Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > L’Assemblée générale de l’Eglise catholique romaine à Genève accueille la future présidente du Conseil pastoral cantonal et approuve les comptes 2018

L’Assemblée générale de l’Eglise catholique romaine à Genève accueille la future présidente du Conseil pastoral cantonal et approuve les comptes 2018

Mme Catherine Riedlinger succédera le 1er octobre 2019 à M. Jean Tardieu à la tête du Conseil pastoral cantonal (CPC). La future présidente a été accueillie par l’Assemblée générale de l’Eglise catholique romaine (ECR). Réunie au Cénacle le 5 juin dernier sous la conduite de Mme Beatrix Leroy Jeandin, présidente de l’ECR – Genève, l’assemblée a notamment approuvé les comptes 2018, déficitaires.

Genève, 6 juin 2019

Après plus de dix ans à la présidence du Conseil pastoral cantonal (CPC), M. Jean Tardieu quittera ses fonctions à la fin du mois de septembre 2019. Il passera le témoin à Mme Catherine Riedlinger, selon le choix validé le mois dernier par le CPC, organe de délibération autour du Vicaire épiscopal. « Nous sommes heureux d’accueillir Mme Riedlinger parmi nous », s’est réjoui Michel Colin, adjoint du Vicaire épiscopal, lors de l’Assemblée générale du 5 juin dernier au Cénacle. M. Tardieu passera officiellement les rênes du CPC à Mme Riedlinger lors de la rentrée pastorale qui réunira l’ensemble des agents pastoraux le 1er octobre 2019 à 15h00 au Cénacle.

Genevoise, Mme Riedlinger (68 ans) est actuellement responsable du Conseil de communauté de la paroisse de Collonge-Bellerive (Unité pastorale d’Arve-Lac). Membre du mouvement des Focolari et diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Visuel (Beaux-Arts), elle a enseigné durant 36 ans les arts visuels et l’histoire de l’art aux élèves du cycle d’orientation de Genève. Elle a accepté d’assumer la présidence du CPC, un mandat exigeant et entièrement bénévole, « par amour pour l’Eglise », a-t-elle confié. « Cette fonction signifie la part prise par les laïcs dans la responsabilité de l’Eglise, dans un processus de décision synodale », a expliqué M. Colin en remerciant chaleureusement Mme. Riedlinger.

Approbation des comptes 2018

L’Assemblée générale s’est penchée sur les comptes 2018, moins réjouissants que ceux de l’année 2017, puisqu’ils enregistrent un résultat final déficitaire d’environ 3,2 millions de francs, contre un bénéfice de 1,7 million l’année précédente. « La situation est toutefois moins négative qu’il n’y paraît », a souligné le Secrétaire général Dominique Pittet dans sa présentation.

Si le rendement du patrimoine immobilier confirme être la partie solide du financement des activités de l’Eglise catholique romaine à Genève, les dons, comme le rendement du patrimoine mobilier, confirment leur tendance à la volatilité, explique le rapport de gestion 2018 présenté à l’Assemblée.

Le compte d’exploitation 2018 présente des produits pour un montant de 8,3 millions de francs, dont 7,6 millions provenant des dons et contributions. Les charges d’exploitation s’élèvent à 11,6 millions de francs, dont 8,5 millions pour les charges de personnel. Le résultat d’exploitation présente donc un déficit de 3,2 millions de francs, quasi identique à celui de 2017, a expliqué M. Pittet en soulignant la confirmation de la tendance à la baisse des résultats des campagnes d’appel aux dons.

Du côté du patrimoine immobilier, les produits sont stables et le bénéfice net s’élève à 2,9 millions de francs, en légère augmentation par rapport à 2017.

C’est du côté du patrimoine mobilier, et de la valeur du portefeuille bancaire, qu’il faut chercher la grande différence par rapport aux comptes 2017. En effet, au 31 décembre 2018, la valeur des placements comptabilisés était d’environ 37,7 millions de francs, en diminution au regard des 39,5 millions de la fin de l’année précédente. Le recul est lié à la baisse des marchés lors du dernier trimestre 2018 et principalement composé par une diminution des titres non vendus. Il s’agit donc d’une perte comptable et la reprise des marchés en 2019 l’avait déjà effacée en février 2019, a détaillé le Secrétaire général en soulignant que le portefeuille de l’Église a subi une baisse moins importante que les marchés, preuve de la prudence des placements effectués. Ces comptes ont été approuvés à l’unanimité par l’Assemblée générale.

