Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Abus sexuels : retour sur la soirée de sensibilisation catéchistes

Abus sexuels : retour sur la soirée de sensibilisation catéchistes

Face à l’actualité désarçonnante et aux révélations tout-azimut, le Centre œcuménique de catéchèse (COEC) avait à cœur de proposer aux catéchistes et catéchètes du canton une soirée de sensibilisation sur les abus sexuels.

Articulée autour d’un film, le COEC a fait appel à un intervenant spécialisé dans le domaine : Monsieur Marco Tuberoso, psychologue responsable de la prévention à l’association ESPAS.

Afin de problématiser largement la thématique et puisque les statistiques officielles font état que la majorité des abus sexuels ont lieu dans le cadre familial, le choix du film s’est porté sur « Les Chatouilles » (2018) de Andréa Bescond et Eric Métayer. Produit d’abord en pièce de théâtre, le scénario s’inspire du drame de l’enfance d’Andréa Bescond, qui y joue son propre rôle. Pourquoi ce choix ? Déceler et prévenir les abus nécessite une vision périphérique, et il serait faux d’avoir une attention portée seulement dans le cadre restreint des activités catéchétiques. Le film est choc, certes, mais sonne juste, selon les propos de M. Tuberoso. Les échanges lors de la soirée sont riches, grâce aux nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’intervenant.

Le public interpelle sur l’agir des Eglise. La soirée a été ainsi l’occasion d’annoncer les démarches parallèles en cours menées par l’Eglise catholique et protestante, aboutissant à des Chartes pour les collaborateurs engagés par les institutions et pour les bénévoles, ainsi que des schémas d’intervention assurant de se donner les moyens de 4 principes de base : tolérance zéro, prévention, recours à la justice et à des aides externes à l’Eglise, responsabilité (pour le diocèse LGF ).

Une interpellation demeure, celle du public restreint ayant répondu à la proposition. Le sujet dérange, fait peur, est tabou, ou l’on ne se sent pas concerné ? Osons en parler, la parole libère !

Fabienne Gigon, Service catholique de catéchèse

 

Crédit photo : LES CHATOUILLES Bande Annonce

Martine Bulliard

Responsable du Service catholique de catéchèse

+41 22 807 12 65

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/05 ─ Véronique Seigneur, sois patient avec moi, tu as preservé mes ailes pour que je vienne à toi. Si quelqu'un est tout petit, qu'il vienne à moi, est-il écrit. Y a-t-il une voie que tu veux me voir suivre? 422/05 ─ Jérémie Seigneur Jésus, Je viens vers vous le coeur angoissé et vous supplie de m'accorder la grâce nécessaire afin que je puisse gagner mon procès au tribunal dont l'audience est au 26 mai à 11 heures afin que je ne sois pas expulsé de la France ni séparé de ma maman de coeur, Anne-Marie. Merci Seigneur Jésus, soyez béni. Amen. Jérémie321/05 ─ Henri je prie pour tous les défunts de ma famille ainsi que pour la guérison de toutes les personnes qui, sur ce site, sont dans un grande souffrance physique et spirituelle.321/05 ─ Marie Je vous remercierais de prier pour moi svp, dans ma carrière professionnelle j'ai des peurs et des appréhensions et je souhaite demander la paix, la réconciliation et qu'un nouveau poste s'ouvre pour moi dans l'entreprise dans laquelle je travaille pour que je puisse vite changer d'équipe et de chef. Merci Dieu pour cette épreuve. Amen321/05 ─ PHILIPPE Que Saint-Joseph de Cupertino accompagne et aide HUGO à LYON dans ses Etudes et dans la préparation de ses Examens321/05 ─ Véronique Jésus, attache mon cœur bien serré au tien et bénis ce chemin de traverse pour qu'il me conduise directement à toi. Tu étais là toutes ces années, tu comprends. J'espérais faire cesser ta volonté et trouver le véritable amour sur la route cahotante que j'avais définie avec mon étroitesse d'esprit. Enseigne-moi d'aimer toi l'auteur de l'amour. 321/05 ─ Marie Je vous confie la conversion d'un jeune Julien,et sa démarche de vouloir essayer de changer.Merci315/05 ─ Mary Candice I am sending a prayer for the first death Anniversary to the spirit of my brother John Patrick last May 18.It will be one year this coming May 18,2020 since he died to a motorbike accident in Philippines in age of 16yo.I send also a prayer to the 3 spirit involve in this accident.I know they are in GOD HANDS with our Mother Mary.Amen615/05 ─ Domnica Je vous prie de prier Dieu pour l’âme de ma belle mère Micaela , pour les âmes de mes parents Ileana et Dumitru ainsi que leurs parents. Je vous prie de prier pour mes filles Kyriaki et Marie pour leurs protection , santé et réussite examens , mariage, enfants. Je vous remercie beaucoup. Dieu soit loué 515/05 ─ Vanessa Seigneur,je te remercie pour ton oeuvre dans ma vie. Je veux suivre ton chemin, je te prie pour ma famille aide nous à rester uni malgré les difficultés de la vie. Aide moi à faire grandir mes enfants dans la foi et l'amour de leur prochain. Accorde moi la réussite dans mes projets mon examen guide mes apprentissages. Je te prie pour le monde. 6