Le budget 2025 de l’Eglise catholique romaine – Genève (ECR) reprend des couleurs mais reste rouge. Approuvé lors de l’Assemblée générale du 27 novembre dernier, le budget de l’ECR pour l’année prochaine présente un déficit prévisionnel de 1,272,000 CHF, moins important qu’escompté. « S’il y a lieu d’en être satisfait, le fait qu’il reste négatif, l’est moins », souligne le Secrétaire général Dominique Pittet dans le document soumis à l’attention des membres de l’Assemblée. « Ce budget – nuance-t-il – repose comme toujours sur des produits non acquis, comme les placements et les dons ».
Les produits budgétés prévus sont en augmentation de 511’500 CHF par rapport au budget 2024, essentiellement en lien avec les dons affectés et leur utilisation. Et ce en dépit de l’érosion de la base de donateurs sur les campagnes. L’ECR table aussi sur une augmentation des dons affectés à de nouveaux projets qui verront le jour l’année prochaine, après la fin de la campagne de recherche de fonds pour le financement de la Maison diocésaine au Sacré-Cœur.
D’une manière générale, les charges d’exploitation de l’ECR inscrites au budget de l’année prochaine sont stables par rapport au budget 2024, avec un total de collaborateurs inchangé de presque 94 équivalents plein temps et une augmentation des salaires de 1,1% liée à la hausse du coût de la vie. Le document souligne une baisse au chapitre des contributions : elle provient majoritairement d’une diminution de la contribution versée par l’ECR pour les activités pastorales en Suisse (RKZ).
Le déficit d’exploitation prévisionnel s’élève à – 5’725 millions CHF contre un peu plus de -6’258 millions de CHF pour le précédent budget.
Selon le budget, le résultat global net de l’immobilier et des placements devrait s’approcher des 4,153 millions CHF, une somme qui ne permet cependant pas de résorber le déficit d’exploitation.
Dans ses conclusions, M. Pittet souligne l’importance du soutien des paroisses et de nouvelles sources de financement, « de préférence pérennes « , comme le rendement des immeubles qui vont voir le jour à Saint-Pie X et Sainte-Jeanne-de-Chantal. A terme, l’ECR ainsi espère renouer avec les chiffres noirs.
L’Assemblée générale a par ailleurs pris connaissance des actions de collectes de fonds prévues en 2025 et des résultats de l’audit sur la gestion des placements de l’ECR, audit, demandé par la dernière Assemblée en juin 2024 et qui a validé la stratégie de placement de l’ECR.
Les membres de l’Assemblée ont enfin été informés par le président du comité de l’ECR, Me Benoît Carron d’un important changement concernant la Direction administrative de l’ECR. Ainsi au 1er janvier 2025, Monsieur Frédéric Colleoni – actuel adjoint du Secrétaire général et Ressources humaines depuis 6 ans –deviendra, à 35 ans, le nouveau Secrétaire général de l’ECR, organe chargée des finances et de l’administration de l’Eglise catholique de notre canton. Il succèdera à M. Pittet en poste depuis septembre 2008. Quant à M. Pittet, le Comité lui confie la responsabilité de la gestion du patrimoine de l’ECR.
SD&C, novembre 2024
Image © ECR – de g. à droite : Frédéric Colleoni, Dominique Pittet, Benoît Carron, Fabienne Gigon