Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

La coutume d’offrir du muguet le 1er mai remonterait au XVIe siècle. Le roi de France Charles IX, sous le charme, en distribua à ses courtisanes. La tradition s’est étendue à de nombreux pays dont la Suisse. Aujourd’hui, le muguet est aussi associé à la fête du travail. Cette fête est placée sous le patronage de saint Joseph, protecteur des travailleurs.

Il est fréquent d’associer des fleurs à des dates particulières. Selon certaines sources, l’origine du traditionnel brin de muguet le 1er mai remonte à la Renaissance. Le 1er mai 1560, le chevalier Louis de Girard offre au roi de France Charles IX un brin de muguet. Le roi est charmé par cette fleur à clochettes. C’est pourquoi l’année suivante, il distribue cette fleur à toutes les dames de la cour. 

La coutume d’offrir du muguet s’est répandue dans le royaume et les pays voisins. Un temps oublié, elle est réapparue à la Belle Epoque en France. Au début du XXe, les grands couturiers parisiens distribuaient chaque 1er mai un brin de muguet à leurs clientes. 

Le muguet et la fête du Travail

Le muguet a ensuite progressivement été associé à la fête du Travail. En effet, dans de nombreux pays, on célèbre la fête des travailleurs le 1er mai. Cette fête commémore les émeutes d’ouvriers américains du 1er mai 1866. Les ouvriers demandaient l’obtention de la journée de 8 heures et avaient choisi de faire une grève. Ce mouvement s’est propagé dans le monde et a conduit à des manifestations annuelles.
En France, les manifestants du 1er mai défilaient au départ avec un triangle rouge à la boutonnière, puis une fleur d’églantier. En 1907, ils remplacent l’églantine par un brin de muguet, renouant ainsi avec la coutume instaurée par Charles IX. La vente de muguet le 1er mai dans toute la France s’est répandue avec l’introduction des congés payés en 1936.

Ainsi, au fur et à mesure des années, le muguet a été associé à la fête du Travail.
En Suisse, la première fête du Travail a eu lieu le 1er mai 1980. C’est un jour férié pour certains cantons tels que Neuchâtel, Zurich ou le Tessin. La coutume d’offrir du muguet, elle est toujours d’actualité à Genève comme partout en Suisse.

1er mai et saint Joseph

Le 1er mai est aussi devenu une date importante pour les catholiques. En effet, le pape Pie XII, en 1955, a choisi de fêter saint Joseph le même jour que la fête du Travail. Depuis saint Joseph est fêté le 1er mai car c’est le saint patron des travailleurs. Il est invoqué par les catholiques notamment dans des situations professionnelles difficiles. Saint Joseph est souvent représenté avec une fleur blanche… mais ce sont bien des lys, et non du muguet ! 

Offrir du muguet, fêter les travailleurs, fêter saint Joseph… un solide programme pour la journée du 1er mai !

« C’est aujourd’hui la fête de saint Joseph travailleur et la journée des travailleurs. Prions pour tous les travailleurs. Pour tous. Pour que le travail ne manque à personne et que tous soient payés de façon juste et puissent jouir de la dignité du travail et de la beauté du repos.  » Pape François, homélie du 1er mai 2020

Crédit photo : Godong / Pascal Deloche 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/01 ─ Clara Seigneur, Aide moi à vaincre le burn-out, à retrouver le goût de vivre et à garder mon travail pour subvenir aux besoins de la famille. Amen 325/01 ─ Koudeja Merci de prier Dieu pour moi au nom de la vierge Marie et de Jésus Christ afin que je retrouve mes amis d'enfance Laurent, Soraya et Magali 324/01 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur par Marie pour tous ses bienfaits pour moi et ma famille au cours de l'année passée. Lui demande pour cette année aide assistance et protection. Qu Il me dispose entièrement à la conversion du cœur de l âme et de l'esprit. Amen 421/01 ─ Rebecca Je demande à Dieu de m'aider à trouver la paix,la force et le courage de toujours me relever de mes échecs comme je l'ai toujours fait . D'être mon guide spirituel et de m'accompagner tout au long ma vie. Amen 🤲517/01 ─ Cristina Aidez-moi seigneur, délivré moi, mon mari et mon fils de tout les nœuds dans nos vies. Apporter un travail à mon mari pour que notre famille puisse vivre en harmonie. Bénissez mon couple délivrez nous de tout le mal. St Archange Michael porterez mon fils, mon mari et moi même. Que la lumière divine illumine nos vies. Amen 717/01 ─ Joëlle Seigneur, je te remercie de toutes mes guérisons physiques et psychiques. Ma vie est entre tes mains Seigneur Jésus-Christ et ma vie t’appartient. Que je sois toujours ferme dans mes actes pour ton royaume. Merci. Je t’Aime Jésus-Christ.617/01 ─ Christian Père je m'abandonne à toi. Voici depuis plus de 8 années que mon couple bas de l'aile et est sur le point d'imploser du fait de mon impuissance sexuelle. Toi le Dieu d'Amour je t'implore une fois de plus, guéris moi Seigneur et sauve mon couple.1116/01 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivré Kathy Guillaume Rachel Yanis et Maëva et Nook et Neptune, de tout mal,couper définitivement tout lien avec tout mal et toute sorcellerie.priere de délivrance et de guérison intérieure.forte protection couple enfants animaux maison et proche entourage.priere très forte a l archange saint Michel anges gardiens,saint jos616/01 ─ Clara & Andres Seigneur, protege notre famille et notre foyer. Faites qu'il soit un hameau de paix pour ceux qui y vivent et un refuge pour ceux qui en ont besoin. Protege nous des esprits malveillants, particulièrement dans le domaine professionnel, qui cherchent detruire nos situations & notre foyer, construit au prix d'efforts considerables depuis 17ans.Amen. 416/01 ─ Claire Seigneur, Merci pour toutes les grâces que tu nous accordes tous les jours. Malgre nos souffrances, nos ennuis, apprends nous a apprecier tout ce qui nous entoure, a accepter et reconnaitre notre chance. Combien d'hommes et de femmes souffrent sous les bombes, meurent de famine, victimes de violences gratuites. Apporte leur ton soutien en priorite2