Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Appel décisif des enfants et des adolescents, un moment de joie

Appel décisif des enfants et des adolescents, un moment de joie

C’est lors d’une journée bénie par le soleil, printanière à souhait, que l’Appel décisif des enfants et adolescents en âge de scolarité a eu lieu dans la joie !

60 enfants et adolescents catéchumènes

Dans les paroisses catholique et protestante du Lignon, le dimanche 27 mars, ils étaient environ 60 catéchumènes en chemin vers leur baptême à vivre cette étape importante de leur parcours, accompagnés de leur famille, parfois aussi des futures marraine et parrain. Il y en avait pour tous les âges, cette après-midi durant !

Ateliers, rencontres et goûter

Que ce soit autour d’ateliers pour les enfants approfondissant l’appel de Dieu en lien avec leur prénom ou les signes de sa présence telles que l’huile sainte des catéchumènes, ou encore le temps de rencontre entre adultes pour se questionner sur la Transfiguration, notamment à travers des œuvres d’art venues de tous les continents, lors de moment ensemble autour d’un goûter que les familles avaient généreusement garni, ou encore la rencontre avec un prêtre : la joie était au rendez-vous ! C’est le retour que nous ont fait les trois archiprêtres du canton, l’abbé Thierry Schelling, archiprêtre de Saint-Pierre-aux-Liens, l’abbé Philippe Matthey, archiprêtre de Saint-François de Sales, et l’abbé Olivier Humbert, archiprêtre de l’Immaculée-Conception-Saint-Anthelme, ainsi que le vicaire épiscopal Pascal Desthieux pourtant impatient de partir marcher quelques étapes du Chemin de St-Jacques de Compostelle, durant son temps sabbatique !

A-t-on pris le temps d’expliciter que le vicaire épiscopal est le représentant de l’évêque qui habite à Fribourg et que les archiprêtres sont des curés au service d’un tiers du canton respectivement ? À travers eux, c’est l’universalité de l’Église qui est signifiée, pour appeler les catéchumènes à suivre le Christ !

Une rencontre soigneusement préparée

Les laïcs engagés dans la catéchèse et la formation n’étaient pas en reste et avaient pris soin de préparer cette après-midi dans les moindres détails pour que chaque proposition soit fluide, tandis que les responsables du parcours dans chaque paroisse ou unité pastorale accompagnaient et soutenaient précieusement l’organisation millimétrée. Les jeunes de nos églises ont répondu, eux aussi, à l’appel pour animer les ateliers et le service du goûter.

Célébration

Ensemble, durant la célébration clôturant ce moment fort, nous avons prié pour les catéchumènes, leur famille, remercié les accompagnants et les bénévoles, tout en célébrant le Seigneur qui se fait proche de chacune, chacun, et nous offre sa force pour continuer le chemin, ainsi que le rituel le propose concrètement pour les catéchumènes par l’onction d’huile des catéchumènes. Gratitude, voilà un mot ressorti fort à la fin de ce moment festif et chantant !

Alors merci à chacune et chacun pour votre implication sans faille, votre disponibilité, vos sourires et vos témoignages de ce Dieu d’amour que nous confessons avec joie !

L’équipe organisatrice, mars 2022

16/05 ─ samia svp priez pour que mon fils trouve une bonne épouse sage et pieuse..merci de tout coeur!!!514/05 ─ Misel J'attends les résultats de ma biopsie. J'ai déjà eu un cancer du sein. Au bout de cinq ans, le soupçon a surgi que je pourrais avoir à nouveau un cancer. Je prie, mon Dieu, que ce tourment me contourne si c'est ta volonté. Ayez pitié de moi. Je t'envoie mon cri..Je n'en peux plus..Tout le monde pense que ça va être un cancer..ne le laisse pas..413/05 ─ Huberte Bonjour je vous avais demandé de prier pour moi Huberte pour le renouvellement de mon contrat de travail je rends grâce à Dieu mon contrat à été prolongé pour 6 mois. Merci pour vos prières.613/05 ─ Jocelyne Avec l’intercession de la Vierge Marie, le Seigneur me comble de la grâce du mariage chrétien avant la fin du mois. Dieu le père donne moi de quoi subvenir à mes besoins. Amen413/05 ─ Florentin Action de grâce au SEIGNEUR pour tous ses bienfaits. Marie conçu sans péché, veille sur Florentin, Estelle et leurs enfants Johan et Anna. Tous les SAINT et SAINTE de DIEU priez pour nous 312/05 ─ Philippe Père, accorde moi la grâce, au nom de Jésus et de sa sainte mère La Vierge Marie, de m'accorder la grâce de jeûner le mercredi et le vendredi, et de me couper des liens avec l'alcool. Amen412/05 ─ Thibaut Je veux prier mon Dieu d'Abraham,de David, et de Joseph de m'accorder un emploi décent, de me sortir du chômage dans le nom Saint nom de Jésus et par l'intercession de la Vierge Marie.310/05 ─ Dupuy Pour Monique et Philippe Garcin, leur amour pour Louis, leur bienveillance, leur présence, leur acceuil. 509/05 ─ Marthe Martine Seigneur miséricordieux , Thierry a besoin de prière Il a des problèmes de santé , et ne sais plus que faire Quel médecin voir .je vous demande du fond du cœur De venir à son aide , de prier pour lui , afin qu’il guérisse Merci seigneur de venir à son aide . Amen. 509/05 ─ Jocelyne Que par l’intercession de Saint Christophe et de la Vierge, le Seigneur fasse qu’avant la fin de la semaine je devienne une excellente conductrice auto avec une parfaite maitrise du volant et des pédales. Que le bon Dieu me permette de faire face à toutes les dépenses occasionner par l’achat du véhicule. AMEN4