Faire un don
Vous êtes ici ›Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > BUDGET ECR 2025 APPROUVÉ PAR L’ASSEMBLÉE GÉNERALE 

BUDGET ECR 2025 APPROUVÉ PAR L’ASSEMBLÉE GÉNERALE 

Le budget 2025 de l’Eglise catholique romaine – Genève (ECR) reprend des couleurs mais reste rouge. Approuvé lors de l’Assemblée générale du 27 novembre dernier, le budget de l’ECR pour l’année prochaine présente un déficit prévisionnel de 1,272,000 CHF, moins important qu’escompté. « S’il y a lieu d’en être satisfait, le fait qu’il reste négatif, l’est moins », souligne le Secrétaire général Dominique Pittet dans le document soumis à l’attention des membres de l’Assemblée. « Ce budget – nuance-t-il – repose comme toujours sur des produits non acquis, comme les placements et les dons ».

Entrées escomptées en hausse

Les produits budgétés prévus sont en augmentation de 511’500 CHF par rapport au budget 2024, essentiellement en lien avec les dons affectés et leur utilisation. Et ce en dépit de l’érosion de la base de donateurs sur les campagnes. L’ECR table aussi sur une augmentation des dons affectés à de nouveaux projets qui verront le jour l’année prochaine, après la fin de la campagne de recherche de fonds pour le financement de la Maison diocésaine au Sacré-Cœur.

D’une manière générale, les charges d’exploitation de l’ECR inscrites au budget de l’année prochaine sont stables par rapport au budget 2024, avec un total de collaborateurs inchangé de presque 94 équivalents plein temps et une augmentation des salaires de 1,1% liée à la hausse du coût de la vie. Le document souligne une baisse au chapitre des contributions : elle provient majoritairement d’une diminution de la contribution versée par l’ECR pour les activités pastorales en Suisse (RKZ).

Le déficit d’exploitation prévisionnel s’élève à – 5’725 millions CHF contre un peu plus de -6’258 millions de CHF pour le précédent budget.

Immobilier et placements

Selon le budget, le résultat global net de l’immobilier et des placements devrait s’approcher des 4,153 millions CHF, une somme qui ne permet cependant pas de résorber le déficit d’exploitation.

Dans ses conclusions, M. Pittet souligne l’importance du soutien des paroisses et de nouvelles sources de financement,  « de préférence pérennes « , comme le rendement des immeubles qui vont voir le jour à Saint-Pie X et Sainte-Jeanne-de-Chantal. A terme, l’ECR ainsi espère renouer avec les chiffres noirs.

L’Assemblée générale a par ailleurs pris connaissance des actions de collectes de fonds prévues en 2025 et des résultats de l’audit sur la gestion des placements de l’ECR, audit, demandé par la dernière Assemblée en juin 2024 et qui a validé la stratégie de placement de l’ECR.

Nouveau Secrétaire général

Les membres de l’Assemblée ont enfin été informés par le président du comité de l’ECR, Me Benoît Carron d’un  important changement concernant la Direction administrative de l’ECR. Ainsi au 1er janvier 2025, Monsieur Frédéric Colleoni – actuel adjoint du Secrétaire général et Ressources humaines depuis 6 ans –deviendra, à 35 ans, le nouveau Secrétaire général de l’ECR, organe chargée des finances et de l’administration de l’Eglise catholique de notre canton. Il succèdera à M. Pittet en poste depuis septembre 2008. Quant à M. Pittet, le Comité lui confie la responsabilité de la gestion du patrimoine de l’ECR.

SD&C,  novembre 2024

Image © ECR – de g. à droite : Frédéric Colleoni, Dominique Pittet, Benoît Carron, Fabienne Gigon

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
29/10 ─ Philomène ─ Vierge Marie, je dépose entre tes mains mes peines, mes contraintes, mes enfants, ma famille, mes soucis de santé. Tout ce que je traverse actuellement comme difficulté. Intercède pour moi auprès de ton fils Jésus. De ton manteau, couvre moi et de tes douces mains, défait ces nœuds qui m’oppressent et m'empêchent de suivre totalement Jésus. Amen.228/10 ─ Thierry ─ - Pour tous ceux que j’ai aimés et qui ne sont plus là. - Pour tous ceux que j’aime - Pour que l’Homme comprenne enfin, et que cessent ces insanités! - Pour que la misère humaine, quelle qu’elle soit, diminue progressivement.328/10 ─ Emmanuelle ─ Priez avec moi pour que la France ne cède pas au fascisme et que l'église ne fasse pas de la collaboration passive. Soutien aux victimes de l'attentat raciste de Trappes. 528/10 ─ Solange Gabrielle Massan ─ OH Père Eternel toi le Dieu des Dieux toi l'Alpha et l'Oméga au nom de ton fils notre Seigneur Jésus-Christ je viens te confier mon ami Patrick dans le coma depuis trois mois à Douala au Cameroun. Envoie tes anges le sortir de son profond sommeil aujourd'hui pour ta gloire car toi seul est vrai docteur je crois en ta miséricorde et ma foi me sauve.428/10 ─ Janick ─ Seigneur, j'ai besoin de vous dans ma vie. Je suis actuellement a la recherche d'un emploi pour travailler de mes 2 mains pour souvenir aux besoins de mes 2 enfants, ramener le pain quotidien à la maison. Je vous prie d'ouvrir les portes du travail pour moi. Amen527/10 ─ Christian ─ Pour ceux qui méritent notre amour227/10 ─ Caroline ─ Seigneur Jésus,vierge Marie,je vous confie la famille de ma sœur qui vient de perdre son mari. Aidez ma sœur et ses enfants à faire leur deuil! Amen! Je vous rends grâce!427/10 ─ Yves ─ Que le seigneur m'aide a trouver un travail digne et valorisant, à subvenir à mes besoins, qu'il aide aussi ma famille a sortir de ce cercle vicieux d'échecs a répétition, d'opportunités ratées et manquées. En ce mois d'octobre , mois du rosaire finissant, la bienheureuse Vierge Marie, nous regarde avec un regard et un coeur maternel. Amen. 427/10 ─ Jose Carlos ─ Pour tous mes anciens, qu'ils ont la lumière, le pardon, avec la miséricorde de Jesus. Pour moi José et ma famille la bénédiction et le pardon de Jesus. Pour tous les maladies un souffle de santé et harmonie. Que l'amour de Jesus soit avec tous.227/10 ─ Ewa ─ Que mon fis Adam se convertisse.6