Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Connaissez-vous les potagers urbains de la Pastorale des Milieux ouverts ?

Connaissez-vous les potagers urbains de la Pastorale des Milieux ouverts ?

Les potagers urbains de la Pastorale des Milieux ouverts se développent. Baptisé « Mo Ki Pousse », ce projet existe grâce à la collaboration entre des paroisses et des personnes en situation de précarité.

Les personnes en situation de précarité qui viennent à la Pastorale des Milieux ouverts expriment souvent le souhait de travailler. Grâce au projet Mo Ki Pousse, trois jardins potagers permettent à une quinzaine d’entre eux de cultiver des fleurs, des fruits, des légumes et des plantes aromatiques.

Avant chaque « activité jardin », les jardiniers présents et les bénévoles prennent un temps d’échange. Cela leur permet de se retrouver et de définir les objectifs de la journée. En été, une séance de jardinage par semaine est organisée, et il faut aussi venir arroser la terre trois fois par semaines.

Les produits sont distribués

A Montbrillant, la paroisse protestante accueille notamment les locaux d’Inès Calstas, responsable de la Pastorale des Milieux ouverts (PMo). C’est là que le premier jardin potager a vu le jour. Au départ, des personnes en situation de handicap, des paroissiens âgés et des jardiniers de la PMo ont travaillé ensemble pour créer ce jardin. Aujourd’hui, le jardin continue de vivre grâce aux efforts de bénévoles et d’un jardinier professionnel qui vient de temps en temps donner des conseils. Fleurs, légumes, fruits et plantes aromatiques poussent désormais dans cet espace vert. Les produits sont distribués aux jardiniers, aux voisins ou aux enfants de passage. Et les cerises sont déjà mûres pour la cueillette !

A la paroisse de la Servette, le comité local, le pasteur et les jardiniers de la PMo ont repris l’activité d’un jardin potager déjà existant. La terre y est très fertile. Le jardin a les plus belles roses ! Les fruits et légumes de ce jardin potager ont permis d’approvisionner la cuisine des fêtes de la paroisse l’été 2020 jusqu’au mois d’octobre.

Un 3e jardin potager

L’engouement des personnes de la Pastorale des Milieux ouverts ne s’est pas arrêté là. Depuis début 2021, la paroisse Sainte Jeanne de Chantal a désormais son propre jardin potager. C’est donc le 3e du projet Mo Ki Pouss. Pour celui-ci, la demande a émergé d’une poignée d’étudiants en colocation sur place. Désireux de créer un potager, ils ont fait appel à la Pastorale des Milieux ouverts pour obtenir l’aide précieuse de ses jardiniers. 

Un podcast diffusé sur Radio Cité en avril 2021 explique ce projet plus en détail.

Aujourd’hui, ces trois jardins sont financés par la fondation Pierre et Andrée Haas. Si vous aussi vous souhaitez les aider, vous pouvez faire un don à l’Eglise Catholique Romaine de Genève.

Crédit photo : ECR

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/07 ─ samia priez svp pour la protection et la guérison de ma famille..merci de tout coeur!!!227/07 ─ Anne Julie Dieu le père je demande de m’accorder ta grâce pour mon examen de demain . Après mes nombreux efforts je prie pour que tous ce que j’ai révisé reste dans ma tête et que le stresse de les enlève pas demain au moment de mon contrôle .. merci 227/07 ─ felicite michele seigneur moi ta fille Michèle je viens pleurer et de prier de me pardonner tout mes péchés et a 47ans je trouve le mariage avec oswald que je vis maritalement depuis 3 ans avec toutes les moqueries ouvre toutes le voix bloquées dans ma vie , je te confie le âmes de mere nkolo ondoua Esther, ma mere bisso désiré ,ondoua andang Felix 227/07 ─ Essoyodou Pour un contrat de travail stable à plein temps bien rémunéré, nous te prions227/07 ─ Essoyodou Seigneur je te dis merci pour toutes tes grâces dans ma vie. Seigneur je te demande Pardon pour l'adultère que j'ai commis avec collègue de travail. Je me confesse à toi car le péché te déplaît. Je te demande de me pardonner les peines que j'ai infligé aux autres. Seigneur je demande ta bénédiction sur la famille.226/07 ─ Nicole Jeremy autistes prenez mon intention.de prier 225/07 ─ Maria Au nom de Jésus qu'Antoine arrête les mensonges et les promesses. Qu'il grandisse et devienne responsable. Qu'il s'occupe enfin de notre bébé qui lui ressemble et pourtant n'a pas reconnu. Qu'il arrête de couper le dialogue par des silences sans raison. Qu'il soit courageux et informe ses parents de tout cela. Qu'il arrête les mauvaises fréquentati425/07 ─ Jess Seigneur , je te prie pour demander la guérison complète de la maladie de mon ami guy, pour que il me pardonne de mes erreurs , et que nous nous retrouvions, pour toujours dans la paix et l amour qui nous unissais.Exaucer ma demande.Amen Amen🌹325/07 ─ Marie Thérèse Seigneur tout puissant je te rends grâce pour tout ce que j’ai reçu. Aujourd’hui, je te confie la cause de mon frère Gerard qui est en pleine dépression ! Il a perdu la foi, fais que dans sa détresse il te rencontre à nouveau ainsi que son épouse Anny. Je te confie aussi mes enfants et petits enfants merci seigneur j’ai confiance en toi525/07 ─ Denise Bonne Vierge Marie, ma maman du Ciel, je te prie chaque jour pour mes problèmes de santé et je te remercie car je commence à aller mieux. Bien sûr, j'en souhaite autant pour ma famille, mon fils Bruno, dépressif, pour Mélodie et Killian, ma soeur Hélène, âgée, qui souffre de la solitude et pour tout ceux qui me manifestent leur affection. AMEN ! 4