Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Ouverture du Mois de la Mission universelle à Meyrin

Ouverture du Mois de la Mission universelle à Meyrin

Le Mois de la Mission universelle a été ouvert dimanche 4 octobre à l’église de la Visitation de Meyrin, en présence de  l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal de Genève.
Sous le thème « Me voici : envoie-moi », le Mois de la Mission universelle, menée par Missio, invite les catholiques de Suisse, durant tout le mois d’octobre, à être solidaire par la prière et par la collecte avec l’Église universelle.

Restrictions sanitaires obligent, quelque cent personnes ont pu assister à la messe d’ouverture du Mois de la Mission universelle, dimanche matin 4 octobre à la paroisse de la Visitation à Meyrin. La célébration a été présidée par l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal à Genève, et a compté sur la présence du Père Côme Traoré et du diacre Martin Brunner-Artho, directeur de Missio. « Le Mois de la Mission universelle est un moment dans l’année pour prendre conscience que nous sommes une Eglise universelle. Nous sentons que notre foi crée une communauté formée de toutes les cultures, de toutes les nations », note Martin Brunner-Artho, directeur de Missio. La paroisse internationale de la Visitation, où sont représentées 140 nationalités, illustre cette Eglise riche et variée.

Des liens forts avec l’Église de Guinée

Sous le thème « Me voici : envoie-moi », le Mois de la Mission universelle permet cette année aux catholiques de Suisse d’entrer tout particulièrement en communion par la prière et par le partage avec les catholiques de Guinée. Des liens forts existent entre les Églises de Suisse et de Guinée, grâce notamment au Jurassien Mgr Maillat, qui fut évêque de N’Zérékoré en Guinée puis directeur de Missio Suisse. Genève compte aussi sur la présence de deux prêtres guinéens – dont le Père Côme Traoré qui a assuré la prédication de la cérémonie d’ouverture – envoyés en Suisse par leur évêque.

« Mgr Felemou, évêque de Kankan en Guinée, nous a proposé un partenariat entre la Suisse et la Guinée. Cet évêque dit avoir beaucoup reçu de Mgr Maillat. Le premier catéchiste formé par Mgr Maillat était le père de Mgr Felemou ! Il veut donc faire quelque chose pour la Suisse », explique le vicaire épiscopal Pascal Desthieux. Fin 2019, un groupe genevois s’est rendu dans le diocèse de Kankan, en Guinée, pour aller à la rencontre de cette Église locale. « Le Mois de la Mission universelle permet de célébrer le lien entre nos deux diocèses », ajoute le vicaire.

Le rôle des laïcs dans l’Église

Cette année, les laïcs de Suisse et de Guinée sont invités à réfléchir, durant le mois d’octobre, à leur place dans l’Eglise et à la manière dont ils vivent la Bonne Nouvelle au quotidien. Une question importante, selon le P. Côme Traoré, qui a été témoin du rôle important des laïcs dans vie de l’Église de son pays. « Après l’expulsion de tous les missionnaires de Guinée en 1967, les laïcs, des catéchistes, ont repris le flambeau. Cette situation illustre que le travail missionnaire n’est pas un travail de spécialistes. Au contraire, tout baptisé porte l’onction prophétique missionnaire. Pour cette raison, il faut encourager l’apport des laïcs dans l’Église car chacun a une mission, chacun a le pouvoir de faire partie de la chaîne de transmission de l’Évangile », explique-t-il.

Contact avec les médias :

Hortense Gianini
Chargée de communication 
hortense.gianini@missio.ch
026 425 55 79

 Légende image: Le manque de scolarisation est l’une des raisons pour lesquelles les jeunes tournent le dos à leur pays et cherchent une vie meilleure en Europe.
© Missio, Martin Brunner-Artho

Liens : www.missio.ch/fr/Eglise-universelle/mois-de-la-mission 

octobre 2020

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/10 ─ Sarah Seigneur, Sois loué! Aide-moi, je t'en supplie. Donne-moi la force le courage nécessaire chaque jour pour être présente et de soutien auprès de mon époux gravement malade. Accompagne-moi dans chacun de mes gestes, chacune de mes paroles et que notre amour l'un pour l'autre nous fortifie à travers cette épreuve difficile. Gloire à toi Seigneur! Amen528/10 ─ Amparo Seigneur Jésus, venez guérir en moi ce cancer et guérison pour toutes les malades🙏525/10 ─ Cristina Seigneur, aide mon mari a obtenir gain de cause dans cette affaire sans fin, guéri également notre couple libere nous de tout les obstacles qui sont sur notre chemin.Béni nous seigneur.Amén318/10 ─ Tatiana SEIGNEUR, je te rends grâce pour tous les bienfaits que ma famille et moi avons toujours reçus de toi, particulièrement cette année. Accorde-nous SEIGNEUR ta Justice, ta Réparation et ta Protection maintenant contre tous ceux qui nous veulent du mal et agissent en ce sens, contre ceux qui nous jalousent, contre ce qui est mauvais. 511/10 ─ Alexandra Bonjour, Pourriez-vous prier pour moi ? Je souffre de schizophrénie depuis déjà 5 ans. Des paroles de connaissances venant de l'Esprit Saint ont dit que j'allais guérir mais la guérison est encore lointaine. S'il vous plait priez pour moi. Je suis en énorme souffrance et je pense au suicide. J'ai peur.1509/10 ─ Donald Seigneur je te remercie pour tous tes bienfaits. j'aimerais te confier mon projet de fin d'étude et mon début de carrière professionnelle. Je te confie en particulier mon entretien avec le laboratoire Roche. Si c'est ta volonté de permettre que je sois retenu. Amen607/10 ─ Amparo Seigneur, accorde moi ma guérison et protège ma famille pour toujours.Je te prie seigneur, Amen.829/09 ─ Renée Seigneur je te demande un miracle si telle est ta volonté de guérir notre soeur Gaetanne récemment convertie. Si telle est ta volonté pour elle, fait disparaitre la tumeur qu'on a trouvé dans son cerveau aujourd'hui. Si ta volonté est de l'accueillir, donne lui le courage d'aller te rejoindre et de se laisser consummer par ta miséricorde. Alleluia1428/09 ─ Felicite Priere afin de recevoir ma green card. Merci. 825/09 ─ Patricia Priez pour la conversion du cœur, la guérison spirituelle et le courage pour Eric. Merci et Dieu vous bénisse.7