Dimanche 3 mars à la paroisse St-Martin l’Appel décisif des enfants et des adolescents a été célébré : une belle journée d’Église !
Plus de 70 enfants et 40 adolescents de tout le canton, accompagnés de leurs familles, parrains et marraines, ainsi que de leurs catéchètes, ont vécu cette étape importante du cheminement vers le baptême. Les catéchumènes ont été appelés par leur prénom et se sont levés, en signe de leur désir de répondre à l’appel de Dieu. Ensuite le rite du scrutin a été vécu et ils ont reçu l’onction pour se fortifier jusqu’au moment du baptême.
Auparavant, tout au long de l’après-midi, tous les participants – enfants, petits frères et sœurs, adolescents et adultes – ont séparément vécu divers ateliers portant sur l’évangile de la Transfiguration, les symboles du baptême et l’appel reçu du Seigneur.
Pendant la pause festive autour d’un goûter généreusement garni par les familles, les catéchumènes et leur entourage ont pu avoir un moment de partage.
En signe de l’universalité de l’Église, chaque catéchumène et sa famille ont pu rencontrer l’un des quatre délégués de l’évêque : les trois archiprêtres du canton et le père Beat Altenbach.
La journée a bénéficié de l’engagement enthousiaste et chaleureux de bénévoles de différentes paroisses, notamment 26 jeunes qui ont contribué à l’animation des ateliers et à l’organisation de l’évènement.
C’était émouvant de voir ces jeunes qui ont vécu l’évènement aux côtés des enfants et des ados, ayant parfois le même âge ! Grand merci à eux et à la paroisse de St-Martin à Onex, ainsi qu’à l’église évangélique méthodiste, qui ont mis à disposition leurs locaux.
Confions les catéchumènes et leurs familles au Seigneur et souhaitons-leur une heureuse fête de baptême !
Texte et images Pastorale des chemins,
mars 2024