Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Résultats de l’enquête « Votre Eglise et vous »

Résultats de l’enquête « Votre Eglise et vous »

Vous étiez plus de 1150 à répondre à notre enquête “Votre Église et vous” ! Nous vous remercions chaleureusement de votre participation, soit par le questionnaire papier, soit par l’enquête en ligne. Ces retours précieux nous permettent de mieux comprendre  vos attentes pour l’Eglise catholique romaine à Genève et la manière dont nous pouvons, ensemble, contribuer à la faire rayonner.

Nous sommes heureux de vous présenter les résultats de cette enquête.

Méthodologie : Enquête envoyée en février 2022 à une base de contacts ayant déjà eu un lien avec l’Église catholique romaine de Genève.

VOTRE RELATION À L’ÉGLISE

Vous appréciez la fréquence et les contenus des communications (74.2%) de l’Eglise catholique romaine à Genève. Que ce soit en version papier par le journal REGARD ou en version numérique pour les abonnés à la e-newsletter de l’institution, vous êtes satisfaits et trouvez nos communications intéressantes. Nous avons constaté que beaucoup de personnes recevant nos courriers ne connaissent ou n’utilisent pas le site internet de l’Église catholique romaine à Genève. Par ailleurs, la majorité d’entre vous a indiqué qu’elle ne sait pas s’il est pertinent de développer la présence de l’Église sur les réseaux sociaux. En effet, vous ne privilégiez pas ce canal de communication. Mais plusieurs personnes ont ajouté que cela leur semblait important pour les jeunes générations que l’Église soit sur les réseaux sociaux.

VOTRE SOUTIEN À VOTRE ÉGLISE

Les dons sont aujourd’hui indispensables pour permettre à l’Église catholique romaine à Genève de poursuivre sa mission. Vous en êtes bien conscients ! En effet, vous êtes 93.5 % à savoir que vos dons servent essentiellement à verser un salaire aux prêtres et agents pastoraux du canton de Genève. Pour certains d’entre vous, les courriers insistent parfois trop sur le don. Néanmoins, vous savez qu’ils permettent aussi de soutenir des missions spécifiques telles que les aumôneries des hôpitaux ou de la rue. Ainsi beaucoup d’entre vous ont indiqué qu’ils donnaient à l’Église par reconnaissance (49%) et pour renforcer la position de l’Église dans la société (44.1%). Les résultats montrent également que les internautes sont plus favorables à mettre en place des dons réguliers

Une différence notable dans les résultats de l’enquête menée en ligne, par rapport à l’enquête menée sur papier, concerne le niveau d’engagement vis-à-vis de l’Église. Sur internet, 59.5% des participants considèrent que leur engagement est « moyen » ou « fort », tandis que la majorité des personnes ayant répondu à l’enquête en version papier juge son engagement plutôt « faible » (47,2%) ou « moyen » (40,5%).

Nous avons aussi voulu identifier les sujets auxquels vous êtes sensibles, afin d’ajuster nos communications et mieux répondre à vos attentes. La majorité d’entre vous aimerait davantage de contenus sur le vivre-ensemble et la communauté (43.2%) et sur les actions sociales (41%) menées par l’Église. Ces deux thématiques nous tiennent bien évidemment à cœur et nous tâcherons de les mettre en avant dans nos prochains courriers.

VOS ATTENTES VIS-À-VIS DE L’ÉGLISE

Cette enquête a permis de faire ressortir un sentiment d’urgence quant à l’évolution de l’Église : dans vos commentaires, vous êtes nombreux à avoir indiqué qu’il était essentiel que l’Église évolue au rythme de la société et qu’elle réfléchisse à certaines questions telles que la place des femmes et des laïcs. À ce sujet, nous avons eu récemment le plaisir de vous annoncer l’entrée en fonction en septembre de Madame Fabienne Gigon, nouvelle représentante laïque de l’évêque pour le canton de Genève.

