Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Appel décisif des enfants et des adolescents, un moment de joie

Appel décisif des enfants et des adolescents, un moment de joie

C’est lors d’une journée bénie par le soleil, printanière à souhait, que l’Appel décisif des enfants et adolescents en âge de scolarité a eu lieu dans la joie !

60 enfants et adolescents catéchumènes

Dans les paroisses catholique et protestante du Lignon, le dimanche 27 mars, ils étaient environ 60 catéchumènes en chemin vers leur baptême à vivre cette étape importante de leur parcours, accompagnés de leur famille, parfois aussi des futures marraine et parrain. Il y en avait pour tous les âges, cette après-midi durant !

Ateliers, rencontres et goûter

Que ce soit autour d’ateliers pour les enfants approfondissant l’appel de Dieu en lien avec leur prénom ou les signes de sa présence telles que l’huile sainte des catéchumènes, ou encore le temps de rencontre entre adultes pour se questionner sur la Transfiguration, notamment à travers des œuvres d’art venues de tous les continents, lors de moment ensemble autour d’un goûter que les familles avaient généreusement garni, ou encore la rencontre avec un prêtre : la joie était au rendez-vous ! C’est le retour que nous ont fait les trois archiprêtres du canton, l’abbé Thierry Schelling, archiprêtre de Saint-Pierre-aux-Liens, l’abbé Philippe Matthey, archiprêtre de Saint-François de Sales, et l’abbé Olivier Humbert, archiprêtre de l’Immaculée-Conception-Saint-Anthelme, ainsi que le vicaire épiscopal Pascal Desthieux pourtant impatient de partir marcher quelques étapes du Chemin de St-Jacques de Compostelle, durant son temps sabbatique !

A-t-on pris le temps d’expliciter que le vicaire épiscopal est le représentant de l’évêque qui habite à Fribourg et que les archiprêtres sont des curés au service d’un tiers du canton respectivement ? À travers eux, c’est l’universalité de l’Église qui est signifiée, pour appeler les catéchumènes à suivre le Christ !

Une rencontre soigneusement préparée

Les laïcs engagés dans la catéchèse et la formation n’étaient pas en reste et avaient pris soin de préparer cette après-midi dans les moindres détails pour que chaque proposition soit fluide, tandis que les responsables du parcours dans chaque paroisse ou unité pastorale accompagnaient et soutenaient précieusement l’organisation millimétrée. Les jeunes de nos églises ont répondu, eux aussi, à l’appel pour animer les ateliers et le service du goûter.

Célébration

Ensemble, durant la célébration clôturant ce moment fort, nous avons prié pour les catéchumènes, leur famille, remercié les accompagnants et les bénévoles, tout en célébrant le Seigneur qui se fait proche de chacune, chacun, et nous offre sa force pour continuer le chemin, ainsi que le rituel le propose concrètement pour les catéchumènes par l’onction d’huile des catéchumènes. Gratitude, voilà un mot ressorti fort à la fin de ce moment festif et chantant !

Alors merci à chacune et chacun pour votre implication sans faille, votre disponibilité, vos sourires et vos témoignages de ce Dieu d’amour que nous confessons avec joie !

L’équipe organisatrice, mars 2022

15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.313/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3