Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Nous découvrir > Nos services > Solidarité

L’Eglise Catholique Romaine à Genève oeuvre auprès des populations plus démunies, notamment avec la Pastorale des Milieux ouverts et l’Aumônerie auprès pour les requérants d’asile et les réfugiés.

PASTORALE DE RUE

L’Eglise Catholique Romaine à Genève est présente auprès des personnes en situation de grande précarité grâce à une pastorale de rue qui porte le nom de « Pastorale de Milieux ouverts ».

Ses objectifs principaux sont :

  • Le renforcement de l’estime de soi.
  • La mise en valeur des qualités et compétences.
  • La création de ponts entre les citoyens genevois et cette population marginalisée
  • Pouvoir vivre la foi d’une façon simple et fraternelle.
  • Renouveler l’invitation d’être témoins de la résurrection dans notre société.

Mot d’ordre : l’inclusion

La particularité de la Pastorale des Milieux ouverts (PMo) réside dans le fait d’être composée, organisée et animée par des profils très divers : professionnels salariés de l’Eglise, des stagiaires, des bénévoles et par les personnes précarisées. Ensemble, ils participent aux processus décisionnels et développent des projets et des activités.

Œcuménisme & Réseau

Cette pastorale travaille étroitement avec  l’Eglise Protestante de Genève et différentes institutions et associations genevoises : ATD, Caritas, CSP, CODAP, Mesemrom, la Ville de Genève et le SSI (Service Social International) entre autres. Elle collabore étroitement avec des avocats pour offrir aux plus démunis un accès à la justice ainsi que des possibilités de médiation leur évitant ainsi des condamnations pénales.

Les activités proposées :

  1. Un espace d’accueil pour les sans-abris

Un espace d’accueil, d’écoute, d’échange et d’accompagnement est ouvert à toutes les personnes en situation de précarité. Il est situé à la Paroisse de Montbrillant (Rue Baulacre 16, 1202 Genève), près de la gare Cornavin. Les personnes en situation de rue sont notamment aidées et conseillées dans les démarches administratives. Il s’agit aussi d’un lieu de rencontre autour d’un café.

  1. Mô Ki Pousse, un jardin potager urbain différent

 En 2017, le potager urbain Mô Ki Pousse est né sur le terrain de la paroisse protestante de Montbrillant. Ce sont des jardiniers « extraordinaires » qui travaillent et se réunissent autour du jardin. Ils viennent de différents horizons et leurs expériences diverses font la richesse de ce jardin.

Le parvis du temple est devenu grâce au jardin un lieu de rencontre avec les passants et un lieu de fête. Les plantations, les récoltes, la création de plantons sont des occasions pour manger ensemble et faire connaître ces personnes qui vivent la précarité au quotidien.

  1. Atelier Couture « Plus d’un tour dans mon sac »

 Les vendredis après-midi à la paroisse protestante de Montbrillant, une dizaine de personnes apprennent à coudre grâce à des couturières qui partagent leurs savoir-faire. Ensemble, elles s’engagent dans un processus de création, production et vente. La mise en relation avec des bénévoles et des paroissiens alimente l’espérance d’une vie meilleure. Cette activité hebdomadaire permet également de progresser dans une activité qui pourrait pour certains déboucher dans un projet professionnel.

  1. Randonnées- Pèlerinages- Célébrations

 En 2015, un groupe de presque 30 personnes vivant la précarité et des responsables d’église ont marché pendant sept jours pour les 1500 ans de l’Abbaye de St Maurice. À chaque étape, nous avons été accueillis par des paroissiens  et des collègues. C’était la première fois qu’une expérience comme celle-ci se vivait dans notre diocèse. Cette expérience nous a stimulé pour imaginer autres marches et voyages toujours avec l’idée de vivre quelques jours ensemble en faisant chemin commun. Depuis les randonnées et les pèlerinages font partie des activités proposées para la Pastorale des Milieux ouverts. Depuis, nous avons sillonné le Jura, le Valais, nous sommes allés à Lourdes et même à Rome où nous  avons rencontré le Pape François qui nous accueilli au Vatican !

PASTORALE DES RÉFUGIES

Une présence auprès des requérants d’asile et réfugiés

L’Eglise Catholique Romaine à Genève est présente aux côtés des requérants d’asile et des réfugiés. La mission de Aumônerie genevoise œcuménique, connue sous son acronyme AGORA,  est d’accueillir et d’accompagner les requérants d’asile, sans distinction de religion et sans prosélytisme. L’AGORA a été créée en 1988 par les trois Eglises officielles du canton de Genève (catholique romaine, catholique chrétienne et protestante), pour marquer la présence des Eglises auprès des requérants d’asile et des réfugiés.

