Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > PORTES OUVERTES DE L’ATELIER DE COUTURE SOLIDAIRE 
Atelier couture

PORTES OUVERTES DE L’ATELIER DE COUTURE SOLIDAIRE 

« Plus d’un tour dans mon sac » : tel est le nom de l’atelier de couture de la Pastorale de rue de l’Église catholique romaine – Genève (ECR). Cet atelier est un lieu de rencontre, de formation et de création pour des personnes en situation de grande précarité. Soutenu par la Fondation Pierre & Andrée Haas, il se dévoilera au public lors d’une soirée festive et de vente, le vendredi 3 décembre prochain dès 18 h au Temple de Montbrillant. Lors de cette soirée, des bottes de Noël, originales et exclusives réalisées avec des tissus recyclés, seront notamment proposées à la vente.

 

L’atelier de couture de la Pastorale de rue (ou PMo pour Pastorale des Milieux ouverts) de l’ECR a vu le jour au Temple de Montbrillant en 2019. Il naît du constat qu’il existe de nombreuses personnes condamnées à la mendicité et à la dépendance.
L’idée de départ de cet atelier était de permettre à ces personnes en situation de précarité de confectionner des sacs avec les toiles de parapluies hors d’usage. Aujourd’hui une vingtaine de personnes se retrouvent trois fois par semaine pour apprendre à utiliser des machines à coudre et réaliser des sacs et d’autres créations sous la houlette de bénévoles qualifiés, dont Rachel et Machidé, responsables de l’atelier.

Un atelier  de couture inclusif

« La force de notre atelier est l’inclusion de personnes vivant en situation de précarité. En plus de leur travail dans l’atelier, elles participent aussi activement à la mise en route de nouveaux projets. C’est ainsi qu’est née l’idée de réaliser de jolies bottes de Noël, avec des tissus recyclés. Cette initiative fait suite à celle pour la confection de masques faciaux en tissu dans le contexte de la pandémie », explique Inès Calstas, responsable de la PMo.

La soirée portes ouvertes du 3 décembre souhaite être une occasion de rencontrer le public, afin d’élargir le regard de la société sur les personnes qui vivent dans la pauvreté et renverser nombre de préjugés. « Nous souhaitons montrer que des individus en situation de détresse sont capables de s’engager dans des projets et de travailler ensemble en dépassant les différences de cultures et leurs difficultés propres », poursuit Inès Calstas.

Une fête avec des chansons

Pour que la fête soit belle, la clown Coucouli, Valérie Létoffé, sera présente. Une chorale d’enfants enchantera le public avec des chansons de Noël. 

Des bottes de Noël, produites en nombre limité, des masques et des sacs en tissu réalisés par les travailleurs de l’atelier seront proposés à la vente*. Les sommes ainsi réunies permettront de financer les activités de la PMo en faveur des personnes en situation de précarité.

L’atelier s’inscrit dans l’approche de la PMo qui est de permettre aux personnes en situation de pauvreté d’être acteurs de leur vie par des activités aptes à mettre en lumière et valorise leurs compétences. Gabriel** est ravi de participer : « C’est un concept formidable ! Ici, j’ai appris des techniques et maintenant je peux aider pour des retouches, des ourlets et des réparations des amis qui ne peuvent pas se payer ces services, car les travaux de couture coûtent cher ! », s’enthousiasme l’homme originaire du Congo.

L’atelier est soutenu par la Fondation Pierre & Andrée Haas. : « Plus d’un tour dans mon sac », c’est une belle expression pour représenter le caractère des personnes qui participent à cet atelier. Nous aimons soutenir des personnes fortes, pour qui, la couture est un moyen de s’évader et de prouver qu’elles aussi, peuvent réussir », souligne Tabatha Schmidhauser, Secrétaire générale de la Fondation.

*À l’occasion de Noël, les bottes seront mises en vente aussi en ligne
** prénom d’emprunt

 

Fête de l’atelier de couture solidaire

Vendredi 3 décembre 2021 dès 18 h
au Temple de Montbrillant
(Rue Élisabeth Baulacre 16 – 1202 Genève)

La Pastorale des Milieux ouverts (PMo)

La PMo est présente auprès des personnes en situation de grande précarité à Genève. Une particularité de cette pastorale est que les personnes soutenues participent à la gestion et l’animation des activités. La PMo travaille étroitement avec l’Église Protestante de Genève et de nombreuses institutions et associations genevoises.

 La Fondation Haas

Réellement active depuis 2021, la Fondation Haas soutient de nombreux projets. Elle veille à ce que chaque don contribue à l’amélioration des conditions de vie et de dynamique sociale ainsi qu’à la résolution de problématiques sociétales. La Fondation adopte une vision globale et pérenne de ses actions.
Elle centre ses engagements autour d’une relation de confiance et d’humanité.

Espace Montbrillant

La PMo est accueillie dans les locaux du Temple de Montbrillant. Ici l’Espace Montbrillant réunit quatre communautés chrétiennes : outre la PMo, il s’agit de la Communauté œcuménique des personnes handicapées et de leurs familles (COPH), la Communauté œcuménique des sourds et malentendants de Genève (COSMG) et la Paroisse protestante de Montbrillant (PPM).

Genève, 29 novembre 2021

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Silvana Basseti

Responsable de l'Information

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!514/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.613/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 509/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 509/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN4