Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Le temps de l’Avent avec le Service catholique de catéchèse

Le temps de l’Avent avec le Service catholique de catéchèse

Tout au long de l’Avent, le Service catholique de catéchèse propose des animations pour un temps partagé en chemin vers Noël en famille.

Chaque semaine, vous trouverez  un lien pour un récit Godly play de l’Avent. Ces vidéos seront accompagnées d’une petite méditation, d’une prière ou encore, comme aujourd’hui, d’une proposition de bricolage.

Le premier dimanche de l’Avent

Pour vivre ce moment en famille, nous vous invitons à vous réunir autour d’une couronne de l’Avent. Vous pouvez en acheter une toute faite, si vous êtes à court de temps, ou en fabriquer une avec vos enfants

Vous pouvez aussi tout simplement découper un rond dans une assiette en carton, le décorer et placer les quatre bougies autour du cercle, dans un support stable afin d’éviter tout accident.

Le 1er dimanche de l’Avent  vous pouvez allumer la première bougie et regarder la vidéo  d’une animation Godly play sur dans le lien https://youtu.be/RheU3REHyow

Dans cette vidéo, on nous parle des prophètes, ces personnes qui s’approchent tellement de Dieu et dont Dieu s’approche tellement qu’elles savent ce qui est le plus important. Une invitation à être nous aussi des prophètes, pour nous approcher de Dieu en ce début de chemin vers le mystère de Noël.

Après le visionnement, nous vous invitons à choisir une prière parmi celles ci-dessous (du site https://prierenfamille.ch) et la lire en famille autour de la couronne.

Nous sommes tous en chemin vers Bethléem, pour découvrir ce qui va se passer là-bas, un grand mystère qui vient à nous chaque année ; alors marchons ensemble dans l’Espérance, malgré les difficultés, car le Seigneur est présent avec nous et Il veut s’approcher de nous. Le Service de catéchèse vous souhaite un bon début d’Avent.

Le deuxième dimanche de l’Avent

Aujourd’hui, nous vous proposons une animation Godly play sur le deuxième dimanche de l’Avent (présentée à la suite de celle du premier dimanche, profitez de les regarder en entier).

Nous vous invitons à la visionner à la lumière des deux premières bougies de votre couronne de l’Avent, en cliquant sur la photo ou sur le lien https://youtu.be/YJrqBv8CVwQ

Nous sommes en route avec Marie et Joseph et le chemin est long, il faut du courage et de la confiance ; nous en avons bien besoin aussi aujourd’hui face à cette pandémie. Joseph et Marie sont arrivés les derniers à Bethléem, mais ils sont arrivés. Même s’il n’y avait pas de place pour eux, ils ont trouvé un endroit pour se reposer. Peut-être avons-nous la chance d’avoir un endroit pour nous loger, pour nous reposer, un endroit où nous pouvons nous sentir en sécurité.

Aujourd’hui nous aimerions prier pour ceux qui sont sans abri ou sans famille, ceux qui ne se sentent pas bien chez eux, ou encore ceux qui ont peur, afin que le Seigneur les accompagne plus spécialement dans ce chemin vers Noël. Après le visionnement, nous invitons les enfants qui le désirent à dessiner une belle maison où on se sent bien.

La Sainte famille est en route vers Bethléem et nous allons avec elle. Gardons le cap et la confiance, comme Marie qui dit oui ou Joseph qui accueille le message de l’ange, car le Seigneur est à nos côtés sur nos chemins de vie.

Le troisième dimanche de l’Avent

L’animation Godly play sur le troisième dimanche de l’Avent est présentée à la suite des précédentes, profitez pour les regarder en entier).

 Ce troisième dimanche est dit « le dimanche de la joie », car nous sommes dans l’attente joyeuse du Seigneur qui vient, Noël approche !  A la lumière des trois bougies de votre couronne de l’Avent, nous vous invitons à visionner la vidéo en cliquant sur la photo ou sur le lien https://youtu.be/x7idrnZeiic

Nous nous sommes approchés des bergers qui ont entendu la voix des anges et partagé leur joie parce qu’ils étaient en état de veille pour garder leurs troupeaux.

Parfois des personnes autour de nous jouent le rôle des anges : elles nous accompagnent, prennent soin de nous. Leur présence dans nos vies est une manière pour Dieu de nous parler. En ce troisième dimanche de l’Avent nous sommes invités à être comme les bergers, avec une vigilance active pour entendre la voix joyeuse des anges ou la voix de Dieu qui nous parle à travers les autres.

Après le visionnement, nous invitons les enfants qui le désirent à dessiner un ange ou à en fabriquer un à suspendre au sapin ou pour décorer la maison ; vous trouverez un bricolage très simple, avec peu de matériel, en cliquant sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=QYn73dfC1wM

Le quatrième dimanche de l’Avent

Nous arrivions ns la dernière partie du récit Godly play.

L’animation Godly play sur le quatrième dimanche de l’Avent (à la suite des précédentes, profitez-en pour regarder les quatre). A la lumière des quatre bougies de la couronne de l’Avent, nous vous invitons à visionner la vidéo en cliquant sur la photo ou sur le lien https://youtu.be/cHbEZVruKQw

Les mages sont comme nous, ils sont en route vers Bethléem. Ils se sont laissé interpeller par cette étoile qui les émerveillait et sont partis à sa suite. L’étoile scintillait pour leur indiquer Noël, pour leur montrer l’endroit où se trouvait l’Enfant.

En cette période difficile où tant de choses bousculent nos habitudes, laissons-nous guider par ce qui nous donne de la joie, par ce qui nous connecte à la Vie.

Après le visionnement, nous invitons les enfants qui le désirent à dessiner une étoile ou à en fabriquer une à suspendre à la maison. Voici quelques idées très simples :

Chaque fois que vous regarderez votre étoile, nous vous invitons à penser à ce qui vous réjouit, à ce qu’il y a de positif dans vos vies. Levons le regard pour laisser la lumière de Noël briller dans nos cœurs.

 

 

novembre/décembre 2020

Martine Bulliard

Responsable du Service catholique de catéchèse

+41 22 807 12 65

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.313/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3