Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > A Genève, des projets solidaires d’aide au logement pour les personnes vulnérables

A Genève, des projets solidaires d’aide au logement pour les personnes vulnérables

Au cœur de Genève, la Pastorale des Milieux Ouverts œuvre auprès de personnes en situation de précarité. Tour d’horizon des projets en cours, avec notamment « Un Chez soi pour rebondir », soutenu par la fondation La Chaîne du bonheur, et la participation collaborative à une enquête nationale sur le sans-abrisme.

A Genève, la crise du covid-19 a déclenché un élan de générosité impressionnant : « Le nombre de bénévoles a explosé, ainsi que le montant des dons pour nous aider à financer nos actions, mais aussi des dons en nature : vêtements, nourriture, produits d’hygiène… » explique Inès Calstas, responsable de la Pastorale des Milieux ouverts à Genève, qui œuvre auprès des personnes en situation de précarité.  

Un Chez-soi pour rebondir

Les projets ne manquent pas. Et parmi eux, « Un Chez soi pour rebondir », projet-pilote monté avec l’AGORA (Aumônerie genevoise œcuménique des requérants d’asile) et l’Aumônerie œcuménique des prisons.

« Nous sommes partis de l’idée qu’un “chez soi” est primordial dans la reconstruction et l’insertion sociale de certaines personnes », détaille Inès Calstas. « En effet, l’absence d’un chez soi risque de les enfermer dans une situation précaire sans leur permettre de construire un projet de vie. Nous avons ainsi souhaité leur offrir un toit et un accompagnement, le temps qu’elles puissent aller de l’avant et rebondir. »

Cette année, la fondation La Chaîne du Bonheur a lancé un fonds pour soutenir des projets d’aide au logement pour les personnes vulnérables. « Nous lui avons présenté notre projet-pilote et elle l’a validé, en acceptant de le financer pendant deux ans. Grâce au soutien de cette fondation, nous allons pouvoir proposer des logements à des personnes en difficulté. Ces logements sont mis à disposition par des propriétaires qui acceptent de ne recevoir qu’un loyer solidaire, inférieur aux normes du marché. Ce projet de solidarité vise trois populations : requérants d’asile sans statut, personne vivant une sortie de prison sans attaches en Suisse et familles vivant dans la rue. »

Sollicitée, l’Eglise Catholique Romaine à Genève a déjà mis à disposition deux appartements. Ainsi, depuis novembre 2020, une maman et son fils de 11 ans scolarisé résident dans l’un d’eux, soulagés de pouvoir passer les mois d’hiver au chaud et en autonomie. Le deuxième logement a été mis à disposition d’un jeune homme en mars. Depuis début avril, la paroisse Saint Pie X a aussi mis à disposition un logement pour une famille.

Des bénévoles de l’Eglise catholique romaine à Genève et des personnes sans-abris ont aménagé le logement solidaire mis à disposition d’une famille début avril, dans le cadre du projet « Un Chez-soi pour rebondir ».

Une enquête collaborative sur le sans-abrisme

Un autre projet récent auquel la Pastorale des Milieux Ouverts a participé est une enquête collaborative sur le sans-abrisme. « Nous avons été sollicités par la Haute Ecole de travail social de Bâle pour participer à une recherche sur le sans-abrisme en Suisse. Nous avons été un des partenaires pour mener une étude quantitative. Parmi les enquêteurs se trouvaient entre autres des personnes sans-abris, formées et rémunérées pour ce travail. Ce projet a été une belle occasion de montrer que les personnes sans-abris ont le droit à la parole, qu’elles n’ont pas seulement besoin de recevoir, mais beaucoup à apporter. Ainsi notre rôle n’est pas seulement de les “accompagner” mais aussi de “faciliter” leur accès à des conditions de vie décentes, sans les enfermer dans leurs problèmes sociaux et économiques. », raconte Inès Calstas.

Pour Inès Calstas et les personnes qui travaillent avec elle à la Pastorale des Milieux ouverts, “c’est très important de n’être pas seulement un guichet où on donne des choses, mais un lieu où tout le monde travaille ensemble. Ainsi tous ceux qui sont présents, les bénévoles comme les personnes qui viennent à nous, préparent le repas et installent le couvert. Nous faisons beaucoup de réunions pour voir ce qui fonctionne et les choses que nous pourrions améliorer. »

crédit photo : Arun Calstas 

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!614/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.613/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 609/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 609/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN5