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eucharistie

L’eucharistie..
.C’est aujourd’hui la Fête-Dieu ou fête du Saint-Sacrement, parfois appelée fête du Corpus (ou Corpus Christ). Elle célèbre la présence réelle du Christ dans l’hostie et le vin consacrés lors de la communion eucharistique. A cette occasion, nous vous proposons un voyage dans les siècles sur la pratique de la communion eucharistique au fil du temps.

Le Nouveau Testament nous dit que les disciples de Jésus, après sa mort et sa résurrection, étaient « fidèles à la fraction du pain ». Avec le chant des psaumes et la lecture des Saintes Ecritures, ils pratiquaient avec ferveur ce mémorial de la présence que Jésus avait confié aux apôtres le soir du jeudi saint : « vous ferez cela en mémoire de moi ! ».  Mais dès le 4ème siècle, alors même que cessaient les persécutions à Rome grâce à Constantin, la pratique de la communion déclinait fortement. Et cela perdura durant des siècles.

L’eucharistie AU Moyen Age 

Le Moyen Age fut une période marquée par la fragilité de la vie humaine, par les épidémies, les guerres. Pourtant, la foi ardente des communautés chrétiennes permit d’édifier partout en Europe des cathédrales majestueuses, symbole d’un catholicisme générateur de civilisation artistique et spirituelle. Mais au cours de ces remarquables liturgies au sein de sanctuaires incitant au recueillement, l’approche de la sainte communion s’était faite rare. Peut-être en raison d’un sentiment de grande humilité face au mystère de la transcendance.

Les ostensions

Mais face à ce manque d’approche du peuple à la sainte table au cours de la messe, l’Eglise voulut renforcer le sens de la présence réelle du Christ dans son eucharistie. L’élévation de l’hostie après la consécration prit alors de l’importance (vers 1200) et à défaut de communier physiquement, le peuple assemblé pouvait contempler la présence du Ressuscité en s’unissant par la pensée au rappel de son sacrifice rédempteur. C’est à ce moment qu’apparaissent les ostensoirs qui recèlent une hostie consacrée destinée à être vénérée par le public. Les formes varient successivement : d’abord une demi-lune, puis une tourelle gothique, et enfin après le début du baroque, un soleil avec ses rayons. Dès lors, la sainte réserve, initialement prévue pour porter la communion aux malades et aux personnes en fin de vie, est mise en valeur dans un tabernacle sur le maître autel, souvent entouré par des retables.

Piété 

Le sens du repas apostolique réitéré à chaque consécration s’atténue ainsi par l’expression d’une piété qui affaiblit la fonction de la Parole de Dieu. La mouvance janséniste minimisera encore la communion par une spiritualité de l’indignité personnelle. Ce mouvement historique montre un affaiblissement durable de la pratique de la sainte communion, souvent restreinte aux religieux et religieuses.

Paradoxalement, à la veille de la Réforme protestante, d’innombrables messes étaient célébrées quotidiennement, il y avait plusieurs autels et plusieurs célébrants dans les cathédrales afin de prier aux intentions particulières des familles (malades, défunts, actions de grâce). Et pourtant, les fidèles qui se présentaient pour communier étaient rarissimes ! Seuls les monastères de stricte observance donnaient la communion aux religieux deux ou trois fois par an…Souvent régnait la crainte révérencielle de communier sans en être digne, ce qui n’empêchait pas une forme de ferveur dans la piété eucharistique se résumant à la contemplation de l’hostie élevée par le prêtre et susceptible d’obtenir des grâces.

20ème siècle 

Il faut attendre le début du 20ème siècle pour que l’eucharistie retrouve son sens à travers la communion de l’assemblée réunie pour célébrer le Christ vivant. En 1905, le pape Pie X édicte le décret « Sacra tridentina synodus » pour permettre un tournant après ces longues périodes d’affaiblissement eucharistique. La désaffection qui avait commencé du temps de St Ambroise de Milan (4ème s.) et s’était amplifiée au Moyen Age malgré l’intensité de la piété populaire, avait trouvé son marqueur explicite lorsque le 4ème concile du Latran (1215) déclarait sous forme de commandement a minima : « Dieu ton Sauveur au moins une fois à Pâques tu recevras ! »

L’initiative du pape Pie X

L’initiative du pape Pie X portait le souci d’un retour à la pratique de la communion. Cette orientation s’annonçait déjà en 1881 à Lille avec le premier « congrès eucharistique » animé par les jésuites et les franciscains.  A partir de là se lancèrent des « ligues du Sacré Cœur » recommandant aux chrétiens de communier plus souvent. En 1953, les règles du jeûne eucharistique s’assouplirent pour faciliter l’accès à la sainte table.

L’eucharistie après Vatican II

Le concile Vatican II a voulu aller plus loin que la sollicitation du pape Pie X qui était encore dans une optique de piété individuelle. Il s’agissait en cette moitié du 20ème s. de faire redécouvrir le sens de la communion en Eglise. Les déclarations liturgiques voulurent intégrer la communion dans la dynamique même de la célébration par l’assemblée.

Le P. De Lubac disait : « L’eucharistie fait l’Eglise, et l’Eglise fait l’eucharistie » On reçoit le corps du Christ pour édifier son corps ecclésial, c’est donc davantage qu’un acte de piété individuelle. A partir de Vatican II, d’innombrables initiatives pastorales se manifestèrent, avec des résultats contrastés, pour redonner sa place à la communion au cours de la messe. La catéchèse des enfants se renouvela par une pédagogie adaptée.

risque actuel

Le risque actuel, avec un environnement sécularisé et désacralisé, serait de laisser se banaliser le geste de la communion, prenant parfois l’allure d’un rite social parmi d’autres en certaines circonstances. On peut se poser des questions, par exemple lors d’un mariage ou d’un enterrement, quand tout au long de la messe les personnes présentes restent muettes sans aucune participation au rituel eucharistique, ignorant même les paroles du Notre Père, mais qui affluent au moment de la communion…

De même, certains fidèles arrivant en retard, après la lecture des textes du jour, (et même après l’homélie qui les actualise) s’approchent de la communion, alors que recevoir le corps du Christ est d’abord une adhésion personnelle et communautaire à la Parole de Dieu. C’est aussi un acquis du concile que d’avoir restauré le lien vital entre Parole de Dieu et Pain eucharistique partagé.

Mais le fait est que si la pratique des sacrements tend à décliner numériquement, il s’avère que les groupes de fidèles, devenus plus restreints mais mieux formés et motivés, apportent un souffle nouveau à la vie de l’Eglise.

Quête de spiritualité ET EUCHARISTIE

Notre société souffre de nombreux problèmes, de plus en plus de personnes sont en quête de spiritualité. L’évangélisation est une présence à ceux et celles qui cherchent leur voie.

L’avenir s’ouvre vers la célébration de la messe dans une forme vivante, accueillante et non ritualiste par l’assemblée, tout en respectant les apports significatifs de la tradition, mais toujours en lien avec une présence locale dans le quartier, à l’écoute de tous. L’eucharistie est au cœur de la vie de l’Eglise, et de sa mission.

 

Abbé Alain René Arbez

 

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Intentions de prière
28/08 ─ Louise Seigneur, je remets entre tes mains Kévin, qui a perdu son travail suite à un licenciement économique. Fais couler ton sang précieux sur lui Afin qu'il retrouve un nouvel emploi et qu'il se débarrasse de ce manque de confiance qu'il a toujours eu. Merci de prier pour lui au nom de Jésus-Christ notre Sauveur. Amen126/08 ─ Tendry j'implore ta miséricorde afin que nous puissions trouver refuge en toi. Toi seul peut nous aider, aides moi à trouver du travail vite mon Dieu. touches mes CV.126/08 ─ Pierre Chrétien Père Eternel et tout Puissant, je te confie ma famille sur ta protection Divine et particulièrement ma fille hantée par les esprits démoniaques. tu as le pouvoir de dire un seul mot et cet esprit mauvais la quitte pour ne jamais revenir. je sais que je suis un pauvre pêcheur et j'implore ton pardon. Prends le contrôle de la vie de ma famille . 126/08 ─ LOUISE BONJOUR, VIERGE MARIE je dépose cette supplice entre tes mains par ton intercession demande a ton fils JÉSUS DE NAZARETH de guérir mon frère GÉRARD il ne me parle pas .Mais je le vois parfois près de chez lui il a maigri beaucoup je pense qu'il est malade et cela me fais mal. Je vous supplie qu' il aille bien que ta volonté soit faite et non la mi225/08 ─ Manuella Père éternel je te prie d'ouvrir les yeux de mon coeur et celui de Ahmed.Tu es celui qui a commencé cette belle oeuvre en moi ,tu es l'architecte de nos vies,le conducteur de cette rencontre entre nous,sans toi je ne puis rien je sais que avec toi je ferai des exploits. Aide moi a mieux comprendre son rôle dans ma vie et mon rôle dans la sienne.124/08 ─ Grace Divine Seigneur guéris stp mama et moi du mal d'estomac, fais que je respire désormais bien Qu'Eden sache qu'il ne doit pas entretenir de rapport sexuel tant qu'il n'est pas marié légalement. Au nom de Jésus, amen 🙏123/08 ─ Jessica Mon seigneur, s il vous plaît permettez moi de me sentir mieux dans ma tête, de communiquer de nouveau à l aise et s il vous plaît, permettez moi de retourner vivre chez mes parents très bientôt 222/08 ─ Clémence victoria Seigneur, après une année sans emploi à m'occuper de ma grossesse et de ma famille, je te supplie de m'accorder la faveur de retrouver un emploi par lequel je pourrai mieux te servir et te rendre grâce. Aide aussi mon époux qui n'est plus épanoui dans son emploi. Accorde lui un nouvel emploi pour l'honneur de ton nom et veille sur nos filles. Amen.122/08 ─ Sylvain Qu'il plaise au Seigneur par l'intercession de Notre Mère la Très Sainte Vierge Marie que ma candidature soit retenu au poste de spécialiste violence basée sur le genre du projet gouvernance locale et communautés résilientes du ministère camerounais de la décentralisation et du développement Local 222/08 ─ Marie Laurence Sainte Rita Je vous confie ma vocation de Carmélite... Que je puisse terminer ma vie dans un Carmel. Merci 2