57.9% d’entre vous perçoit l’Église comme proche dans les grands moments de votre existence, et aussi comme un soutien dans la défense de vos valeurs (48.6%). Ce résultat nous conforte dans la volonté de vous proposer des occasions de nous réunir et d’accompagner vos étapes de vie. Cependant, plusieurs d’entre vous regrettent que l’Église puisse être distante dans les moments difficiles. Nous remercions ces personnes d’avoir pris le temps de nous en faire part et nous tenons à les assurer de mettre tout en œuvre pour être plus proche.

Encore un immense merci d’avoir été si nombreux à participer à cette enquête. Ensemble, nous construisons l’avenir de l’Église catholique à Genève.

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/07 ─ Sarah Je demande une prière car je suis en FIV PMA car problème de chromosomes chez mon mari, Sur 15 follicule, il y avait 12 follicules matures et trois pas assez mature. Du coup ils ont mis en culture les 12 pour voir jeudi ou vendredi lesquels se transforme en embryon et sans mauvais gène et j'ai tellement besoin de vos prières. Je prie 205/07 ─ Koffi adjoumani Olivier Seigneur jésus christ notre Dieu je te confie mon examen BTS qui se déroule ce 22 juillet 2024 . Seigneur mon Dieu protège moi guide moi dans la sagesse. 104/07 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR AIT PITIÉ DE MON PETIT FRÈRE GUY MARTIAL, QUI EST GRAVEMENT MALADE. PAR TA PUISSANCE ET TON POUVOIR OPERES TES MIRACLES DE GUÉRISON . AFIN QU'IL RECOUVRE SA SANTÉ , ET QU'IL NOUS REJOIGNE COMME A L’ACCOUTUMÉE . AIES PITIÉ DE SA FEMME , ET DE NOTRE PETIT FRÈRE QUI EST A SON CHEVET AU QUOTIDIEN. DONNE LEUR LE COURAGE ET LA FORCE .104/07 ─ Jean-Rene Je demande la paix et une grande bénédiction de la part de Dieu sur mes ancêtres et que je puisse bénéficier de leur aide dans ma vie 103/07 ─ Marie rose Je vous demande de prier pour moi ma famille et mes enfants olivier pour jean-Paul sebastien veronique Catherine gaieil Marietta veronique et prier pour moi pour ma santé et la paix règne pour mon travaille pour gladys. Elle est fâché avec moi touche son cœur de pierre et que l'année je puisse travailler et que mon finance me127/06 ─ Sandrine Seigneur notre Dieu, je te prie de me bénir ainsi que mes filles. Pour mes un an de plus le 28 juin, accorde moi les grâces sur tous les plans mais précisement la grâce de la parfaite santé pour moi ainsi que mes filles. Qu'il me benisse afin de pouvoir rencontrer mon âme soeur et recevoir le sacrement du mariage. Amen.325/06 ─ Stella Seigneur je sollicite ton intervention divine afin afin de denouer les projets de mariage de Claude. Tu as dit dans ta parole, qu'il n'est pas bon qu'un.homme soit seul et il quittera son père et sa mère pour prendre une compagne et ainsi ils deviendront une seule chair. Que ta volonte s'accomplisse au nom puissant de Jesus Christ. 224/06 ─ Anne-Marie Seigneur, je te supplie de venir en aide à Annie et son mari, ainsi qu'à leur fille et son mari et leurs petits-enfants, qui vivent des moments difficiles, avec de divers problèmes, notamment des problèmes de santé. Permets que cette famille puisse retrouver le bonheur, la santé et protéger les du mal. 223/06 ─ Thibaud Seigneur, je vous prie pour Danni, réduite en esclavage moderne pour l’exploitation sexuelle en Californie. Que vous lui apportiez la guérison de son âme, et la capacité pour sa famille à subvenir à leurs propres besoins matériels.120/06 ─ Yves Saint Joseph et saint Antoine de Padoue, je vous en prie, intercédez pour moi au près de Jésus-Christ afin que je trouve solution à mes problèmes financiers, que je puisse trouver un nouveau travail, me marier et prendre soin de ma famille. Je crois en vous et j'ai confiance en vous, ainsi soit-il.1