Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Résultats de l’enquête « Votre Eglise et vous »

Résultats de l’enquête « Votre Eglise et vous »

Vous étiez plus de 1150 à répondre à notre enquête “Votre Église et vous” ! Nous vous remercions chaleureusement de votre participation, soit par le questionnaire papier, soit par l’enquête en ligne. Ces retours précieux nous permettent de mieux comprendre  vos attentes pour l’Eglise catholique romaine à Genève et la manière dont nous pouvons, ensemble, contribuer à la faire rayonner.

Nous sommes heureux de vous présenter les résultats de cette enquête.

Méthodologie : Enquête envoyée en février 2022 à une base de contacts ayant déjà eu un lien avec l’Église catholique romaine de Genève.

VOTRE RELATION À L’ÉGLISE

Vous appréciez la fréquence et les contenus des communications (74.2%) de l’Eglise catholique romaine à Genève. Que ce soit en version papier par le journal REGARD ou en version numérique pour les abonnés à la e-newsletter de l’institution, vous êtes satisfaits et trouvez nos communications intéressantes. Nous avons constaté que beaucoup de personnes recevant nos courriers ne connaissent ou n’utilisent pas le site internet de l’Église catholique romaine à Genève. Par ailleurs, la majorité d’entre vous a indiqué qu’elle ne sait pas s’il est pertinent de développer la présence de l’Église sur les réseaux sociaux. En effet, vous ne privilégiez pas ce canal de communication. Mais plusieurs personnes ont ajouté que cela leur semblait important pour les jeunes générations que l’Église soit sur les réseaux sociaux.

VOTRE SOUTIEN À VOTRE ÉGLISE

Les dons sont aujourd’hui indispensables pour permettre à l’Église catholique romaine à Genève de poursuivre sa mission. Vous en êtes bien conscients ! En effet, vous êtes 93.5 % à savoir que vos dons servent essentiellement à verser un salaire aux prêtres et agents pastoraux du canton de Genève. Pour certains d’entre vous, les courriers insistent parfois trop sur le don. Néanmoins, vous savez qu’ils permettent aussi de soutenir des missions spécifiques telles que les aumôneries des hôpitaux ou de la rue. Ainsi beaucoup d’entre vous ont indiqué qu’ils donnaient à l’Église par reconnaissance (49%) et pour renforcer la position de l’Église dans la société (44.1%). Les résultats montrent également que les internautes sont plus favorables à mettre en place des dons réguliers

Une différence notable dans les résultats de l’enquête menée en ligne, par rapport à l’enquête menée sur papier, concerne le niveau d’engagement vis-à-vis de l’Église. Sur internet, 59.5% des participants considèrent que leur engagement est « moyen » ou « fort », tandis que la majorité des personnes ayant répondu à l’enquête en version papier juge son engagement plutôt « faible » (47,2%) ou « moyen » (40,5%).

Nous avons aussi voulu identifier les sujets auxquels vous êtes sensibles, afin d’ajuster nos communications et mieux répondre à vos attentes. La majorité d’entre vous aimerait davantage de contenus sur le vivre-ensemble et la communauté (43.2%) et sur les actions sociales (41%) menées par l’Église. Ces deux thématiques nous tiennent bien évidemment à cœur et nous tâcherons de les mettre en avant dans nos prochains courriers.

VOS ATTENTES VIS-À-VIS DE L’ÉGLISE

Cette enquête a permis de faire ressortir un sentiment d’urgence quant à l’évolution de l’Église : dans vos commentaires, vous êtes nombreux à avoir indiqué qu’il était essentiel que l’Église évolue au rythme de la société et qu’elle réfléchisse à certaines questions telles que la place des femmes et des laïcs. À ce sujet, nous avons eu récemment le plaisir de vous annoncer l’entrée en fonction en septembre de Madame Fabienne Gigon, nouvelle représentante laïque de l’évêque pour le canton de Genève.

57.9% d’entre vous perçoit l’Église comme proche dans les grands moments de votre existence, et aussi comme un soutien dans la défense de vos valeurs (48.6%). Ce résultat nous conforte dans la volonté de vous proposer des occasions de nous réunir et d’accompagner vos étapes de vie. Cependant, plusieurs d’entre vous regrettent que l’Église puisse être distante dans les moments difficiles. Nous remercions ces personnes d’avoir pris le temps de nous en faire part et nous tenons à les assurer de mettre tout en œuvre pour être plus proche.

Encore un immense merci d’avoir été si nombreux à participer à cette enquête. Ensemble, nous construisons l’avenir de l’Église catholique à Genève.

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.313/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3