Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Nouveau défi pour l’atelier de couture solidaire de l’ECR

Nouveau défi pour l’atelier de couture solidaire de l’ECR

L’atelier de couture solidaire « Plus d’un tour dans mon sac » de l’Église catholique romaine à Genève (ECR) porte à merveille ce joli nom. Et il vient d’en apporter une nouvelle preuve. Après la confection de sacs en recyclant la toile de parapluies abîmés, de bottes de Noël et de tabliers ou encore de masques de protection en tissu durant la pandémie, l’atelier a relevé avec brio un nouveau défi : la confection de lingettes démaquillantes en tissu pour une marque de cosmétiques de luxe.

« Celui-là est très agréable au toucher et la taille me semble adéquate ». « La finition des bords est importante et demande du savoir-faire ». « Comment se comporte ce tissu au lavage ? ». Dans une grande complicité et compréhension réciproque, Rachel et Laurent examinent ensemble différents modèles de lingettes cosmétiques en tissu réalisées par une équipe de couturiers de l’atelier

Un partenariat avec Grangettes Switzerland

Rachel et Laurent à la sortie de l’atelier de couture solidaire

Rachel Nyiraneza est la responsable de l’atelier de couture de l’ECR. Baptisé « Plus d’un tour dans mon sac », l’atelier est un lieu de rencontre, de formation et de création pour des personnes en situation de précarité et avec des parcours de vie difficiles, comme celui de Rachel qui a dû quitter son Rwanda natal et se bâtir un nouveau destin en Suisse. Laurent Troillet, diplômé de l’École hôtelière de Lausanne en international hospitality management, est co-gérant de Grangettes Switzerland, une marque de cosmétiques issue du renommé établissement médical privé homonyme. Deux profils distincts, engagés dans le même projet : la réalisation de lingettes en tissu pour accompagner des lotions mises en vente par Grangettes Switzerland. Un partenariat insolite entre Église et cosmétique, entre le luxe et la solidarité.

« Nous avions besoin de lingettes pour une lotion démaquillante de notre ligne », mais au lieu de dénicher la meilleure offre sur le marché, « nous avons opté pour une collaboration avec une institution ou une association engagée dans la réinsertion professionnelle, dans une démarche qui s’inscrit dans notre philosophie et qui respecte nos valeurs éthiques. Nos recherches nous ont conduits à l’atelier de couture de l’Église catholique, découvert sur le site de l’ECR. Nous l’avons contacté à la fin de l’année dernière et le projet s’est rapidement mis en route », explique Laurent Troillet. 

Un atelier de couture solidaire

Depuis, il fait régulièrement le déplacement au Temple de Montbrillant, qui accueille dans ses locaux l’atelier de couture « Plus d’un tour dans mon sac » de la Pastorale des Milieux ouverts (PMo) de l’ECR. Actif depuis plusieurs années et soutenu par la Fondation Haas, l’atelier est l’un des nombreux projets mis en route par la PMo, engagée avec les personnes et les familles en situation de rue, de précarité et d’exclusion. Supervisés par Rachel, une dizaine de couturiers et couturières y confectionnent notamment des sacs à partir de tissus recyclés, mis en vente en ligne et lors de marchés de Noël ou de fêtes paroissiales. Pour Rachel et son équipe, la commande de Grangettes Switzerland est une fierté et un défi. Tout est mis en œuvre pour livrer des lingettes de qualité. Ce matin, Rachel présente à Laurent les modèles d’étuis en tissu imaginés pour ranger les lingettes. Le ronronnement des machines à coudre parvient de la salle voisine où se poursuit le travail pour couper et assembler les différentes parties qui composent les lingettes. Un couturier en apporte des nouvelles réalisées avec un nouveau tissu. 

Un travail de qualité

loingettes Pmo atelier couture solidaire

Les lingettes réalisées par l’atelier de couture solidaire

Laurent Troillet est très satisfait du partenariat avec l’atelier de la PMo. « Notre souhait était d’avoir des produits de qualité, réutilisables, esthétiques, agréables et efficaces à l’usage, avec le souci du détail et j’ai été tout de suite impressionné par la capacité des couturiers de répondre à ces exigences et par leur savoir-faire. Le courant est très vite passé avec l’équipe. J’ai vu l’enthousiasme des personnes et une bonne dynamique », témoigne-t-il. Et d’ajouter : « Lors des premiers rendez-vous, j’ai observé une certaine crainte associée à la pression de devoir répondre à la demande d’une entreprise commerciale, mais elle a été dépassée et nous sommes entrés dans une belle dynamique de collaboration en apportant chacun ses compétences », souligne le co-gérant en évoquant la pluralité qui caractérise la PMo, service catholique présent dans un temple protestant. « Ce lieu de cohabitation, où c’est le bien commun qui prime, est une valeur ajoutée de cette belle collaboration ».

Pour Rachel Nyiraneza, couturière aujourd’hui à la retraite, c’est la récompense de mois de travail pour former ses couturiers. Et pour Inès Calstas, animatrice pastorale de l’ECR responsable de la PMo, c’est « un véritable cadeau du ciel, inespéré et inattendu. Parfois, je trouvais que Rachel était trop exigeante et qu’elle corrigeait des détails. Mais c’est surtout grâce à elle qu’autant de progrès ont été possibles et que nous en sommes là », souligne Inès.

