Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Le temps de l’Avent avec le Service catholique de catéchèse

Le temps de l’Avent avec le Service catholique de catéchèse

Tout au long de l’Avent, le Service catholique de catéchèse propose des animations pour un temps partagé en chemin vers Noël en famille.

Chaque semaine, vous trouverez  un lien pour un récit Godly play de l’Avent. Ces vidéos seront accompagnées d’une petite méditation, d’une prière ou encore, comme aujourd’hui, d’une proposition de bricolage.

Le premier dimanche de l’Avent

Pour vivre ce moment en famille, nous vous invitons à vous réunir autour d’une couronne de l’Avent. Vous pouvez en acheter une toute faite, si vous êtes à court de temps, ou en fabriquer une avec vos enfants

Vous pouvez aussi tout simplement découper un rond dans une assiette en carton, le décorer et placer les quatre bougies autour du cercle, dans un support stable afin d’éviter tout accident.

Le 1er dimanche de l’Avent  vous pouvez allumer la première bougie et regarder la vidéo  d’une animation Godly play sur dans le lien https://youtu.be/RheU3REHyow

Dans cette vidéo, on nous parle des prophètes, ces personnes qui s’approchent tellement de Dieu et dont Dieu s’approche tellement qu’elles savent ce qui est le plus important. Une invitation à être nous aussi des prophètes, pour nous approcher de Dieu en ce début de chemin vers le mystère de Noël.

Après le visionnement, nous vous invitons à choisir une prière parmi celles ci-dessous (du site https://prierenfamille.ch) et la lire en famille autour de la couronne.

Nous sommes tous en chemin vers Bethléem, pour découvrir ce qui va se passer là-bas, un grand mystère qui vient à nous chaque année ; alors marchons ensemble dans l’Espérance, malgré les difficultés, car le Seigneur est présent avec nous et Il veut s’approcher de nous. Le Service de catéchèse vous souhaite un bon début d’Avent.

Le deuxième dimanche de l’Avent

Aujourd’hui, nous vous proposons une animation Godly play sur le deuxième dimanche de l’Avent (présentée à la suite de celle du premier dimanche, profitez de les regarder en entier).

Nous vous invitons à la visionner à la lumière des deux premières bougies de votre couronne de l’Avent, en cliquant sur la photo ou sur le lien https://youtu.be/YJrqBv8CVwQ

Nous sommes en route avec Marie et Joseph et le chemin est long, il faut du courage et de la confiance ; nous en avons bien besoin aussi aujourd’hui face à cette pandémie. Joseph et Marie sont arrivés les derniers à Bethléem, mais ils sont arrivés. Même s’il n’y avait pas de place pour eux, ils ont trouvé un endroit pour se reposer. Peut-être avons-nous la chance d’avoir un endroit pour nous loger, pour nous reposer, un endroit où nous pouvons nous sentir en sécurité.

Aujourd’hui nous aimerions prier pour ceux qui sont sans abri ou sans famille, ceux qui ne se sentent pas bien chez eux, ou encore ceux qui ont peur, afin que le Seigneur les accompagne plus spécialement dans ce chemin vers Noël. Après le visionnement, nous invitons les enfants qui le désirent à dessiner une belle maison où on se sent bien.

La Sainte famille est en route vers Bethléem et nous allons avec elle. Gardons le cap et la confiance, comme Marie qui dit oui ou Joseph qui accueille le message de l’ange, car le Seigneur est à nos côtés sur nos chemins de vie.

Le troisième dimanche de l’Avent

L’animation Godly play sur le troisième dimanche de l’Avent est présentée à la suite des précédentes, profitez pour les regarder en entier).

 Ce troisième dimanche est dit « le dimanche de la joie », car nous sommes dans l’attente joyeuse du Seigneur qui vient, Noël approche !  A la lumière des trois bougies de votre couronne de l’Avent, nous vous invitons à visionner la vidéo en cliquant sur la photo ou sur le lien https://youtu.be/x7idrnZeiic

Nous nous sommes approchés des bergers qui ont entendu la voix des anges et partagé leur joie parce qu’ils étaient en état de veille pour garder leurs troupeaux.

Parfois des personnes autour de nous jouent le rôle des anges : elles nous accompagnent, prennent soin de nous. Leur présence dans nos vies est une manière pour Dieu de nous parler. En ce troisième dimanche de l’Avent nous sommes invités à être comme les bergers, avec une vigilance active pour entendre la voix joyeuse des anges ou la voix de Dieu qui nous parle à travers les autres.

Après le visionnement, nous invitons les enfants qui le désirent à dessiner un ange ou à en fabriquer un à suspendre au sapin ou pour décorer la maison ; vous trouverez un bricolage très simple, avec peu de matériel, en cliquant sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=QYn73dfC1wM

Le quatrième dimanche de l’Avent

Nous arrivions ns la dernière partie du récit Godly play.

L’animation Godly play sur le quatrième dimanche de l’Avent (à la suite des précédentes, profitez-en pour regarder les quatre). A la lumière des quatre bougies de la couronne de l’Avent, nous vous invitons à visionner la vidéo en cliquant sur la photo ou sur le lien https://youtu.be/cHbEZVruKQw

Les mages sont comme nous, ils sont en route vers Bethléem. Ils se sont laissé interpeller par cette étoile qui les émerveillait et sont partis à sa suite. L’étoile scintillait pour leur indiquer Noël, pour leur montrer l’endroit où se trouvait l’Enfant.

En cette période difficile où tant de choses bousculent nos habitudes, laissons-nous guider par ce qui nous donne de la joie, par ce qui nous connecte à la Vie.

Après le visionnement, nous invitons les enfants qui le désirent à dessiner une étoile ou à en fabriquer une à suspendre à la maison. Voici quelques idées très simples :

Chaque fois que vous regarderez votre étoile, nous vous invitons à penser à ce qui vous réjouit, à ce qu’il y a de positif dans vos vies. Levons le regard pour laisser la lumière de Noël briller dans nos cœurs.

 

 

novembre/décembre 2020

Martine Bulliard

Responsable de la Pastorale des chemins

+41 22 807 12 65

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 204/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen303/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.302/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor102/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse601/11 ─ Charles Seigneur je dois subir 2 interventions lundi 3 .11 J’ai peur , veille sur moi durant ces interventions. Prends soin de moi , guérit moi. Priez pour moi. Merci Dieu d’Amour. 501/11 ─ Kathalyn Emmanuelle Joëlle Seigneur je viens à ton secours , je dois subir une greffe osseuse dentaire. J’ai très peur de l’acte et des suites , je vais avoir un greffon , et ça me fais peur. Viens à mon aide et me donner de la force de subir cette intervention qui me préoccupe. Priez pour moi grand Dieu d’amour Et frères et sœurs de la prières priez aussi. Mercis..329/10 ─ Dante Ô Marie, s’il te plaît, veille sur la conversion et le rétablissement de cette pauvre âme qui a besoin de ton secours, Bernard LL., et rends-la de nouveau comme un petit enfant dans tes bras, en la guérissant de la dépression et du suicide auxquels je recours auprès de toi.228/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !1027/10 ─ Aboitiz Chers frères et sœurs, je vous demande de prier pour que Dieu permette à Rolando Reynoso de trouver une épouse et d'avoir des enfants. Merci beaucoup et meilleures salutations, Martina.1