Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Solidarité: la précarité ne part pas en vacances
Solidaires contre la précarité

Solidarité: la précarité ne part pas en vacances

La précarité ne part pas en vacances ! En ce mardi d’été, le bureau d’Inès Calstas ne désemplit pas. Nous sommes au Temple de Montbrillant, c’est ici, dans un esprit œcuménique, que cette assistante pastorale de l’Eglise catholique romaine à Genève a planté sa tente de solidarité, un bureau au rez-de-chaussée près du coin cuisine et du secrétariat de ce lieu de culte protestant.

PRÉCARITÉ : UNE PORTE OUVERTE À TOUS

La porte de son bureau est ouverte. C’est une sorte de permanence informelle pour un entretien, un conseil, pour boire un café. Aucun horaire n’est affiché sur la porte. Inès y accueille des hommes et femmes en situation de grande précarité, souvent à la rue, et qui trouvent ici un espace d’hospitalité et d’entraide. Inès les connaît tous par leur nom ou presque.

Il est bientôt midi. Inès règle un dossier de factures et amendes impayées pour délit de mendicités. Elle a négocié un échelonnement des paiements pour éviter la’ case prison’, « une solution humainement lourde et chère pour la société », souligne-t-elle.

Soudain, un groupe déboule à la cuisine accompagnée de Jonas, jeune stagiaire qui travaille avec Inès depuis quelques semaines. Ils sont contents, ils viennent de terminer leur travail dans le jardin potager aménagé derrière le temple.

UN JARDIN POTAGER

Le potager est l’une des activités proposées par la Pastorale des Milieux ouverts de l’Eglise catholique romaine à Genève, un service du Pôle Solidarités. Ce jardin potager, baptisé Mô Ki Pousse, est une initiative œcuménique ouverte à celles et ceux qui aiment jardiner ou passer un moment convivial. C’est un grand succès !

« J’aime beaucoup le jardinage, ça m’apaise », raconte Ahmadou, du Sénégal, venu au temple pour participer à l’activité malgré la canicule.

L’ambiance est au calme. Plusieurs demandent conseil à l’assistante pastorale pour une démarche ou pour un ami. D’autres font des suggestions. Un groupe boit un café en discutant, à l’abri du soleil.

Des liens de solidarité contre la précarité

UNE VISITE INATTENDUE

« Les personnes passent sans rendez-vous. Hier après-midi, l’atelier de couture venait de se terminer et nous étions nombreux autour de la table. Soudain, un monsieur est arrivé avec un jeune», raconte l’assistante pastorale.

Sans trop d’explications, il nous a confié le jeune homme, mineur, qu’il avait trouvé à la gare, seul, perdu et sans pièce d’identité. Le monsieur nous a dit être venu vers nous car nous sommes une Eglise, puis il est reparti prendre son train. Le jeune, africain, était en mauvaises conditions. Sa précarité était grande », relate Inès.

UNE COMMUNAUTÉ SOLIDAIRE

« Nous l’avons accueilli et nous avons contacté l’Unité mobile d’urgences sociales », compétente pour la prise en charge des situations d’urgences.  « Par chance, je connaissais la personne qui est venue le chercher car j’avais déjà eu des contacts avec elle », explique la responsable de la Pastorale de Milieux ouverts, qui a l’habitude de travailler en lien avec différents offices et organisations d’aide sociale de la région.

« Le jeune avait du mal à parler, mais petit à petit, alors qu’il était encore avec nous, il s’est apaisé. En effet, je n’étais pas seule pour gérer la situation. Avec moi, il y avait des Roms, des Africains de l’Ouest, des Maghrébins… Des personnes en situation de précarité avec qui nous travaillons, qui comprenaient et savaient par quoi le jeune était passé.

Tout le monde s’est senti concerné et le jeune a vite senti que nous formons une communauté. C’est ça notre force, nous sommes solidaires et co-responsables », souligne l’assistante pastorale.

L’OASIS, UN LIEU DE RENCONTRE 

Beaucoup fréquent l’OASIS, un lieu d’accueil œcuménique pour les personnes en grande précarité ouvert le lundi matin au Temple de la Servette. On peut s’y nourrir, se laver,  trouver des habits, participer à une prière ou bénéficier d’un accompagnement spirituel. Les mots d’ordre sont inclusion et co-responsabilité.

Pour les habitués, une petite centaine de personnes, l’OASIS est également un espace d’écoute, de partage et de rencontre : une famille. Plusieurs dizaines de personnes participent aux activités du jardin potager et à l’atelier de couture.