Les lignettes solidaires sont en vente

Les lingettes de l’atelier « Plus d’un tour d’un mon sac » sont désormais disponibles  ! La quantité produite est limitée, mais Laurent Troillet n’exclut pas d’autres collaborations avec l’atelier.

Les lingettes en tissu sont un produit complémentaire de la lotion démaquillante et sont en vente sur le site de vente de Grangettes Switzerland. Pour la marque, il ne s’agit pas d’une démarche commerciale et le bénéfice des ventes des lingettes sera entièrement versé à l’atelier de couture. « Nous espérons aussi donner une plus grande visibilité à cet atelier et inciter d’autres entreprises à faire appel à ses couturiers ».

Un clin d’œil de l’histoire ?

Improbable, la collaboration entre l’ECR et Grangettes Switzerland est aussi un clin d’œil qui s’inscrit dans l’histoire de la Clinique des Grangettes et de la gamme de soins pour le visage et le corps.

Fondée en 1933, la Clinique a été gérée par les religieuses de Menzingen de 1957 à 1978. Au fil des années, ce sont les religieuses soignantes qui ont développé des préparations de crèmes et de soins corporels utilisées auprès des patients. En 2013, plusieurs spécialistes de la Clinique des Grangettes ont décidé de perpétuer ce savoir-faire en créant une nouvelle ligne de soins cosmétiques. Aujourd’hui, Grangettes Switzerland est séparée de la Clinique, tout en restant liée à l’histoire de l’établissement.

Paru dans le Courrier pastoral (septembre 2023), mis à jour le 18 septembre

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Liens utiles:

Suivre la PMo sur Instagram

ECR Solidarité

Grangettes Switzerland

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/07 ─ Anne Marie Mon Dieu sauver moi de tout ce que j endure des difficultés et du mal que l on nous fait aider Mon fils à avoir des enfants avec sa copine pour construire une vie de famille protéger nous du mal aider nous à trouver la paix l amour mon Dieu que j aime Amen 115/07 ─ Josefine Seigneur notre Dieu je te supplie fait que mon mari trouve un excellent travail. Qu'il soi béni et épanoui. Que tous ceux qui lui veulent du mal ennemis visibles ou invisibles personnes proches ou éloignées de lui ne puissent pas l'atteindre. S'i il a été atteint qu'il soit guéri et purifié. Seigneur je te prie pitié écoute moi pitié exauce moi. 114/07 ─ Donald Nôtre père qui est au cieux, Par cette prière je demande pardon pour ma vie de pêcheur et implore ta miséricorde et ton assistance dans les moments de faiblesse. Père je confi entre tes mains mon processus de recrutement à Société Générale.Que je sois le candidat retenu et que cette opportunité contribue à la réalisation de mon projet professionnel113/07 ─ Laurie Prière pour que Thomas puisse revenir que le Seigneur touches son cœur Que le Seigneur enlèves toute colère et rancune et égo en lui Je vous remercie infiniment Amen113/07 ─ Juliette Ô Vierge Marie, je t’en supplie, soulage un peu les douleurs de Lucie, notre maman et allège un peu sa peine, dans l’épreuve de la maladie. Je remercie tous ceux qui auront la gentillesse d’entrer en union de prière pour sa guérison. Amen113/07 ─ Charlotte Carine edwige Seigneur merci pour tout ce que tu fais pour moi depuis ma naissance jusqu'à ce jour, veille de jour comme de nuit sur yinkeu ridy Sharon, yinkeu ayo Darla Chanelle, yinkeu Tounchoua chaguy rolls, sur jie Mejou sazang oscar ghislain que toute la gloire te revienne à toi seul.113/07 ─ Marie Dieu Créateur, Sainte Marie, Sainte Rita, protégez ma santé pour que je puisse accompagner mon jeune fils le plus longtemps possible. J'aurai 5 chirurgies ces prochains mois pour réparer mon coeur et mon aorte, faites que je vive jusqu'à ces opérations et que mon rétablissement soit le meilleur possible. Bénissez ma famille dans cette épreuve. Amen109/07 ─ Sarah Je demande une prière car je suis en FIV PMA car problème de chromosomes chez mon mari, Sur 15 follicule, il y avait 12 follicules matures et trois pas assez mature. Du coup ils ont mis en culture les 12 pour voir jeudi ou vendredi lesquels se transforme en embryon et sans mauvais gène et j'ai tellement besoin de vos prières. Je prie 405/07 ─ Koffi adjoumani Olivier Seigneur jésus christ notre Dieu je te confie mon examen BTS qui se déroule ce 22 juillet 2024 . Seigneur mon Dieu protège moi guide moi dans la sagesse. 204/07 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR AIT PITIÉ DE MON PETIT FRÈRE GUY MARTIAL, QUI EST GRAVEMENT MALADE. PAR TA PUISSANCE ET TON POUVOIR OPERES TES MIRACLES DE GUÉRISON . AFIN QU'IL RECOUVRE SA SANTÉ , ET QU'IL NOUS REJOIGNE COMME A L’ACCOUTUMÉE . AIES PITIÉ DE SA FEMME , ET DE NOTRE PETIT FRÈRE QUI EST A SON CHEVET AU QUOTIDIEN. DONNE LEUR LE COURAGE ET LA FORCE .3