Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > CATÉCHUMÉNAT, PRÉPARATION A L’APPEL DÉCISIF

CATÉCHUMÉNAT, PRÉPARATION A L’APPEL DÉCISIF

Le Samedi 1er février 2020 à St Martin, 17 catéchumènes étaient invités pour se préparer à l’Appel décisif et au Baptême.

Ce fut

  • une vraie rencontre avec d’autres catéchumènes en chemin, pour faire connaissance et former une communauté catéchuménale en marche…
  • un partage sur l’expérience de leur rencontre avec Dieu et des étapes déjà parcourues,
  • une découverte, un approfondissement des textes bibliques et des rites liés à cette étape.

Les débats furent très riches et très intéressants autour de cette question posée aux catéchumènes et à leurs accompagnants : Que représente le baptême pour vous ?

Après un moment d’intériorisation personnelle, de partage en petits groupes, ils ont notés des mots et des idées importantes qu’ils nous ont partagés en plénière.

L’abbé Marc en reliant le tout et en aidant à approfondir davantage leurs témoignages, a  enrichi ce moment d’apprentissage par un éclairage biblique avec les textes de l’épître aux Romains 6, 1-8 (sens et importance du baptême), et de l’évangile de Luc 19, 1-10 (l’appel et la conversion de Zachée).

La présentation des symboles et rites du baptême était très instructive, selon le témoignage d’une accompagnatrice qui a souligné l’importance de se rafraîchir la mémoire, en redécouvrant le sens de ces symboles (Credo ou profession de foi /le signe de la croix/l’imposition des mains/l’eau/l’huile-parfumée/le vêtement blanc/ la lumière/les signatures dans le registre des baptêmes.

C’était aussi le moment idéal pour les catéchumènes de s’imprégner du sens et de l’importance de l’étape qu’ils vont franchir bientôt. En effet, l’Eglise va procéder à l’Appel décisif de tous les catéchumènes de notre Diocèse. C’est-à-dire au choix et à l’admission des catéchumènes pour participer à l’initiation sacramentelle au cours des prochaines fêtes pascales.

L’Eglise et la communauté y entendra le témoignage des parrains/marraines et catéchistes, et l’affirmation par les catéchumènes de leur volonté de recevoir les sacrements.

Ce rite porte le nom « d’Appel décisif », parce que cette admission se fonde sur une élection, ou un choix,  opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Eglise.

On le dénomme aussi « Inscription des noms », parce que les candidats, en signe de fidélité à l’appel, inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés.  

La célébration de l’Appel décisif  marque l’entrée dans un temps ultime de préparation. Elle est fixée le premier dimanche du Carême, moment où la communauté entre dans un temps de conversion. Cette année, elle sera présidée par l’évêque auxiliaire, Monseigneur Alain de Raemy le 29 février 2020, 16h15 en l’église Saints Pierre et Paul de Villars-sur-Glâne, dans le canton de Fribourg.

Pour conclure cette journée, nous nous sommes tous rendus à l’église pour un moment de prière, enrichi par l’épître aux Galates 3, 26-29 (« Par le baptême, dans le Christ, nous sommes tous des fils et des filles de Dieu… ») et où la remise du Credo leur fut faite.

À l’issue de cette méditation,  nous nous sommes retrouvés dans la salle paroissiale,  pour partager un repas.

Ce fut un moment inoubliable où catéchumènes et accompagnants se sont sentis tous reliés dans l’amour de Dieu, dans l’amitié et la reconnaissance. Car nous avons été enrichis par les différents témoignages, histoire de vie, expériences éclairées, nourris et renforcés par la parole de Dieu.

Thérèse Habonimana, Responsable du Service Catéchuménat des adultes, février 2020

Thérèse Habonimana

Responsable du catéchuménat des adultes

+41 79 578 80 98

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 1819/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen819/03 ─ Marguerite Prions pour notre planète qui rentre dans une ère difficile. Que chacun tente de montrer son meilleur visage. 916/03 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Pekito, Luna, Alex, Negro,mes freres, Lucia, Karina,mes amis. Pour Europe,Asia,et Argentina. 1213/03 ─ Angélique Seigneur, offrez à mon mari et moi un enfant que nous aimons déjà. Répondez à notre prière cette année. Soutenez et offrez aux personnes dans notre situation cet enfant tant attendu. Amen1613/03 ─ paula Seigneur Dieu je voudrais qu'un miracle puisse venir mettre fin à cette épidémie pour que nous tes enfants puissions retourner dans ta maison pour écouter ta parole selon ta volonté. Amen .2313/03 ─ Danielle J'ai perdu mon logement avec un gamin. Nous dormons ça et là. Que le Seigneur nous fasse la grâce d'un logement.2708/03 ─ Emmanuelle Je souhaite remercier Dieu et sainte Marie pour mes bénédictions actuelles (mon toit, mes emplois et mon entourage) et souhaite prier pour mon futur époux croyant, mes futurs enfants et ma santé retrouvée. Amen1507/03 ─ Sélim Bonsoir, Assez récemment j’ai du prendre du repos en raison d’un problème de santé sans doute du à un excès de travail et d’un jeûne prolongé que j’avais entrepris mais qui m’a certainement affaibli. Je viens vous demander de l’aide spirituelle pour que je retrouve rapidement la santé et que je puisse à nouveau travailler normalement. Merci.1507/03 ─ John Le seul chemin vers le ciel. Si nous voulons aller au paradis, nous avons besoin d'une personne à qui il connaît le chemin Le ciel ou une personne du ciel va sur la terre et il peut retourner encore une fois, au ciel. La personne est Jésus, il retourne au paradis témoigné par ses disciples (Actes 1: 9-11), donc Jésus n'a pas Tombe sur Terre. Jésus 8