Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Abus sexuels : retour sur la soirée de sensibilisation catéchistes

Abus sexuels : retour sur la soirée de sensibilisation catéchistes

Face à l’actualité désarçonnante et aux révélations tout-azimut, le Centre œcuménique de catéchèse (COEC) avait à cœur de proposer aux catéchistes et catéchètes du canton une soirée de sensibilisation sur les abus sexuels.

Articulée autour d’un film, le COEC a fait appel à un intervenant spécialisé dans le domaine : Monsieur Marco Tuberoso, psychologue responsable de la prévention à l’association ESPAS.

Afin de problématiser largement la thématique et puisque les statistiques officielles font état que la majorité des abus sexuels ont lieu dans le cadre familial, le choix du film s’est porté sur « Les Chatouilles » (2018) de Andréa Bescond et Eric Métayer. Produit d’abord en pièce de théâtre, le scénario s’inspire du drame de l’enfance d’Andréa Bescond, qui y joue son propre rôle. Pourquoi ce choix ? Déceler et prévenir les abus nécessite une vision périphérique, et il serait faux d’avoir une attention portée seulement dans le cadre restreint des activités catéchétiques. Le film est choc, certes, mais sonne juste, selon les propos de M. Tuberoso. Les échanges lors de la soirée sont riches, grâce aux nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’intervenant.

Le public interpelle sur l’agir des Eglise. La soirée a été ainsi l’occasion d’annoncer les démarches parallèles en cours menées par l’Eglise catholique et protestante, aboutissant à des Chartes pour les collaborateurs engagés par les institutions et pour les bénévoles, ainsi que des schémas d’intervention assurant de se donner les moyens de 4 principes de base : tolérance zéro, prévention, recours à la justice et à des aides externes à l’Eglise, responsabilité (pour le diocèse LGF ).

Une interpellation demeure, celle du public restreint ayant répondu à la proposition. Le sujet dérange, fait peur, est tabou, ou l’on ne se sent pas concerné ? Osons en parler, la parole libère !

Fabienne Gigon, Service catholique de catéchèse

 

Crédit photo : LES CHATOUILLES Bande Annonce
Tags : #Caté

Martine Bulliard

Responsable du Service catholique de catéchèse

+41 22 807 12 65

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
17/06 ─ Marie Thérèse Prière pour Zoé qui passe ses épreuves de philo demain 18/06 mercredi 19/06 informatique et jeudi 20/06 maths merci Seigneur de lui apporter ton aide217/06 ─ Catherine Par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et du Bx Carlo Acutis, je prie le Seigneur de nous envoyer ou nous permettre de trouver un présentateur pour le MOOC qui redonnera un nouveau souffle à notre évangélisation à l'AFALE. 116/06 ─ Rufin Seigneur mon dieu aider moi qui suis votre ambassadeur sur terre a réussir ma vie sur terre.Amen216/06 ─ Anais Seigneur, Saint Expedit, Saint Thomas, Saint Joseph... Prier pour moi afin que j'obtienne mon BAC avec mention. Je priais aussi pour tous les étudiants dans le même de figure que moi.115/06 ─ Jean-François Seigneur Jésus,ayez pitié de Thierry et de Martine, guérissez les tous les 2.315/06 ─ Marisa Pour Chris afin que Dieu lui apporte la paix du cœur, la guérison de l’âme et toute son aide 214/06 ─ Flor Vierge Marie Donnez la force pour trouver une solution à nos soucis financiers Faites que la lumière revienne dans notre vie Entourez nous de votre amour Amen114/06 ─ D'ALMEIDA Seigneur jesus je viens te confier ma famille et te remercie de tes bienfaits, ton amour que tu nous donne tous les jours . Prie pour nous et toutes les personnes qui ont besoin de ton intervention. Merci Seigneur pour ta protection. Gloire à dieu. 112/06 ─ Gaelle Bienheureuse vierge Marie défaits tous les nœuds qui empêchent mon âme sœur de me localiser, donne moi un travail qui me permettra de prendre soin de moi et d'aider ceux qui en auront besoin. Amen 🙏🏽🙏🏽112/06 ─ Joséphine Au Secours! Au secours Seigneur! J'ai mal, je n'en peux plus! Mon projet de mariage est entre tes mains🤲🏽1