Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Connaissez-vous les potagers urbains de la Pastorale des Milieux ouverts ?

Connaissez-vous les potagers urbains de la Pastorale des Milieux ouverts ?

Les potagers urbains de la Pastorale des Milieux ouverts se développent. Baptisé « Mo Ki Pousse », ce projet existe grâce à la collaboration entre des paroisses et des personnes en situation de précarité.

Les personnes en situation de précarité qui viennent à la Pastorale des Milieux ouverts expriment souvent le souhait de travailler. Grâce au projet Mo Ki Pousse, trois jardins potagers permettent à une quinzaine d’entre eux de cultiver des fleurs, des fruits, des légumes et des plantes aromatiques.

Avant chaque « activité jardin », les jardiniers présents et les bénévoles prennent un temps d’échange. Cela leur permet de se retrouver et de définir les objectifs de la journée. En été, une séance de jardinage par semaine est organisée, et il faut aussi venir arroser la terre trois fois par semaines.

Les produits sont distribués

A Montbrillant, la paroisse protestante accueille notamment les locaux d’Inès Calstas, responsable de la Pastorale des Milieux ouverts (PMo). C’est là que le premier jardin potager a vu le jour. Au départ, des personnes en situation de handicap, des paroissiens âgés et des jardiniers de la PMo ont travaillé ensemble pour créer ce jardin. Aujourd’hui, le jardin continue de vivre grâce aux efforts des hommes et des femmes engagés dans la PMo et d’un jardinier professionnel qui vient de temps en temps donner des conseils. Fleurs, légumes, fruits et plantes aromatiques poussent désormais dans cet espace vert. Les produits sont distribués aux jardiniers, aux voisins ou aux enfants de passage. Et les cerises sont déjà mûres pour la cueillette !

A la paroisse de la Servette,  les jardiniers de la PMo ont repris l’activité d’un jardin potager déjà existant. La terre y est très fertile. Le jardin a les plus belles roses ! Les fruits et légumes de ce jardin potager ont permis d’approvisionner la cuisine des fêtes de la paroisse l’été 2020 jusqu’au mois d’octobre.

Un 3e jardin potager

L’engouement des personnes de la Pastorale des Milieux ouverts ne s’est pas arrêté là. Depuis début 2021, la paroisse Sainte Jeanne de Chantal a désormais son propre jardin potager. C’est donc le 3e du projet Mo Ki Pousse. Pour celui-ci, la demande a émergé d’une poignée d’étudiants en colocation sur place. Désireux de créer un potager, ils ont fait appel à la Pastorale des Milieux ouverts pour obtenir l’aide précieuse de ses jardiniers. 

Un podcast diffusé sur Radio Cité en avril 2021 explique ce projet plus en détail.

Aujourd’hui, ces trois jardins sont financés par la fondation Pierre et Andrée Haas. Si vous aussi vous souhaitez les aider, vous pouvez faire un don à l’Eglise Catholique Romaine de Genève.

Crédit photo : ECR

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/09 ─ SINECK 22 Septembre, 1an Déjà que ma Copine Noah Ngono Florence est décédée. Je voudrais lui adresser ma peine, ma douleur pour son absence, et lui demander pardon, pour tout ce que je lui ai fais, volontairement et involontairement de son vivant comme après son décès... Je voudrais que son âme repose avec tout la paix du monde possible.222/09 ─ Brou André Je rends grâce à Dieu pour tous ses bienfaits et lui demande aide, assistance et protection pour ma famille. Que dans sa grande bonté, Il nous visite et nous accorde de réaliser nos projets pour la gloire de son nom et pour notre salut. Amen 321/09 ─ Reine Seigneur, je te rends grâce de tout les merveilles que tu accomplies dans ma vie quotidiennement. Je remets en tes mains cette situations qui me hante le cœur présentement et que tu éloignes tout mauvais esprits qui essaye de contribuer négativement à l'accomplissement de ce projet et béni le voyage de ma sœurette Princesse. Amen221/09 ─ Lynne Merci mon Dieu, merci à Jésus, à lEsprit Saint à Marie notre mère pour vos bienfaits et surtout pour votre présence dans ma vie et celle de mes proches. Je vous aime!620/09 ─ Brou André Confions à notre Seigneur Jésus christ ses serviteurs (prêtres et religieuses) enlevés par des groupes armées au Cameroun, qu Il les soutienne dans ces moments difficiles en leur apportant aide assistance et protection par Marie notre Dame des douleurs 319/09 ─ Patricia Seigneuur Dieu tout puissant, ne regarde pas mes fautes mais la foi qui m'anime. Je vous supplie de rétablir l'unité de ma famille, l'unité avec ma fille. Accorde lui ta miséricorde, ta grâce. Touche son cœur afin qu" elle te choisi comme son sauveur personnel dans tous les actes. Amen419/09 ─ Carlos Seigneur Jésus-Christ, je te rends grâce pour tes bienfaits dans ma vie. Sainte Trinité, je vous demande de m'accorder la santé et de me guider afin que je puisse réussir cette année de stage.319/09 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivrance de tout mal, coupure de lien avec tout mal, prière de guérison intérieure. forte protection couple Kathy Guillaume et enfants Rachel Yanis et Maëva.et maison et animaux. donner nous la paix avec nos ennemis seigneur et sainte Marie .que Guillaume me reste fidèle, honnête et se détourne des mauvaises personnes .219/09 ─ Clara Seigneur, Protège notre famille et aide-nous à te garder toujours au fond de nos cœurs pour guider nos pas. Apporte ton soutien à mon mari qui traverse une période très difficile au travail, autour de personnes malveillantes. Aide-moi à retrouver la santé pour reprendre le travail dans les meilleures conditions. Protège nous du mal. Amen. 418/09 ─ Jean Michel Seigneur Jesus je te supplie de me faire retrouver un boulot afin de subvenir à la Lourde charge familiale qui est la mienne 7 enfants à elever oh maman Marie intercède pour moi auprès de ton fils.10