Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Archives du Vicariat épiscopal de Genève remises aux Archives d’Etat

Archives du Vicariat épiscopal de Genève remises aux Archives d’Etat

L’Eglise catholique romaine a remis ce jour les archives du Vicariat épiscopal aux Archives d’Etat de Genève.

La cérémonie a eu lieu à la Fondation Zoubov en présence de M. Mauro Poggia, président du Conseil d’Etat, et de Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Plusieurs milliers de documents

Lettre de François de Sales à « Monsieur mon cousin », été 1609.

Afin que ce patrimoine puisse être conservé dans des conditions adéquates et qu’il soit rendu accessible au public, l’Eglise catholique romaine a remis ce jour un important fonds aux Archives d’Etat de Genève (AEG). Constitué de plusieurs milliers de documents en latin et en français, ce dernier couvre une période comprise entre 1596 et 1926, dont la plus grande partie concerne le 19e siècle.

Lors de la cérémonie, M. Mauro Poggia, président du Conseil d’Etat, a tenu à souligner que « la religion catholique a une place importante, quoique parfois sous-estimée, dans l’histoire genevoise. Nous savons la valeur inestimable de ces documents qui enrichissent le patrimoine de Genève et de ses habitants. »

Evêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod a pour sa part souligné: « Malgré notre volonté de mettre nos archives à disposition des chercheuses et chercheurs, nous n’avions, dans le canton de Genève, pas les ressources et conditions suffisantes. Dès lors, la remise de ces archives à l’Etat genevois va permettre cela, ce dont nous sommes reconnaissants. »

Lettres de saint François de Sales

Parmi les pièces confiées aux AEG, on dénombre cinq lettres authentifiées de la main de saint François de Sales. On y trouve également plusieurs documents relatifs à Jean-François Vuarin (1769-1816), figure du catholicisme à Genève, ou encore à Gaspard Mermillod (1824-1892), évêque auxiliaire, puis vicaire apostolique de Genève.

Grâce au soutien de la Loterie romande, ces archives ont été classées, conditionnées et décrites avant d’être remises aux AEG, permettant aux chercheuses et chercheurs d’avoir un accès immédiat au fonds. Les descriptions des documents sont accessibles en ligne dans la base de données Adhémar et les documents eux-mêmes sont consultables dans la salle de lecture de l’Ancien Arsenal. Mis bout à bout, ils représentent une totalité de 13 mètres linéaires.

Pour mémoire, les AEG sont chargées de constituer, de communiquer et de mettre en valeur les archives de la République et canton de Genève. Il s’agit non seulement des archives de l’administration publique, mais aussi de la société civile au sens large. Elles sont ouvertes à tous les publics.

 

Pour toute information complémentaire:

  • Eglise catholique romaine: Mme Silvana Bassetti, responsable de l’information, Vicariat épiscopal, 022 319 43 47, silvana.bassetti@ecr-ge.ch.

 

Communiqués de presse Chancellerie d’ EtatArchives d’Etat de Genève,  24 juin 2022

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
24/05 ─ Martine Emmanuelle Dieu d’amour , nous avons besoin de voire aide Nous sommes très angoissé , nous craignons chaque jour qui arrive , car nous avons beaucoup de soucis , de maladie , Priez tous pour nous , je vous le demande de tous cœur Afin de retrouver une vie moins agitée. Merci merci merci à vous seigneur d’amour Et au personnes qui prierons pour nous923/05 ─ Adele Bonsoir depuis le Cameroun, S'il vous plaît J'ai besoin de prières pour l'obtention de mon visa Schengen . merci 723/05 ─ Malika Jésus je vous prie laissez moi avoir beaucoup de réservations de mes 3 chambres pour les semaines et 5 mois a venir. J'ai besoin que ces chambres se louent pour que nous ayons un complément de revenu et que nous puissions continuer à payer l'entretien de la maison, planifier les travaux nécessaires par rapport aux fenêtres à changer etc. AMEN723/05 ─ Marika Merci de porter nos demandes auprès du père du fils et de Marie Merci d’accompagner ma fille dans son examen VAE SAMU aujourd’hui enlèvez son angoisse apportez lui apaisement et l’aide divine l’aide de l’esprit saint pour des prières de miséricorde pour elle et l’indulgence de son jury afin que diplômée elle puisse partager son joie d’aider Amen522/05 ─ Charles-Albert Mon DIEU, enlève tout les doutes et les mauvaises pensées de mon esprit afin que je puisse m'occuper de ma famille. J'accepte les remords qui sont en moi mais je t'en prie, amène de bonnes nouvelles sur nous. Je ne veux pas faire honte à qui que ce soit. AMEN. 322/05 ─ Marie Merci Seigneur pour toutes grâces obtenues par ma famille et moi. Seigneur, libère nos finance afin que nous concretisions tous nos projets. Que nous soyons toujours en bonne santé. Louez soit ton nom. Amen422/05 ─ Angelove seigneur je te confie ma situation actuelle ma relation je prie afin que je puisse trouver les moyens nécessaires pour rejoindre ma fiancée à l'étranger et que nous nous bâton ensemble pour aider nous parents 422/05 ─ Cyrille Seigneur Jesus, je vais me faire opérer aujourd’hui, protège moi afin que tout se passe très bien. Que ta présence guide les mains des médecins pendant l opération. Je pense aussi à tous ceux qui vont se faire opérer aujourd’hui, protège les aussi ainsi que ma famille. Tu es bon Seigneur. Amen 322/05 ─ talithanne Ô mon Dieu, je te confie dans la Divine Volonté pour ceux qui me sont chers la grâce d’accomplir parfaitement ta sainte volonté, d’accepter dans la Divine Volonté les joies et les peines de cette vie passagère, afin que nous soyons, un jour, uni(e) à Toi, mon doux Jésus et unis sur terre et dans les cieux pendant toute l’éternité. Amen.322/05 ─ Marie-Danielle Que le Seigneur libère, délivre et guérisse Fabien de ses addcitions. Qu'il le choisisse comme Sauveur. Pour notre maman, qu'elle retrouve la paix, la joie et la confiance en Dieu.4