Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Nous découvrir > Nos services > Solidarité

L’Eglise Catholique Romaine à Genève oeuvre auprès des populations plus démunies, notamment avec la Pastorale des Milieux ouverts et l’Aumônerie auprès pour les requérants d’asile et les réfugiés.

PASTORALE DE RUE

L’Eglise Catholique Romaine à Genève est présente auprès des personnes en situation de grande précarité grâce à une pastorale de rue qui porte le nom de « Pastorale de Milieux ouverts ».

Ses objectifs principaux sont :

  • Le renforcement de l’estime de soi.
  • La mise en valeur des qualités et compétences.
  • La création de ponts entre les citoyens genevois et cette population marginalisée
  • Pouvoir vivre la foi d’une façon simple et fraternelle.
  • Renouveler l’invitation d’être témoins de la résurrection dans notre société.

Mot d’ordre : l’inclusion

La particularité de la Pastorale des Milieux ouverts (PMo) réside dans le fait d’être composée, organisée et animée par des profils très divers : professionnels salariés de l’Eglise, des stagiaires, des bénévoles et par les personnes précarisées. Ensemble, ils participent aux processus décisionnels et développent des projets et des activités.

Œcuménisme & Réseau

Cette pastorale travaille étroitement avec  l’Eglise Protestante de Genève et différentes institutions et associations genevoises : ATD, Caritas, CSP, CODAP, Mesemrom, la Ville de Genève et le SSI (Service Social International) entre autres. Elle collabore étroitement avec des avocats pour offrir aux plus démunis un accès à la justice ainsi que des possibilités de médiation leur évitant ainsi des condamnations pénales.

Les activités proposées :

  1. OASIS, un espace œcuménique d’accueil pour les sans-abris

Tous les lundis, l’OASIS ouvre ses portes de 8h30 à 14h30 à la paroisse protestante de la Servette (55 av Wendt). Durant ce temps, chacun a la possibilité de discuter, se doucher, laver ses vêtements et en trouver d’autres mais surtout à prendre des responsabilités au sein de l’équipe. Les personnes en situation de rue ne sont pas réduites à leurs problèmes, elles sont invitées à donner leur opinion et à travailler avec l’équipe des bénévoles. Elles reçoivent une petite rémunération qui leur permet de gagner un peu d’argent dignement. Un moment de prière est proposé pour ceux qui le désirent avant de partager le repas de midi. Tout le monde est bienvenu et accueilli sans distinction.

  1. Mô Ki Pousse, un jardin potager urbain différent

 En 2017, le potager urbain Mô Ki Pousse est né sur le terrain de la paroisse protestante de Montbrillant. Ce sont des jardiniers « extraordinaires » qui travaillent et se réunissent autour du jardin. Ils viennent de différents horizons et leurs expériences diverses font la richesse de ce jardin.

Le parvis du temple est devenu grâce au jardin un lieu de rencontre avec les passants et un lieu de fête. Les plantations, les récoltes, la création de plantons sont des occasions pour manger ensemble et faire connaître ces personnes qui vivent la précarité au quotidien.

  1. Atelier Couture « Plus d’un tour dans mon sac »

 Les vendredis après-midi à la paroisse protestante de Montbrillant, une dizaine de personnes apprennent à coudre grâce à des couturières qui partagent leurs savoir-faire. Ensemble, elles s’engagent dans un processus de création, production et vente. La mise en relation avec des bénévoles et des paroissiens alimente l’espérance d’une vie meilleure. Cette activité hebdomadaire permet également de progresser dans une activité qui pourrait pour certains déboucher dans un projet professionnel.

  1. Randonnées- Pèlerinages- Célébrations

 En 2015, un groupe de presque 30 personnes vivant la précarité et des responsables d’église ont marché pendant sept jours pour les 1500 ans de l’Abbaye de St Maurice. À chaque étape, nous avons été accueillis par des paroissiens  et des collègues. C’était la première fois qu’une expérience comme celle-ci se vivait dans notre diocèse. Cette expérience nous a stimulé pour imaginer autres marches et voyages toujours avec l’idée de vivre quelques jours ensemble en faisant chemin commun. Depuis les randonnées et les pèlerinages font partie des activités proposées para la Pastorale des Milieux ouverts. Depuis, nous avons sillonné le Jura, le Valais, nous sommes allés à Lourdes et même à Rome où nous  avons rencontré le Pape François qui nous accueilli au Vatican !

