Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Connaissez-vous les potagers urbains de la Pastorale des Milieux ouverts ?

Connaissez-vous les potagers urbains de la Pastorale des Milieux ouverts ?

Les potagers urbains de la Pastorale des Milieux ouverts se développent. Baptisé « Mo Ki Pousse », ce projet existe grâce à la collaboration entre des paroisses et des personnes en situation de précarité.

Les personnes en situation de précarité qui viennent à la Pastorale des Milieux ouverts expriment souvent le souhait de travailler. Grâce au projet Mo Ki Pousse, trois jardins potagers permettent à une quinzaine d’entre eux de cultiver des fleurs, des fruits, des légumes et des plantes aromatiques.

Avant chaque « activité jardin », les jardiniers présents et les bénévoles prennent un temps d’échange. Cela leur permet de se retrouver et de définir les objectifs de la journée. En été, une séance de jardinage par semaine est organisée, et il faut aussi venir arroser la terre trois fois par semaines.

Les produits sont distribués

A Montbrillant, la paroisse protestante accueille notamment les locaux d’Inès Calstas, responsable de la Pastorale des Milieux ouverts (PMo). C’est là que le premier jardin potager a vu le jour. Au départ, des personnes en situation de handicap, des paroissiens âgés et des jardiniers de la PMo ont travaillé ensemble pour créer ce jardin. Aujourd’hui, le jardin continue de vivre grâce aux efforts des hommes et des femmes engagés dans la PMo et d’un jardinier professionnel qui vient de temps en temps donner des conseils. Fleurs, légumes, fruits et plantes aromatiques poussent désormais dans cet espace vert. Les produits sont distribués aux jardiniers, aux voisins ou aux enfants de passage. Et les cerises sont déjà mûres pour la cueillette !

A la paroisse de la Servette,  les jardiniers de la PMo ont repris l’activité d’un jardin potager déjà existant. La terre y est très fertile. Le jardin a les plus belles roses ! Les fruits et légumes de ce jardin potager ont permis d’approvisionner la cuisine des fêtes de la paroisse l’été 2020 jusqu’au mois d’octobre.

Un 3e jardin potager

L’engouement des personnes de la Pastorale des Milieux ouverts ne s’est pas arrêté là. Depuis début 2021, la paroisse Sainte Jeanne de Chantal a désormais son propre jardin potager. C’est donc le 3e du projet Mo Ki Pousse. Pour celui-ci, la demande a émergé d’une poignée d’étudiants en colocation sur place. Désireux de créer un potager, ils ont fait appel à la Pastorale des Milieux ouverts pour obtenir l’aide précieuse de ses jardiniers. 

Un podcast diffusé sur Radio Cité en avril 2021 explique ce projet plus en détail.

Aujourd’hui, ces trois jardins sont financés par la fondation Pierre et Andrée Haas. Si vous aussi vous souhaitez les aider, vous pouvez faire un don à l’Eglise Catholique Romaine de Genève.

Crédit photo : ECR

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
24/05 ─ Martine Emmanuelle Dieu d’amour , nous avons besoin de voire aide Nous sommes très angoissé , nous craignons chaque jour qui arrive , car nous avons beaucoup de soucis , de maladie , Priez tous pour nous , je vous le demande de tous cœur Afin de retrouver une vie moins agitée. Merci merci merci à vous seigneur d’amour Et au personnes qui prierons pour nous923/05 ─ Adele Bonsoir depuis le Cameroun, S'il vous plaît J'ai besoin de prières pour l'obtention de mon visa Schengen . merci 723/05 ─ Malika Jésus je vous prie laissez moi avoir beaucoup de réservations de mes 3 chambres pour les semaines et 5 mois a venir. J'ai besoin que ces chambres se louent pour que nous ayons un complément de revenu et que nous puissions continuer à payer l'entretien de la maison, planifier les travaux nécessaires par rapport aux fenêtres à changer etc. AMEN723/05 ─ Marika Merci de porter nos demandes auprès du père du fils et de Marie Merci d’accompagner ma fille dans son examen VAE SAMU aujourd’hui enlèvez son angoisse apportez lui apaisement et l’aide divine l’aide de l’esprit saint pour des prières de miséricorde pour elle et l’indulgence de son jury afin que diplômée elle puisse partager son joie d’aider Amen522/05 ─ Charles-Albert Mon DIEU, enlève tout les doutes et les mauvaises pensées de mon esprit afin que je puisse m'occuper de ma famille. J'accepte les remords qui sont en moi mais je t'en prie, amène de bonnes nouvelles sur nous. Je ne veux pas faire honte à qui que ce soit. AMEN. 322/05 ─ Marie Merci Seigneur pour toutes grâces obtenues par ma famille et moi. Seigneur, libère nos finance afin que nous concretisions tous nos projets. Que nous soyons toujours en bonne santé. Louez soit ton nom. Amen422/05 ─ Angelove seigneur je te confie ma situation actuelle ma relation je prie afin que je puisse trouver les moyens nécessaires pour rejoindre ma fiancée à l'étranger et que nous nous bâton ensemble pour aider nous parents 422/05 ─ Cyrille Seigneur Jesus, je vais me faire opérer aujourd’hui, protège moi afin que tout se passe très bien. Que ta présence guide les mains des médecins pendant l opération. Je pense aussi à tous ceux qui vont se faire opérer aujourd’hui, protège les aussi ainsi que ma famille. Tu es bon Seigneur. Amen 322/05 ─ talithanne Ô mon Dieu, je te confie dans la Divine Volonté pour ceux qui me sont chers la grâce d’accomplir parfaitement ta sainte volonté, d’accepter dans la Divine Volonté les joies et les peines de cette vie passagère, afin que nous soyons, un jour, uni(e) à Toi, mon doux Jésus et unis sur terre et dans les cieux pendant toute l’éternité. Amen.322/05 ─ Marie-Danielle Que le Seigneur libère, délivre et guérisse Fabien de ses addcitions. Qu'il le choisisse comme Sauveur. Pour notre maman, qu'elle retrouve la paix, la joie et la confiance en Dieu.4