Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Nommer par leur nom les morts sur les routes de l’exil

Nommer par leur nom les morts sur les routes de l’exil

Depuis 1993, ils sont plus de 40 000 hommes, femmes et enfants à être décédés sur les routes de la migration vers l’Europe.  En mer Méditerranée, à la frontière entre la Serbie et la Macédoine du Nord, dans la Manche, entre la Pologne et la Biélorussie, en route vers les îles Canaries… Qui s’en souvient? L’action Les nommer par leur nom  (Beinnamen nennen) veut donner une visibilité à ces destins et rendre la dignité à chacun et chacune de ces personnes. Elle a eu lieu dans plusieurs villes, dont Genève, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.

 Le 29 mai 2022 Mhabad Ahmad Ali, une femme de 32 ans d’origine kurde irakienne, est morte noyée ; son bateau a chaviré prés de Calais

Les noms s’égrènent doucement, le vent s’est levé et rend la chaleur supportable en cette belle journée de juin. Une vingtaine de personnes ont répondu favorablement à l’appel de l’AGORA (Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des Requérants d’Asile), de l’association SOS Méditerranée et de Les nommer par leur nom (Beinnamen nennen). Des membres de la paroisse luthérienne anglophone, des autres diaconies, du vicariat comme Catherine Riedlinger du Conseil pastoral Cantonal, des fidèles comme Maurice Gardiol ou Nicole Andreetta, des gens d’autres horizons… « J’ai lu un flyer qui était au fond de l’église et j’ai eu envie de venir »,  explique Philomène de la paroisse St Joseph.

Chacun lit en duo pendant 15 minutes une liste de noms de personnes décédées et les circonstances de leur disparition.

Le 1er mai 2022 Abdulmajead Khaled Ali Ashman, originaire du Yémen est mort de faim et de froid à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. Il était un youtubeur connu au Yémen…

Depuis plusieurs années à l’occasion de la journée des réfugiés, l’action Les nommer par leur nom propose de sortir ces drames de l’oubli avec l’appui de l’association UNITED for intercultural action qui recense le nom des personnes disparues ainsi que les circonstances de leur décès depuis 1993.  Dans de nombreuses villes de Suisse et d’Allemagne, ces noms sont lus dans des commémorations sur 24 heures.

A Genève, c’est la troisième année que cette manifestation a lieu. L’AGORA, SOS Méditerranée et Les nommer par leur nom  unissent leur force pour faire porter la voix de ceux qui n’en ont plus.

Le 8 mars 2022, Lemil Karabidek venu de Turquie est mort gelé dans la rivière Maritsa à la frontière entre la Turquie et la Grèce. Il fuyait la purge après le coup d’État

 Symboliquement cette année, la commémoration a lieu au bord du Léman près du débarcadère de La perle du Lac.  La veille, un concert de musique classique avait été donné au temple de la Madeleine en soutien à l’association SOS Méditerranée qui arme l’Ocean Viking. Ce navire patrouille en mer Méditerranée à la recherche des embarcations surchargées pour tenter de sauver des vies. Depuis le début de l’année 2022, 690 personnes sont mortes ou ont disparu en Méditerranée centrale, 810 personnes sont mortes ou ont été portées disparues en Méditerranée (routes centrale, orientale et occidentale) ; 999 ont été secourues par le navire de SOS Méditerranée. La pianiste Alicia Abensour  et le quatuor Robert étaient remarquables…

A la suite de ce concert et de l’appel d’Alexandre Winter, aumônier à l’AGORA, une jeune afghane se présentera spontanément. Elle se proposera pour lire.

Le 23 décembre 2021, Mohammed Rebwar, un garçon venu d’Irak s’est noyé avec ses parents ; ses deux frères ont été sauvés.

« Lors d’un baptême, on demande aux parents quel est le prénom de l’enfant. Il est ainsi reconnu comme enfant de Dieu et comme personne. Aux funérailles, le prénom est de nouveau prononcé comme un au-revoir. En les nommant haut et fort et en écrivant leurs noms sur des bandelettes de papier, nous les sortons de l’oubli et leur redonnons leur dignité » explique Virginie Hours, aumônière à l’AGORA.

Un petit garçon venu avec une bénévole de SOS Méditerranée dessine un bateau sur l’asphalte avec des craies de couleur bleue. La bénévole lit des noms en duo avec Mahamat, jeune tchadien arrivé en début d’année. Il a vécu la traversée de la mer Méditerranée entre la Lybie et l’Italie.

Le 12 mars 2022, 44 personnes non identifiées, non identifiées originaires d’Afrique de l’Ouest se sont noyées lorsque leur bateau pneumatique a sombré près de Tarfaya, vers les îles Canaries. 7 corps ont été retrouvés, 37 ont disparus. On compte 17 rescapés.

Sur l’intuition de Catherine Menoud, assistante pastorale de l’UP des Rives de l’Air, l’action s’est également « décentrée » cette année : il a été proposé aux paroisses de s’associer et de lire également une liste de noms au cours d’un culte ou d’une messe pendant le week-end. Plus d’une douzaine de lieux ont accepté.

Mahamat s’approche et demande. « J’ai entendu le nom d’une personne qui venait du Tchad. Je voudrais relire ce qui est dit à son sujet. Je le connais. Il est de ma famille. Nous savions qu’il était mort mais nous ne savions pas comment ».

La fin de la journée se clôture avec un Cercle de silence.

Parallèlement à la lecture des noms des victimes, les informations concernant chaque personne décédée sont inscrites sur des bandelettes. Elles sont  ensuite suspendues à une installation, afin  de réaliser un mémorial public en souvenir des personnes décédées.

AGORA, juin 2022

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.313/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3