Kodjo fréquente la Pastorale des Milieux ouverts pour son côté humain : « J’ai tout de suite trouvé un bon accueil et Madame Inès est très bonne. Je retrouve des amis, des frères qui viennent d’Afrique comme moi », précise-t-il. Pour Ahmadou également, le côté social est primordial. « Être ici ou à l’Oasis nous aide beaucoup alors que dehors nous sommes discriminés. Nous recevons des  dédommagements pour des petites activités et c’est important. »

PRÉCARITÉ: L’ÉTÉ EST MOINS CRUEL QUE L’HIVER

Pour les personnes à la rue, « l’été est moins cruel que l’hiver », confie Moussa.  « En été, tout le monde reste dehors et les personnes à la rue sont moins reconnaissables et donc moins stigmatisées », souligne Inès.

En cas de canicule, les risques de déshydratation ou d’insolation sont néanmoins importants importants pour les personnes qui n’ont pas de domicile. De plus, des services d’assistance et les écoles ferment pour les vacances. 

« Jonas a donc eu l’idée d’organiser des après-midis à la piscine pour les enfants et les familles. C’est la première fois que nous prenons une telle initiative », précise Inès.

UNE FORCE QUI SE DÉGAGE

Le jeune stagiaire de l’Ecole de Culture Générale est très à l’aise dans ce milieu. « C’est une expérience très forte et intéressante. Il y a une force qui se dégage des personnes que je rencontre. Il y a aussi un cadre juridique que je ne connaissais pas et ce sont les personnes que nous accompagnons qui m’ont aidé à le découvrir. C’est fort ! », s’exclame Jonas.

C’est l’heure de partir et il incombe à Jonas de fermer le local. Inès doit courir pour se rendre à la prison de Champ-Dollon pour rencontrer un jeune sans-papiers, ni famille en Suisse.

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/02 ─ Marie Seigneur, soutiens ceux qui luttent contre le cancer et réconforte leurs proches, qu’ils trouvent en Toi la force, la paix et l’espérance pour chaque jour.702/02 ─ Marie-élise Seigneur accorde moi ta grâce je passe le code samedi éclair mon chemin comme chaque jour donne moi la force de réussir . AMEN 302/02 ─ Marie Gomis Seigneur Jésus, je te confie la maladie de Thérèse. On vient de découvrir en elle le cancer du sein. Aide Thérèse pour qu elle puisse trouver un professionnel efficace pour qu elle puisse être bien traiter. Oh Maman Marie couvre Thérèse de ton manteau virginal. Amen629/01 ─ Marie Seigneur pour toutes les personnes qui m ont detruite moralement et je n arrive pas à comprendre Seigneur pour Louis qui a du mal à se stabiliser et addicte a l alcool Seigneur pour toute ma famille 629/01 ─ Corinne Je vous prie de venir au secours et de protéger la petite Calisto, qui est sous la coupe d'une personne malade qui lui veut du mal. Merci Mon Dieu de lui venir en aide, de la rendre forte et clairvoyante pour qu'elle garde confiance et ne se laisse pas emmener sur des chemins mauvais.629/01 ─ Marie Je confie Philippe au Seigneur pour un lourd traitement de son cancer merci528/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction,leur grâce,leur soutien, leur protection ,que je récupère ma maison,que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu ́on se marie Amen 728/01 ─ Christelle Seigneur, accorde moi de toujours rester une bonne personne avec une belle âme. Je veux rester accrochée à toi de toutes mes forces. Je ne veux pas me détourner de ton chemin. Je veux être à toi ainsi que toute ma progéniture de génération en génération. Au nom de ton fils Jésus, Amen!527/01 ─ Françoise Ma ste mère je te confie ma mère et la diminution qu'elle a au niveau des hippocampes au cerveau, ce qui lui cause des pertes de mémoire. Ma ste mère , confie ma demande à ton fils miséricordieux afin qu'il arrête cette dégénérescence. 🙏🙏🙏 726/01 ─ Veronique Seigneur je viens te demander pardon pour mes peches accorde moi la.grace de priere et de te servir eter nel au de Jesus christ donne moi ton esprit saint,seigneur je te demande la Sante la force, longue vie, realization de mes projects,protection divine reinstoration de la paie ds ma famille ,je pris pour la paie ds mon pays le Cameroon. L Ameri5