Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Des chatGPT catholiques…dont un en Suisse romande !

Des chatGPT catholiques…dont un en Suisse romande !

Des chatGPT catholiques, spécialement conçus pour les fidèles et les personnes s’interrogeant sur la Foi catholique, ont vu le jour l’été dernier. Tour d’horizon des promesses de ces intelligences artificielles. 

ChatGPT est une intelligence artificielle qui prétend répondre à n’importe quelle question ou besoin en ligne. Ecrire un roman, faire un business plan, les films les plus vus en Suisse de 2023… le génie de la lampe. Outil de conversation, qui laisse l’utilisateur poser n’importe quelle question, chatGPT se veut cependant neutre en matière de religiosité.

Cependant, à l’été 2023, trois IA spécialisées dans les questions abordant le catholicisme ont vu le jour. Leur fiabilité semble reposer sur la minutie des créateurs de ces trois logiciels.

Magisterium IA, chatGPT catholique

La première de ces intelligences artificielles, Magisterium IA, a été créée à Rome. Son ambition est de répondre à toutes les questions sur le Magistère de l’Eglise, c’est-à-dire sur l’ensemble doctrinal de la Foi (saintes Ecritures, Tradition et autorité des évêques et du pape). 

chatgpt chatholique, magisterium AI

Mais ce chatGPT catholique est-il fiable ? D’après le site, « (Cette) IA se réfère à plus de 6 000 documents de l’Église Catholique qui relèvent du Magistère Extraordinaire et Ordinaire. Vous vous demandez d’où viennent les réponses générées ? Des citations sont disponibles avec chaque réponse générée afin que vous puissiez faire une petite enquête de suivi si vous le souhaitez. » Chaque utilisateur peut ainsi vérifier par lui-même les sources dans lesquelles l’IA est allée puiser les réponses apportées. 

Un autre chatGPT catholique, le site Catholic.chat, permet à l’utilisateur de poser des questions sur le catholicisme selon le niveau de détail apporprié. En effet, sur la page principale du logiciel, l’utilisateur peut choisir un profil « enfant », « adulte » ou « scolaire », pour avoir plus ou moins de niveaux de détails. 

Un chatGPT catholique en Suisse Romande !

Enfin, le chat GPT catholique le plus local de tous est le dernier à avoir été mis en ligne, CatéGPT. L’entreprise en basée en Suisse romande On peut lire sur la page d’accueil : « Je suis CatéGPT, l’intelligence artificielle au service de l’Eglise catholique. Ma mission est de répondre à vos questions en m’appuyant sur le catéchisme et en utilisant le fonctionnement de chatGPT. »

Le site cath.ch a interviewé Nicolas Torcheboeuf, un des concepteurs de ce projet. Un des objectifs : « Nous voulons montrer qu’il est possible de se tourner vers la technologie pour démontrer la cohérence et la justesse de l’enseignement catholique, depuis les Saintes Ecritures jusqu’à l’enseignement des papes successifs, en passant par les docteurs de l’Eglise et les conciles. ». Retrouvé l’itw complet de Nicolas Torcheboeuf ici

CatéGPT a l’avantage d’offrir des réponses très complètes, en citant à la fois les Ecritures, les Pères et les Docteurs de l’Eglise (Thomas d’Aquin, Augustin…) le catéchisme de l’Eglise catholique et les papes. 

chatgpt catholique, catéGPT

Des sources, uniquement des sources

Notons néanmoins que ces chatGPT, s’ils se revendiquent résolument axés sur le catholicisme, ne remplacent pas un catéchisme. Les réponses apportées ne le sont jamais de manière doctrinale. En effet, les logiciels utilisent des expressions telles que « selon la doctrine de l’Eglise catholique » ou encre « d’après la Somme de Théologie », etc. Mais ces intelligences artificielles ne répondent pas de manière doctrinale « Oui, Dieu existe » ou « Oui, les anges sont des êtres immatériels ». Tout est nuancé par les sources dans lesquelles les réponses sont puisées. 

Ces chat GPT ont dont le grand avantage d’apporter rapidement des réponses à des questions sur la Foi catholique, tout en reconnaissant la liberté de l’esprit de ne pas prendre pour acquises des affirmations prises en ligne. La Foi en elle-même ne saurait exister sans une conversion de l’intelligence permise par un intimité avec Dieu. Elle peut être encouragée par la pratique des sacrements, communion, confession, etc. que seule la vie hors-ligne permet. 

Permettez-nous de conclure par une mise en abîme. Nous avons demandé à chatGPT en personne de répondre à la question des chatGPT catholiques. Voilà une partie de la réponse apportée. Vous convainc-elle ? 

« L’Église catholique reconnaît le potentiel des ChatGPT catholiques en tant qu’outil éducatif, mais souligne également l’importance de maintenir un équilibre entre la foi, la technologie et l’interaction humaine. Les directives éthiques sont nécessaires pour guider l’utilisation de ces technologies, encourageant une utilisation responsable et respectueuse de la foi.

Les ChatGPT catholiques représentent une étape supplémentaire dans la convergence de la foi et de la technologie. Alors que ces outils offrent une accessibilité sans précédent aux enseignements religieux, ils posent également des défis éthiques et théologiques importants. Il incombe à l’Église et à ses fidèles de naviguer avec sagesse dans ce nouvel espace numérique, en veillant à ce que la foi demeure profondément ancrée dans l’expérience humaine tout en embrassant les possibilités offertes par la technologie. En fin de compte, le mariage entre la foi catholique et les ChatGPT peut être fructueux, mais seulement s’il est façonné par une réflexion et une direction pastorale attentives.« 

 

Et vous, un avis sur les chatGPT catholiques ? 

Tags : #Caté
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜228/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 228/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++228/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 226/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...325/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2