Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Abus sexuels : retour sur la soirée de sensibilisation catéchistes

Abus sexuels : retour sur la soirée de sensibilisation catéchistes

Face à l’actualité désarçonnante et aux révélations tout-azimut, le Centre œcuménique de catéchèse (COEC) avait à cœur de proposer aux catéchistes et catéchètes du canton une soirée de sensibilisation sur les abus sexuels.

Articulée autour d’un film, le COEC a fait appel à un intervenant spécialisé dans le domaine : Monsieur Marco Tuberoso, psychologue responsable de la prévention à l’association ESPAS.

Afin de problématiser largement la thématique et puisque les statistiques officielles font état que la majorité des abus sexuels ont lieu dans le cadre familial, le choix du film s’est porté sur « Les Chatouilles » (2018) de Andréa Bescond et Eric Métayer. Produit d’abord en pièce de théâtre, le scénario s’inspire du drame de l’enfance d’Andréa Bescond, qui y joue son propre rôle. Pourquoi ce choix ? Déceler et prévenir les abus nécessite une vision périphérique, et il serait faux d’avoir une attention portée seulement dans le cadre restreint des activités catéchétiques. Le film est choc, certes, mais sonne juste, selon les propos de M. Tuberoso. Les échanges lors de la soirée sont riches, grâce aux nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’intervenant.

Le public interpelle sur l’agir des Eglise. La soirée a été ainsi l’occasion d’annoncer les démarches parallèles en cours menées par l’Eglise catholique et protestante, aboutissant à des Chartes pour les collaborateurs engagés par les institutions et pour les bénévoles, ainsi que des schémas d’intervention assurant de se donner les moyens de 4 principes de base : tolérance zéro, prévention, recours à la justice et à des aides externes à l’Eglise, responsabilité (pour le diocèse LGF ).

Une interpellation demeure, celle du public restreint ayant répondu à la proposition. Le sujet dérange, fait peur, est tabou, ou l’on ne se sent pas concerné ? Osons en parler, la parole libère !

Fabienne Gigon, Service catholique de catéchèse

 

Crédit photo : LES CHATOUILLES Bande Annonce

Martine Bulliard

Responsable de la catéchèse

+41 22 807 12 65

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/10 ─ Eric et Chantal Nous prions pour nos petits enfants Milo et Meret à Zurich. Que le Seigneur les entourent et les invitent à la messe du dimanche.420/10 ─ Martine Pour les enfants qui suivent le catéchisme, Pour les catéchistes, Pour les enseignants qui nous confient ces enfants, Pour les parents 520/10 ─ Anne-Marie Merci de prendre avec vous ma belle-fille Claudia qui souffre de sclérose en plaque qui évolue ces temps… 719/10 ─ Lucienne Pour les personnes sujets à des troubles psychiatriques et à d'intenses angoisses, pour qu'ils puissent ressentir et être apaisés par l'amour de Dieu, porteur de vie.618/10 ─ Catherine Désirée Que Dieu nous garde, nous accompagne, et veille sur nos défunts comme sur nous-mêmes, l’Eglise, notre Pape François, et nos Prêtres et Sœurs! Puisse Marie bénir notre Sainteté et nous tenir toujours en éveil face au Mal, par la prière, le bien-faire, et la pensée haute! 1318/10 ─ Mary Candice et Jean-Michel Merci de vous joindre à nos prières pour le repos de l'esprit et de l'âme de notre petit frère J.P. aux Philippines, qui aurait eu 17 ans le 24 octobre prochain, victime d'un accident de moto, il a été rappelé par notre seigneur au printemps dernier.1517/10 ─ Henri Merci de prier pour mon épouse N. G. qu’elle retrouve rapidement un travail rémunéré.1417/10 ─ Hans Josef Erich Je prie pour mon fils âgé de 28 ans atteint d'une maladie autoimmune. Je prie pour que les cardinaux, évêques et autres dignitaires prennent exemple sur le Saint Père François de ne plus exhiber leurs signes extérieur de nantis. Je prie pour que tous nos représentants religieux ne fassent plus la Une des journaux et TV pour des faits indignent. 517/10 ─ Alain René Prions pour que les MEDIATIONS concernant le nord de la Syrie aboutissent à des solutions de cesser-le-feu qui protègent les civils kurdes et chrétiens touchés par les bombardements turcs.1617/10 ─ Diana Merci de prier pour ma maman qui souffre d'arthrose et qui a de la difficulté à se déplacer. 16