Gianini, Chargée de communication de Missio. “C’est pourquoi, la collecte de cette année est particulièrement importante pour nos partenaires”. Nous relayons l’appel de l’évêque qui invite à inclure le Mois de la Mission universelle dans vos activités pastorales.

Appel de la Conférence des évêques suisses pour le Mois de la Mission universelle – octobre 2020

Le mois d’octobre est le mois de la Mission. C’est une période pendant laquelle nous nous penchons sur notre propre mission, mais aussi sur celle de l’Église. La parole du prophète Isaïe doit nous accompagner et nous mettre au défi : « Me voici : envoie-moi ! »

« Me voici : envoie-moi ! »

Durant le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019, le pape François a rappelé avec insistance que non seulement nous avons tous une mission, mais aussi que nous sommes tous une mission. Comme le prophète Isaïe, nous sommes appelés personnellement et invités à répondre « Me voici : envoie-moi ! »

Nous avons aussi une mission en tant que communauté, car ce n’est qu’ensemble que nous devenons Église. Pour rendre cela plus visible et découvrir que la diversité est source d’inspiration, nous faisons la connaissance de l’Église de Guinée, que de nombreux liens unissent à la Suisse. Avec elle nous formons, à titre d’exemple, une communauté de prière et d’apprentissage.

La solidarité matérielle

La solidarité matérielle fait aussi partie d’une communauté. La quête du Dimanche de la Mission universelle, à laquelle participent tous les diocèses du monde, constitue un signe tangible des liens qui nous unissent, un signe particulièrement précieux en cette année de crise.

Nous vous recommandons chaleureusement d’inclure le Mois de la Mission universelle dans vos activités pastorales. Missio – une fondation de la Conférence des évêques – a de nouveau préparé un dossier très utile à cet effet.

Nous vous sommes reconnaissants d’accueillir notre appel avec bienveillance. Nous vous remercions aussi pour les nombreuses formes que prennent vos engagements dans vos paroisses et vos communautés et nous adressons à chacun nos fraternelles salutations.

 

Fribourg, septembre 2020

Mgr Felix Gmür
Président de la Conférence 
des évêques suisses                              

Mgr Jean Scarcella
Responsable du secteur Mission
de la Conférence des évêques suisses

PS 

Si vous ne pouvez pas procéder à la collecte proposée le jour du Dimanche de la Mission universelle, nous vous demandons de le faire à l’occasion d’un autre dimanche.

 Conférence des évêques suisses

octobre 2020

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!614/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.613/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 609/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 609/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN5