Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Connaissez-vous les potagers urbains de la Pastorale des Milieux ouverts ?

Connaissez-vous les potagers urbains de la Pastorale des Milieux ouverts ?

Les potagers urbains de la Pastorale des Milieux ouverts se développent. Baptisé « Mo Ki Pousse », ce projet existe grâce à la collaboration entre des paroisses et des personnes en situation de précarité.

Les personnes en situation de précarité qui viennent à la Pastorale des Milieux ouverts expriment souvent le souhait de travailler. Grâce au projet Mo Ki Pousse, trois jardins potagers permettent à une quinzaine d’entre eux de cultiver des fleurs, des fruits, des légumes et des plantes aromatiques.

Avant chaque « activité jardin », les jardiniers présents et les bénévoles prennent un temps d’échange. Cela leur permet de se retrouver et de définir les objectifs de la journée. En été, une séance de jardinage par semaine est organisée, et il faut aussi venir arroser la terre trois fois par semaines.

Les produits sont distribués

A Montbrillant, la paroisse protestante accueille notamment les locaux d’Inès Calstas, responsable de la Pastorale des Milieux ouverts (PMo). C’est là que le premier jardin potager a vu le jour. Au départ, des personnes en situation de handicap, des paroissiens âgés et des jardiniers de la PMo ont travaillé ensemble pour créer ce jardin. Aujourd’hui, le jardin continue de vivre grâce aux efforts des hommes et des femmes engagés dans la PMo et d’un jardinier professionnel qui vient de temps en temps donner des conseils. Fleurs, légumes, fruits et plantes aromatiques poussent désormais dans cet espace vert. Les produits sont distribués aux jardiniers, aux voisins ou aux enfants de passage. Et les cerises sont déjà mûres pour la cueillette !

A la paroisse de la Servette,  les jardiniers de la PMo ont repris l’activité d’un jardin potager déjà existant. La terre y est très fertile. Le jardin a les plus belles roses ! Les fruits et légumes de ce jardin potager ont permis d’approvisionner la cuisine des fêtes de la paroisse l’été 2020 jusqu’au mois d’octobre.

Un 3e jardin potager

L’engouement des personnes de la Pastorale des Milieux ouverts ne s’est pas arrêté là. Depuis début 2021, la paroisse Sainte Jeanne de Chantal a désormais son propre jardin potager. C’est donc le 3e du projet Mo Ki Pousse. Pour celui-ci, la demande a émergé d’une poignée d’étudiants en colocation sur place. Désireux de créer un potager, ils ont fait appel à la Pastorale des Milieux ouverts pour obtenir l’aide précieuse de ses jardiniers. 

Un podcast diffusé sur Radio Cité en avril 2021 explique ce projet plus en détail.

Aujourd’hui, ces trois jardins sont financés par la fondation Pierre et Andrée Haas. Si vous aussi vous souhaitez les aider, vous pouvez faire un don à l’Eglise Catholique Romaine de Genève.

Crédit photo : ECR

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/01 ─ Clara Seigneur, Aide moi à vaincre le burn-out, à retrouver le goût de vivre et à garder mon travail pour subvenir aux besoins de la famille. Amen 325/01 ─ Koudeja Merci de prier Dieu pour moi au nom de la vierge Marie et de Jésus Christ afin que je retrouve mes amis d'enfance Laurent, Soraya et Magali 324/01 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur par Marie pour tous ses bienfaits pour moi et ma famille au cours de l'année passée. Lui demande pour cette année aide assistance et protection. Qu Il me dispose entièrement à la conversion du cœur de l âme et de l'esprit. Amen 421/01 ─ Rebecca Je demande à Dieu de m'aider à trouver la paix,la force et le courage de toujours me relever de mes échecs comme je l'ai toujours fait . D'être mon guide spirituel et de m'accompagner tout au long ma vie. Amen 🤲517/01 ─ Cristina Aidez-moi seigneur, délivré moi, mon mari et mon fils de tout les nœuds dans nos vies. Apporter un travail à mon mari pour que notre famille puisse vivre en harmonie. Bénissez mon couple délivrez nous de tout le mal. St Archange Michael porterez mon fils, mon mari et moi même. Que la lumière divine illumine nos vies. Amen 717/01 ─ Joëlle Seigneur, je te remercie de toutes mes guérisons physiques et psychiques. Ma vie est entre tes mains Seigneur Jésus-Christ et ma vie t’appartient. Que je sois toujours ferme dans mes actes pour ton royaume. Merci. Je t’Aime Jésus-Christ.617/01 ─ Christian Père je m'abandonne à toi. Voici depuis plus de 8 années que mon couple bas de l'aile et est sur le point d'imploser du fait de mon impuissance sexuelle. Toi le Dieu d'Amour je t'implore une fois de plus, guéris moi Seigneur et sauve mon couple.1116/01 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivré Kathy Guillaume Rachel Yanis et Maëva et Nook et Neptune, de tout mal,couper définitivement tout lien avec tout mal et toute sorcellerie.priere de délivrance et de guérison intérieure.forte protection couple enfants animaux maison et proche entourage.priere très forte a l archange saint Michel anges gardiens,saint jos616/01 ─ Clara & Andres Seigneur, protege notre famille et notre foyer. Faites qu'il soit un hameau de paix pour ceux qui y vivent et un refuge pour ceux qui en ont besoin. Protege nous des esprits malveillants, particulièrement dans le domaine professionnel, qui cherchent detruire nos situations & notre foyer, construit au prix d'efforts considerables depuis 17ans.Amen. 416/01 ─ Claire Seigneur, Merci pour toutes les grâces que tu nous accordes tous les jours. Malgre nos souffrances, nos ennuis, apprends nous a apprecier tout ce qui nous entoure, a accepter et reconnaitre notre chance. Combien d'hommes et de femmes souffrent sous les bombes, meurent de famine, victimes de violences gratuites. Apporte leur ton soutien en priorite2