Vous êtes ici Home > Toutes les actualités > Grève des femmes : mobilisation du Réseau des femmes en Eglise

Grève des femmes : mobilisation du Réseau des femmes en Eglise

De nombreuses femmes catholiques – salariées, bénévoles ou retraitées engagées en Eglise, ont participé aujourd’hui à la grève des femmes.

Mobilisées par le Réseau des femmes en Eglise, une soixantaine de femmes catholiques de toute la Suisse romande, et quelques hommes solidaires, se sont rendues ce matin à Lausanne pour présenter leur revendications aux membres de la COR*, organisme qui réunit les évêques diocésains, les évêques auxiliaires, les vicaires généraux et épiscopaux ainsi que des délégués épiscopaux de la Suisse romande. La principale revendication formulée par le Réseau des femmes en Eglise  demande « une participation significative de femmes dans les instances décisionnelles et de formation » de l’institution.

Une délégation de six femmes (une par canton romand) a été reçue par les membres de la COR, réunis ce jour au siège du Vicariat épiscopal du canton de Vaud, et a remis une lettre détaillant les  motivations et les revendications du Réseau. La lettre exprime notamment la volonté des femmes  de « mieux collaborer à la conversion de l’agir de notre Église ».

Les manifestantes et manifestants avaient rejoint le siège du Vicariat vaudois en cortège depuis la gare, en brandissant banderoles, pancartes et parées de violet, couleur de la grève nationale des femmes. De nombreuses femmes au service de l’Eglise catholique à Genève ont fait le déplacement à Lausanne,  avant de retourner à Genève pour rejoindre différents lieux mobilisation de cette journée de grève pour plus de d’égalité.

* Conférence des Ordinaires Romands

La lettre du Réseau des femmes en Eglise

Lire le communiqué du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg à l’occasion de la Journée de grève des femmes