Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > BUDGET ECR 2025 APPROUVÉ PAR L’ASSEMBLÉE GÉNERALE 

BUDGET ECR 2025 APPROUVÉ PAR L’ASSEMBLÉE GÉNERALE 

Le budget 2025 de l’Eglise catholique romaine – Genève (ECR) reprend des couleurs mais reste rouge. Approuvé lors de l’Assemblée générale du 27 novembre dernier, le budget de l’ECR pour l’année prochaine présente un déficit prévisionnel de 1,272,000 CHF, moins important qu’escompté. « S’il y a lieu d’en être satisfait, le fait qu’il reste négatif, l’est moins », souligne le Secrétaire général Dominique Pittet dans le document soumis à l’attention des membres de l’Assemblée. « Ce budget – nuance-t-il – repose comme toujours sur des produits non acquis, comme les placements et les dons ».

Entrées escomptées en hausse

Les produits budgétés prévus sont en augmentation de 511’500 CHF par rapport au budget 2024, essentiellement en lien avec les dons affectés et leur utilisation. Et ce en dépit de l’érosion de la base de donateurs sur les campagnes. L’ECR table aussi sur une augmentation des dons affectés à de nouveaux projets qui verront le jour l’année prochaine, après la fin de la campagne de recherche de fonds pour le financement de la Maison diocésaine au Sacré-Cœur.

D’une manière générale, les charges d’exploitation de l’ECR inscrites au budget de l’année prochaine sont stables par rapport au budget 2024, avec un total de collaborateurs inchangé de presque 94 équivalents plein temps et une augmentation des salaires de 1,1% liée à la hausse du coût de la vie. Le document souligne une baisse au chapitre des contributions : elle provient majoritairement d’une diminution de la contribution versée par l’ECR pour les activités pastorales en Suisse (RKZ).

Le déficit d’exploitation prévisionnel s’élève à – 5’725 millions CHF contre un peu plus de -6’258 millions de CHF pour le précédent budget.

Immobilier et placements

Selon le budget, le résultat global net de l’immobilier et des placements devrait s’approcher des 4,153 millions CHF, une somme qui ne permet cependant pas de résorber le déficit d’exploitation.

Dans ses conclusions, M. Pittet souligne l’importance du soutien des paroisses et de nouvelles sources de financement,  « de préférence pérennes « , comme le rendement des immeubles qui vont voir le jour à Saint-Pie X et Sainte-Jeanne-de-Chantal. A terme, l’ECR ainsi espère renouer avec les chiffres noirs.

L’Assemblée générale a par ailleurs pris connaissance des actions de collectes de fonds prévues en 2025 et des résultats de l’audit sur la gestion des placements de l’ECR, audit, demandé par la dernière Assemblée en juin 2024 et qui a validé la stratégie de placement de l’ECR.

Nouveau Secrétaire général

Les membres de l’Assemblée ont enfin été informés par le président du comité de l’ECR, Me Benoît Carron d’un  important changement concernant la Direction administrative de l’ECR. Ainsi au 1er janvier 2025, Monsieur Frédéric Colleoni – actuel adjoint du Secrétaire général et Ressources humaines depuis 6 ans –deviendra, à 35 ans, le nouveau Secrétaire général de l’ECR, organe chargée des finances et de l’administration de l’Eglise catholique de notre canton. Il succèdera à M. Pittet en poste depuis septembre 2008. Quant à M. Pittet, le Comité lui confie la responsabilité de la gestion du patrimoine de l’ECR.

SD&C,  novembre 2024

Image © ECR – de g. à droite : Frédéric Colleoni, Dominique Pittet, Benoît Carron, Fabienne Gigon

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/07 ─ LEFROY NICAISE Seigneur, envoie ton Esprit Saint sur moi. Guéris-moi de ce cancer du sein et pardonne-moi tous mes péchés. Je mets ma confiance en toi, Jésus. Amen. Alléluia.407/07 ─ Miora Cynthia Seigneur, que ton nom soit sanctifié, que ta volonté soit faite, protège ma famille du mauvais œil, fait que tous nos projets se réalisent et soient appréciées plus que nous pourrions l'imaginer. Aide-moi à retrouver ma foi! Pardonne-moi pour toutes mes erreurs. Je réclame ton soutien, ta protection et ton amour. Seigneur, aie pitié de moi!Amen407/07 ─ celia Seigneur, je te prie : aide-moi à sortir de l'impasse dans laquelle je me trouve, dans mes finances, mon travail et ma dépression. Montre-moi le chemin, accompagne-moi et relève-moi de ces difficultés. Je suis fatiguée de lutter sans voir d'issue. Pardonne-moi mes péchés et viens à mon secours. Amen. 307/07 ─ Elodie Seigneur je te demande grâce et réussite pour mes enfants en particulier aujourd’hui pour mon fils Selman qui passe son rattrapage bac ,je suis très stressé angoisser les nuits . Priez pour lui 🙏donne le du courage et rapporte lui la lumière pendant ses épreuves . Amen 306/07 ─ Adrien Je me nomme Adrien BEYEME B, je suis Ingénieur Agronome de formation qui est depuis février au chômage. Je vous prie d’intercéder pour moi au près de Dieu notre Père de m’accorder la possibilité de trouver un nouvel emploi au nom de Jésus Christ notre Seigneur, amen.406/07 ─ Hubert Notre Dame de la Tendresse, intercéder auprès de ton fils pour la guerison de notre fils Emmanuel et de lui trouver un travail. D’avance merci pour toutes les grâces déjà reçues et celles à venir. Donnez nous force et courage pour continuer la route. 306/07 ─ Nicole Je Te prie Seigneur Esprit Saint, pour une réconciliation avec Junxia et un échange fructueux. Amen. Paix dans nos cœurs et dans l’accomplissement de nos devoirs. Amen 206/07 ─ Marie Je confie à vos prières une jeune fille qui qui se prénomme Lawanah qui souffre énormément de son cancer pour le prochain traitement soit efficace sinon elle sera en soins palliatifs je vous remercie 205/07 ─ Safia manuela Seigneur je te confie mon mari, mes enfants, moi même, nos activités, nos projets, nos choix de vie et notre vie de foi. Je prie pour la guérison, la délivrance, l équilibre financier, la validation des projets , le démarrage des projets. Éloigné de nous le malin sous tous ces formes. Établis des ponts pour nous avec des personnes bienveillants.204/07 ─ Joelle Seigneur Jésus je viens vers toi pour te soumettre ma demande Aide moi à sortir de ce stresse, que mes enfants trouvent leur voie et que rien ni personne ne viennent troubler leur vie comme certaines personnes l’ont faite avec moi. Je dois reprendre un travail, je te demande de poser ta main sur moi et de m’accompagner chaque jour. Amen.2