Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Ouverture du Mois de la Mission universelle à Meyrin

Ouverture du Mois de la Mission universelle à Meyrin

Le Mois de la Mission universelle a été ouvert dimanche 4 octobre à l’église de la Visitation de Meyrin, en présence de  l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal de Genève.
Sous le thème « Me voici : envoie-moi », le Mois de la Mission universelle, menée par Missio, invite les catholiques de Suisse, durant tout le mois d’octobre, à être solidaire par la prière et par la collecte avec l’Église universelle.

Restrictions sanitaires obligent, quelque cent personnes ont pu assister à la messe d’ouverture du Mois de la Mission universelle, dimanche matin 4 octobre à la paroisse de la Visitation à Meyrin. La célébration a été présidée par l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal à Genève, et a compté sur la présence du Père Côme Traoré et du diacre Martin Brunner-Artho, directeur de Missio. « Le Mois de la Mission universelle est un moment dans l’année pour prendre conscience que nous sommes une Eglise universelle. Nous sentons que notre foi crée une communauté formée de toutes les cultures, de toutes les nations », note Martin Brunner-Artho, directeur de Missio. La paroisse internationale de la Visitation, où sont représentées 140 nationalités, illustre cette Eglise riche et variée.

Des liens forts avec l’Église de Guinée

Sous le thème « Me voici : envoie-moi », le Mois de la Mission universelle permet cette année aux catholiques de Suisse d’entrer tout particulièrement en communion par la prière et par le partage avec les catholiques de Guinée. Des liens forts existent entre les Églises de Suisse et de Guinée, grâce notamment au Jurassien Mgr Maillat, qui fut évêque de N’Zérékoré en Guinée puis directeur de Missio Suisse. Genève compte aussi sur la présence de deux prêtres guinéens – dont le Père Côme Traoré qui a assuré la prédication de la cérémonie d’ouverture – envoyés en Suisse par leur évêque.

« Mgr Felemou, évêque de Kankan en Guinée, nous a proposé un partenariat entre la Suisse et la Guinée. Cet évêque dit avoir beaucoup reçu de Mgr Maillat. Le premier catéchiste formé par Mgr Maillat était le père de Mgr Felemou ! Il veut donc faire quelque chose pour la Suisse », explique le vicaire épiscopal Pascal Desthieux. Fin 2019, un groupe genevois s’est rendu dans le diocèse de Kankan, en Guinée, pour aller à la rencontre de cette Église locale. « Le Mois de la Mission universelle permet de célébrer le lien entre nos deux diocèses », ajoute le vicaire.

Le rôle des laïcs dans l’Église

Cette année, les laïcs de Suisse et de Guinée sont invités à réfléchir, durant le mois d’octobre, à leur place dans l’Eglise et à la manière dont ils vivent la Bonne Nouvelle au quotidien. Une question importante, selon le P. Côme Traoré, qui a été témoin du rôle important des laïcs dans vie de l’Église de son pays. « Après l’expulsion de tous les missionnaires de Guinée en 1967, les laïcs, des catéchistes, ont repris le flambeau. Cette situation illustre que le travail missionnaire n’est pas un travail de spécialistes. Au contraire, tout baptisé porte l’onction prophétique missionnaire. Pour cette raison, il faut encourager l’apport des laïcs dans l’Église car chacun a une mission, chacun a le pouvoir de faire partie de la chaîne de transmission de l’Évangile », explique-t-il.

Contact avec les médias :

Hortense Gianini
Chargée de communication 
hortense.gianini@missio.ch
026 425 55 79

 Légende image: Le manque de scolarisation est l’une des raisons pour lesquelles les jeunes tournent le dos à leur pays et cherchent une vie meilleure en Europe.
© Missio, Martin Brunner-Artho

Liens : www.missio.ch/fr/Eglise-universelle/mois-de-la-mission 

octobre 2020

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ keirana Seigneur Jésus, libères et guéris-moi de mes inquiétudes et de mes insatisfactions. Si tu le veux, Amen.219/02 ─ Feten Seigneur, je prie pour pouvoir faire du mannequinat et du cinéma cette année, jouer avec talent et gagner suffisamment d'argent pour aider à résoudre la crise mondiale en partageant avec les pays du monde. Au nom de JC, protège-moi ainsi que ma famille contre tout mal. Je demande aussi de maigrir et de ne jamais être sous tutelle ou curatelle. Amen.212/02 ─ keirana Prions pour toutes les scènes de pillage et de violence en France, faite par des jeunes en perdition. Des jeunes qui ne respectent ni le pays, ni les travailleurs, ni les citoyens Français. Des jeunes qui ne respectent ni parents, ni familles. Des jeunes qui ne respectent pas les autorités publiques, ni l'autorité Divine. AMEN 111/02 ─ Marina Seigneur vient me guérir de ma dépression qui dure depuis un an, aucun traitement ne marche et je désespère. Seigneur c'est toi le plus grand médecin et j'ai confiance en Toi309/02 ─ magloire Seigneur Dieu tout puissant, je te rends grâce pour le don surabondant de vie dont comble ma famille et moi-même et tous tes bienfaits dans ma vie; Père je te confie mon procès contre mon ex-employeur qui s'obstine à payer mes droits afin la vérité triomphe et que la sentence soit en ma faveur. Enfin père aide moi avec un bon travail.108/02 ─ GERMAINE Seigneur tu sais ce que je vis je te supplie de terminer la guérison que tu as commencé à moi. Je te supplie de protéger mes enfants mon mari et tous ceux qui habitent dans notre maison. Protège toute ma famille Seigneur . 207/02 ─ litiline doris PERE ETERNELLE JE TE REND GRACE POUR TOUS LES BIENS FAIRE DANS MA VIE . PERE TRES BON DELIVRE MOI ET MA FAMILLE DE TOUS LES ATTACHEMENT ANCESTRALE. OUVRE TOUS MES PORTES FINANCIERE. ELOIGNE MOI DE TOUS CE QUI M'ENPECHE DE ME CONCENTRE SUR MES OBJECTIF .MET MOI SUR LE BON CHEMAIN ET REMPLIR MON COEUR DE TA MISERICORDE. 107/02 ─ Martin Seigneur je prie pour Clémence, pour sa guérison et pour la diminution de sa souffrance. Je prix aussi pour sa conversion et qu'elle trouve la paix en ton sein.807/02 ─ Feançoise Grande Sainte Rita, toi la Sainte de l'impossible et des causes désespérées je te confie l 'avenir professionnel de Séverine. Fait STP que l'entreprise trouve un acheteur e afin qu'elle puisse continuer ses activités .Ne méprise pas mes prières mais accueille les et exauce les. Je met toute ma confiance et mes espoirs en toi. MERCI Sainte Rita106/02 ─ Sandy Je vous sollicite afin que vous m'accompagniez dans la prière pour Lio , pour a santé afin qu'il retrouve la guérison complète et puisse vivre normalement. Que le Médecin par excellence tourne sa face sur lui et étende sa main sur lui afin qu'il soit restauré et vivre en paix . Amen 🙏7