Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Précarité à Genève : un atelier couture qui fait parler de lui
atelier couture

Précarité à Genève : un atelier couture qui fait parler de lui

Le magazine Genève s’engage ! de Radio Cité s’est penché cette semaine sur les personnes en situation de précarité.

Les reportages mettent notamment en lumière l’Atelier de couture de la Pastorale des Milieux ouverts (pastorale de la rue) de l’Église catholique romaine à Genève. Nommé « Plus d’un tour dans mon sac », il accueille trois fois par semaine des personnes en situation de précarité qui ont toutes le cœur à l’ouvrage.

Trois reportages

Pour les deux premiers reportages, la journaliste Charlotte Frossard a recueilli les témoignages de Inès Calstas, responsable de la Pastorale des Milieux ouverts et Ahmadou. Ex-sans-abri à Genève, il vient aujourd’hui en aide aux personnes en situation de précarité avec la Pastorale de rue et la Caravane sans frontières, au Temple de la Servette.

Le troisième reportage nous plonge au cœur de l’Atelier de couture. Ici ce sont des mains expertes qui s’activent trois fois par semaine pour repriser, couper, surfiler. Les couturiers, tous en situation de précarité, prennent la parole. Parmi eux, François, le « philosophe de l’Atelier », et Rachel, la responsable de l’équipe, qui organise, enseigne et conseille les participants. « Enseigner est une vocation », affirme Rachel.

Les couturiers et les couturières décrivent un lieu de solidarité, les liens et les amitiés qui se tissent et la fierté d’avoir réalisé plus de mille masques hygiéniques en tissu, distribués gratuitement aux personnes marginalisées, des sacs et des bottes de Noël avec des tissus recyclés.

écouter les reportages ici :

Interview d’Inès Calstas 
Interview Ahmadou ex-sans-abris
Interview atelier couture de la pastorale des milieux ouverts

Boutique en ligne

Pour découvrir les réalisations de l’Atelier, vous pouvez visiter la toute nouvelle boutique en ligne

« Plus d’un tour dans mon sac »

 

crédit photo : Eric Roset
SD&C, janvier 2022
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/09 ─ Pam Praying for new better job, restoration of my marriage, restoration of my destiny, for children education and protection, praying for healing of my sister Roselyne. 107/09 ─ AGNES Seigneur Jésus je te confit cette prière pour moi Agnès, je désire que tu m'accompagne le 28/09/2026, pendant mon oral . Je te demande de me prendre sous ta protection et de m'aider à réussir sans stress, ni peur. Je te demande de confier ma prière au père éternel pour moi. Je te rends grâce seigneur pour ta bonté, ton amour pour tous tes enfants. 107/09 ─ Lore S’il vous plaît priez pour mon fils de 9 mois. Le pédiatre lui a trouvé un souffle au cœur, il doit faire un examen dans plusieurs semaines. Le médecin me dit de ne pas m’inquiéter mais je suis terrorisée pour mon petit ange et ne trouve pas la tranquillité dans l’attente. Je vous remercie.107/09 ─ maria merci, ,en ce jour de la NATIVITE DE LA VIERGE MARIE ,de prier pour mes enfants et petits enfants ,afin d'obtenir leurs guerisons . MON DIEU qui sait de quoi ils souffrent ,s'il te plaît :GUERIS LES : merci de prier pour EUX ,union de priere.107/09 ─ Steph Pray to the Heavenly Father my love marriage, career success, peace, protection from evil plans104/09 ─ Françoise Pour Paul pour son épanouissement dans son travail103/09 ─ Sylvie Pour la Grande Vie pour l’Humain ! Sommes tous Un ! Amen103/09 ─ Fabio Que le Seigneur puisse intercédez dans mon couple afin de le sauver. Ma fiancée est tourmentée et notre couple est au bord de la rupture. Que Dieu tout puissant ainsi que la bienheureuse vierge Marie puissent lui apporter le soutien et l’amour dont elle a besoin afin que notre couple se remette de cette épreuve. Amen.102/09 ─ Nicole Mon Dieu protégez tous mes défunts ainsi que mon fils Axel et ma petite-fille Alexia. Amen102/09 ─ M'boya Seigneur Dieu par l'intercession de Saint Michel Archange délivre moi ainsi que ma descendance de tout mal physique et spirituelle. Je souffre, ma relation sentimentale est difficile aucun projet clair à l'horizon je ne me retrouve plus à la hauteur dans mon travail. Je ne me retrouve plus dans mon rôle de mère ma santé est vacillante7