Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > A Genève, des projets solidaires d’aide au logement pour les personnes vulnérables

A Genève, des projets solidaires d’aide au logement pour les personnes vulnérables

Au cœur de Genève, la Pastorale des Milieux Ouverts œuvre auprès de personnes en situation de précarité. Tour d’horizon des projets en cours, avec notamment « Un Chez soi pour rebondir », soutenu par la fondation La Chaîne du bonheur, et la participation collaborative à une enquête nationale sur le sans-abrisme.

A Genève, la crise du covid-19 a déclenché un élan de générosité impressionnant : « Le nombre de bénévoles a explosé, ainsi que le montant des dons pour nous aider à financer nos actions, mais aussi des dons en nature : vêtements, nourriture, produits d’hygiène… » explique Inès Calstas, responsable de la Pastorale des Milieux ouverts à Genève, qui œuvre auprès des personnes en situation de précarité.  

Un Chez-soi pour rebondir

Les projets ne manquent pas. Et parmi eux, « Un Chez soi pour rebondir », projet-pilote monté avec l’AGORA (Aumônerie genevoise œcuménique des requérants d’asile) et l’Aumônerie œcuménique des prisons.

« Nous sommes partis de l’idée qu’un “chez soi” est primordial dans la reconstruction et l’insertion sociale de certaines personnes », détaille Inès Calstas. « En effet, l’absence d’un chez soi risque de les enfermer dans une situation précaire sans leur permettre de construire un projet de vie. Nous avons ainsi souhaité leur offrir un toit et un accompagnement, le temps qu’elles puissent aller de l’avant et rebondir. »

Cette année, la fondation La Chaîne du Bonheur a lancé un fonds pour soutenir des projets d’aide au logement pour les personnes vulnérables. « Nous lui avons présenté notre projet-pilote et elle l’a validé, en acceptant de le financer pendant deux ans. Grâce au soutien de cette fondation, nous allons pouvoir proposer des logements à des personnes en difficulté. Ces logements sont mis à disposition par des propriétaires qui acceptent de ne recevoir qu’un loyer solidaire, inférieur aux normes du marché. Ce projet de solidarité vise trois populations : requérants d’asile sans statut, personne vivant une sortie de prison sans attaches en Suisse et familles vivant dans la rue. »

Sollicitée, l’Eglise Catholique Romaine à Genève a déjà mis à disposition deux appartements. Ainsi, depuis novembre 2020, une maman et son fils de 11 ans scolarisé résident dans l’un d’eux, soulagés de pouvoir passer les mois d’hiver au chaud et en autonomie. Le deuxième logement a été mis à disposition d’un jeune homme en mars. Depuis début avril, la paroisse Saint Pie X a aussi mis à disposition un logement pour une famille.

Des bénévoles de l’Eglise catholique romaine à Genève et des personnes sans-abris ont aménagé le logement solidaire mis à disposition d’une famille début avril, dans le cadre du projet « Un Chez-soi pour rebondir ».

Une enquête collaborative sur le sans-abrisme

Un autre projet récent auquel la Pastorale des Milieux Ouverts a participé est une enquête collaborative sur le sans-abrisme. « Nous avons été sollicités par la Haute Ecole de travail social de Bâle pour participer à une recherche sur le sans-abrisme en Suisse. Nous avons été un des partenaires pour mener une étude quantitative. Parmi les enquêteurs se trouvaient entre autres des personnes sans-abris, formées et rémunérées pour ce travail. Ce projet a été une belle occasion de montrer que les personnes sans-abris ont le droit à la parole, qu’elles n’ont pas seulement besoin de recevoir, mais beaucoup à apporter. Ainsi notre rôle n’est pas seulement de les “accompagner” mais aussi de “faciliter” leur accès à des conditions de vie décentes, sans les enfermer dans leurs problèmes sociaux et économiques. », raconte Inès Calstas.

Pour Inès Calstas et les personnes qui travaillent avec elle à la Pastorale des Milieux ouverts, “c’est très important de n’être pas seulement un guichet où on donne des choses, mais un lieu où tout le monde travaille ensemble. Ainsi tous ceux qui sont présents, les bénévoles comme les personnes qui viennent à nous, préparent le repas et installent le couvert. Nous faisons beaucoup de réunions pour voir ce qui fonctionne et les choses que nous pourrions améliorer. »

crédit photo : Arun Calstas 

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜128/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 128/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++128/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 126/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...225/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2