Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > À la rue des Granges, le bâtiment historique livre ses secrets

À la rue des Granges, le bâtiment historique livre ses secrets

Le bâtiment historique de la rue des granges où se trouve encore le siège administratif et pastoral de l’Église catholique romaine – Genève (ECR) ouvre ses portes au public le mardi 13 février 2024. Cette visite du bâtiment marque le clap de fin de belles années de travail dans ce lieu historique. En effet, au printemps prochain, le personnel de l’ECR déménagera ses quartiers dans les bureaux aménagés dans l’édifice de l’église du Sacré-Cœur, au terme de l’immense chantier de rénovation après l’incendie de 2018.

Les amoureux de vieilles pierres, les passionnés d’archives, les personnes attachées à ce lieu par leurs souvenirs ou les simples curieux seront les bienvenues ! Nathalie Martinoli, archiviste, et Audrey Brasier, collaboratrice de l’ECR, proposeront des visites guidées du bâtiment, entre 16 h et 19 h. Depuis des mois, l’archiviste fouille le moindre recoin de cet ancien bâtiment à la recherche du moindre papier, du moindre objet d’archive, avant le déménagement. Elle a déjà trouvé plusieurs pépites. 

Des archives qui retracent l’histoire de l’Eglise catholique à Genève

Comme un médaillon avec une mèche de cheveux de Madame de Charmoisy cousine de Saint-François de Sales ou encore une lettre de Paul Morand, secrétaire général de l’ancienne Société catholique de Genève, datée du 31 juillet 1986.  Le texte est rédigé alors « qu’un nouveau chapitre va commencer : réaménagement des combles, installation d’un ascenseur, extension du rez-de-chaussée ». Aménagements que nous connaissons toujours aujourd’hui. Paul Morand profite de cet événement pour faire le point sur l’histoire du bâtiment. Vous pourrez en découvrir quelques anecdotes le 13 février, lors des Portes ouvertes. Voici quelques dates marquantes dans l’histoire de cet immeuble patricien de la Vieille-Ville de Genève. 

Cure de Saint-Germain

L’immeuble a été construit dans les années 1740 à 1744 par Jacques-André Saladin, ancien banquier à Paris, note Morand dans son message adressé  « Aux membres actuels et anciens de la Société catholique romaine de Genève. Sans enfant, M. Saladin lègue l’immeuble  à un neveu, Jean-Louis Saladin. En 1831, François Théodore Louis, baron de Grenus, fait l’acquisition du bâtiment mais, lui aussi sans enfant, le lègue à la Confédération suisse. Vingt ans plus tard, l’immeuble est transmis à l’abbé Victor Dunoyer, curé de Genève. L’immeuble devient ainsi la cure de l’église Saint-Germain, qui est à l’époque le seul lieu catholique de Genève.

En 1873, la paroisse Saint-Germain devient la paroisse du Sacré-Cœur.  La même année M. l’abbé Dunoyer décède et c’est le curé de Notre-Dame, M. L’abbé Marc Lany, son légataire universel, qui devient propriétaire du 13 rue des Granges. Celui-ci est occupé par le curé du Sacré-Cœur, l’abbé Joseph Broquet. Ce dernier est promu Vicaire général en 1884 et c’est ainsi que le bâtiment de la rue des Granges devient le siège du Vicariat général de Genève.

C’est en 1895 que  l’immeuble est vendu à la Société des intérêts catholiques, fondée en 1890. En 1917 est fondée l’Oeuvre du Clergé du canton de Genève, association ayant son siège au n° 13 de la rue des Granges.

Vicariat général puis épiscopal

En 1971 le vicariat général est supprimé et devient simple vicariat épiscopal.  L’année suivante, la Société des intérêts catholiques et l’Œuvre du Clergé fusionnent pour constituer la Société catholique romaine de Genève, avec siège à la rue des Granges n° 13. 

Aujourd’hui, l’association porte le nom d’Église catholique romaine – Genève (ECR).  L’immeuble de la rue des Granges a été récemment rebaptisé  « Maison diocésaine » . Il est le siège de la direction pastorale et administrative de l’ECR. 

 

Historique du bâtiment des Granges 13

D’après le dossier établi en 1986 par Paul  Morand, secrétaire de la Société catholique romaine de Genève, complété d’éléments historiques postérieurs. 

1740-1744  Construction de la maison par Jacques-André Saladin, ancien banquier à  Paris.

1744    A sa mort, son neveu Jean-Louis Saladin, diplomate à Paris, en hérite.

1752    Bernard de Budé, comte de Montréal (Auvergne – Rhône-Alpes), militaire, homme  politique devient propriétaire de l’immeuble.

1822    Rachat par la famille Saladin

1833    Acquisition par François Louis Théodore Baron de Grenus (1785-1851). Sans héritier, il fait de la Confédération suisse son légataire universel.

1851     L’immeuble est vendu aux enchères publiques. L’abbé Dunoyer, curé de St-Germain, signe l’acte d’adjudication. Le général Guillaume-Henri Dufour, en tant que mandataire général et spécial du Conseil fédéral, appose également sa signature. Le 13 de la rue des Granges devient alors la cure de l’église Saint-Germain.

1864    L’abbé Dunoyer est nommé Vicaire général de Mgr Mermillod, évêque auxiliaire de Lausanne et Genève. Il est remplacé à la cure par l’abbé François Fleury, recteur de St-Germain.

1875    Dans le contexte du Kulturkampf, l’Eglise catholique est dépossédée de divers biens, Notre-Dame et St-Germain notamment. La paroisse St-Germain devient la paroisse du Sacré-Cœur.

1876     À la suite du décès de l’abbé Dunoyer, l’abbé Marc Lany, son légataire universel, devient le nouveau propriétaire des Granges 13. L’immeuble est occupé par l’abbé Joseph Broquet, curé du Sacré-Cœur.

1884    Lorsque l’abbé Broquet est nommé Vicaire général, il y maintient sa résidence qui devient le siège du Vicariat général de Genève.

1890    Fondation de la Société des intérêts catholiques (siège à Chêne-Bourg)

06.05.1895   L’immeuble est vendu par l’abbé Lany à la Société des intérêts catholiques

1917    Fondation de l’Œuvre du Clergé du canton de Genève dont le siège est aux Granges 13.

1930   Fondation du “Dispensaire catholique d’assistance et d’hygiène sociale” installé au rez-de-chaussée de l’immeuble et tenu par les sœurs de St-Vincent-de-Paul. Les  combles leur servent d’appartement.

1963    Transfert du dispensaire à la rue Général-Dufour

1971    Le Vicariat général passe au statut de Vicariat épiscopal

1972   La Société catholique romaine de Genève, dont le siège est aux Granges 13, est le résultat de la fusion de la Société des intérêts catholiques et de l’Œuvre du clergé.

1975-1976   D’importants travaux extérieurs et intérieurs sont entrepris. Le 3e étage reste en l’état. L’immeuble est classé “bâtiment esthétique et historique” sur préavis de la Commission des monuments et des sites.

1986   Le département des travaux publics valide un nouveau projet de transformation : installation d’un ascenseur, création de logement et bureaux dans les combles, réaménagement du rez-de-chaussée pour accueillir le fichier catholique.

2017-2019   Rénovations extérieures du bâtiment

2022  Genève n’a plus de Vicaire, ni de Vicariat épiscopal. A partir du 1er septembre, Madame Fabienne Gigon, assistante pastorale, devient la Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève. L’immeuble des Granges 13 prend désormais le nom de “Maison diocésaine de Genève”.

05.2024  L’ECR GE – personnel administratif et direction pastorale – déménage au Sacré-Cœur et est rejointe par des services pastoraux (passage de 17 collaborateurs à 45). Désormais, la paroisse francophone du Sacré-Cœur, la paroisse catholique de langue espagnole (PCLE) de Genève et l’ECR-GE seront hébergées dans le bâtiment du Sacré-Cœur.

 

SD&C – ECR, janvier 2024

Image: rue des Granges 13, un bâtiment témoin de l’histoire de l’Eglise catholique à Genève  © ECR

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜228/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 228/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++228/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 226/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...325/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2