2018, une année importante

L’Assemblée a par ailleurs été l’occasion de revenir sur les événements majeurs de l’année 2018, marquée notamment par la venue du pape François en juin 2018, l’approbation par le CPC des nouvelles orientations pastorales, dont les axes serviront de boussole aux actions de l’Eglise à Genève ces prochaines années (2019-2023), et par le lancement de la nouvelle ligne graphique de l’Eglise catholique romaine à Genève, avec notamment une refonte du site. La nouvelle identité visuelle habille ainsi le dernier rapport d’activité de l’Eglise à Genève, distribué lors de l’Assemblée.

Bicentenaire

Le Vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Desthieux, a enfin annoncé deux importants événements prévus en septembre pour le bicentenaire du rattachement de Genève au diocèse de Lausanne, avec un voyage à Fribourg, le dimanche 8 septembre prochain, et une conférence publique sur les circonstances de l’entrée de Genève dans le diocèse, le vendredi 20 septembre à l’Université.  Plus d’informations sur ces événements seront communiquées très prochainement.

La prochaine assemblée  générale se déroulera le 27 novembre 2019. 

Silvana Bassetti

Responsable de l'Information

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/07 ─ LEFROY NICAISE Seigneur, envoie ton Esprit Saint sur moi. Guéris-moi de ce cancer du sein et pardonne-moi tous mes péchés. Je mets ma confiance en toi, Jésus. Amen. Alléluia.807/07 ─ Miora Cynthia Seigneur, que ton nom soit sanctifié, que ta volonté soit faite, protège ma famille du mauvais œil, fait que tous nos projets se réalisent et soient appréciées plus que nous pourrions l'imaginer. Aide-moi à retrouver ma foi! Pardonne-moi pour toutes mes erreurs. Je réclame ton soutien, ta protection et ton amour. Seigneur, aie pitié de moi!Amen607/07 ─ celia Seigneur, je te prie : aide-moi à sortir de l'impasse dans laquelle je me trouve, dans mes finances, mon travail et ma dépression. Montre-moi le chemin, accompagne-moi et relève-moi de ces difficultés. Je suis fatiguée de lutter sans voir d'issue. Pardonne-moi mes péchés et viens à mon secours. Amen. 507/07 ─ Elodie Seigneur je te demande grâce et réussite pour mes enfants en particulier aujourd’hui pour mon fils Selman qui passe son rattrapage bac ,je suis très stressé angoisser les nuits . Priez pour lui 🙏donne le du courage et rapporte lui la lumière pendant ses épreuves . Amen 606/07 ─ Adrien Je me nomme Adrien BEYEME B, je suis Ingénieur Agronome de formation qui est depuis février au chômage. Je vous prie d’intercéder pour moi au près de Dieu notre Père de m’accorder la possibilité de trouver un nouvel emploi au nom de Jésus Christ notre Seigneur, amen.606/07 ─ Hubert Notre Dame de la Tendresse, intercéder auprès de ton fils pour la guerison de notre fils Emmanuel et de lui trouver un travail. D’avance merci pour toutes les grâces déjà reçues et celles à venir. Donnez nous force et courage pour continuer la route. 506/07 ─ Nicole Je Te prie Seigneur Esprit Saint, pour une réconciliation avec Junxia et un échange fructueux. Amen. Paix dans nos cœurs et dans l’accomplissement de nos devoirs. Amen 306/07 ─ Marie Je confie à vos prières une jeune fille qui qui se prénomme Lawanah qui souffre énormément de son cancer pour le prochain traitement soit efficace sinon elle sera en soins palliatifs je vous remercie 305/07 ─ Safia manuela Seigneur je te confie mon mari, mes enfants, moi même, nos activités, nos projets, nos choix de vie et notre vie de foi. Je prie pour la guérison, la délivrance, l équilibre financier, la validation des projets , le démarrage des projets. Éloigné de nous le malin sous tous ces formes. Établis des ponts pour nous avec des personnes bienveillants.304/07 ─ Joelle Seigneur Jésus je viens vers toi pour te soumettre ma demande Aide moi à sortir de ce stresse, que mes enfants trouvent leur voie et que rien ni personne ne viennent troubler leur vie comme certaines personnes l’ont faite avec moi. Je dois reprendre un travail, je te demande de poser ta main sur moi et de m’accompagner chaque jour. Amen.3