Différents lieux de présence

Une équipe d’aumôniers et de bénévoles est à l’oeuvre dans différents lieux. Dans la zone de transit de l’aéroport de Cointrin où sont retenus les requérants d’asile pendant leur procédure d’asile. Dans les établissements de détention administrative de Frambois et Favra, où sont enfermées des personnes étrangères sous mesures de contrainte, en vue de leur expulsion. Ainsi que dans les différents logements de l’Hospice général (appartements, foyers, abris de protection civile) où résident les requérants d’asile.

Le foyer d’hébergement

Une foyer a été créé pour héberger principalement des personnes déboutées de l’asile soumises au régime d’aide d’urgence. Par le biais de différentes activités (cours de français, d’informatique, repas conviviaux, activités sportives, culturelles, sorties…),  l’AGORA offre une présence, une écoute, un soutien pour aider les requérants d’asile et les réfugiés. Elle aide ces personnes, qui ont fui leur pays et dont l’avenir est plus qu’incertain, à donner un sens à leur vie présente.

Un travail en réseau

L’AGORA entretient des liens, non seulement avec les Eglises et les paroisses, mais avec différents membres du réseau de l’asile et de la migration, les associations du réseau social genevois (Coordination asile), les services de l’Etat (écoles, santé,…) et les pouvoirs publics.

Crédit photo : Pascal Deloche / Godong

Nicole Andreetta

Responsable de l'aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d'asile et des réfugiés (AGORA)

Prendre contact

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

LIENS 
Interview de Ines Calstas pour radio sans chaine

 

Pastorale de Milieux ouverts
14-16 rue Baulacre
1202 Genève
Tel : 076 3847492

 

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/09 ─ Apolline Je confie à Jésus mes amis Maud et Bastien qui, après 3 fausses couches, attendent de nouveau un bébé. Qu'ils puissent avoir la joie de le rencontrer au terme d'une grossesse sereine. Seigneur je t'en prie.221/09 ─ Victoria Seigneur, ma vie semble écrouler de plus en plus. Le chemin qui me mène à ma vocation est tapissé d'obstacles qui me semblent d'être de plus en plus lourds à surmonter. Je t'ai promis de ne jamais arrêter de suivre mon chemin. Et je garde cette promesse avec ardeur, je continue à chanter, l'envie de faire de la musique ne s'éteint pas. Aide-moi !321/09 ─ Anne Pour Hippolyte, 47 ans, père de famille au chômage en fin de droits, pour qu'il retrouve prochainement du travail.321/09 ─ Landy Mon fils vit depuis sa naissance avec un handicap psycho-moteur. Je veux lui offrir une meilleure prise en charge de rééducation, qui n’existe pas à Madagascar. Merci de prier pour mes deux enfants et moi afin que nous puissions nous établir à Toulouse et surmonter toutes les difficultés liées à ce changement de vie.321/09 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio,Amalia, Ariel, Diego, Maya,Teo. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Europe, Etats Unis, Canada,et pour Argentine. 318/09 ─ Frédéric Seigneur, que la division de ma famille soit passagère et que nous puissions retrouver, malgré nos différences et nos blessures profondes, un nouvel élan vers vie familiale pacifiée . Je te prie pour la conversion de mes frères et sœur. Donne-leur des grâce spéciales pour trouver le chemin qui conduit vers toi.317/09 ─ Paula Pour la santé de mes enfants Laurent et Luana. 317/09 ─ Matteo Charbel Intention de prière pour le bébé Matteo. Seigneur, nous prions pour que ses yeux soient guéris et qu’il retrouve son sens de la vue. Amen. 313/09 ─ Michèle Pour que cette période de nouveaux examens médicaux m apportent de bonnes nouvelles après ce cancer qui s est invité soudainement dans ma vie Que je puisse continuer à témoigner de ma foi autour de moi et transmettre à mon petit fils toutes ces valeurs qui me sont précieuses . Prions pour tous ceux qui, comme moi sont touchés dans leur santé .512/09 ─ Martin Waseem, un ami du Pakistan, qui vit une phase de découragement et de dépression qui le fait penser au suicide... même les marques d'amitié ne l'aide pas à garder courage et retrouver espoir. Pour qu'il sente l'Amour du Père, la grâce de Jésus qui a tout livré pour lui sur la Croix, pour retrouver qu'il a de la valeur et que sa vie vaut la peine.5