PASTORALE DES RÉFUGIES

Une présence auprès des requérants d’asile et réfugiés

L’Eglise Catholique Romaine à Genève est présente aux côtés des requérants d’asile et des réfugiés. La mission de Aumônerie genevoise œcuménique, connue sous son acronyme AGORA,  est d’accueillir et d’accompagner les requérants d’asile, sans distinction de religion et sans prosélytisme. L’AGORA a été créée en 1988 par les trois Eglises officielles du canton de Genève (catholique romaine, catholique chrétienne et protestante), pour marquer la présence des Eglises auprès des requérants d’asile et des réfugiés.

Différents lieux de présence

Une équipe d’aumôniers et de bénévoles est à l’oeuvre dans différents lieux. Dans la zone de transit de l’aéroport de Cointrin où sont retenus les requérants d’asile pendant leur procédure d’asile. Dans les établissements de détention administrative de Frambois et Favra, où sont enfermées des personnes étrangères sous mesures de contrainte, en vue de leur expulsion. Ainsi que dans les différents logements de l’Hospice général (appartements, foyers, abris de protection civile) où résident les requérants d’asile.

Le foyer d’hébergement

Une foyer a été créé pour héberger principalement des personnes déboutées de l’asile soumises au régime d’aide d’urgence. Par le biais de différentes activités (cours de français, d’informatique, repas conviviaux, activités sportives, culturelles, sorties…),  l’AGORA offre une présence, une écoute, un soutien pour aider les requérants d’asile et les réfugiés. Elle aide ces personnes, qui ont fui leur pays et dont l’avenir est plus qu’incertain, à donner un sens à leur vie présente.

Un travail en réseau

L’AGORA entretient des liens, non seulement avec les Eglises et les paroisses, mais avec différents membres du réseau de l’asile et de la migration, les associations du réseau social genevois (Coordination asile), les services de l’Etat (écoles, santé,…) et les pouvoirs publics.

Crédit photo : Pascal Deloche / Godong

Nicole Andreetta

Responsable de l'aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d'asile et des réfugiés (AGORA)

Prendre contact

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

LIENS 
Interview de Ines Calstas pour radio sans chaine

 

Pastorale de Milieux ouverts
14-16 rue Baulacre
1202 Genève
Tel : 076 3847492

 

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
26/03 ─ catherine Mon Seigneur, bénissez nos familles, nos amis, nos ennemis. Pardon pour notre orgueil sans intérêt. Ayez pitié de L. que tu aimes. Amen425/03 ─ NIcole Nous prions pour un ami réfugié qui se trouve en ce moment aux soins intensifs. A l'AGORA, il chemine avec nous depuis plus de 15 années. Nous avons partagé tant d'événements avec lui. Nous souhaitons le soutenir dans ce moment si difficile pour tous.524/03 ─ Marie-Thérèse Seigneur je vous offre ma prière pour venir en aide à cette famille avec 3 petits enfants et dont le papa est dorénavant sans travail en raison de cet horrible virus. Je prie tous les jours pour eux et pour tous les soignants et pour tous nos prêtres. Seigneur donne-moi suffisamment de travail pour les aider.624/03 ─ Barbara Prions pour Béatrice et sa famille qui a perdu son papa cette nuit et pour ses 2 fils qui ont travaillé en hôpital et qui sont infectés du COVID19. Merci à toutes et tous de vous joindre à moi.422/03 ─ Christine Pour le pays de Madagascar, pays pauvre qui n'a pas les mêmes infrastructures qu'en Europe et qui a plusieures personnes avec le coronavirus.422/03 ─ paula POUR NOTRE ÉVÊQUE CHARLES MOREROD ,NOTRE VICAIRE L'ABBÉ PASCAL DESTHIEUX ,ET TOUT LES PRÊTRES QUE LE SEIGNEUR AIE MISÉRICORDE ET LES BÉNISSE,PRIONS LE SEIGNEUR.321/03 ─ Nicole Un ami réfugié que nous accompagnons depuis une quinzaine d'années est atteint Covid-19 et se trouve aux HUG. Depuis que nous le connaissons, il souffre d'une insuffisance pulmonaire et d'asthme. Il vit loin de son pays, de sa famille et petit à petit, l'AGORA est devenue comme sa famille. Nous prions pour lui et les siens.521/03 ─ Roger Pour notre très cher curé. Prions pour son âme. Repose en Paix620/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 2119/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen9