Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > CATÉCHUMÉNAT, PRÉPARATION A L’APPEL DÉCISIF

CATÉCHUMÉNAT, PRÉPARATION A L’APPEL DÉCISIF

Le Samedi 1er février 2020 à St Martin, 17 catéchumènes étaient invités pour se préparer à l’Appel décisif et au Baptême.

Ce fut

  • une vraie rencontre avec d’autres catéchumènes en chemin, pour faire connaissance et former une communauté catéchuménale en marche…
  • un partage sur l’expérience de leur rencontre avec Dieu et des étapes déjà parcourues,
  • une découverte, un approfondissement des textes bibliques et des rites liés à cette étape.

Les débats furent très riches et très intéressants autour de cette question posée aux catéchumènes et à leurs accompagnants : Que représente le baptême pour vous ?

Après un moment d’intériorisation personnelle, de partage en petits groupes, ils ont notés des mots et des idées importantes qu’ils nous ont partagés en plénière.

L’abbé Marc en reliant le tout et en aidant à approfondir davantage leurs témoignages, a  enrichi ce moment d’apprentissage par un éclairage biblique avec les textes de l’épître aux Romains 6, 1-8 (sens et importance du baptême), et de l’évangile de Luc 19, 1-10 (l’appel et la conversion de Zachée).

La présentation des symboles et rites du baptême était très instructive, selon le témoignage d’une accompagnatrice qui a souligné l’importance de se rafraîchir la mémoire, en redécouvrant le sens de ces symboles (Credo ou profession de foi /le signe de la croix/l’imposition des mains/l’eau/l’huile-parfumée/le vêtement blanc/ la lumière/les signatures dans le registre des baptêmes.

C’était aussi le moment idéal pour les catéchumènes de s’imprégner du sens et de l’importance de l’étape qu’ils vont franchir bientôt. En effet, l’Eglise va procéder à l’Appel décisif de tous les catéchumènes de notre Diocèse. C’est-à-dire au choix et à l’admission des catéchumènes pour participer à l’initiation sacramentelle au cours des prochaines fêtes pascales.

L’Eglise et la communauté y entendra le témoignage des parrains/marraines et catéchistes, et l’affirmation par les catéchumènes de leur volonté de recevoir les sacrements.

Ce rite porte le nom « d’Appel décisif », parce que cette admission se fonde sur une élection, ou un choix,  opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Eglise.

On le dénomme aussi « Inscription des noms », parce que les candidats, en signe de fidélité à l’appel, inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés.  

La célébration de l’Appel décisif  marque l’entrée dans un temps ultime de préparation. Elle est fixée le premier dimanche du Carême, moment où la communauté entre dans un temps de conversion. Cette année, elle sera présidée par l’évêque auxiliaire, Monseigneur Alain de Raemy le 29 février 2020, 16h15 en l’église Saints Pierre et Paul de Villars-sur-Glâne, dans le canton de Fribourg.

Pour conclure cette journée, nous nous sommes tous rendus à l’église pour un moment de prière, enrichi par l’épître aux Galates 3, 26-29 (« Par le baptême, dans le Christ, nous sommes tous des fils et des filles de Dieu… ») et où la remise du Credo leur fut faite.

À l’issue de cette méditation,  nous nous sommes retrouvés dans la salle paroissiale,  pour partager un repas.

Ce fut un moment inoubliable où catéchumènes et accompagnants se sont sentis tous reliés dans l’amour de Dieu, dans l’amitié et la reconnaissance. Car nous avons été enrichis par les différents témoignages, histoire de vie, expériences éclairées, nourris et renforcés par la parole de Dieu.

Thérèse Habonimana, Responsable du Service Catéchuménat des adultes, février 2020

Thérèse Habonimana

Responsable du catéchuménat des adultes

+41 79 578 80 98

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ J. Seigneur, dissous les secrets de famille, nourris les paroles de vérité(s), encourage les échanges libérateurs au détriment des silences pesants et destructeurs.318/01 ─ Hans Josef Erich Je supplie notre Seigneur et la Sainte Vierge Marie d'aider mon petit fils Antoine, âgé de 3 ans, qui a été hospitalisé ce jour et subira demain matin une très importante intervention chirurgicale pour déplacer une artère cardiovasculaire. C'est la 2ème fois qu'il sera opéré pour ce grave et sérieux problème. Dieu tout puissant aidez-le. Merci. 418/01 ─ Franck frabrice Je suis tombé par hasard sur votre portail en cherchant un lieu pour prier ensemble Ma femme veut me quitter et je l'aime On s'est marié à l'église, je ne veut pas de divorce. Prier pour la stabilité, le renouveau de notre couple Prier pour notre union et la paix dans notre foyer Amennnn417/01 ─ Jean-François Priez pour que je ne sois pas vacciné demain si cela est possible et que ce ne soit pas dangereux pour ma santé.314/01 ─ J. Seigneur, rassemble les familles divisées, nourris la véritable écoute. Aide-nous à sortir de nos intérêts personnels, des violences au profit de la solidarité et de la compréhension enrichissant les liens sociaux. Ouvre les portes du coeur et de l’authenticité, du respect, de l’entraide et de la diversité.713/01 ─ Severine S'il vous plait priez pour mon mari et moi pour que nous puissions avoir un enfant et je vous presente aussi le concour de mon mari612/01 ─ Ghislaine Seigneur Jésus Christ vient à mon aide vient à mon secours, j'ai été suspendu de mon poste mon service injustement cela fait 2 mois et quelques jours, touche le coeur de mon Directeur Général qu'il notifie dans les plus brefs délais mon retour à mon service à mon poste. J'implore protection bénédiction santé force réussite et succès. Amen 410/01 ─ Lucie S’il vous plaît, priez pour que mon fabuleux mari et moi, puissions avoir un enfant. Merci. 1109/01 ─ Flor Seigneur Aidez nous dans cette période difficile . Aidez nous dans nos problèmes financiers afin que nous ne perdions pas notre maison. Amenez nous votre soutien dans nos difficultés familiales. Entourez nous de votre amour. Amen 906/01 ─ marie-made je vous confie stéphane G qui est en recherche d'emploi il instable n'arrive pas à trouver un emploi qui lui convient ,il 50 ans et pour mon mari qui dois passé un examen pour le coeur merci pour vos prières rien n'est impossible à dieu6